La médecine chinoise en 52 secondes

Courte séquence provenant d'un film (je crois)

Texte de la vidéo pour ceux qui ont la flemme de regarder :
« Tu sais comment ça se passe la médecine en Chine? Non! Quatre fois par an toute la famille va voir le médecin. Le type les soigne, c'est-à-dire qu'il cherche chez les gens en bonne santé des points faibles qui pourraient devenir des maladies plus tard. Il leur fait des points d'acupuncture, il leur donne des plantes, des corrections de régime, il rééquilibre la machine, on le paye et on s'en va. Pour eux, c'est ça la médecine, c'est empêcher qu'on tombe malade. Par contre si quelqu'un tombe malade, alors là le médecin doit venir chez-lui le soigner et pour ça, on ne le paye pas. Parce que ça ce n'est pas de la médecine. Ils (les Chinois) disent que de soigner la maladie quand elle est là c'est comme si on se mettait à fabriquer des armes après avoir déclaré la guerre ou à creuser un puits quand on a soif, ça marche pas, fallait y penser avant. Alors le médecin chinois il a vachement intérêt à ce que les gens se portent bien car ce sont les biens portants qui le paye. Les malades ça lui bouffe son temps, ça ne lui rapporte pas un rond. Alors s'il a trop de malade il est ruiné le mec. Et puis les gens disent : ``Il a beaucoup de malade. C'est un mauvais. On va pas chez-lui.`` Ici c'est le contraire, plus il a de malades, plus il est respecté le mec, plus il gagne de fric. »

Obligée de le placer en cool-story vu que le groupe anecdotes n'accepte pas de vidéos...

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
10 ans

Très bonne éthique encore venant de la part des Chinois, je plussoi à 500% !!

Orseis
Orseis
10 ans

Apparemment ca viendrait du film La Crise de Coline Serreau

Nabu
Nabu
10 ans

@Orseis: La flemme d'éditer mais c'est sûrement ça !

Saddam
Saddam
10 ans

Les médecines du monde sont pour la plupart très intéressante et parfois plus efficaces que la médecine occidental

Nabu
Nabu
10 ans

@Saddam: Là ce n'est pas tant la médecine elle-même qui est importante, mais l'apologie de la prévention, chose que les médecins européens ont bien trop tendance à oublier malheureusement

Saddam
Saddam
10 ans

@Nabu: Justement la médecine occidental est imprégner par le capitalisme et les lobby, Alors que les autres sont rester plus simple

MyLifeForAiur

@Nabu: Ouais enfin les médecines parallèles, AHEM. tousse bien fort

Nabu
Nabu
10 ans

@Saddam: Je trouve ça en soit pas plus simple, c'est juste une façon différente de procéder. En soi, je suis pas sûr que les médecins français seraient vraiment perdant financièrement à faire comme les chinois.

Nabu
Nabu
10 ans

@MyLifeForAiur: De quelles médecines parallèles tu parles ?

Saddam
Saddam
10 ans

@Nabu: Ah bon parce que la trithérapie c'est simple ?

MyLifeForAiur

@Nabu: L'acupuncture pour ne citer qu'elle.
Dire que faire de l'acupuncture c'est de la prévention, c'est vraiment... idiot. (navré hein, mais je te le dis comme je le pense sincèrement)

Nabu
Nabu
10 ans

@MyLifeForAiur: Je ne dis pas que l’acupuncture c'est bien ni mal, j'ai jamais testé et donc je me permettrais pas de critiquer, parce que je ne connais pas suffisamment.
Ce que je voulais mettre en avant c'est le fait de prévenir plutôt que guérir, un proverbe qu'on connait mais qu'on ne met pas en application, c'est tout.

Nabu
Nabu
10 ans

@Saddam: Encore une fois, je ne dis pas que les médecines chinoises sont meilleures que la médecine occidentale, pas du tout, je parle juste du mode de fonctionnement des médecin et de la prévention, c'est tout. Je disais pas que c'est plus simple mais seulement différent et donc pas comparable. Me faites pas dire ce que j'ai pas dit !

MyLifeForAiur

@Nabu: Cf. mon commentaire plus bas

plouky
plouky
10 ans

bon film ?

Nabu
Nabu
10 ans

@plouky: J'sais pas je l'ai pas vu, je suis tombé par hasard sur cet extrait

Tartanpion
Tartanpion
10 ans

Que ça soit une bonne idée j'veux bien, mais de là à dire que la médecine occidentale s'en tape de la prévention vous déconnez. Vaccins, politique d'hygiène, dépistages de cancers, campagnes de pub pour se laver les mains après avoir fait caca... Après si vous voulez pas vous faire vacciner parce que femme actuelle a dit que ça donnait le sheitan, c'est votre soucis.

