Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Star Wars 8, ou comment détruire

Essayer d’être objectif, quand on parle de Star Wars, c’est compliqué. Je suis allé hier voir le 8ème opus de la saga, avec mon père. Ce qui pourrait paraître comme un détail personnel est en réalité révélateur de l’ampleur culturel de cette saga. Star Wars, c’est sa génération. Il est allé voir les premiers au cinéma quand il avait plus ou moins mon âge. Mais Star Wars, c’est aussi ma génération. La prélogie est sortie quand j’étais enfant et c’est ainsi que pour la première fois, mon père et moi partagions quelque chose traversant les décénies à la fois en terme d’héritage, mais aussi en tant qu’oeuvre : La Trilogie pour mon père, la Prélogie pour moi.

Alors quand Disney et Lucasfilm ont décidé de relancer la franchise, contrairement à l’ambiance générale, je ne me suis pas affolé. Je n’ai pas eu peur que Disney «asceptise» la saga qui, reconnaissons le, était déjà très manichéenne. À vrai dire, bon nombre de film Disney ont marqué mon enfance, mon adolescence, et son empreinte sur mes goûts cinématographiques est assez forte, que je veuille l’admettre ou non. Donc, quand la bande annonce du 7 est sortie, j’étais plutôt excité et assez content. Je suis allé voir Le Réveil de La Force, avec mon père et j’ai été concquis. De nouvelles bases, de nouveaux personnages et surtout de nouvelles questions. Alors, comme beaucoup, j’ai eu beaucoup d’espoir quant au 8. Je voulais des réponses : Qui sont les parents de Rey ? Est-elle une Skywalker ? Qui est Snoke ? Kylo Ren va-t-il de nouveau voir la lumière ? Luke va-t-il revenir ? Bref, je voulais tout savoir.

Et en sortant de la salle après Les Derniers Jedi, j’étais énervé. Les parents de Ren ? Nul ! Snoke ? Nul ! Kylo Ren et la lumière ? Nul ! Le rôle de Luke ? Nul !

Bref, toutes mes questions, toutes mes attentes, tous mes espoirs et tout mes pronostics ont été balayés. Et j’ai vu ça comme une très mauvaise chose au départ. Je voulais un Snoke qui soit aussi mauvais et puissant que l’empereur. Je voulais que Kylo Ren soit aussi charismatique et cruel que Vador. - Spoiler : Je voulais que Rey soit une Skywalker  - . Je voulais que Po soit un nouveau Han.

Et après réflexion, je voulais voir un film que j’avais déjà vu. Il n’y a pas besoin d’un autre empereur, il existe déjà. De même pour Dark Vador. - Spoiler : Quant à Rey, pourquoi une seule famille dans toute la galaxie aurait le droit d’avoir une relation particulière avec la Force  -  ? J’ai espéré voir un nouveau scénario sans un seul nouvel élément. Le 7ème opus avait, je l’avoue, une odeur de réchauffé.

Alors que Star Wars le 8ème du nom, lui, ré-écrit une partie de la Saga. Pourquoi devrait-on obligatoirement avoir Jedi contre Sith ?- Spoiler :  Pourquoi doit-il y avoir obligatoirement deux Sith (maitre & apprenti)   - ? Pourquoi avoir un nouvel empereur ? Sous prétexte que le 4, 5 et 6 ont cette histoire, la suite devrait reprendre le même schéma ?

Non.

