La Turquie ne veut plus enseigner la théorie de l'évolution à l'école

Le sujet serait trop compliqué et trop controversé pour les élèves...

Poster un commentaire
BABARR
BABARR
6 ans

obscurantisme 2.0

LeNouveau
LeNouveau
6 ans

@BABARR: l'obscurantisme 1.0 enseigne aux élèves ce qui est faux tandis que l'obscurantisme 2.0 apprend au élèves à dire ce qui est faux.

C'EST BRILLANT !

Dano
Dano
6 ans

Et ça veut rentrer dans l'UE

IMG
Schloren
Schloren
6 ans

@Dano: bah des maures quoi.

kodi
kodi
6 ans

Ce monde me désolé, j'en viens à prier qu'un astéroïde nous percute et détruise toute l’humanité en mois d'une seconde

Theory
Theory
6 ans

@kodi: c'est tellement dark que LeTenia pourrait se scarifier une deuxième fois a la lecture de ton texte.

kodi
kodi
6 ans

@Theory: LeTenia décuve laisse le tranquille !
(mais vraiment l'humain me fait halluciner, on pourrait grâce à la science faire tellement de truc de fou, mais on préfère fermer les yeux et foncer dans des murs)

anonyme
anonyme
6 ans

@kodi: La science est stylée tant que ca rapporte des sous, quelle idée sinon

kodi
kodi
6 ans

@gowaps: oui c'est ca le probleme

Schloren
Schloren
6 ans

Saez disait à juste titre (J'accuse) que l'homme ne descendait pas du singe mais plutôt du mouton.

7ony
7ony
6 ans

@Schloren: on sort les grands philosophes

Schloren
Schloren
6 ans

@7ony: j'en avais une de Jean-Baptiste Botul, mais elle ne collait pas trop au thème.

THX_1138
THX_1138
6 ans

Avec ça, ils auront le soutien des USA.

plouky
plouky
6 ans

Vu que maintenant ils ont grillé toutes leur chance d'intégrer l’Europe, il arrête de faire les faux cul et redeviennes eux même : un gouvernement de primate qui engendrera des primates.

Vijdan
Vijdan
6 ans

C'est un chapitre retiré des classe de 3éme
mais quece qu'on s'en balek serieux du programme scolaire des collégiens turcs, à croire que la première news pour leurs cracher dessus est la bienvenue.

Drudley
Drudley
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Oui et ?

Sont ils les premiers à remettre en cause cette "théorie" ? Darwin lui-même émettait certaines réserves.

Selon moi, l'école devrait appuyer sur le fait que cela reste une théorie et ce n'est clairement pas le cas ...

Dans quels intérêts ? cela donne néanmoins du grain à moudre aux conspirationnistes et aux terroristes.

Et pour répondre à Babarr, l'obscurantisme commence là où le respect et l'ouverture d'esprit s'arrête.

Buck
Buck
6 ans

@Drudley: “ Ce n'est qu'une "théorie" parmi d'autres et elle n'est pas prouvée.” Bravo, c'est l'idée reçue number one:
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/darwin-l-incompris-quatre-idees-recues-sur-l-evolution_101639

PoloRalphLo

@Drudley: Tu parles d'ouverture d'esprit pour la Turquie d'Erdogan? Le pays au monde où il y a le plus de journalistes en prison? Le pays qui utilise la religion pour draguer économiquement ses voisins du Sud et controler son peuple?

Pour savoir où on va il faut savoir d'où on vient, je plains le peuple turc

Klem
Klem
6 ans

@Drudley: Nan mais c'est vrai. L'homme il a pop comme ça sur terre dans toute sa complexité. Pis si on te met à côté d'un égyptien de 4000 Av.JC on verra aucune différence. Pis les singes, dans le fond, c'est des humains ratés qui se reproduisent entre eux. Les dinosaures n'ont jamais existés et les nouvelles espèces peuvent pas apparaître puisque Dieu est parfait.

boulbi
boulbi
6 ans

@Drudley: Cette concentration de merde en quelques lignes...chapeau bas !!

Voltarios
Voltarios
6 ans

@Drudley: Mais c'est clairement pas une théorie putain... Tout les jours on trouve de nouveaux liens évolutifs entre les espèces ! Si ça c'est pas une preuve... Tu vas me dire que tout ce qu'on a déjà découvert c'est du flan? Que ça a juste "spawn" comme ça ? Que même l'évolution de l'espèce humaine c'est un mensonge ? C'est de la bêtise pure et oui ceux qui réfutent cette affirmation sont juste de gros imbéciles. Après c'est leur droit d'être de gros imbéciles mais qu'ils ne viennent pas "débattre" avec leurs idées reçues sans fondement et leurs pseudo-arguments.

