Cisco va former 200 000 personnes. Bordel, à quoi sert la fac ?
Et les âmes des 200 000 pauvres étudiants qui ne bénéficieront pas d'un enseignement critique universitaire et passerons directement dans les mains de l'entreprise qui va se faire une joie de les formater et d'en faire de braves soldats, dociles, voués, travailleurs, et, par dessus tout, aimant l'entreprise et le capitalisme.
Peut-être qu'ils se feront tatouer le logo de leur entreprise sur le corps, comme ces salariés aux Etats-Unis qui l'ont fait, en échange d'une augmentation de salaire. Comme les marques des esclaves imposées par leur propriétaire au XVIIe siècle.
Je sais pas trop si c'est un scandale ou si je m'y suis habitué, mais sais-tu que dans d'autre pays c'est carrément normal ce que tu viens de décrire ?
Dans des pays pauvre c'est même une opportunité de ouf.
Enfin ... jusqu'à qu'ils se fassent jeter sans savoir comment se reconvertir.
Non, je ne savais pas, merci de l'info ! Dans les pays les plus pauvres ou des pays dits plus avancés ?
J'étudie l'histoire soviétique, je m'intéresse beaucoup à la dimension de l'homme nouveau socialiste. Très honnêtement, ce que nous vivons actuellement, avec des projets de ce type, y ressemble quasiment trait pour trait. C'est une horreur.
alors en suisse c'est totalement normale ce mode de formation. C'est comme ça que tu apprends vraiment un métier du genre, sûrement pas à l'université ou une entreprise devra encore perdre 6 mois pour te rendre opérationnel
c'est dommage j'ai l'impression que tu resumes beaucoup l'université aux premières années de facs (celles ou tu reprends les bases de ta matiere donc forcement il y a de l'inutile) quand aux profs de facs, en general ils n'ont pas qu'un poste de maitre de conference, ils font aussi de la recherche, tiens une tribune que j'ai trouvé ce matin a propos des profs de facs : http://urlz.fr/3DzS
Je suis bien d'accord avec cette idée, et former les gens n'est pas un problème, au contraire. J'ai un souci avec les intentions que je perçois derrière les formateurs qui sont celles de créer un employé modèle et docile, que l'on formate à sa guise, comme un rouage dans une immense machine. Peut-être que je me trompe, mais c'est la lecture que j'en fais.
De mon coté, mon expérience de la fac se résume à deux premières années de pharma assez enfumées, donc je peux pas vraiment la ramener... ceci dit, l'article se base sur l’expérience d'un prof d'IUT (qui se veut la branche professionnalisante de l'université), question : la finalité de l'iut et du master dont tu parles sont les mêmes ou forment a des fonctions différentes ?
haha le jour où plus d'un étudiant sur 100 en aura quelque chose a foutre de cette enseignement critique, tu m’appelle paulette. Je suis ce pauvre 1%. Ca correspond bien aux attentes des 99% autres
J'espère sincèrement qu'elle crève, La je sors les drapeaux d’Algérie et je fais le tour des champs Élysée
brule une voiture ou un drapeau de la france sinon t'es pas un vrai. Ou alors tu peux te rattraper en volant au ptit casino ou un sac de vieille.
Je suis sur que même si elle faisait de bonne chose sa tête de teubé ne passerai pas... wait c'est pour çà qu'ils l'ont envoyé au charbon !
Commentaire supprimé.
Commentaire supprimé.
En même temps c'est pas non plus avec une formation cisco que tu vas devenir admin réseaux, faut pas rêver. Cisco c'est du proprio et mis à part des vieux tech' payés à brancher des switchs j'vois pas trop en quoi ils vont être formés. Surtout qu'à comparaison, y'a beaucoup, beaucoup moins de Cisco que de HP dans les infrastructures.
La fac c'est pour avoir un base pour faire d'autre étude, ou alors être pour faire 10 ans d'étude
Faut voir ce que contient la formation, si celle-ci permet d'avoir plus de pratique sur le terrain pour des applications réelles alors c'est pas si bête.
Après c'pas parce-que c'est cisco que ceux étant formé ne travailleront que sur matériel cisco même si il y'a de forte chance que ce soit à 90% de chez eux
Apres le problème est surtout qu'on alloue des fonds de l'état qui devraient être attribués à l'université publique, à une société privée, ici Cisco, pour remplir la même fonction...
C'est pas nouveau ce genre de fond, si je prend mon exemple en BTS il a plusieurs années, à la fin d'année il y a un projet à réaliser, projet souvent en commun avec des entreprises (dans mon cas étude et conception d'un nouveau poste de transformation d'une usine).
Les entreprise participantes reçoivent des indemnité et cela leurs donne une étude de plusieurs milliers d'euros gratuitement.
C'est sur que c'est énormément d'argent qui pourrait être utilisés ailleurs mais reste à savoir ce que coûterait à l'état de former par la voie "traditionnelle" les 200 000 personnes en question.
C'est ce que dit l'article, en gros que les IUT de la branche en question ont un potentiel de dingue (je cite : trop d’offre d’emploi et de contrats pro par rapport aux candidatures qu’ils reçoivent) , mais sont obligés de gerer avec des budgets toujours plus petits, tandis qu'ils vont sponsoriser les formation privées (on parle bien de fonds publics). C'est quand même moche... après que les entreprises bénéficient du résultat du travail de leurs stagiaires c'est tout a fait normal on est d'accord.
L'article est top... Je le vois tous les jours au centre de recherche. Ras-le-bol généralisé, du coup les chefs de projets de recherches vont dans le privé pour faire financer leurs travaux, du coup argent public vers privé mais argent privé vers paradis fiscaux. La boucle boucle plus !
Commentaire supprimé.
Une sacrée magicienne ! Vu que l'année prochaine elle va probablement dégager de son poste avec toutes les conneries qu'elle a fait, elle tente le coup de dernière chance en sortant sa baguette baguette magique et hop ! 200 000 chômeurs en moins dans les statistiques. Bravo !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.