[Roman S-F] Chapitre 1 : Père et fille

J'en suis aux prémices de mon roman , j'ai déjà écrit une bonne partie de la ligne directrice. Il reste beaucoup de travail à faire et je suis un amateur sans grande expérience mais je me suis lancé quand même. Ce Chapitre est assez sommaire , je n'y ai pas encore mis toutes les descriptions que je voudrais mais je bloque un peu sur la façon de procéder. Beaucoup de choses restent à changer et j'apprécierais toute aide!

Pour ceux qui veulent une musique à écouter avec : https://www.youtube.com/watch?v=imtPF2b2Q4M

Sur-ce bonne lecture.

Chapitre 1 - Père et fille


Six mois, c'est la durée qu'il reste à l'Asami avant d'atteindre son point d'arrivé ; les mines de glace de Pronéos. À son bord, Deïden un astro-mineur chevroné accompagné de sa fille Ilos, qui fêtera sa huitième année, une fois de plus à bord du vaisseau.

" - Papa, pour une fois on ne pourrait pas fêter mon anniversaire sur Atlas?" demanda timidement la petite fille aux yeux pleins d'espoir.

Le père tournant à peine de la tête de son tableau de bord rétorque :
" - La vieille carlingue de l'Asami ne te plait plus?

- Non ce n'est pas ça papa, mais j'aimerais fêter mon anniversaire avec d'autres personnes , autre que toi et Asim-0. "

Deïden daigne enfin tourner la tête vers sa fille.
" - Asim-0 est le meilleur robot mécanicien que je connaisse mais c'est vrai qu'il y a meilleure compagnie." Deïden lâche un soupir. " Écoute Ilos, je sais que c'est difficile d'être enfermée avec un vieux schnock tous les jours depuis des années mais s'il n'y avait pas de mineur tel que moi pour aller chercher de l'eau aux confints de la galaxie, il n'y aurait plus personne sur Atlas avec qui fêter ton anniversaire. "

Ilos reste silencieuse.

Le panneau de contrôle à droite du mineur de glace se met à briller d'un rouge vif, alertant probablement d'un danger imminent.
" - Monsieur, nous allons pénétrer dans une nébuleuse d'ici 48 secondes" affirme Asim-0 d'une voix métallique.
" - Le voyant rouge qui m'explose les yeux me l'avait déjà fait comprendre tête de boulon, entame les procédures d'évitement et active les boucliers déflecteurs."
Deïden attrape le levier le plus proche de lui et le tire vers l'arrière. Le vaisseau, qui était à pleine vitesse, décélère progressivement.
" - Monsieur, le réacteur V2 est désormais à 50% de sa vitesse maximale "
" - Redescend le encore de 15%, on est jamais trop prudent. "
Le robot s'exécute. L'Asami rentre enfin, avec ses 3 passagers dans la nébuleuse. Les perturbations ne se font pas attendre, le vaisseau est secoué de toute part. L'écran rouge qui s'était allumé précédemment est maintenant suivi par une douzaine de voyants, tous plus alarmant les uns que les autres.

Le visage impassible de Deïden semble donner l'impression qu'il a la situation bien en main, il n'en est pas à sa première nébuleuse, ce n'est pas le cas d'Ilos. La jeune fille qui était assise à l'arrière déboucle sa ceinture pour s'avancer vers la vitre à tribord. Dans ses yeux, on peut lire l'émerveillement que procure les nombreuses couleurs de la nébuleuse. Les questions fusent dans la tête blonde de la fille de 7 ans et demi : Pourquoi la nébuleuse a cette couleur ? Qui l'a créée ? Depuis combien de temps est-elle là ? Tant de questions qui ne trouveront pas de réponse immédiate auprès de son père, qui s’attelle à une situation des plus urgentes.

Soudain, un bruit strident se fait entendre, l'un des 4 moteurs de l'Asami vient de subir un dysfonctionnement, un rocher l'a impacté de manière importante. Les lumières à l'intérieur du cockpit s'éteignent l'espace d'une seconde pour se rallumer aussitôt.
" - Les trois autres moteurs tiennent le coup, le réacteur V2 n'est pas touché. Sortie de la nébuleuse imminente." dit le robot, la tête tourné vers son capitaine.

