Je passe l'agrégation de mathématique demain
Je veux toutes vos ondes positives !
Si jamais je décroche le diplôme, je vous paye un mojito sur Reims (no homo).
Oui, j'avoue c'était moi, tu te souviens ? J'étais Sylvain de la 6èmeB, assis au premier rang !
Certes mais dans ce cas, t'es très doué en maths parce que l'agreg c'est bien chaud quand même !
Ça a beaucoup changé depuis quelques années !
Il y a 15-20 ans l'agrégation c'était vraiment un truc de brut, y avais rien de faisable...
Nos profs nous racontait que c'était des fous furieux qui pondaient les sujets, à tels point que faire 1/10 du sujet était suffisant pour être admissible.
Maintenant, on arrive souvent à faire la moitié du sujet quand même !
De manière général, le niveau des français en math diminue je trouve.
C'est lié à pas mal de chose, déjà il y a beaucoup moins d'heure de math au collège et au lycée....
Mais aussi, c'est souvent la faute des profs qui n'arrivent pas a intéresser les élèves.
Ouais j'avais un prof qui l'avait qui m'avait effectivement raconté ça !
Oui le niveau a bien baissé et c'est dommage... Je ne sais pas si les profs sont à blamer ! Pour moi c'est plus le ministère incompétent qui change de programme tout le temps et qui fait du surplace.
Peut être à notre génération aussi qui est trop distrait...
Si tu veux un début de réponse.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/16/01016-20140516ARTFIG00301-devenir-professeur-avec-420-de-moyenne-c-est-possible.php
Voilà, c'est ça le problème.
Et surtout en math, c'est le secteur le plus demandé très très largement !
Je vous jure que le CAPES de mathématiques c'est vraiment de la rigolade quand on est un minimum sérieux et pas débile....
Après, avoir une bonne note en CAPES ne signifie au aucun cas qu'on va être un bon prof !
Le plus important, selon moi, c'est la pédagogie !
Et là est le problème, je n'ai eu (quasiment) aucun cour pour m'apprendre à gérer une classe, et je peux très bien avoir une classe à gérer dans 6mois !!
Bah écoute, je vais dans ton sens !
Les mathématiques c'est INUTILE à partir du lycée, si t'envisages pas de faire ingénieur, physicien ou tout autre métiers scientifiques.
ça enseigne une rigueur et le fondement du raisonnement. Ca apprend ce que c'est de prouver rigoureusement quelque chose. Et au programme du lycée il y a quand même les fonctions qui t'aprennent à lire un graphique correctement.des statistiques qui te servent à avoir un esprit critique sur les chiffres qu'on te balance. Dire que ça sert que pour les ingénieurs et le scientifiques c'est quand même de la démagogie de base à l'usage des coiffeurs ou des concierges.
j'ai jamais dis qu'on ne le construisait que grâce à ça, mais que dire que c'est inutile c'est pas très juste. Sinon bravo, dire que les classes sont surpeuplés t'as pas mieux niveau découverte ? Ça va les insultes gratos aussi ? Tu veux pas te détendre un peu ?
Merci pour ton avis éclairé en tout cas. Hâte que tu nous parles des prisons, de l'écologie et de la faim dans le monde.
Alors, tu vois je ne suis pas d'accord avec toi, ce qui est assez bizarre puisque j'adore les maths.
Mais, lire un graphique, tu l'apprend en 4 ème et 3 ème.
Ensuite pour la logique, je ne sais pas quand tu as arrêté le lycée mais maintenant il n'y a plus de cour de logique...
Il suffit de voir au collège, les enseignants ne sont plus obligés d'enseigner la contraposé du théorème de Pythagore.
Du coup, quand je donne un cour particulier, je suis comme un con quand un élevé me dit "pourquoi quand l'hypoténuse au carré fait pas la somme des carrés des deux autres ça veut dire que le triangle n'est pas rectangle ?"
bah ça c'est un problème de programme, ça veut pas dire que les maths du lycée ne servent qu'à poursuivre des études.
Non je parlais pas de cours de logique, théorème des ensemble etc heureusement qu'on apprend pas ça en seconde on est juste pas assez mâtures. Mais c'est bien en maths au lycée que j'ai appris ce que c'était de prouver formellement quelque chose, scientifiquement. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que ces preuves irréfutables ne sont basées que sur des axiomes non prouvés. Mais le chemin était fait. A titre perso je trouve ça super triste qu'on dise que ça ne sert à rien dans l'ensemble.