MichelMontcul

@Voltarios: Laisse le dans sa théorie du dieu unique c'est plus sain.

cheyennizeur

@Drudley: putain ça existe encore les mecs comme toi ?

Amok
Amok
6 ans

@Drudley: Une bonne fois pour toute, en sciences arrêtez de mélanger théorie et hypothèse. T'ouvres pas ta gueule contre les théories atomique, de la relativité restreinte, de Maxwell-Lorentz,.. donc continue sur ta lancée et ferme-la bien si t'as pas autre chose à fournir que "maignenfin on nen sé rien!" juste parce que c'est une idée qui t'emmerde.

Amok
Amok
6 ans

@Virkoz: Dommage parce que pour le coup c'est un très mauvais exemple. 4000 ans c'est trop court pour que ce soit vraiment dû à ça, d'autant qu'être grand n'apporte pas d'avantage évolutif dans une société humaine. Faut plutôt chercher du côté de la bouffe pour ça ; même y a deux siècles les gens étaient plus petits que nous.

Klem
Klem
6 ans

@Amok: j'ai piffé le 4000 ans pour donner une idée. Y'a quand même eu des modif physiologique par rapport à cette époque, ou alors ça date d'avant?

drogendou
drogendou
6 ans

@Drudley: Cette théorie comme tu dis serais la plus possible par rapport aux autres, c'est sans doute la théorie qui a le plus d'argument en çà faveur, les autres théories sont sois:
Des dérivées de la théorie de Darwin mais qui ont moins de preuve.
ou qui viennent des religions pour protéger leurs dieux.

Amok
Amok
6 ans

@Klem: Y a un aspect central qui est pourtant souvent oublié quand on parle d'évolution, c'est la sélection naturelle.
Tu prends une population d'insectes quelconques, le bas de la chaine alimentaire. Par les hasards de la génétique, une famille peut produire un individu avec une ouïe légèrement supérieure à la moyenne de ses cousins. Grâce à ça, il a un avantage sur eux pour fuir les prédateurs. S'il a plus de chances de fuir ses prédateurs, il a plus de chances de réussir à se reproduire et à transmettre cet avantage à sa progéniture. Tu fais ça sur de tes nombreuses générations (sachant que les insectes ce serait tous les ans au lieu de plus ou moins 20 chez les humains) et tu peux obtenir des populations différentiées, mieux adaptées à leurs environnement.

En 4000 ans, y a pas eu de catastrophe particulière autour de la Méditerranée pour permettre à une population de prendre un avantage sur la moyenne des autres.
En Afrique, certaines populations sont plus résistantes à la malaria que nous autres Occidentaux ; en Europe, on digère bien mieux le lait de vache que chez les asiatiques, un trait qui viendrait des scandinaves, on peut imaginer parce que c'était une des rares sources de nourriture pendant une période ; dans les îles polynésiennes, les gens ont largement tendance à être en surpoids certainement parce que ceux qui ont réussi à atteindre ces îles en premier étaient des individus qui stockaient mieux l'énergie que la moyenne.

Du coup en effet, même chez les humains d'une région à l'autre, il peut y avoir des variations, mais c'est plus une adaptation à son environnement qu'un "progrès".

L'évolution, ce n'est pas passer d'un médiocre à un mieux, et ce n'est pas un processus conscient ; ce serait plutôt être une population formatée par les rigueurs de son environnement.
On est peut-être un peu plus résistants à certaines bactéries/virus, des petits trucs comme ça, peut-être effectivement un peu plus grands et forts "de base", mais sans doute pas foncièrement différents des Égyptiens de 4000 ans ou des Gaulois.

Voltarios
Voltarios
6 ans

@MichelMontcul: Ce genre de débile à le don de m'irriter en deux lignes ahah

anonyme
anonyme
6 ans

@Drudley: tout le monde te ne mais moi je t'ai compris et j'te soutien dude!

Très bon troll, 5/7, la ponctuation à travailler.

rayperk
rayperk
6 ans

@Amok: pas besoin de longues période pour voir les effets de la sélection naturelle, depuis que l'on a accès aux antibiotiques on a des preuves que certaines bactéries deviennent résistantes, et c'est pareil pour les insecticides .

Amok
Amok
6 ans

@rayperk: Nan mais une bactérie ça se reproduit minimum des dizaines de milliers de fois plus rapidement qu'un être humain, pourtant j'ai bien marqué que c'est au fil des générations que ça se fait.
Du coup bien entendu quand t'as 2% d'une population de bactéries qui a une "malformation" sur un récepteur de sa paroi et que t'utilises un antibio qui cible ce récepteur, ça zigouille les 98% restants et les 2% initiaux ont la voie libre pour tout repeupler et être retransmis en étant complètement immunisés contre cet antibio (c'est exactement pour ça qu'on demande d'éviter d'utiliser des antibios quand on est en forme et que notre corps peut très bien gérer le problème lui-même). C'est pour ça que l'objectif actuel c'est de créer des médicaments qui ciblent plusieurs caractères des bactéries ; ça réduit grandement les probabilités qu'elles aient toutes les mutations pour y survivre.

