g/avenir ?
Voilà, j'ai fait une prépa scientifique, c'est à dire que je fais du 8h/19h tous les jours (sans compter le boulot à l'appart tous les soirs (plus ou moins 2h) ) et je suis perdu, ma famille veut que je fasse une grande école du style lycée Henri IV à Paris, mais je suis perdu complet, j'adore les sciences et l'astronomie et tout ce qui touche à l'aérospatial. Le problème c'est que toute ma famille me considère comme un putain de génie, ce qui est loin d'être le cas. Ils pensent que je suis le seul connard à avoir un cerveau afin de subvenir à leur besoin.
(J'ai pas un QI de 200 et j'ai pas l'oreille absolue, j'ai seulement des facilités en physique et en biologie, et étant donné que je suis le seul dans cette famille de prolo a faire des études "sérieuses" j'ai une pression de dingue sur le dos.)
Du coup des chouals ont des idées sur des études scientifiques ? Qu'importe la matière je suis preneur de n'importe quel parcours.
- Une filière SSI pour une suite d'ingénieur en aérospatiale,
- médecine et un bon classement pour t'orienter vers la neuro
- astrophysique
- Aller à la fac
- fumer des petards et chopper les pucelles de la fac
-perdre deux ans
- finir à McDo
-toucher le chômage
Le meilleur conseil que je peux te donner hormis ce jai dit avant. Si tu veux savoir ce que tu peux / veux faire Avec ton parcours, le mieux c'est que tu épluches les jobboards ou les sociétés qui te plairaient. En fonction de ça tu regardes les careers.
Puis après tu vas sur LinkedIn, tu check les profils des gens qui font des métiers qui peuvent te botter. Tu verras AlorS leur parcours universitaire et pro.
Tu pourras alors t'aiguiller sur que faire et surtout si c'est un métier évolutif et surtout combien tu gagneras plus tard.
Ah mais c'est pas con d'aller fouiner sur linkedin... Mais au final tu finis par tomber sur des gens qui ont fait des études de malade et qui galèrent à trouver un taf ? Si ils sont là dessus c'est pour une raison...
LinkedIn c'est un reseau pro. Cest indispensable pour ton propre network plus tard. Les gens sont dessus car cest par ce moyen de comm, et partage socio pro des profils et de sociétés, et cest comme ça aussi que tu trouves des tafs, rencontrent des gens qui peuvent t'aider et pistonner. Sur LinkedIn parler à des gens que tu connais pas c'est normal, de demander de leur parler d eux, leur taf etc... . Les gens aiment quand on s'intéressent à eux.
c'est absolument pas indispensable linkedin. Si tu fais un boulot avec beaucoup de demande / très spécialisé ca sert même a solument a rien...
Par contre je te rejoins sur le reste, c'est un bon moyen pour trouver quelles études faire
le lycée henri IV à Paris c'est une prépa .... j'ai rien compris du coup: tu fais quoi en ce moment ? une prépa ?
Oui le lycée Henri IV t'as une prépa, et t'as aussi des formations en lien avec l'observatoire de Paris. Et oui là je suis en prépa.
t'es en prépa quoi ? où ? en quelle année ? Quand tu dis que tu es perdu complet c'est parce que tu réussis pas en prépa ?
Fait de la finance, et part faire ça à londres tu deviens trader ou boss pour des fonds de pensions, fait du fric, tu pourras te payer des putes et de la coc puis tu rouleras en porsche, tout en te payant un loyer à 3000£/mois dans l'hypercentre. Y a que ça qui subviendra à tes besoins.
t'inquiete, il a l'air intelligent. Avec + 10k$/ mois il aura plein de trucs qu'il aimera.
Désolé je suis fataliste.
Un ancien pote ingénieur informaticien est parti à Londres créer des logiciels de prédictions boursières... à l'époque il se plaignait quand il gagnait moins de 100'000 livres le mois
Je suis d'accord avec toi, je vois pas l'intérêt de faire des années d'études pour finir sur un boulot qui t'emmerde (à part si tu n'as pas le choix). Mais j'ai beaucoup de difficultés à travailler et étudier une matière que je n’apprécie pas.
