J'ai demandé une augmentation car mon collègue nouvellement embauché et moins expérimenté est à 2000€/an de plus que moi.
Augmentation refusée selon le benchmark qui dit que je suis bon...
Du coup, que feriez vous, puis-je dire que mon collègue se fait 2000 de plus alors que moins expérimenté ?
Tu cherches du boulot ailleurs sans leurs dire, si tu trouve mieux tu demande un entretien en leur disant que, soit ils s'alignent pour que tu reste, soit tu te casses
Edit : si tu as la possibilité d'avoir un médiateur (un collègue garant) pour t'accompagner à l'entretien ça peut être pas mal pour éviter tout propo déformé par la direction plus tard
Alors en fait j'ai déja un compte linkedin bien fourni. Deplus je passe un entretien Lundi prochain dans une autre boite.
Pour cette autre boite, je sais que je vais gagner moins, par contre le job est 10 fois mieux, et je gagne 1h30 de route par jour. Du coup ca va pas être facile de choisir...
Dans tous les groupes où je suis passé le gars qui fait ça on le laisse partir…. Et les bons ne sont jamais dans cette situation. Un collégue à une négo salariale individuelle ???? T’es sérieux ? C’est pas un licenciement.
Le conseil de base est le bon, mais j'avoue que le coup du collègue pour faire médiateur, honnêtement ça fait vraiment syndicaliste effronté qui arrive avec le couteau entre les dents. Ca doit peut-être se faire dans certains cas que je ne connais pas mais je conseillerais à personne de faire ça pour une augmentation de salaire.
Oui mais du coup ça ne s'applique que dans les cas où ton patron est un connard reconnu. Dans tous les autres cas, c'est quelque chose à ne surtout pas faire. C'est hyper guerrier comme démarche et ça peut compromettre ton avenir dans la boîte parce que ça t'étiquette "relou de service".
Ça peut paraître con mais ça marche parfois.
Tu te crées un profil sur LinkedIn bien rempli et documenté.
Tu marques dessus que tu es ouvert à toute proposition et tu en parles discrètement autour de toi à ton boulot.
Je ne sais pas si ça peut effectivement fonctionner mais ça peut mettre un coup de pression indirect à ton manager sans aller jusqu'à la menace de la démission.
Par contre le fait d'en parler, même discrètement à son taff, ça reviendra forcément aux oreilles de la direction, et ils seront moins enclin à lui faire un cadeau, ils peuvent même attendre qu'il parte de lui même, mieux vaut qu'il fasse sont truc sans rien dire à personne, LinkedIn est une bonne idée sinon (même si ça risque de se savoir aussi)
C'est gagnant gagnant en vrai. Au mieux ils ont peur qu'il parte alors il l'augmente. Et au mieux, une autre boite lui propose un salaire supérieur.
Tu peux même en rajouter une couche en demandant des heures pour partir une heure plus tôt, et ce jour là tu te sape super bien(comme pour un entretient) testé et approuvé par accident, javai demandé un heure parce que j'avais une date avec un meuf il y a quelques années et du coups j'étais bien sapé (plus qu'à l'ordinaire ) j'ai eu une réunion avec mon manager dans les deux jours (mais vu que j'avais pas compris j'ai rien negocié...)
Le chantage ça marche pas non, en recherche active sur les réseaux ? Parfait, explique toi et QI tu viens pleurer et bien casse toi.
Si tu veux réduire à néant le peu de crédibilité que tu as encore tu peux… Il n’a pas été embauché dans les mêmes conditions de marché et peut être que ton manager a décelé chez lui un potentiel bien supérieur au tien. Y’a ce qu’il réprésente aujorud’hui et à quoi on le destine dans le futur. Dans tous les cas, tu as sûrement raté l’occasion de montrer ta valeur à ton manager, ou tu n’as pas la valeur que tu croit ou… Il est lui-même mauvais. Le delta est pas négligeable… ça peut même être un message pour toi..
T'es un peu dur. S'il y a un mec qui vient d'être embauché sur le même poste, avec moins d'expérience et 2k/an de moins, c'est aussi peut-être parce que ce mec a mieux négocier son salaire à l'embauche. Et dans ce cas, je vois pas d'inconvénient à demander aux RH de s'aligner.
Pas dur non, écriture un peu directe mais je pense que dans ce type de cas le mieux et de se vendre ailleurs sur la base de ses compétences et si on trouve pas mieux… faut se rendre à l'évidence. En fait aller voir ta direction pour réclamer comme ça pour moi c’est mort il y a des raisons à l’absence d’augmentation.
Les seuls moments où on peut vraiment négocier, c'est à l'embauche et après avoir démissionné. Entre les deux ils s'en foutent (et à raison franchement, si on doit renégocier parce qu'un à une meilleure place que l'autre etc... J'exagère évidemment mais je pense que tu m'auras compris). Et je comprends également ta frustration, mon premier job j'étais deg parce que les autres mecs avaient 50 balles de plus que moi...)
Pour tout poste, tu as ce qu'on appelle le "RMGA", tout du moins dans la metalurgie(https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000048214074/?idConteneur=KALICONT000046993250).
Donc, si ton salaire est au dessus du RMGA, tu l'as dans l'os. Et ça veut dire que ton collègue arrivant a bien négocié son salaire.
Non plus... une renégociation se fait quand tu veux. Mais c'est plus simple à l'embauche forcément.
Il a raison les renégociations c’est si tu sur préformes au moins deux ans… y a toujours une raison qui explique ton salaire..
Tu viens avec une lettre de demission pendant ton EoY. Ils ne veulent toujours pas, tu te casses.
C'est quoi cette remarque? Pourquoi ne faut-il jamais démissionner?
Partir en bon termes avec ton employeur, oui, c'est mieux. Mais ne pas démissionner, je ne vois pas pourquoi.
Avec une réponse comme ça, ça peut durer un moment nos échanges. J'ai autre chose à faire que de jouer aux devinettes.
De plus, je te demande une réponse, pas une autre question.
Dans ce sens là, oui.
Mais il y a des cas dans la vie où tu ne peux pas faire autrement (suivre ton conjoint, trouver un travail plus intéressant et/ou mieux rémunéré,....)
Si tu retrouves du boulot derrière, tu t'en bas le couilles de tes droits en fait... Je l'ai déjà fait trois fois et tout s'est bien passé. (la condition est de ne pas faire un boulot alimentaire)
Et encore t’as la période d’essai toussa. Ça reste un pari. Toujours mieux d’avoir un filet de sécurité qui représente des dizaines de milliers d’euros au final.
Oui mais même la période d’essai ça se négocie. Quand il y a pas de doute sur tes compétences, qui tu es LA bonne personne l’entreprise qui accueille prend zéro risque
Peut être que je me trompe , d’où le "je crois" mais le "Haahhahaaa" ne me dit pas si j'ai raison ou tord
C’est un grand fantasme en fait. Chaque personne est rémunérée en fonction de son parcours, sa capacité à remplir sa mission et son potentiel futur. On ne peut pas légiférer sur le potentiel des gens. Il n’y a rien d’anormal à avoir des disparités.