D'ailleurs en passant, refuser d'utiliser des vaccins, ça recréer des réservoirs pour des bactéries qui peuvent alors muter et devenir plus nocives et résistantes alors même qu'elles pourraient potentiellement être éliminées en quelques décennies en l'empêchant tout simplement de s'installer. Refuser de vacciner ses gosses, ce n'est pas seulement les mettre en danger, mais mettre en danger tout le monde.

Amok
Amok
6 ans

@Raze: Mais c'est pas ça le soucis. Le terme théorie a un sens en sciences que les gens comprennent pas. C'est un modèle explicatif qui permet de comprendre les phénomènes physiques, d'en tirer des prédictions qui devront toujours être vérifiées expérimentalement et doit résister aux nouvelles découvertes.
Ce n'est pas une hypothèse. Il y a des théories "faibles" genre celle des cordes qui n'est même pas encore au point et des théories largement vérifiées (ou je devrais plutôt dire, qui n'ont jamais été mises à mal vu) et qui servent même de base à des travaux encore bien plus pointus. Les deux restent des théories. Ça ne veut pas dire qu'elles seront jamais mise à mal (cf celle de la gravitation de Newton qui semblait parfaitement au point avant d'être remplacée par celle de la relativité restreinte), mais tout ceux qui disent "nan mais tfaçon, c'est une théorie donc on en sait rien, problem science ?", sont juste des glands qui pensent être plus malins que des chercheurs qui passent leurs vies à bosser sur un sujet alors qu'ils sont même pas foutus de piger le sens d'un mot.

Drudley
Drudley
6 ans

@Voltarios : WAOW vous parlez de "tolérance" mais juste en regardant les commentaires et les nég je vois juste des primates égarés et énervés avec aucun respect et véritable argument.

Merci de me prouver que l'on vient bien du singe.



Sérieusement maintenant, ce n'est pas parce que l'humain arrive à expliquer une partie du sujet qu'il maitrise TOUT le sujet.

Voilà où je veux en venir; dans le sens où il y a clairement des évolutions et des adaptations génétiques mais cela ne me prouve clairement pas l'ORIGINE de tout cela ... c'est juste ce point toujours aussi flou qui porte à débat.

Merci dorénavant d'éviter de brailler et plus de débattre sur un sujet qui est d'autant plus important et sensible (foi vs science).

Drudley
Drudley
6 ans

@Buck: Voir réponse plus bas

Drudley
Drudley
6 ans

@Amok: Voir réponse plus bas

Buck
Buck
6 ans

@Drudley: L'homme ne descend pas du singe, en réalité l'homme et les singes actuels descendent du même ancêtre commun lointain.
http://www.vulgarisation-scientifique.com/wiki/Pages/Id%C3%A9e_re%C3%A7ue_-_L_homme_descend_du_singe

EasyPHP
EasyPHP
6 ans

@Drudley: Ça te prend 5 secondes pour regarder sur wikipedia la définition de "théorie" que tu ne semble pas maîtriser, preuve que tu n'es pas là pour débattre, ni chercher à comprendre, mais pour imposé la vision que tu as.

Le débat est loin d'être foi vs science : Pour preuve, le pourcentage de scientifiques religieux est supérieur au pourcentage de religieux dans la population.

Je te conseil :
https://www.youtube.com/watch?v=uUlqETF9Oss

Drudley
Drudley
6 ans

@EasyPHP: Quelle arrogance dans ta réponse et quelle condescendance...

Je te conseille de te renseigner un peu mieux car pas mal de scientifiques remettent en cause cette théorie.

bref pas la peine de débattre avec un fanatique.

Moi au contraire je n'avance rien, juste le fait d'être plus mesuré

lepoint.fr/grands-entretiens/et-si-darwin-s-etait-trompe-12-12-2011-1406407_326.php

EasyPHP
EasyPHP
6 ans

@Drudley: A quel moment, fanatique que je suis, ai-je affirmé croire en une théorie plutôt qu'une autre ?

Drudley
Drudley
6 ans

@EasyPHP: A partir du moment où tu m'insultes et, pire, tu déformes mes propos.

Bref, à se demander si nos pensées sont si éloignées que cela ...

EasyPHP
EasyPHP
6 ans

@Drudley: A quel moment t'ai-je insulté ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.