Besoin assez urgent de conseils d'aquariophiles

Bonsoir ! Je plante le décor assez rapidement parce que je m'inquiète pas mal pour mes bestioles.
J'ai 2 axolotls dont j'arrive pas bien à déterminer le sexe, mais passons. Depuis un petit moment, un des deux reste dans un coin de l'aquarium (pourtant de bonne taille), et se met en hauteur au-dessus de la pompe. Je me disais que c'était sa petite habitude jusqu'à ce que mes colocs me disent qu'elles avaient surpris l'un avec la patte de l'autre (celui qui se met dans un coin) dans la gueule. Et en rentrant ce soir, je remarque qu'il a 3 pattes sur 4 qui sont amochées et surtout, ce qui n'est jamais arrivé avant, un morceau de membrane autour de la queue, en moins.
Provisoirement, je les ai séparé mais j'ai toujours entendu dire qu'ils ne supportaient pas de vivre seuls. La seule option qui le vient à l'esprit pour protéger mon petit estropié, c'est d'acheter un aquarium plus grand encore, et de mettre un petit grillage de séparation pour que chacun ait son espace et qu'ils soient quand même à deux.
J'ai beaucoup de peine de voir mon petit monstre dans cet état et j'avoue que je panique un peu parce que je n'ai que des rudiments de connaissances en aquariophilie.
Donc je viens demander votre aide, si jamais l'un de vous à eu ce genre de situation avec ses poissons etc, je prends tout : conseils, solutions, suggestion.
Merci beaucoup d'avance !

Tldr: axolotl qui mange les pattes de l'autre mais peuvent pas vivre séparément, solution ?

Poster un commentaire
Miore
Miore
5 ans

Faut qu'il fasse une autre étrange escale, ça devrait le calmer

Floki
Floki
5 ans

@Miore: oh putain j'ai galéré ! Gg la réf

Asterawyn
Asterawyn
5 ans

Prend un chien.

saian
saian
a
5 ans
Floki
Floki
5 ans

@saian: oh en effet ! Je ne peux plus modifier mais je suis viendu ! Merci bien !

anonyme
anonyme
5 ans

Mange-lui une patte pour lui montrer ce que ça fait.

Sinon le cannibalisme est plutôt courent chez les Axolots en captivité, le grillage de séparation est une bonne solution.

PonypasTrany

Laisses les mourir comme tout le monde, par contre ne reprend pas d'animaux sauf, à la limite une copine qui elle, acceptera ton point de vue

Kekemousse

Je bosse dans une aquarium, je demande tantôt si je tombe sur un soigneur.
Par contre, un de nos axolotl vit seul dans son bassin et à l'air tranquille, donc je vais me renseigner sur ce point aussi.

Kekemousse

J’ai croisé un soigneur.
D’abord, separe les directement sinon il risque de se faire bouffer en entier à force.
Ensuite, les axololt peuvent vivre seul sans soucis, le nôtre est seul depuis plusieurs années et aucun soucis

Floki
Floki
5 ans

@Kekemousse: ça marche ! je vais acheter un second aquarium rapidement alors ! Un grand merci l'ami !

Kekemousse

@Floki: Avec plaisir.

Drazin
Drazin
5 ans

A mon avis tu as plus de chance de tomber sur des propriétaires d'axolot qui pourront t'aiguiller sur des sites et forums spécialisés. (https://www.axolotl-passion.com/forum)

Floki
Floki
5 ans

@Drazin: effectivement ! Merci ! J'avoue que dans l'urgence c'était un peu la panique parce que j'avais peur pour lui donc c'est CB qui m'est apparu en premier, mais maintenant que j'y pense, ça fait sens.

Sasquach
Sasquach
5 ans

@Floki: je connais axolotl passion ils sont super pro et passionnés. Je m'étais rapproché d'eux lorsque j'ai voulu me lancer dans les axo. Ils ont aussi une page fb

Zeptow
Zeptow
5 ans

J'ai l'impression que les axolotl c'est vraiment galère pour s'en occuper. J'y connais pas grand chose mais essaye de lui mettre des endroits ou il peut se cacher.

Floki
Floki
5 ans

@Zeptow: j'ai mis un pot en terre cuite dans lequel l'autre va bien se cacher, mais si le plus faible l'évite, il ira pas beaucoup plus dans les cachettes. C'est ce que je me dis en tout cas

Sonow
Sonow
5 ans

Si tu met un filet comme une épuisette pour séparé l'aquarium en deux, ca peut pas le faire ? comme ca ils sont toujours ensemble

Floki
Floki
5 ans

@Sonow: oui c'était mon idée de départ, enfin à la base je pensais à un petit grillage plutôt mais c'est l'idée en effet. Après, de ce que les autres chouals disent en commentaires, les séparer est la meilleure solution pour qu'il soit tranquille et qu'ils aient chacun un bon espace de vie apparemment

Sasquach
Sasquach
5 ans

Salut. Tu peux en dire plus sur les conditions de maintenance de tes Bêtes ? ( température, paramètres, volume du bac, nourriture... Tout tout tout)

La solution "Tupperware" dans l'immédiat je pense pour isoler celui abîmé et le retaper. J'ai eu le même souci avec les miens à leur arrivée à la maison. Bac pas assez grand et pas assez de cachettes. Il faut privilégier des pierres lisses, de préférence les assembler pour former des cavités, et aussi pas mal de plantes... Sur du sable fin. Et surtout une eau froide.

