Vous êtes riche ?
Bonsoir à tous, ça va être un peu abrupt mais j'aime aller directement au but ;
J'aimerai savoir si vous avez beaucoup d'argent et si oui comment vous l'avez gagné ?
Et quand je dis riche c'est el famoso indépendance financière (je déteste ce mot), du genre vous voulez acheter tel ou tel produit à 20k ou partir en voyage sans économiser/regarder ses comptes)
(J'aime juste bien lire les "succès story", les astuces, pourquoi vous avez fait tel ou tel choix etc, et surtout le cheminement de pensée, j'aimerai pouvoir développer mais ça risque d'être barbant mais en gros j'adore apprendre de l'xp des autres)
Merci
"success story" faut sortir des clichés télévisuels et repenser la définition du succès. Avoir des thunes à ne plus les compter c'est le succès pour toi ? c'est ce qui fera qu'à la fin de ta vie, tu regarderas derrière toi avec une grande satisfaction ? je dis pas ça sur un ton moralisateur, ce sont des vraies questions que tu peux te poser.
j'apporte ma pierre à l'édifice : je suis riche de mes expériences.
et pour rester dans les pierres, comme le disait Confucius : "nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve."
Alors ce n'est pas un cliché dans le sens ou l'xp que je recherche avec cette question précise est vraiment vis a vis de l'argent, j'ai pas demandé avez vous réussi votre vie (Ce n'est pas moralisateur non plus, mais c'est un réponse a coté de ma question)
Seuls saian et Franky sont riches, sains et de droite
Les chouals sont alcooliques, de gauche et pauvres
Y'a pas de petites économies. J'ai récupéré un diesel de 290 000km gratos, je fais TOUT l'entretien moi même. Loyer modérément bas, achat d'une maison en cours (à 25 ans) pour arrêter de throw du loyer. Pas d'extras. Courses chez lidl. Petits boulots au black. Achat de produits de qualité (je pense aux outils en disant ça pour éviter de racheter tous les ans)
Résultat : 50k en épargne
Rien de bien compliqué quand on se contente de peu pour vivre (pas de cinéma toutes les semaines, pas de sorties en boîte etc.. C'est un mode de vie que j'apprécie)
en dehors de l'achat de ta baraque, on pourrait débattre sur l’intérêt de stocker de l'argent que tu n'utilises pas
l'argent ça peut se placer ou juste le réserver pour des coups durs de la vie ( chômage, maladie etc) ou les coups heureux de la vie (mariage, enfants, études et voyages).
pour être honnête ça partira à 90% dans la barraque mais comme dit maxoudela, si je dois changer de bagnole je m'arrache pas les cheveux à savoir comment je vais faire pour la payer. Là j'ai sorti la taxe d'habitation, l'architecte, le DPE et les cadeaux de Noël en même temps, ça m'a mis 0 stress j'ai même pas pris 10% de ce que j'avais
Est-ce que c'est si important que ça de dépenser avant de mourir ? On peut voir ça comme du gâchis mais si tu meurs ça ne t'atteindra pas, c'est une question de mentalité et de vision de l'argent, puis même si tu meurs, tu peux faire don à une bonne cause ou à ceux que t'aimes.
C'est un mode de vie que je cautionne, mais ensuite est ce que tu sais si tu va faire fructifier cet argent et comment ? Ou juste avoir 30k de coté toute ta vie au cas ou et basta ?
nop, quelques BA autour de moi mais le reste j'ai pas le temps de regarder leurs comptes pour voir si c'est pas des fdp qui s'en mettent plein les poches (genre action contre la faim) donc je passe mon tour
question dépenses minimum c'est une chose, et niveau revenus/salaires, tu "gagnes" combien par mois ? (curiosité haha)
moi entre 1800 et 3000 suivant le mois (nombres d'heures sup etc). Ma compagne 1000. Je prends en charge 75% des dépenses du foyer
D'ac. C'est déjà pas mal, c'est sûr que t'es pas sur un salaire de gros bourg' mais ça permet de mettre un peu de côté chaque mois !
oui je suis conscient que je suis loin d'être à plaindre. C'est entre 1000 et 1500 d'épargne par mois en moyenne (les mois à 3000 sont très rares. Généralement ça tombe avec la prime + hsup de fin d'année pour finir les projets)
est-ce que si tu avais 1000 tu partirais plus ? La réponse est non, car tu voudras avant tout améliorer ton confort de vie, nouvelle télé, nouveaux meubles etc.
Oui.
Ingénieur en informatique dans la région parisienne tout simplement.
Dans un monde où des couillons dépensent 1000€ pour un iphone, tout ce qui touche au nouvelles technologies ou a l'informatique/dev, ca peut être les couilles en or.
Attends, parce que là on parle de riche au point d'être indépendant financièrement. Je sais pas combien tu gagnes, mais 50k en région parisienne c'est pas la panacée non plus.
