Chargement...
En hiver, où sont... les araignées ? #4

Les araignées (ou Aranéides) sont des prédateurs invertébrés de la classe des Arachnides. On compte 42000 espèces différentes qui jouent un rôle important dans la régulation des populations d’insectes. Dû à leur adaptation, on les retrouve dans les milieux arctiques à équatoriaux.

Les araignées connaissent deux stades de vie. D’abord à l’état d’œuf et ensuite en araignée à proprement parlé. Selon les espèces, les araignées ne s’occupent pas de la même façon de leurs progénitures. En effet, certaines vont envelopper leurs œufs dans un cocon et vont les transporter jusqu’à l’approche de l’éclosion. À ce moment, elles vont les déposer sur la végétation et tisser une toile protectrice par-dessus. Elles prendront soin de leurs petits sans prendre la peine de s’alimenter elles-mêmes (Pisaure admirable). Pour d’autres, plutôt que de les déposer dans la végétation, elles préféreront les transporter sur leur dos (Lycosidae aussi appelée araignée-loup). Pour d’autres encore, ce sera l’abandon pur et simple du cocon, en prenant tout de même soin de le cacher. Enfin, chez d’autres espèces, une fois les œufs éclos, la femelle se sacrifie pour nourrir ses petits.

Lorsque l’araignée est en « âge » de quitter le nid (pour certaines espèces), elle va chercher un point élevé et tisser un fil long de plus d’un mètre (appelé fils de la Vierge) et va attendre que le vent l’aide à s’envoler.
Au cours de son existence, l’araignée subit des mues afin d’adapter sa taille au fil de son développement (son ancienne enveloppe est nommée exuvie). On définit 3 catégories selon la longévité des araignées. Celles qui vivent moins d’une année sont appelées « saisonnières ». Celles vivant entre 1 et 2 ans sont appelées « annuelles » et celles vivant au-delà sont appelées « pérennes ».
La plupart des espèces possèdent un venin mais peu sont dangereuses pour l’homme.

Parmi celle qu’on ne voudrait pas croiser :
- La tarentule géante (Poecilotheria) du Sri Lanka qui possède un venin pouvant faire perdre conscience à sa victime. Elle peut être aussi grande qu’une tête humaine avec des pattes de 20 cm.
- L’araignée banane (ou araignée errante du brésil), se trouvant dans les régions tropicales d’Amérique du sud, possède un corps de 5cm avec des pattes de 15cm et sûrement le venin le plus puissant de toutes les araignées. En effet, il contient un puissant neurotoxique capable de créer un blocage musculaire menant jusqu’à l’asphyxie. Il crée aussi de fortes douleurs en infamant les nerfs sensitifs. Pour finir, il contient un stimulant capable de provoquer de longues et pénibles érections.
- La latrodectus tredecimguttatus (La veuve noire d’Europe), trouvable en France, est la seule araignée de nos contrées à posséder un venin assez puissant pour provoquer de fortes douleurs et, dans certains cas, se révéler mortel. Elle mesure de 4 à 7mm (mâles) et de 8 à 15mm (femelles)
- La latrodectus mactans (La veuve noire d’Amérique du nord), assez proche de l’Européenne, possède une taille de 7 à 9mm (mâles) et de 15mm (femelles). Son venin est mortel dans 1 cas sur 200. Il peut arriver qu’elle dévore le mâle suite à l’accouplement.
- L’araignée géante d’Inde, découverte en Juin 2012 pour avoir attaqué les habitants d’un village, a la particularité de rester accrochée une fois sa proie mordue. Lors de son apparition, sur 11 victimes, 2 ont succombé.
- La theraphosa blondi (ou araignée Goliath) est une araignée vivant au Venezuela, Brésil ou encore au Guyana. Allant jusqu’à 30 centimètres, elle possède un venin neurotoxique peu dangereux pour l’homme mais dont la morsure est très douloureuse.
- L’heteropoda maxima se trouve dans les grottes du Laos. Elle posséde un corps de 46mm et des pattes de 25 à 30 cm (étalées). Découverte assez récemment, on ne connait que peu de chose sur elle.
- L’Atrax robustus (mygale australienne) peut atteindre jusqu’à 7 cm et possède un venin capable de tuer un être humain (l’anti-venin, à base d’anticorps de lapins, doit être injecté dans l’heure qui suit la morsure pour être efficace).
- La loxosceles reclusa (ou araignée violoniste) est une araignée américaine mesurant jusqu’à 9mm. Son venin provoque une forte douleur selon les sujet s’il n’est pas traité au mieux dans les 24/48h. Mais le plus important, c’est que le venin crée des nécroses importantes de la peau.