- Spoiler : Alors on tue Snoke. On détruit le temple Jedi. Rey n’est pas une Skywalker, et tant mieux. La Force offre de nouvelles possibilités.  -  Et si ça ne vous plait pas, tant pis pour vous. Vous avez eu le droit à 6 films reprenant le même schéma, les mêmes morales à propos des Jedis et les mêmes personnages. Maintenant, on a quelque chose de nouveau, enfin. Plus de Jedi. Plus de Sith. Quelque chose d’autre. Les prophéties ? Au revoir. Le fatalisme Sith vs Jedi ? Au revoir. Bien vs Mal ? Ça se trouble : - Spoiler : Kylo a tué le plus grand ennemi de le Rébellion, Rey a frappé et a laissé le dernier des Jedi et héros de la république dans sa misère et sa solitude, qui, dans un moment de faiblesse et de désespoir a voulu tuer un apprenti  -  . Les scènes sur la planète du Casino, même si elles partent trop en digression et n’apportent pas assez au récit, ont le mérite de mentionner quelque chose d’inédit dans la Saga :- Spoiler :  Oui, c’est une guerre, et pendant la guerre, il y a des gens qui font en sorte de l’entretenir. Et les vendeurs d’arme ne sont pas uniquement des méchants qui vendent à l’empire. Non, ils vendent aux deux camps. Les deux camps s’approvisionnent au même endroit.  - 

Le film reste néanmoins très manichéen. La morale de l’amour à la fin est de trop, et un bon nombre d’incohérence peuvent faire sortir du film. Bref, ce nouvel opus qui n’est pas excempt de défauts, a su apporter de nouvelles choses dans une saga qui aurait très vite pu s’embourbrer dans le fatalisme de l’Élu, de Prophétie et de destin.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je suis entièrement d'accord avec toi Serge.
Je n'ai vu aucun nouveau StarWars, seulement les 6 premiers, comment jugerais-tu la nouvelle génération ? Est-ce que Disney a trop mis son empreinte dessus ?
@MonsieurCanard: Oh merde, je pensais être le seul à m'être restreint aux 6.
@Rorzoob: Au moment de la sortie du nouveau stars (y'a 3 ans?) je m'étais dit "mattes toi ceux d'avant afin d'avoir bien l'histoire en tête" mais j'ai jamais pris le temps de le faire.

Puis la machine médiatique s'est emballée avec du star wars partout et ça m'a saoulé et j'ai jamais pris le temps finalement.
@MonsieurCanard: Beaucoup trop. Ne vois jamais les autres, sinon tu resentiras une enorme déception accompagné d'un sentiment de gachis immence.
iGod
op
@MonsieurCanard: Mais avant de parler d'empreinte, on va étudier un peu le matériau de base. Star Wars la trilogie c'est l'histoire d'un gosse, qui ne sait pas qu'il a plein de potentiel, qui se fait tout apprendre par un vieux, dont le rôle et de libérer une princesse des mains d'un grand méchant. Pour cela il se fait aider d'un beau-gosse qui sort des punchlines, et de deux droïdes qui servent de comic relief. Ils libèrent la princesse, essaie de vaincre le grand méchant avec l'aide de pleins de gentil sauf qu'au final il se font trahir omg qui aurait pu prévoir un truc pareil c fou. Alors du coup Luke qui vient de se faire capturer son meilleur pote (qui ne meurt pas car beaucoup trop beau), va s'entrainer en cachette pour revenir trop fort, et arrive à vaincre l'empereur grâce à Vador qui en fait était aussi un gentil. Pendant ce temps la, la rébellion arrive à détruire une base grâce a des ours en peluche. Disney a même pas besoin de mettre d'empreinte dessus, j'adore SW, mais c'est déjà un peu niais.

Le merchandising ? Ça existe depuis la sortie du premier épisode, en masse. Lego, les sabres en jouet, les milliards d'objet Star Wars existaient bien avant l'arrivé de Disney.
Le méchant qui est très méchant ? Avant Disney.
Le bien vs mal ? Avant Disney.
L'humour ? Avant Disney (member Jar Jar, les Ewoks, et Han Solo ?)

Disney ils sont venu chercher un truc qui existait déjà, et ils ont même pas à modifier le matériau de base tant ça correspond au standard que eux même avait.

Je te conseil de regarder les nouveaux, ne serait-ce que pour le coup d'oeil.
@iGod: Je comprends ton point de vue. L'histoire est certes, vu comme ca, assez niaise. Mais l'univers à côté est juste ouf et est illimité.

