Un chinois dit avoir modifier génétiquement un embryon
En utilisant la technologie crispr/cas9.
Simplement : Cas9 est une protéine qui va être couplé à un "guide" sgADN (un morceau d'ADN complémentaire de la partie de l'ADN que l'on veut retirer de l'ADN de l'embryon), le tout va être introduit dans la cellule oeuf (1ere cellules de l'embryon) et la complexe va retirer la partie de l'ADN que l'on veut mettre KO.
Ce qu'il a fait en gros :
Deux parents, un avec et un sans le SIDA, in vitro il a créé des embryons avec les gamètes des parents. Quand ses embryons étaient encore au stade de 1 cellules, il a grâce à la technologie crispR/cas9 retiré le code génétique d'une protéine (CCR5), qui se trouve sur la membrane des cellules et fait rentrer le VIH dans les cellules, du coup plus de protéine dans les cellules et le VIH ne peut plus rentrer. Conséquence : les embryons n'auront pas le SIDA d'un des deux parents, il a ensuite fait développer l'embryon et fait naître 2 jumeaux, qui n'auront jamais cette protéine sur leur cellule.
(La perte de la protéine n'est pas un problème pour la vie des personnes, et les embryons ont été aussi traités en parallèle avec le traitement de base que l'on utilise pour que des parents avec le SIDA ne transmettent pas le sida à leur enfant)
Éthiquement c'est interdit de faire ce qu'il a fait, mais des questions subsistes :
- Comme la famille est anonyme, est-ce que c'est vrai ?
- On n'a pas trop de détails poussés sur les expériences
- Et plus grave, cette technologie aussi précise qu'elle soit possède des "off-target", le complexe va aussi modifier/retirer des morceaux dans l'ADN qui ressemble au morceau "guide" et donc peut avoir des effets secondaires.
j'ai jamais su écrire. Après si ça amuse les gens de corriger un truc écrit à 0h30, après une journée de 10h de boulot. Go !
Merci pour les explications. Je crains un peu que cette histoire ne soit que la partie emergé de l'iceberg: lui s'est déclaré, combien sont en train de faire la même chose au secret dans leurs laboratoires ?
je me souviens avoir écouté une interview (radio je crois) d un chercheur spécialiste français reconnu dans la recherche et l utilisation de crispr cas9 , il expliquait qu'il avait vraiment peur parceque c'est une technologie qui permet de faire des modifications bien spécifiques, couplé à l analyse et aux avancées sur les recherches du génome humain,...
Il racontait sans trop en dire qu on imaginait pas ce qui se profilait dans l ombre avec ces technologies, et que beaucoup de monde s intéresse a ça dans l ombre, et pas vraiment pour le meilleur
Pour info, l'opération semble n'avoir que partiellement fonctionné...
Les analyses génomiques auraient montré que l’opération n’avait que partiellement réussi : chez l’une des jumelles, l’inactivation du gène aurait fonctionné sur ses deux copies, tandis que sur l’autre, un seul allèle aurait été modifié, ce qui ne peut lui conférer une protection contre le VIH. En outre, des signes de mosaïcisme auraient été identifiés, ce qui signifie qu’une partie seulement des cellules de l’organisme ont été modifiées. Pourquoi avoir implanté un embryon dont la modification était incomplète, et mal contrôlée ?
@LeMonde: http://tinyurl.com/yaveqceg
Je sais pas trop quoi penser, pour moi il y a aucune preuve véritable pour vérifier cette information, c'est peu être juste pour buzzer.
Sur la question des modifications génétiques, je pense que c'est peu être la suite logique de l'évolution, depuis toujours nous avons évolué et survécu avec notre intelligence, nous avons des vaccins qui permettent de ne pas tomber malade, notre survit tien parce qu'on a su utiliser notre technique/connaissance.
Alors oui, dans l'éthique c'est discutable, mais quand je vois tout ce qu'on fait déjà pour le notre bien-être, comme l'avortement (attention je dis pas que c'est mal ou bien, je pourrai être le prochain à faire ce choix) la méthode consiste quand même à arrêter la vie d'un embryon pour pas qu'il nous empêche de vivre comme on veux ou parce qu'on n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins, c'est discutable.
Bref, je pense qu'on est plus à ça près, et la modification génétique permettra avant tout de pouvoir soigner des gens et empêcher les handicaps, les dérives possibles seraient surement les couleurs de peau/œil/cheveux (vendre des services pour avoir le bébé "souhaité").
la différence avec l'avortement, c'est que c'est un truc «basique» et même presque naturel ( je pense aux animaux qui tuent/laissent mourir les plus fragiles de leurs portées ). Et puis tuer, c'est un des premiers trucs qu'on a du apprendre a faire après manger. Je veux dire que l'acte en soit est pas extraordinaire.
Là on part quand même dans des modifs assez balèzes … et même si je n'arrêterais pas cette recherche si j'en avais le pouvoir, les dérives que j'imaginent sont plus graves : créations volontaires de «types» de personnes, par ex gros costaud, voir même des gens sans émotions/empathie (me souviens plus du terme). Parfait pour des soldats.
Je sais plus si c'est un film ou une société existant ou les enfants n'ont pas le choix et dès leurs enfance sont formés pour un seul truc, et forcément sont ultras bons dedans par la suite … bah avec des modifs génétique, laisse tomber la puissance du système
Hello comment savoir si "La perte de la protéine n'est pas un problème pour la vie des personnes" ?
soit il y a des cas déjà existant chez des personnes (naturellement), soit c'est sur modèle souris/singe/rat ... etc
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.