Sur la suppression des partis politiques selon Simone Veil

Poster un commentaire
Miore
Miore
2 mois

Simone Weil*

poteau
poteau
2 mois

Sinon compliqué de fonctionner sans partis en démocratie.
Peut-être que le postulat de départ n'est pas le bon.

Miore
Miore
2 mois

On voterait localement pour quelqu'un qui porte un sens dans la vie de la communauté, et qui pourrait jouir d'une liberté de pensée sans avoir à être enfermé dans le carcan de son parti politique. Après peut être qu'on y reviendrait irrémédiablement ou à quelque chose de similaire, par soucis de simplicité et de clarté.

Mais en tout cas on en reviendrait à l'idée initiale de la démocratie : voter pour un individus et ses valeurs, ses idées. Plutôt que dans un parti qui ne souhaite que son expansion , à l'instar d'une entreprise ou d'un régime totalitaire

Scarifdead
Scarifdead
2 mois

C'est plus ou moins ce que les USA font avec leurs grands électeurs non ?

Anli
Anli
2 mois

https://korben.info/10-etapes-pour-pirater-la-france.html

Korben, avait a l'époque émis l'idée de faire une refonte complète du système politique pour ne plus avoir de politicien et que le peuple rédige et vote directement les lois par des principes collaboratif comme on utilise en IT et en open source.

l'idée de base est bien, mais pour cela il faut sortie des carcans des partie politique et des programmes. Sauf que les gens on du mal a s'émanciper de notre fonctionnement actuel tellement ils sont formaté.

quand j'en parlé autour du moi, le gens de réponse que j'avais était :
- oui mais qui va faire les lois
- les gens sont trop bête pour bien voter
- c'est trop compliquer la politique, il faut des spécialistes
- etc

a cela j'ai répondu qu'il fallait également revoir l'éducation national avec la possibilité d'incorporer des le plus jeune âge des cours d'éducation civique pour développer le sens critique et stimulé la curiosité politique(pas comme les pseudo cours actuel ou on t'apprend juste a fermer ta gueule et a mettre un bulletin de vote tout les 5 ans).

H0lankHulay

Ce que tu décris c'est la démocratie représentative, pas la démocratie.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.