Nabu
Nabu
10 ans

@Zauzob: Un vaccin c'est pas de la prévention, au contraire ! C'est infliger volontairement le mal pour que tu apprennes à ton corps à t'en protéger naturellement, ça n'a rien de préventif !
Politique d'hygiène, campagnes de prévention, ça c'est pour tous les abrutis qui n'ont pas reçu d'éducation, désolé mais à mes yeux ça ne fait pas partie de quelque chose de préventif, c'est l'hygiène de vie, ce qui est différent.
Et le seul dépistage de cancer que je connaisse, c'est le dépistage du col de l'utérus qui est entre guillement obligatoire, c'est-à-dire que c'est ta gynéco qui va te le faire d'elle-même en général, c'est pas toi qui va demander.

Est-tu déjà allé chez le médecin un fois dans ta vie alors que tu n'étais pas malade ? (à part pour un check-up pour pouvoir remplir des papiers évidemment, ça ne rentre pas en compte vu que c'est sur un besoin, ce n'est pas préventif)

Tartanpion
Tartanpion
10 ans

@Nabu: "un vaccin ce n'est pas de la prévention", j'espère que tu plaisantes... Dépistages obligatoires y'a la prostate aussi, sinon cancer du sein (j'en passe surement).

Non, pas tant que ne je sentais pas que j'allais tomber malade. Parce que pour qu'on me fasse de l'acupuncture (grolol), qu'on me donne des plantes avec des quantités infinitésimales de principe actif, ou qu'on me dise de manger équilibré (l'"éducation" comme tu dis, me l'a déjà appris), j'préfère rester chez moi et laisser les vrais malades se faire soigner.

Nabu
Nabu
10 ans

@Zauzob: Bon, d'accord, je suis un peu mauvaise langue, un vaccin est préventif, je ne dis plus rien là-dessus.

Et je pense pas que les tests de dépistages du cancer soient très ancien, et c'est uniquement pour les cancer qui ne sont pas, on va le dire, le type de maladie le plus fréquemment croisé.
D'ailleurs, la preuve qu'on va toujours avoir tendance à guérir plutôt qu'à prévenir : c'est quand on se sent inutile face à quelques maladies comme le cancer, on va avoir tendance à prévenir plutôt que guérir. On connait le proverbe (il vaut mieux prévenir que guérir), et pourtant en ne prévient que lorsqu'on n'arrive pas toujours à guérir, c'est drôle hein ?

Je suis sûr qu'il existe des centaines d'autres moyens de prévention, mais vu qu'on est tellement focalisés sur la guérison qu'on n'a que très peu de moyens, ceux que tu citent ces les moyens qu'utilisent les chinois depuis des centaines et des centaines d'années ! En alliant notre technologie et leur façon de voir les choses je pense qu'on pourrait aller beaucoup plus loin !
Mais je suis bien d'accord avec toi, même quand je suis malade souvent je reste chez moi et j'attends que ça passe.

MyLifeForAiur

@Nabu: Comment tu veux prévenir si tu ne connais pas la maladie ? Forcément que la prévention vienne après le soin...
Je pense que tu ne te rends pas compte des enjeux économiques de la prévention.
Vaut-il mieux faire de la prévention sur 10 millions de gens et en avoir 2000 malades ou ne pas faire de prévention et avoir 10000 malades ? Ben ça dépend des maladies, de leur prévalence, de leur gravité, du coût du dépistage, du coût de la prise en charge de la maladie, le rapport bénéfice/risque, etc.

La prévention n'est pas automatique, elle ne peut pas être faite partout, et sur tous types de maladies.

Et quand je te vois écrire "Un vaccin c'est pas de la prévention, au contraire ! C'est infliger volontairement le mal pour que tu apprennes à ton corps à t'en protéger naturellement, ça n'a rien de préventif !", je me dis que c'est même pas la peine de débattre...

Nabu
Nabu
10 ans

@MyLifeForAiur: J'avais la tête ailleurs à propos du vaccin et je me suis déjà rectifié, pas la peine d'en rajouter une couche quand même !
J'ai l'impression que pour toi la prévention c'est se bourrer de médicaments pour éviter d'être malade (attention, je ne dis pas que c'est ce que tu penses, c'est ce que j'ai déduis de ton texte !).
Pour moi la prévention commencerait déjà par un simple examen corporel, rien qui ne coûte de l'argent à proprement parler.
Et oui, je sais bien, c'est pour ça que je parle en général, il y a toujours des maladies impossible à prévenir, mais je pense que c'est une voie de recherche médicale qui n'est pas assez explorée parce que malheureusement pas assez rentable. Mais si on faisait comme les chinois, cette tendance s'inverserait, et prévenir et diagnostiquer les maladies avant qu'elles ne se manifestent serait beaucoup plus fréquent. Bien évidemment, tout cela n'est que pure conjoncture de ma part, je peux être totalement en tort !
Enfin moi ça me paraît logique que si on paye les médecins à nous garder en bonne santé au lieu de les payer à nous guérir, ont tomberait déjà un peu moins souvent malade.