OP a parlé de "du genre vous voulez acheter tel ou tel produit à 20k ou partir en voyage sans économiser/regarder ses comptes)"
Je me suis basé dessus.
Ensuite 50k brut?net? Net d'impôt? Enfants? Célibataire ? Paris 16 et Neuilly ou Nanterre et Bobigny ?
Les chiffres ça veut tout et rien dire, tout dépends de la situation. Et puis aussi comment tu le gère, j'ai des amis qui gagnent comme moi mais qui dépensent tout en fringue, bar resto et gadget. Eux ne cocheraient pas la case
Édit : si on parle vraiment d'indépendance financière, je ne le suis pas. Je perds mon job, je n'ai quasi plus de revenus.
J'ai bientot 28 ans, je vais acheter ma deuxieme maison dans quelques jours, j'économise 20k€ par an avec ma femme. Pas d'enfant. Un chat. CDI en informatique. Je travaille le minimum, aucun effort supplémentaire sauf si c'est payé en heure supp'. C'est un boulot uniquement pour accumuler de l'argent.
Je vais arrêter l'informatique d'ici 5 ans pour être maraicher et vivre en autonomie et dépenser beaucoup moins/ Vivre du tourisme en petite partie et de mes mains pour le reste.
C'est ma success story.
Moi j'ai deux trucs :
La ville et ses pièges, ce sont mes privilèges.
Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas.
J'm'en fous
J'm'en fous, de tout, de ces chaînes qui pendent à nos cous.
J'm'enfuis, j'oublie, je m'offre une parenthèse, un sursis.
Pas riche et a moins de gagner au loto (et c'est mal partit parce que je joue pas ) je le serais jamais. J'ai pour but de profiter , me faire plaisirs et faire plaisir a mes proches , on gagne en gros 4k2 par mois avec ma copine a deux , et on met très peu de côté, on commence juste à regarder pour se faire notre retraite de notre côté parce qu'on y crois pas du tout a la retraite payer par le gouvernement. J'ai deux potes qui sont mort jeunes , j'ai envie de m'éclater , pas de mourir les couilles pleines.
Oui !
Un jour j'ai trouvé une pomme dans la rue, je l'ai nettoyé, pour qu'elle soit belle. Je l'ai vendue 1 euro. Avec cet euro j'ai acheté un kilo de pommes, je les ai fait briller, je les ai revendues, etc... Et puis j'ai hérité.
Nb : je ne sais plus de qui je tiens cette histoire.
C'est une légende sur la fortune des Rockefellers.
"Savez vous comment rockefeller III est devenu l'homme le plus riche du monde ? Non ? Un jour, son père lui a donné une pomme. John, qui avait le sens des affaires (on ne s'apelle pas Rockefeller pour rien), l'a frotté, l'a revendu et avec l'argent a acheté 3 pommes. Il les a poli et vendu, avec l'argent en a acheté neuf et a frotté ces dernières. Il les a vendu, en a acheté 27. Et là, son grand-père est mort, il a hérité et est devenu l'homme le plus riche du monde."
On est tous le pauvre de quelqu’un. Je me considère comme aisé voir classe supérieure pourtant tous mes clients ont bien plus que ce que je n’aurai jamais.
C'est une évidence, mais c'est justement ça qui m’intéresse, est ce que c'est grâce au salaire de base, des extras trouvés à coté, un héritage; et comment reussir a péréniser tout ça
je dirai que c'est grâce à toutes les solutions d'optimisation financières et un bon démarrage dans la vie. pérenniser un acquis ça a toujours été un sujet chez moi, j'en ai fait mon métier.
Essai de gagner le max en travaillant dur si il le faut ne compte pas tes efforts.
Depense moins que tu gagne et investit le reste, varie tes investissements, c'est ton capital bien géré qui te rendra "riche".
Adapte ton niveau de vie a tes revenus.
Là on parle argent, mais apres il existe d'autre type de "richesse" comme le développement personnel, les rencontres, la générosité etc ..
Apres t'as des choix a faire au début soit investir ce que tu gagne en espérant que ton argent fasse des petits dans quelques années, ou jouir de suite de ton argent.
C'est un choix.
C'est justement la dessus que je réfléchi beaucoup, j'ai un petit capital en bourse, je me suis interessé aux crypto également, l'achat revente de véhicule avec quelques frais, c'est justement ce genre d'xp que je recherche grossièrement.
J'ai envie de trouver quelque chose à faire tous les soirs pendant 1h qui me permettra de crée de la valeur ajoutée et de la revendre derrière, c'est un peu confus j'en conviens.
J'aurais pu demander plutôt, comment faite vous fructifier votre capital.
la crypto tu peux abandonner, c'est vrmt trop spéculatif.
Ton job actuel ne te rapporte pas assez? Tu peux essayer de faire des cours du soir pour changer de branche vers quelque chose qui gagne mieux. L'informatique se prête particulierement bien aux cours du soir et l'apprentissage sur le tas.
