Pas cool story :
(Je reformule certains propos pour éviter l'hémorragie méningée chez les grammar nazis)
Ce vendredi, 11h :
SMS de mon ex-femme : "Bonjour J., il faudrait que tu prévois d'arriver 1h plus tôt ce soir, je dois te parler de [notre fils de 14 ans]."
Moi : "Je peux venir à 18h. C'est à propos de son orientation ?"
Elle : "Non, mais c'est très important, et je ne peux/veux pas t'en parler au téléphone."
Belle entrée en matière ! Il a disparu ? Il a fugué ? Il se drogue ? Il a frappé un autre élève ? Il fume ? Il boit ? Il a violé une camarade de classe ? Il est renvoyé du collège ? Il a eu un accident ?
16h je prends la route... 130 kms que je parcours tous les 15 jours depuis 7 ans.
30 minutes de bouchons sur le périph autour de Lille.
18h30 j'arrive chez la mère de mes enfants.
Je suis invité à entrer et à prendre un café, une première en 7 ans. Pas cool.
Mon fils est là, la bouche cachée par ses mains, ma fille puinée, 12 ans, est envoyée dans sa chambre.
"Bon voilà. Tu sais que L. est suivi chez un psy pour les soucis qu'il a eu au collège. Il a avoué au psy juste avant les vacances que depuis septembre il entendait des voix dans sa tête qui lui disaient de se faire du mal ou de faire du mal aux autres. Le psy(chologue) a contacté le médecin traitant en urgence, qui a adressé L. à un centre pédopsychiatrique. Le psychiatre à posé le diagnostic : schizophrénie et dépression."
Je ne réalise pas. Je ne percute pas.
"Il a fait une crise pendant les vacances, assez sévère. Il faut que tu le saches, au cas où, avec ta petite fille"
Je ne réalise toujours pas.
" Il avait rdv chez le psy mercredi, à qui il a avoué avoir pris des médicaments pour "en finir car il ne supporte plus les voix dans sa tête qui l'incitent à la violence". Il a été transféré aux urgences en observation, y est resté un jour et demi et en est ressorti il y a quelques heures, (avec un traitement anti-psychotique à vie)"
Bon...
Prends ça dans ta gueule.
Mon fils souhaite rester chez sa mère, "au cas où il aurait une nouvelle crise", en attendant de prendre son traitement.
Je ramène ma fille chez moi. Re-130 bornes-même-chemin-dans-l'autre-sens.
Je discute avec ma femme, infirmière, qui me vulgarise et me concrétise ce que je savais sans imaginer avoir un jour consciemment besoin de comprendre.
Et donc je comprends.
Mon fils est schizophrène, et le combat contre ses démons l'épuise tellement qu'il a tenté de mettre fin à ses jours, à 14 ans.
J'aurais pu perdre mon fils cette semaine.
Heureusement et par hasard il n'a pris que le tiers de la dose de paracétamol qui ne l'aurait de toute façon pas tué mais qui aurait flingué ses reins et l'aurait condamné à la dialyse à vie.
Point positif : il est conscient de ses problèmes et souhaite se soigner, ce qui n'est pas toujours le cas avec cette maladie.
C'est la merde.
tl;dr : j'ai appris aujourd'hui que mon fils de 14 ans est schizophrène et a fait une tentative de suicide car il veut protéger ses 2 petites soeurs de lui-même.
Gl à toi
C'est quand même triste, il a une attitude carrément héroïque. Se sacrifier pour le bien d'autrui. C'est un bon p'tit gars que tu as là. Il ne mérite pas cette maladie.
La vie est une sacrée pute des fois... Courage à ta famille et surtout à ton fils, j'espère qu'il fera partie de ceux qui s'en sorte.
Merci
Surtout entoure toi d'un très bon psy, un vrai qui connait et qui comprenne qui le touche, et surtout évites cette merde d'Haldol, qui est prescrit par des médecins qui connaissent très peu ce trouble et qui ne fera que niquer encore plus son adolescence.
Autant ne pas se le cacher, mais ton fils aura beaucoup de mal à se faire des amis pendant son adolescence, voir même adulte. Mais les seuls amis qu'il aura seront très précieux pour lui.
Je le redis mais ce dont il aura le plus besoin c'est d'une famille qui l'entoure et qui comprennent très bien ce trouble. N'hésites pas a en parler de manière très précise avec lui, et aussi de prendre un moment avec sa mère pour l'expliquer à ses petites sœurs, qui sera dans une incompréhension totale sinon (bien entendu avec des mots qu'un enfant peut comprendre).
Bref, pour le mot de la fin bon courage dans cette mauvaise passe à ton fils, toi et ton ex-femme. Et surtout n'hésites pas à t'informer sur la Schizophrénie.
