Comment faire comprendre respectueusement à quelqu'un que ses croyances n'existent que pour combler tout son manque de culture ?
J'ai des beaux-parents ultra croyants qui invoquent systématiquement des passages de la Bible dès qu'ils ont tord, et qui ne laissent évidement plus la place à la rhétorique.
Au début ça me faisait marrer, mais je me rend compte que ça leur pourri la vie et qu'ils font beaucoup de mauvais choix, voir n'avance pas du tout, sous prétexte que "dieu" va bien s'occuper d'eux.
Je vous épargne le couplet anti-vaxx à base de soumission mondialisée et de "marque de la bête" pour vous demander conseil.
Bref, comment les aider ? Merci d'avance.
Ils ont l'air d'être très enraciné dans leurs croyances, je doute que tu puisses y faire quelque chose.
tu peux leur dire qu’en matière de soumission mondialisée on a rarement fait mieux que la religion !
Peuvent ils seulement être aidé ? Il y en ils sont tellement a fond dedans c'est peine perdue. Sinon tu joue leurs jeux tu bosse tes passages de bibles et vous vous faites un Bible contender !
Askip faut être sympa, faire de l'écoute active, les aider à mettre le doigt sur les problèmes/angoisses qu'ils enfouissent sous leurs croyance et disséminer des graines de doute sans trop les braquer.
Je te conseil les vidéos #DébattonsMieux de Science4all ou la vidéo Supporter les gens butés de Defekator
ben tu peux pas c'est ça qui est beau avec la religion, un putain de lavage de cerveau qui dure depuis 2000 ans. Rien à faire
Faut pas parler à ces gens là, t'arriveras jamais à monter le niveau avec eux, mais eux ils peuvent le baisser très bas. Tu vas juste perdre ton temps
Si tu veux vraiment y faire quelque chose il va d'abord falloir te documenter, connaître son ennemi toussa. Une fois armé de connaissance, il va falloir t'armer de patience. Dis toi que tu en a a minima pour plusieurs années. Enfin il va falloir poser le débat, pour que ça se passe le mieux possible, mets en place une règle simple: le but n'est pas d'amener l'autre à changer d'avis mais simplement d'échanger des points de vue.
C'est là que commence un travail de longue haleine, dis toi qu'ils te verront fatalement comme un ennemi, le projet a la base c'est de casser cette image. De la même façon, si ta copine est en conflit et que leur croyance en est la cause, ou l'une des cause, elle peut te servir d'allié.
Un des principes utilisables c'est ce qu'on appelle "le message je" c'est a dire expliquer ce que ça te fait sans impliquer l'autre partie, par exemple on ne dit pas "a cause de vos croyances, votre fille et moi on vit mal" on préférera "dans ces conditions (le gap religieux) je me sens de telle façon".
Bon évidemment, ça a déjà été dit par d'autres, c'est long, c'est pas facile et ça peut facilement monter en conflit ouvert. À toi de voir si le jeu en vaut la peine ou si tu peux supporter cet état de fait. Si c'est quelque chose qui devient invivable pour toi, c'est un bon argument à utiliser pour amener le débat.
(EDIT) ah et je te conseille d'éviter de leur sortir que "tu veux les aider" ça risque surtout de les braquer.
Bref, comment les aider ?
La crucifixion ?
Sinon à part ça, j'espère juste que ta femme marche pas dans les mêmes traces... (J'ai des beaux-parents ultra croyants)
C' est triste à dire , mais cela leur amène sans doute plus de bonheur et de certitudes que cela ne leur fait du tort . C' est structurant dans leur vie , peut-être même dans leur vie de couple , tu peux difficilement , rendu à leur age , leur demander de changer leur logiciel de vie .
Alors il faut faire preuve d' empathie ( pas évident si tu ne crois pas en Dieu toi-même ) et te dire qu' ils sont perdus et vivent dans un monde parallèle qui les rends heureux , un peu comme tu le ferais pour un malade neurocognitif / démence
Je balance pas mal de ressources en lien avec la métacognition. Tu peux toujours essayer chercher sur mon profil. https://conspiracytheories.eu/_wpx/wp-content/uploads/2020/06/COMPACT_Guide-French__.pdf
Dans le concret, il faut être patient, ne pas être en mode soldat et être très bon pédagogue. Dans ta situation, la croyance est trop ancrée. Par exemple, il faut une dizaine d'année pour complétement sortir d'une secte.
Le combat de l'épée contre l'eau. Y a cette question que j'aimerais bien poser à tous ces croyants : Pourquoi Dieu a-t-il fait autant de planètes inhabitées ? Pour faire joli ?
Et savoir comment les croyants de nos jours prennent ils le fait que le clergé faisait payé les croyants mourants pour qu'ils évitent le purgatoire au Moyen Age etc etc
il y a toujours une explication très simple que l'on peut répondre à tout et n'importe quoi : les voies de Dieu sont impénétrables. ça permet à n'importe quel croyant d'avoir une "réponse" de secours qui autorise de s'enfermer un peu plus.
bah c'est son hobby au barbu la haut, yen à qui peignent des maquette d'avion lui il fait des boule de matière qu'il envoie en rotation dans le vide. Comment t'explique qu'il y en ai des si bizarre si c'est pas Dieu ?!? Yen a même avec des anneaux et tout, ça se voit que c'est un projet artistique c'est évident.
Dieu a crée le monde en 7 jours, il a crée l'homme, les arbres, les fruits, les animaux, les cailloux, les petits poissons.
Il a surement crée les autres planètes en suivant.
Mais Dieu est mort avant d'avoir fini.
