La reconversion pro en dev web est elle toujours possible ?

Salut !
Je suis en pleine réflexion pour changer de voie, je bosse dans la restauration depuis 3 ans. La lassitude du quotidien, un espèce de bore-out, marre des horaires et l'envie de voir mon fils grandir me pousse vers une reconversion pro. J'ai un passif de graphiste/dev no code wordpress ect autodidacte en auto entreprise, ca marchais pas trop mal mais j'ai tout arrêté pour avoir un peu plus de stabilité à l'arrivé de mon fils et pour un salaire plus intéressant.
Mais voila 3 ans plus tard l'envie de bosser dans l'IT est toujours la et j'ai 30 ans et la possibilité de faire une formation en 1 an à distance (Graduate Développeur web full stack, Titre Pro Niveau 5 (Bac+2) et enchainer avec un bachelor niveau Bac+3 en alternance, les deux années via Studi et Digital campus. Tout en touchant le chômage et avec un financement de ma formation par France travail, ma femme gagne bien sa vie je me dit que c'est maintenant ou jamais.

Qu'est-ce que vous pensez de la possibilité de reconversion dans l'IT ? Le marché de l'emploi est il encore en santé niveau dev ? Je vois des salaire de 30k-40k dev junior, c'est réaliste ? Que valent les formations en ligne auprès des recruteurs ? Avez vous des exemples de dev en alternance ? Une idée des missions d'un dev en alternance à ce niveau ?
Je trouve pas mal de ressources sur youtube mais je me méfit des discours super positif quand derrière ca essaye de vendre une formation de dev full stack en 2 mois...

Merci pour vos réponses, je poste ici car j'imagine que je vais trouver des pro de l'IT et ca réanime un peu le groupe !

Poster un commentaire
Hqro
Hqro
3 mois

Dev ici, je te conseille de ne pas trop t'accrocher aux diplômes qui sont très mal valorisés dans le secteur par rapport à l'expérience. OpenClassrooms fait des formations en alternance assez courtes et complètes qui sont finançables par France Travail. Derrière faut faire un maximum de projets perso, apprendre les bases et la théorie de la Computer Science (bonus) et surtout faire des katas (petits jeu de logique et d'algorithmique) qui te permettent de passer très facilement les tests techniques en entretien.

anonyme
anonyme
3 mois

tu conseilles un site pour les katas ?

jeandoux
jeandoux
3 mois

Alors les diplômes mal valorisés ça dépend complètement des boites. Perso je suis Engineering Manager dans une scale-up qui a un process de recrutement assez exigeant et du coup propose de hauts salaires en face, les diplômes d'ingé font totalement la différence, et c'est pas juste pour le principe et la sélection, les ingénieurs et autres diplômes un peu haut niveau sont de meilleurs éléments sur le moyen/long terme, c'est un fait qui est indiscutable dans les grosses équipes tech. Les mentalités sont la plupart du temps très différentes.

Attention cependant, je précise que ce n'est pas rédhibitoire pour autant, il y a des dev qui sortent de formation courtes et qui sont tout à fait talentueux.

Hqro
Hqro
3 mois

oui mais là ils ne part pas sur une école d'ingé visiblement. Pour de la reconversion c'est généralement compliqué d'ailleurs.

Hqro
Hqro
3 mois

j'aime bien LeetCode mais il y en a plein d'autres. Le mieux c'est de lire Cracking the code interview.

jeandoux
jeandoux
3 mois

Yes j'avais bien compris, je réagissais juste à ton point sur la valorisation des diplômes.

TimTam
TimTam
3 mois

Merci pour ta réponse, j'ai bien envie de faire pas mal de projet perso en parallèle de la formation et je découvre les Katas merci du conseil je vais bosser ca ! Et oui en l'occurrence je ne compte pas pousser à l'école d'ingé, je pense pas en avoir les capacités et ma vie est pas vraiment compatible., merci pour ta réponse.