Pour la famille je pense que ça ira, il y va des gens intelligents des deux côtés.
Il n'a jamais eu beaucoup d'amis et les seuls qu'il a actuellement sont ses potes de chan PS4.
Ma première fille on va prendre un moment avec ma femme pour lui expliquer, et la petite de 15 mois pour l'instant on va juste la protéger.
Merci de tes conseils
C'est pas "un schizophrène", c'est "ton fils atteint de schizophrénie", ton gamin quoi ! Vous aurez tous les deux besoin de soutien, en tout cas c'est pas pour ça qu'il reste pas ton gosse et que l'amour qu'il y a entre vous dois forcément être impacté t'inquiètes pas. Le fait qu'il préfère rester chez sa mère pour l'instant témoigne du fait qu'il a pas mal de gamberge, qu'il est conscient de ce qui peut lui arriver, et ça c'est déjà un suuuper point de départ dans le traitement des maladies psychiques, vraiment !
Aujourd'hui un tas de personnes schizophrènes vivent très bien sans même savoir qu'elles portent cette maladie, un tas d'autres ont été diagnostiquées et vivent très bien avec un suivi médical et psy à côté. Un des premières démarches est d'abord de se renseigner sur cette maladie pour se débarrasser des clichés et de l'inconnu qui peut faire peur, courage bro' !
Je pense que tu as déjà eu le temps de faire un paquet de recherches, pour les chouals qui se questionnent sur cette maladie qu'est la schizophrénie je pose cette vidéo vraiment très cool.
Il restera mon fils quoi qu'il arrive...
Du peu que je décode du peu qu'il communique avec nous, il semble avoir une conscience aiguë de ce qui différencie le réel des "voix", et c'est justement cette bataille pour rester ancré dans le réel qui l'a fait se renfermer sur lui-même ces derniers mois, et provoqué sa TS médicamenteuse.
Cest un garçon très intelligent et j'ai bon espoir
Tu dis ça dans quel sens ?
Parce que je tiens à dire qu'un schizophrène est pas plus dangereux que n'importe qui. Et ce qui peut être dramatique pour lui c'est qu'on lui renvoie justement une image de quelqu'un dont il faut se méfier.
Prends vraiment le temps de te renseigner et pas juste de lire un ou deux articles sur le net. Achètes toi la schizophrènie en clair. Tu peux le trouver partout et il est très clair et complet.
Cette période d'entrée dans la schizophrénie est extrêmement difficile et boulversante. Néanmoins elle se fait tôt et ton fils, selon ce que tu dis, semble avoir un certains recule. Si il est bien pris en charge, entouré et compris au mieux par sa famille et qu'un traitement adéquat est trouvé (ce qui en principe est bien maitrisé par les pschiatre) il peut tout à fait évoluer dans le bon sens et vivre avec sa schizophrénie du mieux possible. Il y a des l'espoir, restez soudés au mieux, comprennez le et pardonnez lui si son comportement est étrange, travaillez sa compliance au traitement et sa situation ira en s'améliorant. Il y a de l'espoir ! La schizophrénie n'est pas une fatalité !
La thérapie cognitivo-comportementale est une forme d'aide ayant montré des supers effets sur la conscientisation de la personne par rapport à sa maladie, je te laisse te renseigner :)
Courage !
Bonne chance gros, sache que savoir que son père le soutien, c’est une grande aide pour un gamin de son âge.
Pis non. Respect à Wendigo pour avoir partagé sa sad story
Hépatite fulminante qu'ils disent.
Bon, ça passe pour cette fois, mais la prochaine j'te pète la gueule !
Courage
Merci
Mieux vaut ça que de rester cacher des années en étant malade, ne faisait qu'augmenter la souffrance.
Étant schizophrène également, si t'as besoin d'aide, de conseils ou autres, hésite pas à me contacter, j'ai exactement le même profil que ton fils (malade depuis mes 14 ans, tentatives de suicides, conscient de mes problèmes)
Bon courage.
Face à ce genre de box, on ne sait pas trop comment réagir, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un truc que tout le monde rencontre tous les jours. C'est hyper chaud chaud comme situation, et c'est tout aussi difficile de se mettre à votre place. Comme cela a déjà été dit, même si je ne connais pas bien ce sujet, il existe des traitements. Difficiles et lourds certainement, mais découvert assez tôt, c'est peut être un point positif !
Je sais que ce n'est pas le g/questions et libre à toi de répondre au non, mais y avait il des signes avant ça ?
Tu parles de soucis au collège... quel genre ? Vous n'aviez rien remarqué avant ? Le psy non plus, car c'est parce que ton fils à avoué qu'il a compris ?
