Fin d'Airbus, et vraies-fausses représentantes SFR insistantes

Il y a deux mois, j'ai démarré une formation financée par Airbus afin de devenir ajusteur composite sur leur site de Marignane. Cette formation était diplômante, on obtenait à la fin un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de Métallurgie). J'étais entré dans cette formation via l'agence intérim Adéquat, qui m'avait appelé pour me la proposer.

Nous étions 9, et après le bilan d'aujourd'hui, ils seront moins. Je ne rentrerai pas chez Airbus, car on m'a expliqué que ma façon d'être en tant qu'ouvrier de ce type ne correspond pas aux standards (élevés) de la boite. Non pas que je mette le bordel ou que je sois une feignasse je-m'en-foutiste, mais le fait que je n'ai pas eu auparavant d'expérience similaire dans ce type de milieu m'a impacté en négatif. Entre autres, le fait est que je fais parfois des choses qui ne sont pas "logiques" d'un point de vue ouvrier aéronautique. Mon ex-futur chef voulant du personnel au méga-taquet en arrivant, il a estimé que je ne serai pas à la hauteur lors des 9 mois sur-site qui débuteront fin mars (nous avions auparavant 3 mois de formation en centre spécialisé).

C'est dommage. Personnellement, bien que je comprenne le fond de la pensée, je trouve ça un peu idiot de ne pas laisser le temps aux gens de s'adapter à de nouveaux environnements. Surtout lorsqu'on sait qu'ils n'ont eu aucune expérience précédemment et qu'on leur laisse une chance quand même (et qu'ils ont un TSA, ce que j'avais mentionné en entretien).

Cela dit, tout n'est pas noir. J'ai été recalé oui, mais d'Airbus. Il y a d'autres compagnies aéronautiques en France, et ma formatrice m'a recommandé de voir avec mon agence intérim si il y avait moyen de me placer dans une autre boite aéro, avec des standards moins ric-rac, pour achever ma formation (l'un de mes collègues ira dans une compagnie différente qu'Airbus). Parce qu'en vrai j'ai beaucoup aimé ce qu'on apprenait. Oui c'était nouveau et inhabituel pour quelqu'un comme moi qui a passé bien plus de temps dans des boulots derrière un écran, mais j'aime bien !

Alors on verra ce que ça donne. J'attends la réponse de ma boite intérim.

Sinon, le soir même, vers 18h30, deux nanas ont sonné à la porte de chez mère (chez qui je loge temporairement).

Leur profil : une avec une espèce de voile vers l'arrière sur les cheveux, la vingtaine, jogging basket, et une pochette à documents (et des lèvres passées dans une ruche tellement elles étaient gonflées). L'autre très jeune (même pas sûr qu'elle avait 18 ans), discrète, cheveux un peu frisés.

Tout de suite en ouvrant le porte "Bonjour madame ! On des représentantes d'Orange de l'immeuble ! On passe pour vous dire que les problèmes de connexion que vous avez eu au cours des derniers mois seront bientôt réglés et que votre débit passera à 1000 Mbps !"

En effet, depuis les derniers mois, la connexion était pas très stable, et la TV sautait un peu à cause de ça.

Après avoir filouté pour rentrer ("Brrr, il fait froid dehors !" "Ah ben rentrez" "Merci madame !") nos deux (pas très) jolies demoiselles commencent à nous expliquer le bouzin (enfin, surtout la première, la deuxième à pas caler un seul mot).

En gros, elle explique, d'une voix tellement forte en temps normal qu'elle doit hurler à la lune lorsqu'on la baise, que le système de câbles internet entier de l'immeuble est ultra vieillot et qu'il sera bientôt remis à neuf, faisant passer par la même occasion le débit de merde de 5 Mbps de la box à 1000. Elle se tourne alors vers moi en disant "Tu pourras jouer en ligne avec une meilleure connexion !"

D'où tu me tutoies grosse pute ? OK je fais un peu jeune, mais pas minot non plus putain. Sur le coup j'ai rien dit, la laissant déblatérer son blabla à ma mère, mais dès cet instant j'ai commencé à flairer l'embrouille.

Elle continue son charabia, insistant lourdement sur la vitesse de connexion à venir et surtout, qu'au lieu de payer 40e/mois comme habituellement, ce sera 35e, car le réseau est si lamentable que Orange fait une réduc' parce que je sais plus quoi.

Deuxième red flag : pourquoi une compagnie ferait payer moins pour un service bien meilleur sans qu'on ne lui fasse une réclamation ?

Ma mère, tout aussi dubitative que moi et ayant un peu marre de la voix de cantatrice de la nana et du débit de 1000 mbps de ses paroles (et de son horrible parfum de fille de joie qui empestait partout, bordel), demanda des éclaircissement sur toutes cette histoire.