Je veux bien entendre que pour tes études de commerces les nombres imaginaires ne servent pas à grand chose. Mais même ça, c'est de la culture scientifique qui participera à ta construction intellectuelle. En tout cas bonne chance pour ton agrégation
bah les concierges et les coiffeurs n'ont pas besoin des maths de lycée pour exercer leur profession et ce sont souvent dans ces catégories professionnelles que j'ai entendu dire que "les maths ça sert à rien". Soit pas si obtu gros tas de merde, c'est pas parce que t'as foiré tes études à cause des maths (pardon, des classes surpeuplées..) qu'il faut être si aigri
ha oui parce qu'il faut que je démontre que les coiffeuses sont des personnes à qui ça arrive de dire que les maths ne servent à rien maintenant ?
Putain mec relis la discussion depuis le début, détend toi un bon coup, je te jure t'es juste ridicule. Et si t'as eu des cours de philo dans ta scolarité t'as raté la partie sur la rhétorique, j'ai l'impression de causer avec un gamin de 8 ans sans deconner.
Les maths et la France c'est aussi une histoire d'histoire. On a pour habitude de l'enseigner mais je trouve qu'on pousse trop parfois. On le rend obligatoire jusqu'a tard dans des filieres qui n'en ont pas forcement besoin. Je suis assez d'accord avec @Sandman quand il dit que cela fait parti de l'apprentissage de la logique. Mais pour balancer effectivement ce n'est pas obligatoire pour l acquerir.
Mais on associe souvent les mathematiques avec l'excellence scientifique. La matiere noble ou tout se demontre et on oublie que c'est surtout un outil. Et plutot que d'apprendre des maths pure et mechantes, les apprendre au fur et a mesure lorsqu'on a besoin de l'outil serait peut etre un peu plus sympa.
C'est en tout cas comme ca que je l'ai vecu via ma formation en dev. J'ai jamais aime les maths, mais j'ai adore la physique et j'ai toujours mieux reussi a les appliquer plutot que de demontrer une recurence pour le plaisir du n+1.
C'est peut etre pas tres clair comme je l'ai explique donc pour resumer le point que je veux amener. Faire de l'appliquer plutot que des maths pure = peut etre plus interessant pour les jeunes ?
ps : c'est pas une lettre mais je ps parce que j'ai pas les accents sur le qwerty et j'ai la flemme, ready for your rage !
Je viens faire le raclo sur cette box, si un marabout pouvait m'envoyer un peu de force pour mon écrit de master de demain, je lui serai reconnaissant
Et bonne chance à toi l'artiste !
Stylé, j'aurais peut être une ou deux questions pour toi à l'occasion. En tout cas merde!
Bah écoute, n'hésite pas ! Y a le g/entraide je crois.
J'y fais un tour de temps en temps...
Merde à toi bâtard.
Bah tu vois, quand tu nous en parles sur TS, c'est exactement le genre de feuille que j'imagine, du chinois, du japonais et du sumérien mixé pile pour te faire chier un cactus sans avoir à forcer.
Cimer l'ami !
Aahahaha, t'inquiètes, je comprends rien non plus !
On se retrouve sur Ark vendredi grand !
On dirait un sujet du concours Centrale Supélec ! C'est pt'et les mêmes tordus qui font les sujets de l'agrég.
Bonne chance à toi camarade choual !
Ouais c'est dans le même délire !
Tu devrais regarder les sujets d'ENS aussi !
Et le pire du pire c'est les Olympiade internationale de mathématiques !
Tu devrais y jeter un œil par curiosité.
Les mecs qui réussissent ce genres de choses ressortent souvent avec une médaille Fields
Et merci l'ami !
impossible, si c'était un sujet de centrale il commencerait par Exercice 1, partie 1, sous partie A, question 1 sous question a) point i)
Un peu la même réponse que pour nizz.
La beauté de certaines démonstrations, pourquoi certains résultats de physiques sont vrais, ect....
Et merci l'ami !
Il y a trop de lettre pour moi là, je me contente des 10ene (voir les 100ene si je suis un malade) ça me suffit. Bon courage.
3 heures en moins à travailler par semaine ! Après question fric ça dépend de beaucoup de choses, mais ça doit être au tour de 300-500€ quelque chose comme ça
Tu es au courant que c'est pas un diplome au fait ? Parce que tu risques d'être un peu déçu...
Je cherchais un truc pour ne pas faire répétition, et je ne voulais pas mettre concours....
Quoique...je te dis ça mais en fait c'est un concours...mais on te file quand même un diplome à la fin si tu l'as (en tout cas c'est comme ça pour le CRPE)
La beauté de certains résultats, le fait que ça se passe comme ça et que tu ne peux pas me niquer, c'est vrai.
Sinon plus sérieusement, je ne peux pas expliquer, c'est comme ceux passionnés par l'étude d'une langue, je comprends pas....
L'AGREG c'est chaud.