Le vaisseau parvient enfin à s'extirper de la nébuleuse, malheureusement non sans dégâts. Ilos se languissait déjà des couleurs de la nébuleuse, l'espace, aussi beau soit-il est noir et froid, quant aux couleurs vertes de l'Asami, ne lui faisaient plus aucun effet , elles lui semblaient plus ternes de jour en jour.
" - Nous allons devoir nous arrêter à une station pour y faire des réparations, quelle est la station la plus proche Asim-0 ?
" - J'envoie les coordonnées sur votre tableau de bord, capitaine."

Deïden se lève et rejoint sa fille près de la vitre.
" - Ça va Ilos ? Tu n'as pas eu trop peur ? "
Le visage de la fille ne laisse pourtant pas place à une once de peur.
- Papa, pourquoi la nébuleuse était rouge?
- Hé bien, si je me rappelle correctement de mes cours d'astronomie, elle est rouge car elle est essentiellement composée d'hydrogène. Ne m'en demande pas trop, j'étais très peu concentré en cours d'astronomie, j'étais trop distrait par les yeux de ta mère.
- Elle était comment? Maman?
- Je te l'ai déjà dit des milliers de fois, mon ange. C'était la plus brillante chercheuse de tout Atlas, bien plus brillante que moi.
- Tu étais chercheur aussi ?" - s'interroge la fille aux boucles blondes.
" - Dis donc , il y en a des questions dans une si petite tête. Tu ferais mieux d'aller dormir c'était une situation éprouvante. Demain nous accosterons à la station la plus proche pour des réparations."

La petite fille se lève et se dirige vers sa chambre à l'arrière du vaisseau. Elle s'endormira la tête pleine de question en se remémorant les couleurs vives de ce magnifique objet céleste.

Poster un commentaire
IanMalcolm

Pas mal du tout, ça m'a bien plonger dans ton univers, c'est assez visuel, et plutôt clair.
J'ai quelques petites gênes quant à certain passage enfin aux mots choisi surtout.
Par exemple: "Le panneau de contrôle à droite du mineur de glace se met à briller d'un rouge vif, alertant probablement d'un danger imminent."
le probablement me gêne un peu dans ma lecture. Surtout que juste après tu confirme directement que c'est un danger et que ton héro est au courant.
Genre tu expliques l'alarme en laissant un doute inutile, j'aurais préféré une autre description genre un truc du style au son assourdissant ou strident ou je sais pas trop mais qui permet de comprendre que c'est un danger. tu peux enlever le probablement je pense. Le doute est inutile ici.

"L'Asami rentre enfin, avec ses 3 passagers dans la nébuleuse" problème de virgule, il en manque une ou une en trop.

Et après d'une façon général je pense que tu peux nous plonger plus dans l'ambiance. c'est vraiment dans des tournures de phrases et de description qu'il faut millimetrer!

Bravo

Raedan
Raedan
7 ans

@IanMalcolm: Ce n'est que le premier jet. Quand j'aurais fini tous les chapitres je ferais une relecture en corrigeant au maximum avec de l'aide et j'en ferais un tout homogène bien plus sympa. Merci en tout cas ! Le chapitre 2 est déjà dispo et je suis en train d'écrire le 3, qui fait entrer beaucoup de personnage ( j'en chie pas mal ).

Amumu
Amumu
m
7 ans

Ça parle d'Atlas alors que j'ai soif, enculé.
EDIT: Du coup pas grand chose à dire en même temps c'est un chapitre 1 donc bon on saisira pas l'originalité du récit de suite mais au moins rien à signaler de rebutant.

Raedan
Raedan
7 ans

@Amumu: Si je fais une campagne Ulule et que ça marche, promis je paye à boire. En parlant d'Atlas, tout le monde y est stérile ( mais je dis ça juste comme ça aucun rapport avec toi )

Amumu
Amumu
m
7 ans

@Raedan: Ouais bah en attendant j'ai soif ...

Polowan
Polowan
a
7 ans

Pour l'instant c'est propre, en attendant la suite !

Raedan
Raedan
7 ans

@Polowan: Le chapitre 2 a bien avancé, j'ai déjà la ligne directrice pour 5 autres chapitres, ça devrait s'écrire assez vite.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.