Je ne pourrais vous souhaiter que beaucoup de courage. Dans certaines situation, on pourrait dire que "je sais ce que c'est, ça va passer", mais sur le coup, ce serait un énorme mensonge, car se mettre à votre place est impossible pour une majorité des gens !
Bref, courage, amour, et koeur sur vous ♥
Le problème c'est qu'on ne voit pas ce que l'on ne cherche pas.
Les problèmes aux collège étaient liés à du harcèlement et des faits accomplis sous la contrainte morale.
Quant à la suite... effectivement ça ne va pas aller mieux. On en guérit pas mais ça peut de stabiliser et on peut mener une vie correcte si le traitement à vie est stabilisé
Quelque chose à se mettre en tête, c'est que il y a pas de bonnes ou de mauvaises manières d'élever un gosse qui peut conduire à cette maladie ! Vous passerez par plein de phases où vous allez vous culpabiliser et vous mettre en cause... Il faut le savoir, et avoir en tête que tout ça, c'est basé sur pas grand chose l'ami ! Et que se culpabiliser ça peut arriver à identifier faussement la cause de tout ça mais que c'est pas "juste"...
Ma femme actuelle par contre à tendance à s'attendre au pire en guise de mécanisme de défense, ce qui est générateur de beaucoup de stress et d'angoisse, et que je m'applique à changer depuis 10 ans
C'est pour ça que je te disais plus haut de vous renseigner au max sur cette maladie, pour la connaître mieux et dépasser la croyance populaire qui est pas correcte et qui peut faire sacrément flipper vu l'image que cette maladie a.
Ça peut aussi passer par se tourner vers les bonnes personnes, ça paraît bête mais je suis sûr qu'il existe pas mal d'assos, groupes de paroles ou autre de parents qui ont des enfants atteints de maladie mentale. Et ça peut aider à se figurer un peu comment est ce trouble au quotidien, comment le gérer ce quotidien, trouver des réponses à pas mal de questionnements qui vont vous traverser... Si vous le voulez, vous pourrez trouver pas mal de personnes ressources, histoire de pas rester seuls face à cette situation à laquelle vous êtes confrontés.
En espérant que tout s’arrange.
Heureusement, avec les connaissances actuelles de la médecine il existe des solutions, en plus, plus c'est diagnostiqué et pris en charge tôt, mieux ça se passe.
Bon courage à toi.
Il a de la chance d'être bien entouré.
En cas de grosse crise (je ne sais pas comment elles se manifestent chez ton garçon, mais j'ai vu certains patients assez... déchainés et qui peuvent vite devenir violent) donc je disais en cas de grosse crise, et même si il fait preuve de violence, rappelle toi que c'est une victime et que t'énerver sera contre productif.
N'hésite pas a aller chercher le soutient d'un psy pour toi egalement et le reste de la famille proche, pour savoir quoi faire, comment aider, comment réagir, la "prévention" au niveau de la famille surtout à ce jeune âge est presque aussi importante que le soutient direct de la personne touchée.
Bon courage à toi et ta famille.
C'est une legende que de croire qu'un schizophrène en crise est dangereux. Il est étrange, agité etc.. mais très rarement Violent.
En fait les chiffres ont montré que les personnes atteintes de schizophrènie était moins dangereuses que la population ''normale''.
Donc svp arrêtons de parler de violence à chaque fois que l'on parle de schizophrènie.
Mais c'est vrai que ce n'est pas une bonne chose de répandre un cliché, d'autant plus s'il est faux, au temps pour moi.
Courage à toi, si il en arrive là, c'est que c'est un bon ptit gars, prends en soin.
Pour le paracétamol oui je bénis ses lacunes en pharmacologie.
Courage à toi. Courage à sa mère. Courage à lui.
Je suis convaincue que malgré cette nouvelle vous vous en sortirez bien mieux que la plupart.
Prenez bien soin aussi des deux p'tites. C'est aussi très compliqué à vivre pour la fratrie en bonne santé, les frères et soeurs cachent très bien ce qu'ils ressentent, ils souffrent aussi mais n'ont pas de "legitimité". C'est la culpabilité du survivant. On en parle rarement mais très très important et insidieux.
Beaucoup de force et de courage à vous tous. Je vous promet que vous trouverez moyen d'en rire, c'est la meilleur arme face à la peur.
Nan serieusement courage à toi et à lui, bro
Voici un enregistrement de ce que peuvent entendre les personnes touchées par cette maladie. Cette reconstitution a été menée par des docteurs/psy en collaboration avec les malades. C'est un peut flippant, mais au moins ça te donnera une idée de ce que peut entendre ton fils et te préparer au mieux à l'épauler. Courage !
NB : (étude anglaise)
Edit : Explication pris d'un commentaire youtube : Les voix réagissent avec ce qu'on est en train de faire, lire, écrire, manger...
