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Comment j'ai créer un jeu de société ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours eu envie de savoir comment telle ou telle chose a été conçue. Pour un jeu c'est la même chose, donc pourquoi pas vous conter mon histoire:

Je suis un brin artiste avec des millions d'idées qui fussent.

Donc toujours pleins de projets et de désillusions, car la plupart tombent à l'eau, mais je ne suis pas là pour vous parler de ceux-là.

Je suis ici pour vous raconter l'expérience de création d'un jeu de société à mon échelle.

Tout a commencé en mai 2017 ; je travaillais dans un magasin de jeux de société au Pouliguen et en parallèle je bossais d'arrache-pied sur un projet de café associatif à Saint-Nazaire. Nous étions à l’époque trois passionnés (mon frère, une amie et moi) avec un seul but : ouvrir ce café et en faire notre futur métier. Certains aléas on fait que l'aventure à trois fût rapidement terminée pour ne finir qu'à deux : mon frère et moi (et il n'y a rien de graveleux là-dedans hein).

Bref ce fut un coup dur pour nous, mais nous ne sommes pas avoués vaincus. J’utilise alors mon joker : l'envie de créer mon propre jeu.

Ça fait des années que je fabrique dans mon coin des prototypes de jeux qui restent au fond de mon armoire à prendre la poussière. Mais là, je me dis que financer ce projet associatif tout en créant un jeu, c’est ultra compatible.
En plus, nous pouvons tous véhiculer nos valeurs avec des petits riens : édition locale sur du papier recyclé, avec un illustrateur local (dédicace à Mickaël Ravin pour ça gentillesse et son talent fou), et le tout produit par notre association pour la financer à 100%.

Bref même si le jeu n'est pas encore là l'idée fait son bonhomme de chemin.

Contrairement à d'habitude où j'ai une idée de thème et je fais ensuite le jeu autour, cette fois je me suis donné d'autres directives :

Faire un jeu simple et rapide.

Un jeu de carte facilement transportable (pour partir en vacances par exemple).

Et un jeu uniquement pour deux joueurs.

Une fois ces idées misent sur table je me suis demandé comment faire pour que deux joueurs se mettent sur la tronche avec un contexte rapide à comprendre et à mettre en place.

Très rapidement l'option duel est devenu une évidence, et c'est ainsi que l’idée du match de boxe à fait son entrée de façon fracassante.

J'ai maintenant les contraintes et le thème ; Je pars donc sur la création de carte et de deux personnages qui utilisent un système de gestion de vie et d'énergie que j'avais créé pour un autre proto sur un thème de tueurs à gage.

Pour les premières parties c'est un peu chaotique! N'ayant aucune règle précise, le jeu ne tourne pas (pioche infinie, coups infinis, j'avais l'impression d'avoir un remake d'un jeu combo à Magic…). J'ai donc décidé de rendre les règles plus restrictives pour que ça ne soit plus aussi fouilli.

Je mobilise deux personnes à pleins temps pour tester et re-tester le jeu : César et Maxime, ainsi qu'une multitude d'autres copains pour le rendre meilleur. Afin de solliciter un public plus large que mon cercle d’amis, je fais également un tour auprès de festoch et de boutiques de jeux (dont la boutique ou je bossais).
Au fil des jours le jeu se peaufine et gagne en fluidité.
Cette partie de l'histoire aide vraiment à se rendre compte que créer un jeu demande énormément de travail et de temps. Il faut faire un nombre incalculable de tests en faisant jouer un maximum de personnes, afin de peaufiner l’équilibrage pour que le jeu soit au top.

Après toutes ces parties et toutes ces modifications, nous nous sommes penchés plus en détail sur la rédaction des règles du jeu. Car j'avais le jeu bien en tête, mais ce n’était pas le cas des autres joueurs. J'écris alors un premier jet et l'envoi à mon frère pour correction, et nous entamons un long travail de synthèse. Après lecture et relecture par mes ami(e)s et ma famille et encore une nouvelle version par ma compagne pour les rendre plus concises et précises, les règles sont enfin finalisées.

C'est maintenant le temps de peaufiner le travail d'illustration et de graphisme pour rendre le jeu le plus joli possible :

Après de nombreuses modifications j'opte pour un style de carte épuré et je mets en avant le travail d'illustration, je pense fortement à mettre les personnages en sérigraphié pour les faire ressortir et donner encore plus de mouvement aux boxeurs.

En bossant sur ce jeu j'ai appris à connaître la boxe et en particulier le monde des années 20, avec en gros plan deux boxeurs de renom : Carpentier et Lewis (combat épique pour le championnat d'Europe)

Et aujourd’hui, ce n’est toujours pas fini loin de là. Il faut que nous continuons à travailler avec l'imprimeur pour le rendre le plus beau possible.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour faire des précommandes sur la page :
https://www.helloasso.com/associations/l-assos-tomate/collectes/ouverture-d-un-cafe-associatif-a-saint-nazaire
Sortie prévu pour cet été (fin Juillet ou début Août).

Merci d'avoir tout lu et à bientôt sur le ring !

