Don du sang
Salut, je prévois de donner mon sang mais au préalable j'aimerais obtenir quelques infos de ceux qui l'ont déjà fait( ou qui s'y connaissent)
Je sais que n'importe qui ne peut pas donner son sang
-Quel genre de personne ne peut pas ?
Je ne connais pas mon groupe sanguin
-Comment le connaitre ?
je crois qu'il faut répondre à un questionnaire
-Quelle genre de question y aura t-il ?
Dernière question par rapport à la Weed, comme beaucoup de gens j'en consomme de temps à autres sans être dans l'excès
-Au bout de combien de temps suis-je clean ?
Merci pour vos réponses
PS : J'ai hésité avec le Groupe sanguin (http://choualbox.com/g/sanguin)
Je donne mon sang régulièrement et je suis étudiant en santé, donc hésite pas à m'envoyer un mp.
Il y a des empêchements au don du sang : homosexualité, peser moins de 50 kg, avoir donné son sang il y a moins de 2 mois. En règle générale, tout le monde peut donner. Et si tu es homosexuel, dis simplement que tu ne l'es pas et donne ton sang (imo). C'est juste lié au risque d'IST des rapports anaux, mais si t'es pas un abruti qui ne se protège pas, y a pas de soucis.
Après y a quelques questions sur lesquelles ils peuvent dialoguer, comme les voyages que tu as fait récemment, les opérations éventuelles, médicaments pris dans les dernières semaines, affections éventuelles, rapports sexuels récents, etc.
Les médecins qui bossent là-bas sont vraiment, vraiment cool. Ils ne sont pas cons, ne posent pas de question gênante, sont ouverts d'esprit. Et si t'as des questions, tu peux en profiter pour leur poser.
Tu n'as pas à connaître ton groupe sanguin, par contre, eux te le donneront par la suite. D'ailleurs, si y a un soucis, découverte d'une maladie auto-immune, IST ou autre, ils te téléphonent.
Je te conseille d'aller dans un centre de l'EFS, plutôt que dans leurs camions, même s'ils sont top, c'est toujours mieux dans un établissement (pour la collation notamment :p).
Sinon, ça se passe comme tel :
1- Tu vas à l'accueil, on te donne une fiche à remplir et un code-barres qui te correspond
2- Entretien avec un médecin qui relit ta fiche et te pose des questions éventuelles, et s'assure que tu veux bien faire le don
3- Piqouze (c'est pas douloureux, c'est comme si on te pinçait), pose d'un cathéter (c'est un "robinet" si on veut), on remplit quelques tubes avec ton sang (pour les tests pour vérifier qu'il soit sain), puis remplissage de la poche. Si je dis pas de bêtise, on te prélève 500 mL, parfois moins si c'est la première fois, que tu es une fille qui pèse pas grand chose, etc. Ca dure maximum 10 minutes, y a rien à faire sinon attendre et discuter avec la jolie blonde qui donne son sang à côté de toi. Parfois il faut serrer le poing à la fin pour finir de remplir la poche. On t'enlève le cathéter + petit pansement.
4- Direction la cafétéria, on te propose ce que tu veux dans le menu. Tu dois attendre 30 minutes la première fois, moins après si tu négocies. C'est le temps nécessaire pour que la volémie soit rétablie (volume sanguin), en gros ton corps va balancer 500 mL "d'eau" dans le sang, qui sera donc dilué, mais avec un bon volume pour tout le corps.
Les gens sont vraiment cool, parce que c'est pas un environnement stressant pour eux, les gens qui viennent ne sont pas malades et sont volontaires, donc tout le monde est vraiment, vraiment posé. C'est marrant à dire, mais j'ai pas l'impression d'avoir vu de lieu avec une aussi bonne atmosphère.
PS : T'es lillois ?
Merci pour toute ces explications et aucun soucis pour tout ce qui pourrait m’empêcher, j'espère que ça se passera bien comme tu l'expliques
PS : oui presque, pourquoi?
