L\'effet Veblen
Sociologie :
Très bien, alors au XIX sciècle, Thorstein Veblen, économiste américain, fut le premier à théoriser un effet psychologique de masse : le snobisme. Bon très bien, quel effet avec l\'économie là ? Et la sociologie ?
Attendez un peu. Veblen s\'est rendu compte que pour accroître les ventes d\'un produit, baisser son prix n\'est pas forcément la bonne solution. Au contraire, le rendre plus cher peux le rendre plus désirable et en attirer notre regard sur lui.
C\'est pourquoi le marché de luxe fait des excédents énormes, c\'est la marque que l\'on paye, la production du produit est parfois ridicule par rapport à son prix de revente ( casques beats by Dr.dre ...).
Bon évidemment, après un certain niveau, les gens se rendent compte qu\'ils se font entuber, et cette théorie ne marcherais pas pour un paquet de céréales (rien à foutre que nos céréales ce soit de la marque. Et dans le milieux alimentaire même, les bas prix sont fortement bien vu, encore une fois à un certain niveau), mais elle nous permet de comprendre certains comportements de nos jours.
Par exemple tiens, nos amis les IPhones... honteux d\'avoir un tel prix. Mais bon, c\'est ce qui prouve sa \"valeur\" après tout. C\'est la petite pomme dessiné à l\'arrière du téléphone.
Bon voilà, une petite critique de notre société actuelle, qui est beaucoup basé sur les images de marque, et cet effet de \"snobisme\", dont beaucoup sont atteints (même moi pour certaines choses, je ne me le cache pas).
En image, notre pote Veblen.
Coût de production d\'un Iphone : ~170$; Coût de revente : +600 $.
Effectivement, les apple\'s fan payent pour un logo. Mais comme tu l\'expliques, ça prouve une certaine valeur du produit.
Et puis les gens, en prenant ce sproduits, recherchent avant tout une certaines reconnaissance du regard des autres \"vous avez vu j\'ai un IPhone, apple c\'est bien\".
430 dollars de marge, pas mal. J\'avais vu un article sur eux, ils vendent beaucoups moins de produit que d\'autres fabricants, mais les pris sont tellements élevés que la marge est bien plus grande...
C\'est des requins.
wééé Krémen ! grv ses tro dé batar apeul koa. sé karémen tro chér et mm ke lé galaxi ses mieu.
Remballe tes jugements de valeur à la mords moi le noeud, un acheteur d\'iphone n\'est pas forcément un crétin décérébré en recherche perpetuelle de reconnaissance sociale. tu généralise parceque ça correspond à l\'idée que tu peux te faire de la chose, ça t\'arrange. Le comportement du consommateur c\'est une science, c\'est beaucoup plus complexe que tes pauvre idées reçues.
Toi aussi dans l\'histoire tu es manipulé, car tu décrie et décrédibilise les acheteurs d\'iphone. Critiquer c\'est prendre parti et défendre une école. Au final tu es tout aussi marketé que les autres... Ce n\'est pas parceque tu t\'es créé ta petite bulle d\'autosatisfaction en achetant un téléphone X ou Y et que tu as l\'impression d\'avoir fait une bonne affaire que forcément les autres sont des crétins de ne pas avoir fait les même choix que toi.
Pour finir l\'iPhone n\'est pas un bien ayant un effet veblen. En effet son elasticité-prix n\'est pas positive, autrement dit je peux t\'assurer que demain si tu augmentes le prix de l\'iPhone je te garantis que les ventes vont se casser la gueule.
Un vrai bien soumis à l\'effet veblen c\'est le vin par exemple: Lorsque la bouteille est vendue a son année d\'origine, son prix est bas et la demande est de X. Lorsque la bouteille vieillit, son prix augmente (notamment pour les modifications de ses caractéristiques intrinsèques). Lorsque son prix augmente, la demande va augmenter. D\'autre part pour le \"snob\" ou le néophyte ayant des sous à dépenser, le prix sera un indicateur de la qualité du vin. Plus il sera cher mieux il sera.
Un iphone à 2000 Euros ne se vendra pas, tout autant qu\'un iphone a 1500 euros. En revanche un vin se vendra mieux s\'il est très cher. Autre exemple de PUR effet veblen : Le champagne \"Luxor\". Si je me souviens bien le champagne en lui même n\'est pas terrible mais il a une particularité, il est rempli avec des paillettes d\'or, et surtout il est vendu plus cher qu\'un dom perignon. Il marche du tonnerre en boite de nuit. Ils ont augmentés les prix par paliers et la demande a augmenté. C\'est un véritable cas d\'école marketing...
