Projet distributeur de nourriture
Pour résumer j'ai déjà eu comme tout le monde faim quand tout les restaurants sont fermés, dans ma ville il y a distributeur de pizza à 10€ et hyper long, j'aimerai imiter ce concept sans forcement le thème des pizzas, la question est donc : par où commencer pour réaliser ce projet ?
Je sais qu'il faut bien s'entourer, investir beaucoup de temps et d'argent.
J'ai les compétences d'un Bac STI2D + BTS SIO et je vise les gens qui ont faim quand tout est fermé, ce qui peut faire pas mal de gens si on compte les bourrés et ceux qui ont la foncedale.
En photo un magnifique distributeur de nourriture réchauffée/chaude du Japon.
Je pense que c'est plus compliqué que ça, je penses investir dans le fonctionnant de la machine par exemple et en bonus faire un application pour commander à distance pour éviter le temps d'attente (commande et cuisson).
Mais si tu sais où on peut acheter des machines, j'écoute.
je ne bosse pas dans le milieu mais sur ta machine à pizza tu dois avoir les informations sur le fabricant, il doit surement pouvoir l'adapter. Quant à l'application, il faut contacter un bureau d'études pour concevoir l'application et l'appareil qui permettra de commander à distance.
Je regarderai mais pour le moment j'ai seulement des informations sur l'entreprise que j'aimerai concurrencer, je rêve peut être mais étant dans le développement d'applications mobiles j'espère faire ça moi même ou avec d'autres étudiants.
Bac STI2D, ne fout pas ton argent la dedans pour repousser l'échéance, de toute façon du va finir par bosser au macdo
Quand je vois le distrib de pizza de mon patlin, le truc il a bien tourné au début, les gens curieux venant tester mais genre 5 mois après y'a plus que les jeunes ( genre 15/17ans) qui vont en prendre le soir après minuit quand il sont tout foncedé et qu'il ont la dalle. résultat celui qui l'as installé à déjà du mal à le rentabiliser. renseigne toi bien avant si ça peut réellement fonctionner dans le temps x')
C'est sur que le but est d'avoir plus d'argent que dépensé, c'est pour cela que je cherche à m'entourer pour éviter les erreurs et les risques inutiles, quelle taille le patelin ?
1500 habitants +/-, si y'a une supérette dans ta ville tu peut voir si y'a pas moyen de se mettre avec eux, genre un distrib de ta bouffe entièrement à toi + un de connerie genre paquet de chips et boissons, en leurs proposant un arrangement, toi le proprio de la machine eux mettent les connerie dedans.
Comme ça si celu ide bouffe à toi fonctionne pas trop y'a toujours celui a côté qui t'apporte un petit retour sur investissement
Même constat vers chez moi (et une machine à pain aussi). Ce que j'ai pu remarquer, c'est que les commerçants autour se sont adaptés à l'apparition de ces machines et ferment plus tard vendredi/samedi pour capter les clients qui sortent des bars (alors qu'avant ils étaient fermés bien avant la fermeture des pubs). Les dalleux d'1h du mat iront plutôt se poser dans le commerce, prendre une boisson en plus etc. La machine à pizza a bien fonctionné au début mais c'est réservé à une clientèle très particulière et ponctuelle (qui a tendance à casser les couilles des riverains en attendant la commande en extérieur, quand la météo est clémente, sinon ils se cassent au Mc Drive en voiture qui ferme à 2h)
Et la machine est installée contre une pizzeria "de jour", et ce que je sais, c'est que la mairie l'a emmerdé pour les boites qui traînaient un peu partout le dimanche matin. Il a dû faire un système de consigne et de code client pour essayer de récupérer un max de boites contre une réduc sur la commande suivante, car les jeunes pétés à 2h du mat en ont rien à carrer de jeter les boites dans les poubelles. Un truc à penser aussi pour tes déchets avant que les mairies ne viennent te casser les couilles dans ton projet.
c'est une idée intéressante, après je peux mettre des chips et boissons achetés en gros.
Lance toi dans un distributeur de légumes, avec tous les putains de végans qui nous entourent t'as du potentiel.
Ça existe les distributeurs de pizz ?!
Lance toi dans un distributeur de réponses parce que là j'ai trop de questions en attentes..
C'est exactement ce principe qui m'inspire même si mon idée est dans ma tête depuis que je vais en soirée, quelle ville ?
En gros, un gars prépare des pizz, il les met dans le distributeur qui les gardent au frais et quand tu veux t’en-quille et la machine cuit la pizz ??
Et genre ça se mange ? C'est bon ?
Dans ma ville après 2 test je peux te dire que c'est bon mais le but n'est pas de faire la meilleur pizza mais la seul que tu peux avoir selon l'heure, le plus embêtant et le temps d'attente où tu vois en noir et blanc des photos du pizzaïolo.
Si mon projet marche je vise toute la France, je lance donc le financement directement sur choualbox ?