Le coup de l'homosexualité m'a choqué perso, elle m'a refusé pour ça, j'avais envie de lui dire "mais tu sais que la sodomie chez les hétéros ça existe aussi ?"
Me suis abstenu, je me suis barré. Mon pote était craqué il m'a dit que c'était ça de se taper un mec et que je devrais rester sur les nanas. /csb off
Je crois que la justification officielle c'est que les homosexuels hommes sont une population beaucoup plus à risque (4 à 6 fois plus de chances d'être infecté par le VIH par rapport à une personne hétérosexuelle).
En fait, même si en tant qu'homme, tu n'as couché qu'une seule fois de ta vie avec un autre homme, tu es interdit de don du sang pour toute ta vie. C'est donc plutôt une interdiction complètement conne.
En revanche, pas de prescription pour les lesbiennes.
Parce que quelqu'un te demandait plus haut, et je viens de là, donc je connais "bien" l'établissement de Lille, je ne peux t'en dire que du bien !
J'ai arrêté de donner mon sang depuis que je sais ça. Le médecin quand je lui ai dit que c'était débile il m'a répondu "mais tu comprends ... c'est pas des gens comme nous" ça m'a bien mise vénère d'autant qu'il était noir (je veux dire question minorité opprimé il s'y connaissait quoi)
Ils m'appellent de temps en temps pour me proposer de donner, et je leur fais bien comprendre pourquoi je refuse et leur demande de bien faire passer le message aux supérieurs.
En fait le risque de transmission du VIH est démultiplié en cas de rapport anal plutôt que vaginal, parce qu'il y a plus de risques de microlésions des capillaires sanguins, et ils sont très nombreux (c'est pour ça qu'on utilise des suppositoires d'ailleurs, parce que les principes arrivent très vite dans le sang). C'est pour cette raison que la population homosexuelle est dite à risque.
C'était vrai quand on a découvert le SIDA, à l'époque où personne ne se protégeait, mais dans les années à venir, je pense que la législation changera.
Après, le sang étant sur-analysé (affaire du sang contaminé), de nos jours y a pas de risque, imho.
TL;DR : c'est con mais ça changera.
Oui mais lui c'était un troll consanguin etc
Je pensais pas vraiment aller à Lille vu que c'est à 30 km, je pourrais le faire dans un village à côté le 7!
fallait pas être pd. Et c'est pas une histoire de sodomie, c'est une histoire de sida. Tout les pd sont séropositif c'est bien connu!
C'est débile aussi comme réaction, c'est des règles connes donc l'ensemble de l'organisation est à mépriser ? Si tu donnes ton sang c'est pas pour faire plaisir à 2 médecins et 3 gratte-papiers, c'est pour aider des gens, et ces mecs-là ne sont que des intermédiaires qui, aussi incultes et imbéciles qu'ils soient servent une juste cause
Je pense que c'est le moyen le plus efficace que je puisse utiliser pour faire comprendre que la règle (c'est l'esf qui l'a décidée) doit être enlevée. C'est moche du coup, ils ont une poche de moins tout les 4 mois, mais aussi, ils se tirent une balle dans le pieds en refusant les pd (combien de sang perdu ?)
Je trouve ça dommage, j'imagine que chaque pierre à l'édifice doit être plus que bienvenue, mais bon chacun son opinion
Putain, c'est pas vrai, t'as pas le droit si tu fais moins de 50 kg ? C'est dégueulasse ! J'allais te poser la question pour les drogues dures, mais apparemment c'est même pas la peine, je fais pas le poids requis...
Ben c'est pas dégueulasse, c'est pour protéger le donneur. Mais c'est comme pour tout, tu peux y aller et dire que tu fais 50 kg, ils ne vont pas te peser. J'y suis allé avec une amie qui fait moins que ça et elle a fait son don normalement. Il y a les "règles", et les "règles". ;-)
Pour les drogues dures je n'en ai aucune idée.