La castafiore annonce alors qu'elle est mandatée par Orange, SFR, et autres compagnies afin d'informer les occupant de l'immeuble des travaux à venir et qu'il faudra programmer un rdv avec un technicien, car il y a des travaux à faire dans les parties communes évidemment, mais aussi... à domicile !

Ma petite maman que j'aime : "Chez moi ?? Mais comment ça, ils veulent faire quoi ?"
La grosse pute à la voix de crécelle : "Eh bien c'est pour vous permettre de recevoir 1000 Mbps ! Votre box elle est vieille ohlala, ils en font plus des comme ça !"
Maman : "Ah non mais moi je veux pas changer"
Moi : "Pour avoir un tél débit, il faut la fibre non ?"
Pute : "Ah non non, même pour de l'ADSL ça passe ! En fait, SFR va installer une nouvelle antenne pas loin alors tu auras un super débit de 1000Mbps pour jouer en ligne !"
Moi : (mais qu'est-ce qu'elle à me tutoyer cette grosse salope putain de merde ?!)
Maman : "SFR ? Vous aviez pas dit être Orange ?"
Pute : "Orange, SFR, enfin on représente toutes les compagnies quoi ! SFR va installer leur antenne pas loin alors on vient vous informer du changement. Vous aurez une débit de 1000Mbps et vous paierez que 35e au lieu de 40e !
Maman : "Ah non non, j'ai toujours été chez Orange/Sosh, je veux pas changer pour SFR"
Pute : "Ah ? Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui ne vous plait pas chez SFR ?"
Maman : "C'est des raisons personnelles" (véridique, elle aime vraiment pas SFR)

Bref, après avoir vu que c'était cuit pour signer leur contrat en vente forcée, elles sont parties. Ma mère m'a un peu reproché d'avoir rien dit, mais j'ai répondu que je préférais observer la tentative d'embrouille sur elle pour ne pas me faire embrouiller aussi. Mais à force je pense que j'aurais perdu patience avec cette grosse pute qui me tutoyais à tout-va (la pute d'SFR, pas ma mère of course)

Une journée bien chargée en somme. Donc faites gaffe aux pseudo représentants vous promettant un super débit de ouf pour moins cher. Et à leur débit de parole abrutissant aussi. Et leur parfum (ça sent encore 2h après, c'est une horreur).

Poster un commentaire
superPlot
superPlot
1 mois

ha c'est fameux agent EDF qui sont en fait engie

fezfz
fezfz
1 mois

@superPlot: en gros c'est ça

Miore
Miore
1 mois

Concernant Airbus, t'inquiète, les entreprises galerent toutes à recruter de la main d'œuvre spécialisé comme ils souhaitent et ils vont vite avoir le retour de bâton à faire leurs fines Bouches comme ça ! Le chef chez airbus a fait une erreur, car rien que de trouver des gens motivé et disponible c'est denrée rare de nos jours pour ce type de jobs. Sinon va voir chez France Travail ils font des recrutements sans diplômes maintenant, ça valorise les bons protils en sortant du carcan exp pro qui penalise trop.

Pour SFR, t'es sur que c'est pas des voleurs qui viennent faire du repérage et faire rentrer un "reparateur" ?

fezfz
fezfz
1 mois

@Miore: Ce qui m'intéressait aussi chez Airbus c'était l'aspect international, la possibilité de bouger partout (et la salaire), chose qu'on retrouve difficilement dans d'autres boite. Mais bon, pas la première fois que je perds un travail, alors on verra ensuite.

Pour les deux putes, je me suis posé la question aussi, mais elles n'avaient pas l'air de regarder ailleurs, donc je pense pas.

KsiiKsii
KsiiKsii
1 mois

tu peux tenter ta chance dans des boites qui bosse pour l'aéro du genre Safran.
Pour le démarchage tu peux le signaler à la mairie de ta ville, rien que le fait de s'annoncer Orange si elles sont la pour SFR c'est pas très légal, il me semble aussi qu'une demande doit-être faites auprès de celle-ci pour pouvoir démarcher les domiciles de la communes

Pom2Terre
Pom2Terre
1 mois

Je trouve ça un peu limite cet arrêt brutal de ta formation, de ce que j'ai compris ce n'était pas du tout ton domaine donc il est normal que tu ne sois pas parfait tout de suite.
Tu aurais pu en cours de formation devenir capable d'exercer ce métier comme n'importe qui, je peux comprendre qu'ils recherchent l'excellent mais là ils rejettent des personnes qui auraient pu être plus que qualifiés à l'issu de cette formation.

Sputnik
Sputnik
1 mois

Putain de merde, sale journée.
Airbus te fait de la merde et t'arrive pas à baiser une de ses putes.
Courage mec

fezfz
fezfz
1 mois

@Sputnik: mouaif, vu leur gueule, j'ai pas trop perdu au change

petitechaise

si Airbus a des standards élevés c’est rassurant je trouve.
je suis dans l’aéro aussi et je confirme ça recrute beaucoup mais forcément c’est un secteur sensible avec beaucoup de sécurisation à tous les niveaux.
pour les deux connasses je pense effectivement à des cambrioleuses en repérage !