Ce que tu me narres dans ton commentaire, je l'ai fait au moment de la sortie d'Avatar. Tout le monde se paluchait sur cette merveille mais cela reste une histoire bateau comme on en trouve dans tous les films. Après la prouesse technique, les décors, le premier film en 3D etc ... ont fait que les jugements ont été faussés.

SW a une telle fanbase que cela en devient indécent, ils pourraient sortir une bouse monumentale que cela continuerait à se vendre comme des ptis pains. En plus c'est intergénérationnel donc ce sera forcément rentabilisé.
@iGod: Sauf que l'humour était pas aussi présent dans les anciens volets. Jar jar fessait deux trois gags hors action, là t'as carrément des blagues pendant une scène d'action c'est relou.
@MonsieurCanard: Les nouveaux SW c'est comme les Pistons lors des années 2009/2014. Dans la forme ça a pleins de bonnes volontés et ça prétend avoir de la gueule, mais dans le fond ça reste lamentable.
@SoloWingPixy: t'es rude de me prendre par les sentiments. Ça fait mal. Pd va
@MonsieurCanard: C'est pas mal mais on était en droit de s'attendre à mieux vu le budget, et je trouve que le 7ème est mieux que le 8ème.
@MonsieurCanard: Je conseil quand meme Rogue one.
Bon, je vais attendre le stream je pense
"La morale de l'amour à la fin est de trop" t'aurais pu dire que Rose était de trop tout simplement, c'est un des points que je n'ai pas compris dans le film, faire passer des messages, ok, mais faudrait les faire plus subtilement, comme avec le personnage de Del Toro, pas très développé certes, mais qui passe un message par rapports aux marchands d'arme comme tu l'as dit.
Et puis au-delà de ça, Disney va exploiter la licence à mort un peu comme pour Marvel, faire le plus de films possibles, à bosser plus sur la quantité que sur la qualité, alors ça va marcher pour les fans, mais pour les gens qui veulent juste se divertir devant un bon film, bah ça va vite devenir gavant, et les premiers Star Wars (la première trilogie) va perdre de sa saveur à cause des suites.
C'est peut être quelque chose de nouveau, nouvelle trame, nouveau point de vue de l'univers Star Wars OK je te le concède, mais là il y a des tonnes de facilité scénaristique, que 3 personnages exploités, une histoire d'amour bidonne etc ...

De plus, je pense que tu n'as pas du remarquer que plusieurs passages sont directement tirés des 6 premiers Star Wars, juste du rabaché. Ils font d'un coté une nouvelle approche Star Wars, mais de l'autre ils le bourrent de clin d'oeil et de scènes/discussions déja vues précédemment

Quand à l'envie de nouvel empereur, je ne l'avais pas, je voulais juste que Snoke soit crédible et qu'il ne soit pas juste un méchant sorti de nulle part dont où nous explique rien car Snoke n'est en rien un méchant Star Wars, c'est un méchant Disney, (je ne peux développer plus sous peur de spoiler)

Il y a plein d'incohérence et d'illogique, d'un point de vue cinématographique alors d'un point de vue Star Wars, je ne compte même pas.

En gros, pour moi c'est un bon film (fantastique, pas SF), mais un très mauvais Star Wars, car même si Disney change l'approche d'un film Star Wars, ce qui est bien pour éviter de nous faire du réchauffé, cela n'en fait pas obligatoirement un bon film
Y a quand même une sale odeur de fanboyisme par ici
Le problème c'est que les gens veulent un space opéra, et là ben ils ont juste un film.