Ou alors t'installer sur des marchés de niche genre plombier dans des zones sous staffé. Je crois que les plombiers se font des couilles en or.
Sinon tu crée une SCI et tu mito a la banque pour acheter un appart ou le loyer rembourse le prêt. Puis tu recrée une autre et ainsi de suite. Tu peux t'endetter au dessus du taux légal car c'est tes sociétés qui s'endettent et pas toi. C'est un truc hyper risqué et pas très légal mais ça peut te donner multi propriétaire et rentier de bâtard a 40 ans ( coucou le capitalisme)
Pourquoi c'est pas légal de créer des entreprises pour gérer tes différents bien ? Juste pour le fait d'accumuler les prêts ? Si la banque t’accorde le prêt c'est qu'elle "croit" en ton investissement normalement et sait que si ça marche pas elle ne pourra pas te prendre tes sous "perso"
je suis pas expert, c'est un ami qui avait fait ça mais il bossait dans l'immobilier. Mais non il ne me semble pas que ce soit légal de créer plusieurs sci et de contracter différents prêts. En gros a chaque banque il fait croire qu'il n'a pas de prêt.
Faire croire à une banque que l'on n'a pas de prêt, c'est certes moyen...
Par contre, créer des SCI pour acheter des biens qu'elles gèrent par la suite, ça n'a rien d'illégal, c'est même une de leur raison d'être.
Pour répondre à la question, Non, pas riche. Enfin pas encore.
Le plan SCI et vivre sur les loyers est une idée que j'ai depuis longtemps, j'ai pas mal bossé le sujet, et ça se met en place doucement...
Donc c'est pas vraiment de la "richesse", mais si je peux quitter mon taf et vivre des loyers, ça ressemble à de l'indépendance financière pour moi.
Alors moi je me trouve riche.
Je suis saisonnier, en ce moment sur Verbier en suisse (à tout moment je peut aller d'autres destination) , salaire de (4000fr par mois hors bonus), un taff qui me plait en cuisine, 4mois de vacances ( en partit financer par pole emploi), profitez de la montagne en été et de la neige en hiver, pouvoir partir en vacances 2 fois dans l'année (cette année road trip 1 mois Islande et 3 semaines Italie). Tout ce passe bien avec ma meuf. Je ne suis pas proprio mais toujours de bon plan avec les patrons. Niveau plaisir quotidien, 2/3 resto de temps en temps, pas d'achat trop inutile (juste le minimum pour le ski, le vélo et la rando)
J'ai 5000e de coté pour tout imprévu
Voila ma richesse et est là
Commentaire supprimé.
J'ai mon salaire de base + ma micro-entreprise.
je pose ça là et retourne à mes occupations
Et ta micro entreprise, c'est un skill que tu as développer avec tes passions à coté ? Ou exclusivement pour te faire plus d'argent à la base ?
Tu aurais envie de lâcher ton salaire de base pour te consacrer exclusivement à ta société ?
Alors avant tout, c'est une passion, mais également un complément à mon salaire de base. Dans l'immédiat, c'est de continuer à bosser tout en développant mon entreprise afin d'en vivre intégralement dans le futur. L'objectif étant de monter une structure avec des locaux afin de recevoir d’avantage de client.
J'suis à Sochaux, donc Boncourt est à 25 minutes, j'ai jamais franchi le cap pourtant étant dans l'industrie ETA et Sonceboz n'attende que moi
Perso je pense pas être riche mais j'ai 2 crédits d'apparts, le mien et un en location , 20K par an, je voyage souvent, dès que j'ai envie d'un truc , je me prive pas... Après je fais un peu attention , j'ai pas grand chose de coté car ça sert à rien mise à part un peu sur le livret A et des primes "année" épargne salariale dont je sais même pas le montant. ça me suffit comme beaucoup ici (comme j'ai pu lire), je dirais pas non à plus mais bon y'a bien pire, du coup cool.
Je te conseil de bosser ton jeu, d'essayer de jouer ABC sur les low buyin et de ne pas trop devier du GTO, les fish/regfish de ces limites comprennent rien quand tu fais des plays exotique et ont trop tendances a te call 3 street avec Top pair quicker 8. Enfin si jte dis ça c'est pour améliorer ton roi
au lieu de passer ton temps à rien foutre, tu devrais t’interesser A un sujet, apprendre et avoir un but. Mais non tu restes là à faire des copier coller devant ton écran h24 a t’interesser a moi. La tristesse. et lache ton téléphone bordel. Le fish, c’est toi. Fishou fishou
en réalité c’est la courbe mtt uniquement, après t’as la variance etc mais à l’epoque Du .com fulltilt et co t’avais moyen de chopper des bon prizepool. Et des overlays sympathique :)
Oh zut p'tit bouchon, je pensais que tu tendais une perche pour faire la blague du roi negatif.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.