MyLifeForAiur

@Nabu: Le problème, c'est que la prévention, c'est ciblé. Si tu vas faire un simple examen corporel :
- soit tu ne trouves quasiment rien (parce que oui, à part tension, respiration, y a pas grand chose à checker)
- soit tu utilises des méthodes invasives, toucher rectal etc, et vu la prévalence du cancer de la prostate chez les hommes de 20 ans, je suis pas persuadé que ce soit utile.

Si tu veux avoir la preuve d'une maladie, tu vas par exemple doser le taux d'une protéine dans le sang. Mais les marqueurs diagnostiques sont différents pour chaque maladie. Alors tu vas faire quoi, faire une prise de 500 mL de sang et l'envoyer au labo pour faire 70 analyses qui vont coûter bonbon à l'Etat pour faire de la prévention ?

Je suis désolé, je suis d'accord que la prévention est essentielle, vraiment, mais pas pour tout. Et il faut aussi mettre en exergue le fait que les gens n'ont pas forcément envie d'aller faire des tests de dépistage du rhume. Il faut un juste milieu. (et diagnostiquer une maladie avant qu'elle ne se manifeste, c'est quasiment impossible puisque le diagnostic est souvent basé sur la sémiologie)

Personnellement, je préfère qu'on fasse de la recherche curative plutôt que de la recherche préventive.
Encore une fois, il y a des enjeux économiques. La recherche est faite par des groupes privés, pas par des nations. Pourquoi ? Parce qu'en moyenne, un nouveau médicament arrivant sur le marché coûte 1 milliard d'euros de développement. Ça peut paraitre égoïste, mais l'intérêt des groupes pharmaceutiques est de cibler des maladies à forte prévalence. Les revenus des groupes sont liés à la réussite des lancements de ces médicaments. La prévention, ça ne rapporte rien. Je ne dis pas que c'est normal, mais ça me parait légitime.

Si on axe tout sur la prévention, il n'y a plus de recherche médicale.

Nabu
Nabu
10 ans

@MyLifeForAiur: Tout ce que tu dis est très intelligent et je n'ai pas forcément les connaissances pour te répondre point par point, d'autant que je suis globalement d'accord avec toi.
Je voulais juste avancer qu'on pourrait trouver d'autre moyens de prévenir qui ne seraient justement pas de l'ordre d'une prise de sang, et qu'on pourrait checker et qui serait du même ordre que la tension et la respiration.
Je sais que c'est un peu utopiste, mais bon, on a bien le droit de rêver !
Enfin, à la base, cette box était là uniquement pour faire découvrir aux chouals que la manière de procéder (aller chez le médecin pour se faire soigner) n'était pas l'unique manière de procéder et que d'autres choses existent, et pas pour partir sur des débats qu'est-ce qui vaut le mieux entre la prévention et la guérison, parce que les deux de toute façon sont nécessaire (enfin, surtout la guérison).

MyLifeForAiur

@Nabu: Je suis désolé si je peux paraitre agressif, je prends le sujet à cœur parce que c'est mon domaine d'étude.
Je te rejoins sur le fait que trouver d'autre méthodes de diagnostic ce serait génial, malheureusement, c'est pas possible (ou coûteux...).

De plus, j'ai beaucoup de mal avec les médecines parallèles (donc acupuncture, luminothérapie et autres conneries du genre). Elles ont un effet placebo, qui est positif, et vraiment inestimable à mes yeux, mais le problème est la promotion de ces alternatives, quand la médecine rationnelle (celle de tous les jours) rencontre des limites. Quand on voit des cancéreux à qui on fait croire que des décoctions de pissenlit vont les faire guérir, ça me fait gerber.

Bien sûr, j'extrapole et je parle de maladie grave, mais pour moi, ces médecines alternatives, c'est du bon foutage de gueule. (et j'en parle parce que ta vidéo parle d'acupuncture, et j'ai du mal à imaginer que planter des aiguilles dans le corps prévienne d'une quelconque maladie mais bon ^^)

Nabu
Nabu
10 ans

@MyLifeForAiur: Pas de soucis, je prend le même ton quand on parle de dessin, je comprend.
Et je suis entièrement d'accord avec toi, avec mes deux parents qui ont fait leurs études de médecine j'ai du mal à faire confiance aux aromathérapie, acupuncture, etc, j'ai dû mal à comprendre, mais comme je l'ai dit plus haut, tant que j'ai pas essayé moi-même quelque chose, je refuse d'émettre de réelle critique.
Enfin cette vidéo m'a un peu bouleversé ma façon de voir les choses et je voulais partager tout ça

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.