Mais j'ai toujours trouvé ça étrange qu'on demande un tel niveau en math pour ensuite aller enseigner en lycée (où les maths restent assez basiques tout de même).
ça ouvre aussi les portes aux classes prepas ce qui est la grande motivation de certains pour passer l'agreg.
Après ça reste un diplôme pour booster ta carrière, en tant que fonctionnaire ton salaire est lu sur d'autres grilles, t'as moins d'heures et sur un CV ça fait joli
Ahahahaha être prof en prépa en étant agrégée !
Tu m'as fais souffler du nez !
C'était possible il y a 5 ans, maintenant c'est finis, si t'as pas minimum deux doctorats ou que tu suces pas les inspecteurs c'est finis de nos jours.
ah j'ai pas dit le contraire, c'est sûr qu'il faut une thèse et un gros coup de bol derrière, mais sans l'agreg c'est nada
Pour te dire, je connais bien un prof agregé, ça fait 20 ans qu'il enseigne dans un lycée de merde en banlieue à faire de la lèche aux inspecteurs, ect...
Mais impossible de décrocher un poste en prépa.
Faut voir aussi le dossier des profs de prépa ! C'est du grand délire putain !
Un de mes profs en prépa était sorti premier de L'ENS en math avec 20/20 et le tout à 21 ans !!
J'ai jamais vu une telle brute de ma vie !
Chaque fois qu'il faisait une erreur ça lui rappelait qu'on font de lui c'était un humain !
j'en ai eu aussi des profs super balèze en prepa, et d'autres bien moins (quand en tant qu'étudiant tu comprends des trucs que ton prof ne comprend pas quand même faut le faire), mais c'est comme tu dis des profs d'une autre génération
c'est pas de chance pour ta connaissance, ça donne envie quand même de remettre en question l'élitisme de la prepa et de ses professeurs en France face aux autres moments où institutions d'éducation. Vu que selon moi tous les stades de l'éducation sont aussi importants les uns que les autres, et que c'est France pas du tout imaginé comme ça (je dis pas que c'est mieux ailleurs, je ne connais pas assez bien pour dire)
Aussi à propos de l'élitisme de l'agrégation et de son aspect franco-français, ça m'a assez frappé quand j'ai appris que le directeur de ma formation qui enseigne l'électromagnétisme à la prepa agreg de montrouge (ie celle d'Ulm, Paris 6 et Paris sud) ne détient lui même pas l'agrégation. (soit dit en passant il travaille aussi au Laboratoire d'accélérateur linéaire et au CERN parfois aussi).
Enfin, c'est cette relativisation qui entre autre m'a démotivé pour passer l'agreg (du moins l'interne, sait on jamais)
Et toi qu'elle est ta motivation ?
Si tu veux des gens avec un très haut niveau tout en gardant un niveau global accessible pense pas que t'aies d'autres choix que de rajouter une branche élitiste.
Je suis en école d'ingé et j'ai des cours en commun avec des masters, la différence de niveau est assez élevée et je pense pas que je pourrais m'en sortir dans certains de mes cours avec le niveau des mecs de master.
je suis d'accord qu'il faut des formations de haut niveau, je suis moi même dans une filière sélective, mais ça ne justifie pas forcément un écart tel entre celles ci et les autres.
Mais surtout, je critiquais pas tant les écarts entre les formations, mais du prestige et de l'importance donnée à certains postes (évidemment c'est un peu lié), il suffit de comparer les profs de collège, lycée et prepa
Ptain j'ai un pote qu'est en L3 de Maths c'est la même merde avec les mêmes mots chelous, je comprends pas vous faites pour y comprendre quoi que ce soit hahaha Bonne chance l'ami.
Bonne chance camarade ! Moi aussi je viens sur Reims pour passer un entretien pour un Master spécialisé demain ! Good luck have fun!
Bac scientifique sans mention (alors que j'ai eu 19 en maths et 18 en physique ahahah)
Ensuite 1 année de prépa. J'ai arrêté au bout d'un an, y avais que des enculés dans ma promo, l'esprit ne m'a pas du tout plu...
L2 math, L3 math fonda.
Master1 agreg.
Et cette année du haut de mes 22 ans, Master 2 agreg
Oh une autre version !
Posée de cette facon la solution de l'équation est en effet plus simplifiée !
J'adopte.
il manque tellement de personnel en math qu'ils le filent presque à tout le monde, tu l'auras
Malheureusement pas l'agreg....ils ont pas besoin d'agrégé, ils ont besoin de profs de math tout cour !
T'es dans une ENS ? T'as pris quelle option ? Ça fait plaisir de voir des matheux ici :^)
Ohla nan pas du tout ahahah !
Je suis en master agreg, j'ai pris option D calcul formel !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.