Mes idées ne sont pas reçus je te coupe là, je me les suis forgés moi même.
Je parle pas sans avoir eu aucune expérience dans le domaine, j\'ai moi même eu un Iphone, et je sais ce que ça veut dire.
Après ce que j\'ai dit là c\'est vrai que c\'était généralisé, mais je sais très bien que beaucoup de gens ne prennent pas l\'iphone pour son image de marque.
Faut te détendre un peu, tu détournes et extrapole entièrement ce que j\'ai dit, mais c\'est sur la mauvaise personne que tu te défoules là. Je suis pas pour android ou pour apple, je remarque qu\'apple fais une marge de folie, c\'est un fait. Et t\'inquiètes pas je sais très bien que s\'ils augmenteraient leurs prix les ventes se casseraient la gueule. Mais ils sont pas cons non plus, et leurs prix ils les mettent pile comme il faut, afin de faire le plus de marge.
Enfin bref, tu me fait dire ce que je n\'ai pas dit, je n\'irait pas plus loin.
Et je déteste ces phrases du style \"Toi aussi dans l\'histoire tu es manipulé, car tu décrie et décrédibilise les acheteurs d\'iphone. Critiquer c\'est prendre parti et défendre une école. Au final tu es tout aussi marketé que les autres...\" qui laissent croire que tu sais tout de moi, alors que tu n\'est qu\'un mec que je connais pas derrière son écran.
Donc là au final, ta putain d\'argumentation se retourne contre toi, revois là.
Apple c\'est plus un effet de mode, et vu la gueule de certains possesseurs d\'iphone c\'est pas vraiment du snobisme, en plus de ça samsung et autres grandes marques font quasiment les mêmes marges que la pomme.
Je sais, mais c\'était un exemple comme un autre. Je suis entièrement contre la marque samsung aussi, j\'aime pas du tout leurs produits, et je sais que depuis leur procès avec la pomme c\'est eux qui prennent les devants.
Bravo pour ton petit article, je l\'aurais plutôt mis dans \"économie\" par contre ;-)
si je puis se permettre il serait parfait si tu étais un peu plus objectif ou \"scientifique\" dans ton approche.
C\'est d\'un phénomène de foule que l\'on parle là, lié à l\'économie certes mais... disons que ça peut aller dans les deux groupes.
Développe, je ne vois pas trop ce que tu veux dire
J\'ai jamais été attiré par les marques, pour moi un phone c\'est un phone, peu importe qu\'il coute 30¤ ou 600¤ la fonction principale reste la même, appeler et envoyer des sms. Et c\'est pas en augmentant le prix que ça va m\'attirer, au contraire... Entre un phone a 30¤ et un phone à 600¤ je prends celui a 30¤ car premièrement si je le pette ça me fera moins mal au cul et deuxièmement je ne suis pas un mouton \"acheter le dernier iPhone, Samsung, ect... c\'est trop \"swag\", les gens vont trop me remarquer avec ce phone, ect..\". Et j\'applique ce principe pour les vêtements et un tas d\'autres produits. Pour conclure, je préfère avoir un tel à 30¤ et payer mes factures et ma bouffe que d\'avoir e derniers trucs spécial pigeon et rien avoir à bouffer et pas pouvoir payer mes factures (j\'en connais dans cette situation).
Sinon bel article, comme d\'hab.
Je suis d\'accord globalement, mais n\'oublions pas l\'Exigence.
Un consommateur/client ou encore pigeon (comme tu veux) qui achète à ce prix demande un retour sur le produit (fiabilité / qualité / durée de vie / ... ) . Evidemment, tous ces acheteurs ne sont pas comme ça et c\'est bien ça le problème. Ils achètent en se disant je vais faire comme tout le monde (exemple avec l\'iPhone).
Perso, quand j\'achète un produit de marque, je regarde si la qualité y est. Et pour moi c\'est ça le plus important !
Oui, mais souvent la qualité y est globalement, mais elle ne vaut pas son prix. Et pour certains produits comme l\'iphone qui sont au must de la technologie, la qualité y est, et elle ne peut être plus. Cependant le prix y est, mais beaucoup plus que ce qu\'il devrait y être. Y\'a donc un écart entre la qualité et le prix, le rapport qualité/prix est inégal ...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.