ElB0by
ElB0by
1 mois

Après deux mois… quand je lis certains dire «  arrêt brutal » faut pas deconner, ils t’ont laissé ta chance, visiblement ton profil ne correspond pas, point. Comme un autre dit, c’est l’aéro, encore heureux qu’on filtre et si au bout de deux mois tu fais pas l’affaire bah tant pis c’est pas grave, ça fait pas de toi un boulet ou que sais-je, c’est juste que tu corresponds pas aux critères c’est tout.
D’autres disent « ils s’en boufferont les doigts »… comme si tu étais LA recrue du siècle et que derrière le boîte allait couler parce qu’ils t’ont pas laisser une année de plus. Je suis clairement pas pour les politiques d’intérim etc mais y a un moment faut aussi être un peu honnête, on est pas là pour faire du social et si jamais ça colle pas, bah tant pis. C’est comme un couple, si au bout des deux premiers mois ça fait pas, tu vas pas te forcer juste parce que peut être qu’au bout de trois ans ça va peut être coller…

JeaNLuC
JeaNLuC
1 mois

Je ne crois pas que ce soit des "cambrioleuses" bien que leur physique rappelle les heures sombres du porno français...
Il y a pas mal de boites qui ouvrent en ce moment autour des fournisseurs SFR/Bouygues/Orange et qui sont des sous-traitants de sous-traitants. Ca leur permet de démarcher à fond, et d'avoir un pannel de réponse plus large. Par exemple si l'une de ses bouffonnes bosse pour orange/bouygues et que tu dis que t'es chez SFR et que t'aimes pas orange, elle te dira qu'avec Bouygues elle peut t'avoir des prix/améliorations (etc.). En gros ça permet d'avoir deux propositions de vente plutôt qu'une...
J'en ai vu passer chez moi aussi, un mec une meuf, et y'avait que le mec qui parlait. Ils ont passé leur journée à arpenter mon village sous la flotte ces cons là, je les ai vu à plusieurs moments de la journée. Taf de merde en tout cas.

Bon courage pour le taf, pas facile d'encaisser les refus mais il faut se relever vite.

fezfz
fezfz
1 mois

@JeaNLuC: je pense aussi. Quand elle ont compris que c'était mort elles se sont dirigées d'elles-même vers la sortie.

Pas facile oui, encore plus dans ma situation. Mais bon, je trouverai autre chose.

Bebon
Bebon
1 mois

T'avais pas fourni un CV avant de rentrer dans cette formation ? Ils ont vraiment mis 2 mois à se rendre compte que tu avais pas l'expérience ?

fezfz
fezfz
1 mois

@Bebon: Si si, mon CV précisait clairement que j'avais pas d'XP dans ce milieu. En fait, ce n'est pas le manque d'expérience qui pêche, mais le fait que j'ai un état d'esprit qui ne corresponde pas au milieu.

Bebon
Bebon
1 mois

@fezfz je sais pas. Je travaille actuellement dans la formation et j'ai bossé 8 ans dans le recrutement. Je trouve ça assez sordide de faire faire deux mois de formation à quelqu'un pour le recaler finalement en sortant ce qu'ils t'ont sorti.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

Perso, personne ne rentre chez moi
Je parle au mec par l'interphone puis je vais le voir devant la porte dans la rue si besoin.

Mais en général soit j'envoie chier soit je ne répond pas quand ils me disent dans l'interphone 'société machin on fait une promo dans votre quartier' , ou bien 'on vient pour faire le point sur vos consommations'.

Je pars du principe que personne ne viendra chez moi pour me donner des thunes. Et que je suis assez grand pour trouver la bonne affaire.

Pour ce qui est tes putes, je leur aurais dit (dans le couloir) laissez moi votre documentation et je vous rappelle.

Des fois je prenais même en photo la carte 'professionnelle' et la personne devant moi. Ça crée déjà un malaise que j'adore ! Et qui fait fuire.

Ne faites rentrer personne chez vous si ça ne vient pas de votre propre demande. Certains se sont retrouvés ligotés et la maison nettoyée.

Je ne sais pas quel âge tu as mais sans doute un peu jeune, et dans le l'histoire c'est à ta mère de gérer la situation. Les gens sont trop polis parfois avec ce genre de putes et elles le savent.

Toi tu aurais pu prendre ça comme un jeu où tu te fous de leur gueule ouvertement histoire de les mettre mal à l'aise.

Et courage pour ta formation /boulot avec un état d'esprit comme le tien tu trouveras ce qu'il te faut rapidement.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.