Comment j'ai créer un jeu de société ?
Bons Plans
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t'as pas créer le Bescherelle en tous cas ma gueule
@Strandd: Toi non plus visiblement...
lermite
op
@Strandd: ouais j'ai pas fait un bonne relecture sorry
@lermite: jparlais juste de ton titre en vrai
@Strandd: C'est moi ou ce mec est venu faire sa pub? il affiche même un lien pour des Pré-commandes
@Strandd: Pourquoi ? Tu crois que le Bescherelle fait avancer le monde ? Pauvre con !
lermite
op
@LeTenia: c'est plus ou moins l'article qui sera publié sur trictrac j'ai oublié d'enlever le lien mais je ne compte pas pré-vendre 500 jeux aux chouals.
Non j'avais envie de partager mon expérience personnelle car c'est une sacrée aventure.
La même pour moi, le thème ne me plaît pas du tout.
Peut être un truc plus fantasy, genre un duel de sorcier avec des sorts, des potions, des noms drôles etc, ça aurait été mieux. Et ça aurait attiré un public plus jeune/large.
Enfin après c'est une question de goût.
lermite
op
@JeeNow: C'est sur mais j'avais envie de sortir de l'univers SF / Fantsay très présent dans le monde ludique.
@lermite: et puis il y a le jeu flamme rouge qui rencontre un enorme succès alors que c'est du cyclisme. Le thème est important mais si les mecaniques sont bonnes ça peut fonctionner. Je trouve que la boxe c'est une tres bonne idée, ça apporte de la fraicheur. Jaurais peut être préféré les images en style minimaliste par contre. Mais c'est une question de gout après...
lermite
op
@Rapist_Duck: merci oui Flamme Rouge marche du tonnerre et surtout depuis l'extension.

Je voulais un style bd (avec des inspirations manga genre Ippo) pour des effets de vitesse (les persos auront une surbrillance pour les rendre encore plus visible) mais javoue que c'est une question de goût.

Merci en tout cas c'est sympa comme message.
Yo
J'ai aussi créé un jeu de carte. J'étais hyperheureux quand le jeu est sorti.
J'espère que ça va marché pour toi !
lermite
op
@Japhet: super c'est quoi le nom ???

J'ai hâte de pouvoir passer à autre chose c'est un boulot de dingue.
(et j'ai deux autres protos en attente de pouvoir vraiment bosser dessus)
@lermite: on en parle en mp stu veux.
@Japhet: Pourquoi tu nous le donne pas, j'veu savoir moi aussi !
@Y0DA: déso mais je veux pas encore dévoiler mon identité sur le site.
@Japhet: fais tourné un pdf en open source sans le vrais nom histoire de et on conaitra pas ton identité du coup !
lermite
op
@Tekinette: avec un peu moins de matos :D
Mouais, perso le thème m'attire pas du tout.
lermite
op
@Nigelix: faut que je te fasse essayer mais je peux comprendre :)
D'autre n'aime pas le thème, mais je suis !
Les illustrations sont sympathique aussi ! Et pour un premier jeu, courage !
Je voulais en faire un aussi, j'avais écrit pas mal de page, pleins de règles j'avais l'idée (je l'ai toujours)... mon disque m'a lâché :/
lermite
op
@Ezazhel: merci.
Si tu as toujours ton proto (et les règles dans la tête) faut faire des soirées avec d'autres créateurs c'est enrichissant. (si tu es vers Nantes il y a pas mal de créateurs qui tournent et moi perso je suis open pour faire des soirées tests)

J'espère que tu reprendras ton jeu prochainement !
@lermite: Je suis sur Marseille ! Je suis pratiquement sûr que nous avons des créateurs ici aussi mais pour le coup, j'avais peur que ça fasse une fois de plus un jeu de carte à collectionner comme Magic par exemple (M'étant inspiré de celui-ci)
lermite
op
@Ezazhel: sinon faut faire les salons ou festoch's de jeux c'est un bon moyen de faire essayer son proto à des joueurs / créateurs / éditeurs expérimenté (selon le temps libre de chacun)

En même temps Magic reste une grosse référence dans le monde ludique :)
Le folle aventure de Max et Léo! Moi j'adhère totalement au thème, je pratique le jiujitsu et en plus d'être physique c'est très stratégique. Je te souhaite bonne chance.
lermite
op
@Scrooge: Merci c'est sympa
Bonne idée d'avoir choisi un sport de combat plutôt qu'un enième duel de fantasy sorcier etc
lermite
op
@Poutine: j'avais envie d'avoir un thème non récurent mais cohérent avec le duel j'espère avoir bien choisi, merci en tout cas.
20.000 balles tu te fais pas chier mon con.
lermite
op
@FionDeRuquier: 20.000€ c'est juste un apport pour les banques car elles sont pas super open pour nous faire un prêt de 150.000€.

Pour le jeu c'est plus sur un budget de 10.000€ (hors frais d'envois) faut que j'en vendent 783 pour être rentable.
lermite
op
@Raze: c'est prévu je dois faire le FLIP / PEL et plusieurs festochs
et oui c'est beaucoup mais ça comprend :
Illustration (prix fixe plus com) / impression / livraison
L'univers ludique n'es pas rentable.
lermite
op
@Raze: y'a pas de soucis :D
@lermite: crowdfunding tu y as pensé?
lermite
op
@Mustaphary: il est en préco via une plateforme de crowdfunding pour les associations.
Monsieur travaille au Pouliguen. Excuse nous !
lermite
op
@Asterawyn: faut bien manger
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