Wonderland's War
Hier soir, inauguration de ce nouveau venu de notre ludothèque.
De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, temps de partie estimée à 30 minutes par joueur. 70€ (en arrondissant) ( photos en com)
Le Topo:
Dans le monde de Alice au pays des Merveilles, dans lequel s'affronte différentes factions, avec à leur tête, un chef de guerre incarné par un des personnages principaux issue du monde ( Alice, la reine de coeur, le chat de Cheschire, etc), vous devez prendre le controle des différentes contrées afin de gagner le maximum de point de victoire.
C'est un jeu de bag building et de placement de troupes en deux phases sur 3 tours.
La phase de thé pendant laquelle tu choisis des cartes en fonction des besoins ( boost de dégats de base, troupes, etc en fonction la stratégie que tu veux adapter pour remporter tes combats et réaliser ta ou tes quetes.
La phase de combat, tous les participants a un combat sur un des territoires tirent simultannément un des jetons de son sac (le coté RNG du jeu) et ca part en course au point de force jusqu'a la victoire l'abandon ou l'échec de l'un ou des participants.
Les joueurs ne participant pas aux combats peuvent parier sur le gagnant et obtenir des récompenses ( bonnes ou mauvaises) en fonction du résultat.
Chaque chef de guerre a des compétences passives de base ou a débloqué en cours de partie grace à la forge.
Une fois tous les combats résolues, on passe a la manche suivante avec de nouvelles cartes dédiées qui deviennent de plus en plus fortes avec des contreparties.
Le vainqueur est déclaré à la fin des combats de la 3ieme manche et évidement c'est celui qui aura accumulé le plus de points de victoire qui remportera la partie.
Petit résumé de la soirée, à deux joueur sdébut de partie 21h, fin 2h. On est loin des 30 minutes par tête annocée. Mais c'est normal c'est la premiere que j'appelle la partie du chaos.
Victoire de moi même 99 à 55. ( score supposé vu qu'on a eu pas mal d'incompréhentions au niveau des règles qui ne sont pas claires en premiere lecture.)
Ce soir, on remet ça avec, cette fois, les règles bien établies et comprises.
Sinon, niveau DA ( direction Artistique ) c'est magnifique, les dessins sont fous, le décor met bien dans l'ambiance.
le plateau est ENORME, ( du moins pour notre table ) mais est parfaitement agencé. Tout est accéssible et identifiable facilement.
Le Gameplay est simple a prendre en main une fois compris et demandera quelques parties pour capter les différentes stratégies à adopter en fonction de son chef de guerre, des effets des différentes cartes et alliés jouables.
On a passé un tres bon moment malgré la longueur de la partie et les différents soucis qui se sont présentés à nous.
Notre avis:
Les pours:
- DA sublime
- le matos est beau et bien fourni en composant.
- une fois les règles acquises ca se joue tres rapidement.
- une tres bonne rejouabilité.
- les joueurs qui ne combattent pas ont quand même une intéraction avec les paris.
- le hasard qui pimente les combats.
- les différentes stratégies a monté pour mener à la victoire.
Les contres:
2 gros points noirs pour nous:
- le rangement.
Peu de compartiment pour ranger les cartes et les jetons qui sont au final mis a l'arrache en fond de boite.
- le carnet de règles.
Le fait de commencer à mettre en place le matériel pour une partie, pour nous dire en plein milieu de finalement basculer vers la version 2 joueurs, qui, elle même ne renvoie pas a la mise en place initiale, nous a fait perdre un temps fou et pas mal d'incompréhentions.
Il aurait été bon de faire comme sur d'autres jeux où tout est indiqué dès le début en fonction du nombre de joueurs sans besoin de faire des allers retours dans le cahier.
- la mise en place qui peut etre longue en fonction du nombre de joueurs comparé au temps de jeu (mais cela doit venir du fait qu'on se soit fait berner par le cahier de règles).
- Les meeples ( partisants) qui font un peu cheap.
On aurait aimé avoir des modèles de personnages tertiaires de l'univers sur socle ( comme pour les chefs de guerre et les alliés)
- Nécessite un grand espace pour poser le plateau et le reste du matériel qui est censé être à portée de main.
Effectivement ça prend de la place
Si t'as l'occasion essaie de tester Tapestry comme jeu c'est génial mais faut l'extension Manoeuvres et Manigances. Le jeu de base est déséquilibré
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