Pour le blessé bien faire attention au nitrite et au chlore. Plus que d'habitude.

Floki
Floki
5 ans

@Sasquach: alors je t'avoue que pour le coup j'aurai pas les infos de manière super précise, mais pour ce qui est de la température je dirais 10 degrés et je remets de l'eau froide quand elle prend la température ambiante. Pour le bac c'est un 60L, je comptais en acheter un de 100 mais au final si je les sépare je vais faire 60L chacun. Pour la bouffe je leur donne des granulés et de temps en temps ded cubes de crevettes congelées. J'ai pas mis de sol parce qu'avec le sable ils arrivaient quand même à avaler les ''grains'' (c'était pas du sable de rivière mais pas du fin fin non plus) et je comptais mettre des gros galets de verre, donc lisses et ils peuvent pas les avaler. Niveau cachettes, comme je disais plus bas, y en a peut-être pas assez en effet, je vais remédier à ça aussi. Et pour tout ce qui est composition de l'eau, je t'avoue que j'ai jamais fait attention parce que je les ai récupéré à une amie qui bosse dans le milieu de la biologie. Son labo les étudiait et ils se sont reproduits en masse à plus savoir quoi faire des axolotls restants. Et elle m'a dit qu'au labo ils mettaient juste de l'eau du robinet telle quelle. Donc j'ai jamais eu de consigne particulière et les axolotls que j'ai sont nés comme ça dans de l'eau pas spécialement basse en nitrite. Mais si je veux régler ça, comment ça se mesure le nitrite ? Et comment ça se filtre ?

pooky91
pooky91
5 ans

@Floki: pense au vers de vase rouge aussi ( cube congelé)

Krelian
Krelian
5 ans

Viens dans le g/aquariophile mec!
Les axolotls y voient que dalle, donc si ça bouge c'est de la bouffe.
Ils n'ont pas de comportement territoriaux, ni de concurrence intra spécifique.

Donc c'est surtout un problème soit:
- Pas assez de bouffe donc il saute sur ce qui lui passe sous le nez
- Trop grande différence de taille
- Bac trop exiguë
- Pas assez de cachette
- Ou pas assez d'individus

En attendant, comme tu le pensais fais une cloison pour séparer l'aquarium, le temps qu'il reprenne du poil de la bête

Voilà l'ami

Floki
Floki
5 ans

@Krelian: oui ça je savais qu'ils voient pas bien. Merci beaucoup ! Pour te répondre, y a une petite différence de taille, celui qui est blessé est plus fin mais c'est pas énorme (ça peut suffir à se faire boloss tu me diras). Niveau bac c'est un 60L mais je comptais en acheter un 100 (même si maintenant je pense que d'acheter un deuxième 60L et les séparer semble une meilleure solution). Pour ce qui est des cachettes, comme je disais plus haut, j'ai acheté un pot en terre cuite que j'ai cassé pour faire plusieurs petites cachettes mais j'ai que ça et des plantes artificielles sinon, peut-être que je devrais voir pour en mettre plus en effet. Mais de toute façon en les séparant, ils auront tout le bac pour eux seuls donc les cachettes aussi, quelles qu'elles soient.

Krelian
Krelian
5 ans

@Floki: Tu devrais exploiter la hauteur du bac aussi, style brique creuse et autres

Floki
Floki
5 ans

@Krelian: c'est à dire ? À ventouser sur les côtés sur la hauteur ? Je vois pas trop

Krelian
Krelian
5 ans

@Floki: Faire un décor qui exploite aussi la hauteur du bac.
Tu peux empiler des briques et que tu fais des trous

pooky91
pooky91
5 ans

Sépare les, le tupperware fait très bien l'affaire le temps de trouver une autre cuve , la pâte repoussera pas d'inquiétude, la queue aussi
, la séparation est obligatoire même si tu prend un grand aquarium, si il se sont bouffé une fois il recommencera
Pour savoir si c'est un male ou une femelle regarde leur cul, si il est boursouflé c'est une femelle

Floki
Floki
5 ans

@pooky91: pour qu'il ait de l'espace je l'ai mis dans un seau, j'avais pas envie de le ''punir'' en le mettant dans un espace plus petit que l'autre alors que c'est lui l'entropié ! (C'est peut-être con comme raisonnement mais voilà) et pour la séparation définitive des bacs, il semblerait que ton point de vue rejoigne celui de la majorité des autres chouals. Ce qui me faisait douter c'était que j'ai toujours pensé qu'ils ne devaient pas vivre seuls. Mais si c'est pas la cas, autant qu'ils soient chacun tranquille de leur côté. Merci en tout cas !

pooky91
pooky91
5 ans

@Floki: ils vivent très bien seul ne t'inquiètes pas , les miens sont dans des tuperwars depuis moultes années, par contre toute les semaines il faut changer l'eau

Jo1234
Jo1234
5 ans

T'as demandé a tes axolotls si l'aquarium était de "bonne taille" ?
On va t'enfermer avec quelqu'un dans un environnement de "bonne taille" pour voir si t'auras pas des envies de bouffer ton colloc

Floki
Floki
5 ans

@Jo1234: j'ai vécu 5 ans dans un 9 mètres carrés, c'était pas une bonne taille non. Mais là j'avais fait mes recherches avant et l'aquarium a jamais eu l'air d'être trop petit pour eux, leur comportement a jamais été bizarre avant ça

MsieurLarbin

Une photo? Ça me ferais plaisir. Merci.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.