Mais où sont les araignées l’hiver ?
Pour survivre à l’hiver, l’araignée entre en diapause (ralentissement du métabolisme). L’adulte va trouver refuge dans des micro-habitats spécifiques (dans le sol pour 85% des espèces plus précisément la litière) afin de supporter la température et ralentir leur activité physique. Pendant cette période d’inactivité, l’araignée replis ses pattes de manière à couvrir un maximum son corps pour en exposer le moins possible à l’extérieur.
Pour les quelques 300 espèces d’araignées des zones arctiques, celles-ci possèdent un antigel (glycol). Elles trouvent refuge dans des endroits plus tempérés ou sous d’épaisses couches de neiges qui jouent un rôle isolant, les protégeant du froid extérieur.

Superstitions/Croyances :
- Tuer une araignée porte malheur. Si malgré tout vous y êtes contraint, faites le du pied droit et pas le matin.
- Araignée du matin, chagrin. Araignée du midi, profit. Araignée du soir, espoir.
- Trouver une araignée dans ses vêtements est synonyme de gain d’argent.
- Si une araignée tisse sa toile au dessus de vous alors que vous discutez d’un projet, cela signifie qu’il sera fructueux.
En hiver, où sont... les araignées ? #4
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je rajoute l'araignée géante d'Inde que j'ai oublié de mettre dans la banderole :)
J'adorerais avoir une Goliath comme sur la photo numéro 7, elles sont magnifiques...
Pos' parce que les araignées c'est mes copines : elles bouffent ces connards de moustiques qui m'ont filé le palu...
@Jethro: Ah ouais chaud, tu l'as choppé où ?
@Holysikes: En Guinée Equatoriale, à Malabo précisément, comme un con j'ai zappé un jour de prendre les médocs du matin, (nivaquine et paludrine) et je l'ai choppé direct.

Mais c'est la version chronique que j'ai, parce que j'avais 15 ans, là où ça craint c'est quand t'es bébé ou trop vieux.
Enfin j'ai quand même fais des scores à 42 de fièvre à cette époque, avec les muscles tétanisés et du mal à respirer...

Du coup ça me fout des grosses montées de fièvre pendant 1-2 jours de temps en temps, souvent quand je suis fatigué.

Mais ça s'espace de plus en plus en grandissant, c'est pas trop gênant, j'ai l'habitude maintenant.
@Jethro: J'aime bien le "c'est la version chronique" en mode "je l'ai en version 64Go tu vois, je sais c'est ouf mais on s'habitue." Ah ouais moi j'ai failli aller en Equateur cet été, j'ai failli prendre les traitements avant voyage et tout, ce bordel. Putain c'est chaud, t'as l'air de le vivre ez, mais c'est chaud.
@Holysikes: Bin une fois que tu l'as c'est foutu, faut faire avec...

Mais comme j'te disais, c'est de plus en plus rarement maintenant, je fais à peu près une crise tous les 3-4 mois et j'ai remarqué que c'est favorisé par une fatigue physique.
Sachant que je l'ai choppé à 15 ans et que j'en ai 33.

Edit: maintenant y a un vaccin qui est efficace pendant 6 mois, plus besoin des médocs du matin, j'ai des potes qui l'ont fait pour partir en Côte d'Ivoire, apparemment ça marche.
@Jethro: Ouais, y a un vaccin à faire genre 2 mois avant, puis faut faire 15 jours de traitement avant le voyage, et un traitement après aussi. Mais il me semblait qu'il y avait encore un traitement à suivre pendant ?
@Holysikes: Ah bon ? Me semble pas, m'enfin peut-être que je suis mal renseigné.
En même temps je m'en branle vu que je l'ai déjà... ;)
Darth
a
C'est quoi la troisième ?
Darth
a
@JudgeBibi: Hahaha je parlais de la troisième photos :-)
@Darth: Ce quiproquo dans ma tête...
Il s'agit de la tarentule géante (Poecilotheria) du Sri Lanka.
Je fais en sorte de mettre les photos dans l'ordre du texte, mais faudrait que je pense à mettre des petits numéros à l'avenir ^^
Darth
a
@JudgeBibi: Elle a de jolies couleurs.
@Darth: On peut la trouver en blanche/grise, verte/grise, marron/bleue... mais la bleue reste la plus jolie (quoi que la blanche/grise...)
@Darth: Tu veux lui faire un câlin ?
Darth
a
@Bebecadum: Je ne suis pas encore assez fou pour ça !
Chargement...
Chargement...