Alors oui c'est bien le renouveaux, mais star wars c'est une galaxie avec des régles qui sont en place depuis des milliers d'années, mais fuck yeah disney les encules presque toutes.
iGod
op
@OverBull: Bah non, les règles ne sont pas la depuis des milliers d'années justement. L'empire à maximum 25 ans avant d'être détruit, de même que la rébellion qui n'est en place que depuis l'avènement de Sidious. Les siths ne sont revenus que très tard. Star Wars c'est des cycles. La prélogie c'est une perte d'équilibre dans la force. La trilogie c'est le retour à un nouvel équilibre. Et la suite, c'est un nouveau déséquilibre. Il n'y a pas de règles dans Star Wars, elles ont toute été détruite quand Sidious est arrivé au pouvoir.
@iGod: " Il n'y a pas de règles dans Star Wars"

Pour moi, les seules règles sont celles de l'usage et des limites de la Force fixé(e)s dans les 6 premiers opus. Et c'est franchement pas fort repecté dans les nouveaux SW
@toitoineL: pourquoi ce sont forcément les 6 premiers épisodes qui doivent fixer les règles ? La force les jedi etc ça existe depuis des millénaires et donc ça permet d'entrevoir les choses sous des angles nouveaux. Les gens sont mécontents quand ça calque et sont mécontents quand ça change...
@iGod: Bah ils nous disent que depuis toujours les sith vont par deux.
La force peut être utilisé du côté de la lumière ou du côté obscure et sous entendus que c'est comme ça depuis longtemps.

C'est juste un deux ex machina utilisé par Disney pour faire ce qu'ils veulent et surprendre le chaland pour lui créer une émotion.
@toitoineL: "Pour moi, les seules règles sont celles de l'usage et des limites de la Force fixé(e)s dans les 6 premiers opus. Et c'est franchement pas fort repecté dans les nouveaux SW"
Amazing. Every word you just said was wrong
@Chikix: OK cool, je vais réfléchir et débattre avec tes arguments
@Mari0: Parce que selon moi, dans les 6 premiers, il a le temple Jedi, qui donne une formation Jedi, il y a l'élu de la prophétie, il y a maitre Yoda et Dark Sidius etc. Donc je considère ça comme l'âge d'or de l'utilisation de la Force, comparé à cette nouvelle trilogie ou la force n'est pas transmise. Que la Force fasse des choses étonnantes aux nouveaux persos OK, mais tout en restant crédible avec le fait que l'utilisation de la Force est au plus bas dans la nouvelle trilogie.

En gros,
@Mari0: Et pour répondre à la question simplement: car c'est Star Wars et tu peux en faire ce que tu veux avec, les Jedi, les Siths, les gentils les méchants, je m'en fous, la seule chose qui les régule c'est la Force, donc c'est selon moi la base de Star Wars
@toitoineL: bah c'est que tu n'as rien compris (comme beaucoup d'autres) à l'univers Star Wars. C'est vaste et ça ne tourne pas qu'autour de la famille Skywalker. Ce n'est pas non plus un âge d'or qui concerne une minuscule période en particulier. Pour cette nouvelle trilogie ils ont les couilles de nous donner du neuf (au delà des aspects nostalgiques trop présents dans le 7 et quelques trucs rares dans le 8). Ça confirme ce que je disais plus haut : s'ils avaient poursuivi dans le même sens que les anciennes trilogies, ils auraient été nuls car rien de nouveau juste du clonage blablabla et comme ils font du neuf les gens s'offusquent de ne pas avoir plus de liens avec les anciens... Faut accepter que Star Wars ne se limite pas aux codes annoncés dans les 6 premiers, et attendre le dernier épisode de cette trilogie pour juger l'ensemble.
@toitoineL: et donc dans ce dernier épisode c'est justement la Force qui est au centre de tout le scénario, au travers de Kylo Ren, de Rey et de Luke.
@toitoineL: C'est la phrase que dit Luke à deux reprises dans The Last Jedi ...
@Mari0: " bah c'est que tu n'as rien compris (comme beaucoup d'autres) à l'univers Star Wars. " Wow ce gros cou qui décide de la vraie vision de la Force, dommage je pensais pouvoir débattre et avoir une autre vision de SW et du 8 que j'ai actuellement, mais bon tu dis qu'il n'y a pas de règles mais en même temps tu dis que j'ai rien compris .
@Mari0: " attendre le dernier épisode de cette trilogie pour juger l'ensemble."