Voici le guide du débutant pour donner son sang ! Et apparemment tu aura un sandwich gratuit.... FONCE PUTAIN !
J'étais déjà motivé, mais le fait d'avoir un sandwich gratos a doublé mon envie ! J'espère qu'il y a un bon jambon/fromage !
Exelent! je suis née en 1996. Il y a du bon d'être un petit merdeux par contre je rage pour le permis moto.
Tu y va , il te file un questionnaire (si tu as voyagé dernièrement , si tu as pris des médocs , si tu as eu des soucis de santé , ce genre de questions) puis tu vois un médecin qui fait ses trucs de médecin :D
Et si après tout ça il juge que tu es apte à donner alors c'est bon.
Par contre pour la weed demande leur, je préfère donner mon sang et être sûr qu'il est "utilisable" que le donner pour qu'ils le jettent (parce qu'une fois que tu le donne ils font plusieurs test etc...).
Au pire, même si le sang ne peut pas être donné à des patients, il n'est pas forcément jeté, il peut être utilisé pour la recherche médicale.
Ca va j'ai pas voyagé, enfin pas dans un autres pays vu que je suppose que c'est ça, pas de médoc ni rien
Merci pour le conseil !
J'ai un pote qui y est allé complètement camé aux joints et ils l'ont acceptés quand même. Il a juste eu le droit à un questionnaire détaillé sur une éventuelle consommation de drogues plus hardcore.
Je pense que ça dépends sur qui tu tombe.
J'y suis allée y'a un moment et ai posé la question parce qu'a l'époque je fumais beaucoup, le sang est "lavé" et de toute façon les substances actives se détériorent très vite dans le sang seul, donc pas de problème pour les fumeurs. Pour les tatoués et piercés, il faut attendre 4 mois avant de donner (risque d'infection), je venais de me faire piercer et je n'ai pas pu donner, je peux pas donner de plaquettes non plus parce que trop légère (pas le droit pour moi de donner plus de 2x/an m'a-t-il dit)
Ah merde, j'croyais que c'était marqué A+ mais bon... d'un coté c'était ya 8 ans...
Commentaire supprimé.
ou si tu as voyagé dans certains pays il y a pas trop longtemps (malaria, paludisme...) ou si tu as du sexe avec une personne depuis moins de 4 mois je crois
Tu peux avoir eu un rapport sexuel et donner ton sang, tant que c'est avec préservatif ou si c'est sans, qu'il y ait eu un test de dépistage chez les deux partenaires (que les deux soient sûrs de ne pas avoir le virus) ET que l'un des deux ne soit pas allé voir ailleurs.
C'est connu qu'il n'y a que les hétéros qui savent se protéger et ne vont pas baiser à droite et à gauche. La loi à peine homophobe.
Oui je sais pour les statistiques, mais il y a aussi des risques pour les hétéros même s'ils sont statistiquement moins élevés. Si on va par là, personne ne devrait donner son sang. Ça me semble bien plus logique de juger sur les rapports sexuels que sur l'orientation sexuelle.
Devoir mentir pour donner son sang c'est un peu triste quand même.
J'ai lu y a pas longtemps (merci choualbox) que les homosexuels ne peuvent pas donner leur sang. Ensuite, je crois que si tu as certaines maladies tu ne peux pas donner, ça semble évident.
Le groupe sanguin n'est pas demandé.
Et pour le questionnaire, voilà exactement ce que tu auras: http://www.dondusang.net/content/medias/media1839_BujXUnLYlmLVXjT.pdf?finalFileName=Questionnaire_pr%E9-don_pour_la_m%E9tropole.pdf
Edit: après avoir rempli le questionnaire, tu rencontre un médecin qui le relis avec toi, et vois si tu peux donner ton sang.
Je viens de relire, visiblement non, sauf à la fin ils demandent si on a pris de la drogue par voie intraveinseuse (donc c'est plus par rapport au risque d'infection dû à la piqûre que à la substance en elle même je crois)
Merci pour le questionnaire, ça devrait le faire ( j'espère)
Sinon pas compris pourquoi ils demandent pour le dentiste..