Persianboy808

Le marché actuel est assez inondé de junior donc il va falloir se démarquer un minimum, projet perso et compétences en tel ou tel techno vont t'être très utile, focus une stack technologique précise et ne t'éparpie pas sinon tu risque d'être nul partout et ne pas pouvoir focus des jobs précis, un exemple : .net/Angular ou encore Java/Angular ou nodeJS/react (très peu demandé sur le marché européen comparé aux deux autres).

Après ça, c'est utile et très bien vu de connaître le cycle de vie d'une application, CI/CD cloud etc, on te demande pas de l'étudier mais de comprendre de manière générale, l'avantage avec des projets perso c'est que tu y touchera.

De manière générale, les formations, diplome etc vont te permettre de passer le premier screening des recruteurs et c'est tout, le reste c'est au talent et compétence, il y a beaucoup de mauvaise formations sur internet, la meilleure que tu puisse avoir c'est commencer ton premier projet et pour chaque questions, tu google, tu chatGPT et tu fais en sorte de comprendre ce que tu copie/code.

Une fois que tu as fais ton premier projet, essaie de faire le suivant en incluant des technos que tu retrouve sur les offre d'emploi Linkedin, par exemple, si tu vois pas mal d'offre qui demande des compétence en XSD, ou Maven, ou Redis, ou encore Docker en plus de Java Angular par exemple, bah fait un projet qui regroupe un maximum ces compétences.

Au début tu sera perdu et noyé d'informations mais c'est normal, c'est la seule vraie manière d'apprendre au vu de la quantité d'informations, c'est que avec les années qu'on arrive à le faire de manière méthodologique et avec aisance.

Hqro
Hqro
3 mois

je suis sur Node / React et y'a plein de trucs mais c'est concentré sur les métropoles. Par contre c'est cool et bien payé.

TimTam
TimTam
3 mois

Merci pour ta réponse et tes conseils ! J'avoue qu'il y a une tonne d'infos et c'est compliqué de faire le trie, j'ai choisi une formation "full stack" pour le bac+2 pour toucher un peu à tout et pour me spécialiser une fois en alternance avec le bachelor. Ca me rassure d'entendre que c'est avec les projets perso que je vais pouvoir apprendre et me démarquer c'est comme ca que je préfère apprendre.

anonyme
anonyme
3 mois
GIF
GIF
Miroir
Miroir
3 mois

Go, j'ai fait ce que tu envisages mais assez tôt, à 20 ans, j'avais que le bac, et je regrette pas , surtout l'alternance, les diplômes c'est une porte d'entrée c'est tout. 15 ans plus tard je fais toujours ça, no regrets. Tu vis où ? Le salaire et la demande ça dépend fortement d'où tu vis... Mais ça recrute forcément qqpart, il y a du full remote aussi mais faut aimer et de l'xp

TimTam
TimTam
3 mois

Merci ca me rassure, tu a fait quelle formation ? Niveau bac+3 ? J'habite sur Montpellier, il y a pas mal de boite dans l'IT, j'avoue que le full remote ca me tente aussi, j'aimerai pouvoir bosser sur des projets perso en parallèle du taff.

Miroir
Miroir
3 mois

elle existe même plus c'était l'AFPA, dev logiciel avec un stage, puis une licence au CNAM en alternance, puis un bac+4 en alternance dans une autre boîte qui m'a embauché ensuite

jeandoux
jeandoux
3 mois

Hello, je suis Engineering Manager dans une scale-up française et je recrute et manage une quinzaine d'ingés depuis pas mal de temps maintenant. On recrute de tout et on s'est jamais arrêté. On est environ 50-60 à l'Engineering.

La position des ultra junior est complexe, chez nous les ultra junior qui rentrent viennent 100% d'alternance d'écoles d'ingénieurs classiques, et ils sont vraiment forts, ça ne plaisante pas du tout, ils sont meilleurs que je ne l'étais à leur âge.