Donc quand le 7 et le 8 sont nuls, tu dis qu'il faut quand même attendre le 9 pour pouvoir juger la trilogie ? Certes mais sauf si le 9 c'est le meilleur STar Wars ever, aussinon cette trilogie est la pire pour tout vrai fan de Star Wars ( et pas les gens comme toi qui pensent avoir LA vraie vision Star Wars, alors qu'elle n'existe pas )
@Mari0: "et donc dans ce dernier épisode c'est justement la Force qui est au centre de tout le scénario, au travers de Kylo Ren, de Rey et de Luke." 100% d'accord. Mais c'est la force Disney, rien à voir avec la Force de Star Wars telle qu'elle a été concue et connue .

PS: le kikoo triso qui neg, retourne sur JVC, sur Choualbox, on ne neg pas un débat sans intéret sur un film . Quand on neg, ça doit avoir une importance !
@Chikix: Oui mais je n'y trouve pas d'arguments pour discuter/débattre :)

PS: je l'ai vu en FR, donc je n'ai pas tilté
@toitoineL: au final j'ai toujours pas compris ce que tu reproches à cet épisode ?
@Mari0: je vais résumer : que 3 persos exploités, des persos inutiles chiants ( coucou Jar Jar ): Rose, le commandant du 1er ordre, la force qui fait des trucs bizarres, des dialogues vides, creux parfois, des combats visuellement beaux mais avec 0 logique (logique cinématographique+logique de SW), un scénario correct, mais avec trop de facilité scénaristique, présence trop remarquée de lobby ( bon ça c'est pas grave, c'est inévitable à Hollywood ), que le film soir trop enfantin certains moments, bcp trop d'humour ( forcé ) donc certains mal placé et surtout, plusieurs scènes sont un pâle copier coller contemporain de certains passages dans anciens SW

C'est ça que je comprends le moins, alors qu'il reprend une série de règles très strictes des anciens SW, qu'il emprunte des passages entiers des vieux SW, des gens comme toi le trouve bien, et changeant, moi je le trouve bof et stéréotypé. En quoi cela change en bien en rompant les anciens codes ??? Perso je pense qu'ils cassent juste les règles qui ne collent pas à l'univers Disney et gardent les autres pour quand même rester un minimum dans Star Wars .


en un article: «Il est comment le nouveau ‘Star Wars’?» Je dois avouer que je n’ai jamais trouvé facile de répondre à cette question. D’accord, les préquelles fournies par George Lucas il y a 15 ans laissaient beaucoup à désirer, c’est indéniable. Mais les nouveaux films?

Après avoir vu ‘The Last Jedi’, je pense savoir ce que je dois dire désormais: demander comment est le nouveau ‘Star Wars’, c’est comme demander quel goût a le Coca que le garçon de café vient de vous servir. Au café, ils exagèrent parfois avec les glaçons, parfois ils vous rajoutent une rondelle de citron et un petit bol de cacahuètes, mais dans le fond, la boisson a toujours exactement le même goût. Et il y a une bonne raison à cela: les fabricants savent que la formule qu’ils ont trouvée satisfait un large public, et ils ne se sentent donc pas appelés à y changer grand-chose. Ou pour le formuler autrement: ‘Star Wars’ est une marque et chaque nouvel épisode doit donc répondre à une série de règles très strictes.

Ce n’est pas pour rien que, tant pour l’épisode ‘The Force Awakens’ (‘Le réveil de la Force’), l’‘Episode IX’, qui n’a pas encore de titre, ou le film ‘Han Solo’ à venir, le réalisateur ou le scénariste principal ont, à un moment donné, jeté l’éponge en raison de divergences créatives. Avec ‘Star Wars’, on s’adapte ou on se casse. On peut tout au plus apporter quelques variations sur des thèmes familiers et c’est précisément ce que fait Rian Johnson dans ‘The Last Jedi’. Outre le retour de vieilles connaissances, nous avons droit à une sorte de nouveau Han Solo, Luke qui donne des leçons à la Yoda, Luke qui fait un truc à la façon Obi-wan Kenobi, des bébêtes qui pourraient être apparentées aux Ewoks, etc.