C'est pour ça que j'ai évité les formations générales, dans les formations pro, toutes les matières sont utiles/ en lien avec ton métier, ça donne un peu plus d'intérêt à ces matières
L'histoire j'adore. Vraiment je pense qu'on ne peut avancer sans comprendre tout ce qui nous a précédé.
Dans ce cas tu peux chercher des métier en lien avec l'histoire (vu que c'est aussi une science), comme archéologue, historien, muséeologue...
Ah et si tu veux mon avis, fait un truc qui te plais vraiment, qui te prends au tripes, tu vas sûrement faire ce métier toute ta vie alors autant faire un truc que t'aimes vraiment, peut importe ce qu'en pense ta famille
T'as réussi à trouver des études qui te plaisent vraiment toi ? Dès que je fouille un peu dans les licences ou quoi, j'ai l'impression qu'on te rabache des matières trop généralistes, et qu'il faut attendre bien un an ou deux avant d'étudier réellement ce qui te passionne, et j'ai pas le courage de faire ca.
Oui, ébéniste, jette un oeil aux formations pros (cap, bac pro...) si ça se trouve tu vas trouver un truc qui te plait.
Oublie les licence , à moins de vouloir faire la chouille (ce que je respecte totalement) après je connais plus le milieu technique que scientifique (deux bac +3 dans l'industrie) si tu veux du concret , avoir des prof qui sont des vrais professionnelle dans le milieu ou t'es , BTS en alternance et licence pro.
Mais oui, je pense que j'ai complètement sous-estimé tout ce qui touche aux formations pros (artisanat et tout), je me renseignerai sur tout ça.
En France, il y a une sorte de mépris des formations pro (du genre si tu fais un cap t'es un gros cassos), ce que je trouve dommage
Et une licence c'est qu'un début, tu peux aller en doctorat pour te spécialiser sur un sujet qui te passionne.
Et après fait pas des études en fonction de famille, tu vas être malheureux toute ta vie, si t'as envie d'être jardinier fais le, et tant pis pour eux. On vit pour soi, pas pour les autres
Tu as entièrement raison, le soucis c'est que tu dois faire 3 ans d'études en fac avant de pouvoir étudier le domaine qui te passionne réellement. Et je ne pense pas avoir la motivation pour ca.
Ah ca oui, si tu le sens pas déjà maintenant, c'est pas gagné. Enfin, ne fais vraiment pas en fonction de ta famille, tu sera pas à l'aise et tu vas te mettre à violer des chatons pour évacuer ta frustrations. Ça serait génant
Haha putain, je ne me permettrai pas de violer des chats. Mais sérieusement c'est d'une galère bordel. J'ai sacrifié ma vie sociale durant un an afin d'avoir de bons débouchés, ou du moins de bonnes orientations, et je me sens nu, comme si je n'avais rien fait.
Le truc c'est que j'ai "peur" de faire un BTS ou quoi. Je suis le genre de connard à vouloir étudier une ou deux matières de facon très sérieuse, mais je suis très mauvais dès qu'on s'éloigne de mon domaine de prédilection
bah franchement si tu est plutôt bon au lycée , ton BTS tu le fera easy, moi j'ai à peine buché en sortant de bac pro. La licence pro tu as beaucoup moins de matière général (en gros anglais math et le reste c'est des matières pro ). Après vraiment fait ce dont tu as envie , essayer de se réorienté à 26 piges c'est pas drôle...
Commentaire supprimé.
"...sans forcément continuer les études, ..."
C'est ce que tu as fais avec les cours de français non ?
(lel)
Oui tu as raison, mais le problème c'est que tout ce qui m'intéresse comme études est très peu développé en France (astronomie, neurologie, astro-biologie). Et après cette année de prépa je sais pas si j'ai réellement envie d'aller dans une école d'ingé, de faire un parcours "classique".
A vrai dire, j'en ai un peu rien à branler de ton com, au moins, indique ma faute, ça me permettra d'apprendre.