(C'est la théorie de Nietzsche, et la réponse à : comment le monde a été crée et pourquoi c'est le bordel maintenant)
Je suis pas croyant du tout mais je trouve que c'est une plutôt bonne théorie ! Dieu EST MORT
"Dieu est mort" [Nietzsche] ; "Nietzsche est mort" [Dieu]. On pourrait dire aussi qu'au premier jour Dieu a créer les chinois et qu'ils ont fait tout le reste ; ça reste tout aussi plausible.
Blague à part, le fait qu'autant de croyant, de multiples religions, voient en cette crise/ce vaccin, quelque chose de satanique, devrait nous faire un minimum réfléchir.
Parce qu'on nous bassine souvent avec le principe de précaution, mais à ton pris les précautions de vérifier que Macron et ses potes sont pas en train de préparer un rituel satanique pour invoquer mille démons.
La probabilité que ça arrive est inversement proportionnelle au niveau de gravité qu'on atteindrai si ça arrive. (probabilité infiniment petite mais gravité infiniment élevée).
Mais bon comme disait l'autre : "ils ont discrédité la religion pour qu'on oublie le diable dans le schéma"
Après la mort il n'y a rien puisque chaque nuit notre âme voyage dans des états de conscience qui nous sont aussi invisibles, que chaque jour où on est conscient pour notre âme. Si je voulais être un dieu je me cacherais dans l'ombre et ne donnerai aucune chance aux vivants d'y voir dans l'obscurité. Chaque être humain d'une intelligence un peu supérieure est aussi peu clairvoyant à propos de son dieu que les personnages d'un jeu à propos des codeurs du jeu. Il ne peut même pas soupçonner que le joueur qui l'anime n'est même pas son dieu. Croit que les surfaces sur lesquelles il marche sont réelles et que les coups qu'il porte sont dus au libre arbitre et au hasard alors que tout est programmé pour qu'il n'y ait aucun libre arbitre et aucun hasard. Dieu est un gamin qui prétend :"je sais ce que tu vas dire" puis, quand on lui demande : "alors je vais dire quoi ? " répond : "ça je ne peux pas te le dire, c'est un secret" et quand on dit quelque chose, il acquiesce toujours "Je savais que tu allais dire ça"
Il faut renseigner avant d'étaler sa connerie sur "Dieu est mort"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_est_mort_(Friedrich_Nietzsche)#Signification
C'est simple, les gens répondent aux questions qui leur échappe de manière dogmatique religieux ou non peut importe on a de toutes façons rarement conscience de nos dogmes, il est impossible de leur faire comprendre quoi que ce soit le changement est toujours personnel, ce que tu peut faire en revanche c'est de te renseigner au niveau théologique, et essayer de mettre en évidence des éléments de leur dogme contradictoire avec leur pensé (pas dur avec la religion) histoire de planter les graines du changement quelque part dans leurs esprits
Pour le coté conspirationniste, je sais pas quoi te dire, pour ce qui est de la religion, sache que la bible est un bouquin assez intéressant (c'est un athée qui te dit ça), bien que pas super bien écrit, mais surtout plein d'incohérences. SI t'as la foi, tu peux trouver des contres-arguments en citant la bible, ou à défaut trouver des passages qui t'arrangent pour étayer tes propos. Bon faut pas se leurrer, la bible c'est juste une excuse pour ces gens en général, donc ça va pas marcher, mais au moins tu pourras les faire bégayer et te marrer
Déjà il faut que tu arrive à comprendre respectueusement leur croyance, leur foi.
Tant que tu n'arriveras pas à concevoir Dieu, ton argumentaire face à eux sera considéré comme venant d'une conscience d'un niveau inférieur.
(Comme si quelqu'un qui n'a pas conscience de ce que sont les mathématique te faisais une leçon de comptabilité)
Envoie les parler avec un prêtre ouvert d'esprit, Parceque si ça continue, ils sont mûrs pour entrer dans une secte.
En fait j'en ai rien à battre, ils peuvent croire en ce qu'ils veulent, c'est juste qu'ils font de la merde, comme par exemple ne pas déménager et attendre que dieu leur trouve un logement alors qu'ils approchent les 70 balais et qu'ils vivent en logement social au deuxième sans ascenseur et avec toutes les économies de leur vie de coté.
En épousant ma femme, j'ai un peu ses parents sur le dos, ils font ce qu'ils veulent oui, mais un jour ça va me retomber dessus.
a leur âge difficile de leur faire entendre raison :/ si ils sont dedans depuis leur petit enfance, ça veut dire remettre en question toute leur vie et ça personne ne veut le faire
il est ou Dieu quand les gosses crèvent de faim ? ou chopent un cancer ou une tumeur qui les butent alors qu'ils ont a peine 6 ans ? Si ils sont heureux dans leur bulle tant mieux limite. ça me fait limite de la peine d'imaginer le jour ou leur bulle de croyance va éclater; genre si un des deux a un pépin grave.
Avec ce genre de personne, y a qu'une chose qui a fait ses preuves selon mon expérience; c'est la méthode Socrate. Pose leur toutes les questions nécessaire à la compréhension de leur raisonnement et explose le de l'intérieur en posant les questions qui mettent en évidence les contradiction de leur discours. La difficulté c'est de le faire avec une bienveillance assez bien jouée pour que ca ne saute pas aux yeux que tu rentres dans leur mode de pensée avec pour objectif de le faire s'écrouler de lui même.
Commence par les laisser bien tranquilles, joue-là "chacun sa merde" avec tes beaux parents et s'il faut en arriver jusque là pour te protéger, quitte ta SDP. Ils sont juste toxiques.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.