Pour le reste, l’intrigue est constituée d’une succession de missions, de sauvetages in extremis et suffisamment de trous pour y faire passer un Imperial Destroyer. Bref, rien de neuf dans cet univers. ‘Star Wars’ est et reste un conte pour un jeune public, ce qui ressort aussi du fait que tout est expliqué trois fois. Non pas que cela empêche Johnson de dormir, et pourquoi d’ailleurs en serait-il ainsi? Il s’amuse comme un gamin qui a reçu de Saint Nicolas une boîte de figurines de ‘Star Wars’ et rejoue les aventures qu’il a vues à l’écran.

Et à tout seigneur, tout honneur: il fait montre, par moments, d’un sens de l’humour subtil et propose le meilleur gag de toute la saga (ne ratez pas le fer à repasser). ‘The Last Jedi’ est un bon Coca.
@toitoineL: voilà, un bon Coca. Et un Coca reste un Coca, on ne le comparera donc pas avec un Château Lafite-Rothschild 2014.

Un bon Coca c'est frais, ça pétille, ça fait du bien, et c'est tout.

J'adore Star Wars et quasiment chacun des épisodes de la saga, mais je sais aussi que ce ne sont pas les meilleurs films que j'ai vu, et à partir de ce moment là quand je sors du cinéma je suis content de ce que j'ai reçu et conscient de ce qui n'est pas top.
@Mari0: "mais je sais aussi que ce ne sont pas les meilleurs films que j'ai vu" La voilà notre différence :) les Star Wars ( avec LOTR ) sont mes films préférés de mon enfance, j'en attend(ai)s donc p e trop !
@toitoineL: ce sont également mes films préférés, mais pas les meilleurs. Il suffit de s'en rappeler quand on les regarde. Et même les anciens SW sont assez passables sur bien des points.
Les films Star Wars ont en général une vision très manichéenne, personnellement dans ce dernier film j'ai trouvé que cette vision s'était levée. Le mal n'est pas forcément mal et le bien n'est pas forcément bien.
Merci ! J'hésitais à faire une box mais au final pas la peine, globalement tu écris ce que je pense. En fait ce film s'attache à détruire tout ce qui symbolise la saga pour mieux la relancer (au moins y'a une prise de risque et pour ca : merci le réal !...parce que le 7, c'était vraiment pas ca...).
J'ajouterai juste qu'ils ont toujours autant de mal à composer une BO originale / à la hauteur d'un SW. Et leur humour made in Marvel, j'accroche pas, pour moi ca n'a rien à faire là-dedans.
vu en 2d ou 3d ?
Merci.
Quand tu sors de la salle et que t'entends les gens "mdrrr jpp cété tro drole". NON NON ET NON, j'ai pas envie de voir une comédie de Noël putain.
Complètement d'accord avec toi.
"Et après réflexion, je voulais voir un film que j’avais déjà vu." Les gens qui disent ne l'avoir pas aimé sont exactement dans ça
C'est bien qu'ils aient eu quelques couilles en changeant des trucs, mais grosso modo :
- Rey et Kylo on s'en bat les couilles, c'est deux adolescent qui découvre des pouvoir trop grands pour eux depuis 2 films (et faites pas genre la lumière, le conflit etc au final les perso ont pas changées depuis le 7)
- cet épisode à quasiment servi à rien (on suit Finn et la chinoise pendant 1h30, alors que TOUTES leurs actions n'apportent rien du tout)
- la quête de Finn et la noich', même si elle sert à rien, vient du fait que la générale aux cheveux rose n'explique pas à un de ses pilotes les plus expérimenté et fidèle son plan

Après le film est agréable à regarder, j'ai passé un bon moment devant (la scène de l'hyper espace est ouf), mais il souffre de tout les prbs du 7 (manque de contexte, scénario carrément léger....)


Téléchargez l'application
Chargement...
Chargement...
Chargement...