De toute façon la première fois tu peux pas donner je crois, tu dois remplir le questionnaire d'abord non ?
Le questionnaire il faut le remplir à chaque fois. Et tu peux donner dès la première fois.
Salut gros, je suis donneur de sang depuis 3ans tout le monde peut donner son sang a condition de ne pas avoir de maladie type sida/hémophilie.
Ton groupe sanguin sera évalué par 2 labo lors de ton don je suis pas sure qu'ils te le donnent a ton premier don mais au second tu recoit une carte de donneur avec toutes les info de ton sang.
Les questions sont des questions du type "etes vous sortit d'europe ces 12 derniers mois?""avez vous changer de partenaire sexuel ces 6 derniers mois""avez vous été hospitalisé/malade ce mois ci"
apres le remplissage du questionnaire un medecin prend ta tension et te repose certaines questions du questionnaire dans un bureau a part (lié au secret médicale), si il te juge ok, tu passe dans une salle avec plein de gens qui le font, ils te prennent le bras (si tu veux choisir tu peut demander, perso je suis droitier donc je prend le bras gauche).
Concernant la weed je crois que t'es clean au bout de 3 mois mais pour eux t'es clean au bout de 3 jours.
Merci pour ces précisions !
3 Mois Oo mais 3 jours ça va le faire ouais vu que c'est le 7 septembre !
Apparemment c'est toujours impossible pour les homosexuels de donner leur sang. Ensuite si tu fais moins de 50 kg je crois tu ne peux pas. Il y a tout type de questions si tu prends des médicaments tu as des maladies etc... Après ils demandent s'il y a eu changements de partenaires etc si tu pense avoir besoin d'un test de dépistage. Pour le premier don de toute façon il te font un prélèvement et il y a une batterie de test tu aura d'ailleurs ton groupe sanguin via le don du sang. Il y a une question simplement sur les drogues dure sinon.
Ca ira 1m90/75 kg
Ouais pour le questionnaire on me l'a donné ! http://www.dondusang.net/content/medias/media1839_BujXUnLYlmLVXjT.pdf?finalFileName=Questionnaire_pr%E9-don_pour_la_m%E9tropole.pdf
PS : no homo
Que tu ai fumé de la weed, ca pose pas de problèmes, ton groupe sainguin il le connaissent en te piquant un peu de sang dans le doigt, le questionnaire demande ton nom, prénom, si tu as beaucoup de relations sexuelles etc ...
Et à la fin tu as de la bouffe gratos .
La seule fois où j'ai proposé de donner mon sang, ça a été refusé parce que j'avais mal digéré la bouffe de ma grand-mère 2 semaines avant...
Oui j'ai vu le questionnaire http://www.dondusang.net/content/medias/media1839_BujXUnLYlmLVXjT.pdf?finalFileName=Questionnaire_pr%E9-don_pour_la_m%E9tropole.pdf
c'est ouf, a la limite il vaut mieux mentir sur ça non?
Non c'est trop risqué, si tu n'as pas chié dur pendant 30 jours, ton sang risque de tuer tout le monde ! Ne fais pas ça !
Faut pas que le tatouage soit récent, aucun rapport sexuel non protégé, tu dois pas être gay non plus (mais ça, t'es pas obligé de le dire car c'est pas demandé explicitement), les questions peuvent être marrante, et tant que tu répond pas que t'as fait un plan a trois avec une pute et un cheval, ça passe. Pour la weed, avec du lait, 3 jours c'est bon normalement, et quelques jours après le don, tu reçois un courrier ou ton groupe sanguin te sera indiqué ^^ Pas de soucis à ce faire. Juste, pense bien à manger après, même si t'as pas faim, et t'inquiète pas pour l'aiguille, la sensation disparaît au bout de quelques jours :D mwahahaha
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.