J'ai eu en entretien beaucoup beaucoup de dev en reconversion sortis de formation courte, et dans 99.9% des cas le gap avec les alternants ingés est gigantesque, en terme de niveau technique d'une part mais pas seulement, également en terme de mentalité, de vision produit / business, etc.

Mon avis est que, avec le contexte actuel, les devs sortis de formations courtes doivent surtout viser :
- Les très grandes boites (les ESN notamment) => elles sont des équipes immenses et elles peuvent se permettre de faire rentrer des très très junior pour qu'ils progressent doucement, elles font aussi de la defisc sur certains types de contrat.
- Les très petites boites, type PME locales => les budgets sont moindres et il y a parfois des petites missions assez sympa à gérer

D'une manière générale, si tu veux te démarquer, perso je te conseille de te trouver un side project un peu sympa qui peut te servir de vitrine. Pour info je mentore et j'ai mentoré quelques devs récemment, de tout horizon, notamment pour les aider à sortir un peu du lot ou justement pour les aider à se lancer. Si tu veux qu'on en parle un peu plus en détail, tu peux aussi me contacter en MP, je peux aussi te filer des idées de side project à creuser de ton côté.

TimTam
TimTam
3 mois

Merci pour ta réponse, je vois souvent que le marché tourne autours des dev ingés c'est sur. je suis conscient de partir avec 15 trains de retard par rapport à eux et oui je veux faire la diff via des sides project, au delà du recrutement ca me donne envie d'apprendre comme ca. j'ai étudié un peu l'idée de partir en alternance dans de grand groupe, il y en pas mal dans le coin ou j'habite mais j'avoue que la petite structure type PME me plait pas mal, de toute façon je prendre ce que je peux avoir, je pense pas pouvoir faire la fine bouche. Merci pour ta proposition je te contacterai avec plaisir, je me suis fait une liste de projet potentiel mais j'ai du mal à me rendre compte de la faisabilité, certain me paraisse trop facile et d'autre trop compliqué étant donné que je part de loin.
Souvent dans les annonces je vois que ca cherche des dev fullstack java ect, je vois les compétences plus mises en avant que les diplômes, les devs juniors niveau bac+3 ont il vraiment leurs places la dedans ? Pour un salaire de 30/40k les ingés répondes vraiment à ces annonces ?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

jeandoux
jeandoux
3 mois

Oui les salaires d'entrée entre 30 et 40 c'est plutôt réaliste mais ça va énormément dépendre des boites en face, les ESN te permettront sans doute de rentrer sur des salaires plus haut que les toutes petites structures.
Tu as vu quoi comme formation courte ? Car c'est surtout ça qui va te permettre de choisir une direction en terme de spécialisation / langage.
Et yes, hésite pas à me contacter ! Bon courage en tout cas.

TimTam
TimTam
3 mois

Ma femme bosse chez Studi et la formation qu'ils proposent et apparemment pas mal étant donné qu'elle est en partenaria avec Digital campus, pour le bac+2 ca serai celle ci https://www.studi.com/fr/formation/developpement/graduate-developpeur-web-full-stack et pour le bachelor je me laisse la possibilité de changer d'avis durant cette première année mais étant donné mon passé de graphiste je pense que le front-end en général m'irai bien donc quelque chose comme ca: https://www.studi.com/fr/formation/developpement/bachelor-developpeur-front-end Mais par rapport à des conseils que j'ai eu plus haut j'imagine que leurs bachelor angular peut me permettre de me spécialiser directement (https://www.studi.com/fr/formation/developpement/bachelor-developpeur-angular).