Tu est en train de couper ton poulet rôti et là les voix te disent, "Ne manges pas ça, ça te rendra malade" "N'y touches pas ou tu pourriras sur place" "Tu vas mourir" 'Il va le manger... Quel idiot, on dirait un animal ayant manger pendant deux jours qui en réclament encore plus" "C'est infecte !" "C'est avarié ! On dirait un excrément." "Recraches ! N'avales pas ça !" "Prends ton couteau... Oui ! Prends-le ! " "Coupes-toi ! Aller !" "Lâche !" "Idiot !" Déchiquette ton corps !" "Ton sang a meilleur goût que ça !" "Bois-le" "C'est mieux !" "Fait-le !" "Dépêches-toi" Chut taisez-vous ! "Coupe-toi !" "C'est la seule solution" "Nous ne te parlerons plus après !"
Le truc c'est que le terme de schizophrènie est voué à disparaitre parce qu'il regroupe trop de pathologie différentes et que suivant les théories de références le pourcentage de schizophrènie change complètement.
Mais ne perds pas espoir les traitements sont vraiment pas mal, il arrivera a surmonter ce problème !
Si ça t'interesse il y a d'autres chouals dans le meme cas qui ont vécu les meme epreuves et qui ont fait un ask me choual !!
Force à toi en tout cas et à ton fils.
Merci
Faites pas des gosses avec n'importe qui pour commencer. Ensuite écoutez les pour être surs qu'il ne leur arrive rien au lieu de pensez à vos propres problèmes. Evidemment il y a aussi des cas purement cliniques.
Courage à vous.
Là il semblerait qu'il n'y ai pas de perte de la réalité. Il est conscient de ses symptômes.
Le plus difficile avec la schizophrénie c'est qu'au début le patient n'est pas conscient des troubles et lui faire prendre conscience de la maladie est très difficile et souvent il prend toute les tentatives de soin pour des complots visant à le faire passer pour fou. Il peut se montrer très violent avec les personnes qui veulent l'aider car il vit ça comme une agression.
J'éspère pour lui et pour vous qu'il ne s'agit que d'hallucinations. Dans le cas contraire, cette détection si jeune est une aubaine pour mettre en place un suivi adapté.
ps: j'ai cousin qui été diagnostique trop tardivement, il avait lutté contre ces démons jusqu’à l'aube de ces 20 ans, le reste de l'histoire est hélas tragique...
Situation qui va être sans doute délicate à gérer, mais déjà le fait qu'il accepte les choses devrait l'aider à affronter ça et à se mettre en sécurité, lui et les autres, sans risquer le suicide.
Courage à vous, et même si c'est ton ex, restez proche pour ne jamais rien laisser filer sur le sujet qui pourrait vous permettre de l'aider.
Après consultation de différents membres de ma famille ou ex-famille qui sont dans le métier, il semblerait qu'en matière de psychiatrie il convienne de prendre son temps et que poser un diagnostic de schizophrènie pour un enfant de 14-15 ans soit prématuré, car il faut plusieurs années d'observation pour diagnostiquer cette maladie.
Certains troubles liés à cette période difficile qu'est l'adolescence peuvent être schizoïdes, schizotypiques ou schizo-affectifs sans pour autant amener à un diagnostic fermé et définitif de schizophrènie installée.
Nous allons avoir des adresses de gens spécialisés sur Lille et il y aura d'autres avis...
À suivre
Force à toi mec
La différence c'est que ca se soigne
4788324600gcc.onion
Et comme l'a déjà dit certaine personne, il est essentiel que tu te renseignes sur cette maladie.
Moi perso je te conseillerais de rejoindre une association comme l'unafam qui fait un travail incroyable dans l'accompagnement des familles.
Tu peux déjà simplement taper unafam schizophrènie sur internet, il y a bcp de docu sur le sujet.
En fait je crois que tu es surtout con. Donc ferme bien ta gueule.
C'est une légende qui fait tout les jours beaucoup de mal aux schizophrènes.
Le paracetamol c'est une methode efficace pour se suicider. 20g peuvent suffire... Si tu es pas transplanté hepatique dans les 24h : couic.
Sur une note plus sérieuse la majorité des formes de schizophrénie se soigne assez bien aujourd'hui et le principal problème de cette maladie c'est les patients qui ne reconnaissent pas leur maladie et arrêtent de prendre leur traitement. Ici ton fils a l'air de s'être rendu compte qu'il est malade très tôt et souhaite vouloir combattre cet état donc on peut espérer que tout se passe bien et que son traitement lui permette une vie normale. Pas la peine de déjà s'imaginer avec une affaire type infirmières de Pau, la grande majorité des patients vivent avec sans problème majeur.