Après, t'as la possibilité de travailler pendant 1ans, ou 2, tout en apprenant ou développant une langue étrangère, histoire de te faire un peu de thunes, et le temps de trouver une école à l'étranger (même si ça peu développer ton anxiété), ça peu être une très bonne solution du moment que tu te renseigne bien, et que tu calcule bien ton budget.
"critiques reçu";"je garderai";"m'éloignerai";"T'as famille"; "tu risque "... Et encore je n'ai pas tout mis.
J'y suis allé un peu fort, j'avoue. De plus je ne sortirai pas la facilité du téléphone. J'vais juste delete les coms, je suis faible.
J'ai déja fait ca, j'ai bossé durant un an dans la restauration et j'ai repris les études, directement sur cette prépa. Je me suis motivé grave, mais j'ai l'impression d'avoir fait ca pour rien, parce qu'au final je n'ai aucune idée de quoi faire en suivant.
Ah oui ? Je croyais qu'en neuro c'était surtout les allemands qui étaient très doués dans le domaine. Mais tant mieux si je me trompe !
"Une grande école du style lycée H4" gné ?
J'ai fait MPSI/MP en province et je suis dans une relativement bonne école d'ingé là dis moi si t'as des questions
Peu importe la prepa, va en école d'ingénieur. So tu accepte la 5/2 ce n'est pas si terrible que ça une année de ta vie, si tu ne peux pas, prendre une école plus basse, ce n'est pas non plus ce qui changera ta vie de paradis à enfer.
Par contre, je me se sincèrement que sortir des études avec un diplôme d'ingénieur et sortie avec autre chose, ça change ta vie du tout au tout. Ça ne change pas tes compétences pour un métier.
Par contre ça change (malheureusement) complètement ta rémunération et tes possibilités d'avancement.
Donc non. Vraiment. (VRAIMENT !) N'abandonne pas. Fais ton école d'ingé. Souffre pendant la prépa. Ça vaudra le coup toute ta vie.
Toi, étant issu d’une famille de "prolo", cette dernière devrait logiquement être heureuse de te voir épanouir dans un domaine plus enrichissant intellectuellement que financièrement. Surtout que les filières visées permettent certainement d’avoir les deux.
La responsabilité incombe à ta famille, ce n’est pas à toi d’assumer la leur. Évidemment c’est facile à dire sans connaître le contexte précis.
Perso je regrette ce manque d’ambition a cause de la culpabilité vis-à-vis de la famille à qui je recevais tout sans contrepartie. Pense à toi, suis ton ambition si tu ne veux pas vivre avec le goût amer de gâcher ton potentiel en passant à côté de ce qui aurait pu faire sens à ton existence.
Je pense que tu pense beaucoup trop à ce que pense ta famille de toi.
Et que tu manque de motivation (si t'as réussi la 1ère année tu as fait la moitié et presque le plus dur, qui pour moi est le changement de rythme et l'immersion).
Après si tu sais pas ce que tu veux faire le mieux c'est de viser haut et de te renseigner en parlant avec le plus de gens possible, et puis qu'importe ta formation initial si tu trouves ta voie après il n'est jamais trop tard pour re-apprendre et se re-orienter.
Attends, tu as fait une prépa sans avoir pour objectif d'intégrer une grande école ? De plus ce n'est plus l'heure des choix, tu es déjà inscrit aux concours normalement, sinon c'est trop tard. Une grande école style Henry IV ??????????? C'est pas une grande école Henry IV, c'est un lycée avec des prépas de très bon niveau...
Ton discours me semble tellement confus que je doute de ce que tu racontes
El experto mundial de la prepa y de las grandes escuelas (muy qualidad, sisi Pau, much wow) has spoken
Va bosser au lieu de te la toucher sur cb tronche de con
Va faire un bilan de compétences chez un psy. J’ai fais une ecole d’ingé, un dut info alors que ça me plaisait pas avant de le faire et me rendre compte que c’était une école de commerce qu’il me fallait.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.