De façon générale le front end me parait être une bonne voie pour moi, du web en général ou de l'app, après JavaScript m'intéresse pas mal j'ai l'impression de le voir ressortir partout aussi bien dans les offres d'emplois que dans les ressources d'apprentissage. Et j'aimerai trouver quelque chose qui me permettra à terme de faire du freelance, je suis fermé à rien.

jeandoux
jeandoux
3 mois

Oui globalement Javascript / Typescript sont des langages avec beaucoup beaucoup d'usage, d'énormes communautés, et du coup plein d'avenir, pas trop de risque là dessus.

Concernant la 1ère formation, c'est plutôt Ok côté Front bien que pas ultra moderne, par contre côté c'est nettement plus old school, cependant c'est pas forcément une mauvaise chose, en PHP ça recrute aussi, et ça reste un langage très utilisé.

Concernant Angular, j'ai du mal à me positionner, c'est plus vraiment considéré comme moderne, mais ça reste un des framework les plus utilisés, et ça a ses qualités.

Je t'invite à regarder le state of JS qui sort une fois par an (je crois)
https://2023.stateofjs.com/en-US/libraries/meta-frameworks/

Concrètement en terme de Front la modernité est dans la paire React/NextJS. Suivie par la paire VueJS/NuxtJS (cocorico NuxtJS est français). Ne regarde même pas les autres framework en dessous de ceux là, aussi prometteurs et beaux soit-ils, ils vont juste rajouter beaucoup de bruit pour toi, dans un univers déjà très très bruyant.

TimTam
TimTam
3 mois

merci pour tes conseils je vais étudier tout ca, c'est vrai que react/next js sort souvent aussi dans mes recherches, il y a pas mal de ressources anglophones sur le sujet. En tout cas le state of js est assez unanime sur le sujet merci.

ChilliconCarn

Le salaire de junior tu peux voir à la baisse pour tes 2 premières années, mais ça reste honorable. En fonction de la zone où tu es, tu pourrais prétendre à 25/30k maxi mais pour prendre mon exemple, j'ai un Bac+3 et je suis passé de 26k la première année à 38k à la fin de ma seconde année en ESN

Pour le reste les autres t'ont tout dit, go projets perso, demande à Internet quand tu ne sais pas et ensuite yallah

Je te souhaite toute réussite dans ta reconversion

TimTam
TimTam
3 mois

Merci pour ton message ! Quelle formation tu a fait ? 25/30k début de carrière c'est pas si mal pour le niveau d'étude au final, ma femme à un master est a commencé à 25k en première année. Tu vois des alternants bac+2 bac+3 dans ton secteur ? Ou les taches sont trop techniques pour avoir des alternants ?

ChilliconCarn

J'ai une licence générale et une certification de développeur Java que j'ai faite pendant le confinement, quand toutes les boites ont stoppé les recrutements

Oui ça reste très bien pour le niveau d'études aucun soucis

Les alternants sont présents dans le secteur oour tout te dire. Les tâches peuvent être largement à leur portée sur des projets de petite/moyenne envergure.
Le secret dans ce métier, c'est surtout la débrouillardise pour moi. Si tu sais chercher, poser les questions et trouver des solutions, même nulles pour commencer, c'est le bon esprit.
Avec l'xp ensuite tu as des automatismes qui viennent et le reste coule tout seul

TimTam
TimTam
3 mois

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très rassurant ! :)

poteau
poteau
3 mois

L'hôtellerie, restauration etc. est le pire secteur niveau salaire, sans prendre en compte les conditions pourries qui vont avec comme les horaires.
Quoi que tu fasses ça sera mieux.

TimTam
TimTam
3 mois

Oui pour en avoir fait un peu le tour c'est pas le top quand tu veux voir tes enfants et avoir un peu de vie sociale. Pour le coup j'étais pas mal payé mais les horaires...

Glaucome
Glaucome
3 mois

Si tu as déjà des bases en HTML, Javascript, Php, CSS, base de données et surtout une bonne motivation, commence peut-être par une petite formation en alternance pour une remise à niveau et évaluer tes capacités.

Stooff
Stooff
3 mois

C'est toujours maintenant ou jamais.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.