C'est les petites brioches de MC'Cain, tu fais ta petite recette t'inventes un nom et c'est parfait pour un casse dalle en pleine nuit très peu de coût de fabrication et c'est rapide a préparer/chauffer
Je sais qu'il y a une dizaine d'années, y avais des modèles de distributeurs de frites qui existais
ouai un distributeur à piéce.
Tu met un stock de patates déjà pelées congelées dedans, ça decoupe et cuit apres
Je sais que y a des distributeur de sandwichs/salades/fruit dans les universités, pizza j'ai jamais vu pour le moment
Pour avoir vécu au Japon, ce type de distributeur est assez commun dans les grandes agglomérations, les "très" grands centre commerciaux, et dans les écoles aussi.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu dans la rue.
Je dirais aussi que la culture ainsi que l'alimentation japonaise se portent parfaitement bien à ce type de distributeurs.
Par difficile de réchauffer, des takoyakis, du riz, des Yakisoba,....
C'est typiquement le type de repas que l'on mange au Japon, quand on a une petite fringale; sauf qu'en temps normal on achète cela dans l'une des centaines d'échoppes qui nous entourent.
Sauf le tard soir, à moins d'avoir un konbini dans le coin
En France, quand on a la dalle et qu'on est dans la rue, on va pas se bouffer un cassoulet, mais plutôt des sandwichs.
Bref, j'y crois pas forcément à cette fausse bonne idée.
Les endroits où tu crèves la dalle tard le soir ou après une bonne cuite, c'est quand t'es dans le trou du cul du monde.
Dans les grandes agglomérations Françaises, y'a toujours l'arabe ou le pakpak du coin qui est ouvert, ou alors un mac do' ou un quick; donc trop de concurrence déjà très bien installé.
Tandis qu'à la campagne, il n'y aura pas assez de clientèle, je pense.
Après ce n'est que mon avis personnel.
Le Japon et sa culture se prêtent très bien à ce type de distribution, mais en France...
Edit : Je rajouterais également que les faibles prix sur la nourriture au Japon, comparé à la France, favorisent cette consommation de nourriture dite "sur le pouce".
Des takoyakis, des yakisobas, des tempuras, des dangos, ça te coûte 2 voir 3 euros, et tu es bien nourri, mais surtout c'est très bon.
En france, c'est déjà parfois plus d'un 1 euro pour un pauvre bounty dégueulasse dans un distributeur.... donc le prix de ce type de distributeurs à nourriture va forcément refroidir le client.
Je comprends que ce concept va être difficile à adapter en France, pour le moment ma ville actuelle que je vise a pas mal d'habitants, donc oui des fast food et des arabes mais pas ouvert toutes les nuits, souvent après 1h30, 2h il n'y a plus rien même le week-end.
Merci pour cette avis "contre le projet", cela me permet de voir les défauts, risques et avis des personnes pas intéressées par le concept ou comme client retissant.
Ce n'était vraiment pas pour te décourager, mais juste pour souligner quelques points.
Bon courage en tout cas! J'espère que ton projet aboutira!
Merci oui je sais, justement je te dis que voir les points moins positifs c'est très utile aussi.
Je le rejoins dans le fait qu'il y a beaucoup de concurrence dans les grandes agglomérations, chez moi par exemple, même si le Mc'do ou Quick ferme aux environs de 2h il y a toujours un truc qui fera de la livraison jusqu’à 4h ( ex : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/12642773_765336160263880_5145017087695236568_n.jpg?oh=3168310e62e5184c08a65bc65c69b7ab&oe=58278FCD )
Ou des camions qui vienne tous les soirs à leur emplacement dans mon quartier vendre leur truc, même si je ne pense pas qu'ils ont les autorisations pour, mais pour y avoir déjà été plusieurs fois, c'est très bon
au Japon les gens savent se tenir, donc ta royale machine en image tu peux l'oublier pour une implémentation en France. ou alors vends des trucs simples, jambon-beurre mec.
Sort plutôt un distributeur d'alcool. Au niveau législatif ça doit coincer sinon ça existerait déjà?
le but est de faire du chaud même si le jambon beurre est pas mal je pense qu'il faut pas se disperser.
Je pense qu'il faut une vitre blindée etc.
Ça doit être compliqué même si il existe des distributeurs de cannabis dans certains pays.
Déjà fixe toi sur ce que tu veut vendre,ensuite imagine comment:
- Conserver les aliments
- Préparer la bouffe
- Cuire la bouffe
- Automatisé les différentes étapes
- Met sur papier
- Jette tout ce qui utiliserais des portail de téléportations, des lance-flamme et des chinois (bah ouais c'est illégal chez nous malheureusement)
- Pour la mécanique va voir sur les forums RaspberryPi/Arduino tout ce qui peut toucher aux moteurs pas-à-pas et les automates.
- Fait des prototypes étapes par étapes.
- Fait tout rentrer dans du 3m*2m
- ?
- Profits
J'ai mieux :
- Lance une grosse campagne de crowdfunding
- Barre toi avec l'argent
- Profits
http://cdn3.vtourist.com/4/6411906-FEBO_Typical_vending_machine_Amsterdam.jpg?version=2
Regarde du côté des "febo" à amsterdam, ça cartonne bien là bas (merci les foncefonces), après vers chez moi on a un distributeur à pain, qui fonctionne bien. et une fromagerie qui remplis des casiers comme sur febo avec leurs fromages/saucisses/fromage rapé tout pret, et eux aussi ils vendent bien :)
Commence par faire une étude de marché sérieuse et ensuite tu cherches des gens pour t'accompagner pour la partie legal etc.
Et faire un PESTEL :
https://www.youtube.com/watch?v=ewg_B99g3DU
Avec l'etude de marché, le pestel et apres une segmenation pour le placement produit tu sauras un peu plus si ton projet est realisable ou pas.
Je me suis inscrit à CB exprès pour répondre à ton projet, je suis cuisinier et en septembre je rentre en licence intern. en design culinaire et je vais énormément bosser sur tout ce qui est le développement autour de la bouffe (nouveaux(elles) fast foods, techniques de cuissons, etc) . Je trouve ton projet très intéressant donc si au niveau hygiène en cuisine ou même en bouffe t'as des questions n'hésite pas, mais c'est quelque chose à développer (si c'est accessible et nouveau) !
Cool l'avis d'un cuisinier, tu ne regrettera pas cette inscription.
Je n'hésiterai pas alors, dans ma ville c'est quelque chose de nouveau et accessible :
La mairie a dit oui à un distributeur de pizza et ce type de machine existe donc accessible.
C'est nouveau si je ne fais pas des pizzas et pour ma ville, je ne sais pas pour Paris par exemple.
Dans ma ville en plus la nuit il y a rien, les fast-food et restaurants sont fermées au plus tard à 1h30, et le Quick qui faisait 24h/24 du vendredi soir au dimanche matin est fermé car repris par Burger King. Du coup si Burger King fait pareil mes futurs profits baisses et si il ferme à 2h, l'inverse.
Honnêtement cette idée, crois moi que tes pas le premier a l'avoir eu, seulement si t'en vois pas cest que ca doit pas marcher du tonnerre
De par chez moi ja un distributeur de hot dog et de pizza seulement rien que l'idée de manger un truc qui sort de la ca nenchante personne.
Apres ta la clientèle foncedalle mais perso je préfère allez me peter un mcdrive ou nimpirte quoi qu'un truc qui sort dune machine.
Pour voir ta qu'a faire une etude de marché en passant par un sondage d'un ensemble representatif et voir les reponses tu va voir que cest pas la folie
Les sandwichs et les chips cest suffisant je pense
La société qui fait les pizzas dans la ville ouvre une deuxième machine dans un petite ville voisine vu que cela marche, dans ma ville en semaine ou le week-end il y a vraiment rien que ces pizzas, aucun drive après 1h30 même le week-end.
L'étude de marché et les sondages vont venir on verra bien, le problème c'est que souvent les chips et les sandwichs certains n'y pense pas en soirée ou cela part trop vite puis on a plus rien et tout est fermé.
Une friterie de dour utilise un grill à convoyeur pour ses steaks de boeuf (pour hamburgers), la cuisson est rapide, nickel, viande juteuse etc.
En cherchant un peu tu verras que ça existe à différentes échelles étant donné que tu peux acheter tous types de snacks en surgelés, c'est très certainement fabriqué par des machines.
PS : Comme beaucoup d'inventions le problème n'est pas d'avoir l'idée, mais de la commercialiser au bon moment! donc oui, l'étude de marché est importante, et si ça n'existe pas encore c'est certainement que c'est pas le moment.
http://www.quiditmieux.fr/grille-pain-a-convoyeur,fr,4,A100205.cfm
http://www.techni-contact.com/produits/3625-5750915-four-a-convoyeur-compact.html
http://www.techni-contact.com/produits/6258-5239697-toaster-a-convoyeur-pour-hamburger.html
mec, t'aurais fait fortune ce weekend à Chalon sur Saone pour le festoche art de rue.
Ces fils de pute ont tout fermé à 13H le dimanche, et le soir y'a plus rien à 19H la semaine.
Obligé de stocker de la bouffe dans la tente et d'admirer les insectes qui la nique
Attend qu'il mette au point les imprimantes de nourriture comme pour les astronautes et leur pizza et voila gg izi
Je peut te donner mon adresse en MP et le numéro du traiteur local stuveux.
Je passe en première année SIO c:
Alors Bac SIO je pourrais rien dire mais Bac STI2D c'est un truc inutile dans la vie ,c'est un peu cette chose inutile qu'on prend en dernier recours.
De rien ,tu n'iras pas loin dans la vie
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.