Je ne comprends pas la haine contre Inoxtag et son projet, quelqu’un pour expliquer de façon constructive ?
J’ai vu son film.
Le projet est ce qu’il est et l’homme aussi.
Mais je trouve la démarche respectable sans être parfaite pour autant.
Si quelqu’un veut bien m’expliquer la shitstorm.
Merci.
donc c’est un peu de jalousie et un peu de seum quand même.
prendre un sherpa au Népal c’est quasi obligatoire, autant pour faire marcher l’économie locale que pour le confort.
mais OK je capte.
c’est l’histoire du gros dégueulasse derrière son écran qui dit « je la baise pas, son sourcil gauche est mal aligné » alors qu’il est puceau et que personne veut le toucher avec un bâton.
Comme lui : https://www.lavoixdunord.fr/1502455/article/2024-09-16/kaizen-d-inoxtag-ce-film-est-une-catastrophe-estime-cet-alpiniste-qui-lui-aussi
"Avec l’oxygène, au débit max, au sommet de l’Everest, c’est comme si vous n’étiez qu’à 6 000 m… Benjamin Vedrines (alpiniste français) le dit : ‘‘Aujourd’hui, gravir l’Everest avec de l’oxygène, c’est comme faire le Tour de France avec un vélo électrique."
OK il a joué la sécurité, mais on peut pas le blâmer de vouloir de pas mourir à son âge.
"C'est comme si vous n'étiez qu'à 6000m" alors que 90% des tocards (alpiniste compris) qui parlent n'ont jamais fait un sommet à 6000+...
le mec veux faire parler de lui. Il arrête pas de mettre en avant sa monté du K2 sans oxygène mais il il oublie de préciser qu'il l'avait déjà tenté avant et qu'il a faillit en crever (hypoxie + œdème cérébrale)
il est jeune il fait un truc que peu de personnes peuvent faire à cause du cout incroyable que ça a.
Apres si il dit aux jeunes "tout est possible" (j'ai pas vu le docu juste des extraits) c'est pas un mauvais message meme si tout est possible plus facilement QUAND ON A DU POGNON.
Il dit aussi apparemment un truc sur le fait de lâcher un peu les écrans etc... c'est pas inutile comme discours meme si paradoxalement apparemment le sponsors c'est un smartphone ou je sais pas quoi.
Faut juste faire relativiser les jeunes en leur disant que oui tout est possible mais quand meme le pognon ça aide mais surtout, si t'as une idée, que tu y crois, vas y et tu verras bien ce que ça donne.
Pour les sherpas j'ai aussi lu des trucs, oui ça peut faire genre c'est des esclaves mais il semblerait qu'une ascension représente qqch comme 4 ans de salaire donc bon... c'est à relativiser ce type d'esclavagisme.
Vraiment ça sert a rien de lui tomber dessus je pense, le message global est positif.
J'me dis qu'il faudrait arrêter de râler pour tout et rien dès qu'un gars fait un truc, ça te plait pas ? ben regarde pas et fais pas chier et perso je regarderai pas le docu en entier parce que je m'en tape.
Bref comme d'hab dans cette société de merde, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, faut arrêter de voir ce monde de façon binaire putain de merde.
En parlant de "l'esclavagisme" de ses sherpas, on voit qu'il les a vraiment mal traité !
Ca se lit sur leur visage qu'ils ne voudraient certainement plus travailler avec lui...
lel
https://x.com/stg0j0/status/1835390572544025067
'tain pitié, "en mode facile" !
Mais osef que ce soit en mode facile ou difficile. Le but, c'était pas d'aller se flinguer la santé voir la vie là haut comme certains le font. Il l'a fait en fonction de ses capacités, de ses accompagnateurs, de ses envies, de ses moyens, ... mais il a réalisé son aventure, point !
Concernant le délire de riche... ouais, c'est le cas. Le prix, c'est pas de sa faute, et surtout, quand t'as de l'argent, j'pense que t'as encore le droit d'en faire plus ou moins ce que tu veux dans les limites de "l'acceptable". Mais bon, j'crois que le français en général à un sérieux problème quand il s'agit de l'argent des autres...
Finalement... l'appel au dépassement veut pas spécialement dire de se faire l'Everest dans les mêmes conditions !
Si ses jeunes abonnés se décident à se mettre ne fut-ce qu'un peu au sport, à l'activité physique ou n'importe quoi d'autre, tant mieux. Ca peut juste être ça, le dépassement, pour certains.
Et oui, ce docu est certainement un sérieux égo-trip... mais encore une fois, osef !
Qui sont-ils pour juger ?
d'ailleurs c'est marrant qu'un mec de droite critique un riche qui dépense son pognon pour lui même, c'est pourtant le projet de la droite, chacun paye et peut vivre suivant ses moyens, aux riches tout aux pauvres que dalle.
Tu serais pas un petit peu jaloux des riches du coup ? Mais alors pourquoi être à droite ? Tu penses qu'ils te donneront les miettes ? ça me rappelle les serfs qui donnaient leurs vies aux seigneurs en espérant ce qui jamais ne viendrait lol
Loin de moi l'idée de défendre Miore, mais ton commentaire est d'une naïveté sans nom, je commence à comprendre pourquoi la politique de ce pays se barre en noisette.
Dans ce contexte, accepter une mentalité ne signifie pas la cautionner.
Les valeurs libérales, en politique, c'est certes d'accepter que chacun fasse ce qu'il veut de sa thune. Ca ne veut pas non plus dire qu'on n'a pas le droit de critiquer comment c'est fait, juste de considérer que c'est pas à l'Etat de le dicter.
Dans différentes proportions, y'a un nuancier.
@Patapon @Miore @amigre
Vous arrivez vraiment à vous prendre la tête en politique sur une question à propos d'une aventure de Inoxtag ? Sérieusement ? Vous pensez pas qu'il y a quand même un petit problème, non ?!
Et tout ça sans @BaUer en plus !!
Le mode Hard (Sans Sherpa et sans Oxygène) c'est 0.3% des gens qui le font. Il a pas réaliser un exploit, il a réaliser son propre exploit.
les français sont un peuple de jaloux et de médisants qui détestent ceux qui ont de l'argent et qui en profitent, certainement un relan du catholicisme chez qui la vertue se trouve dans le dénuement. Il y a aussi un peu de gatekeeping de la part de la commu outdoor qui rage de voir un petit mec de banlieue parisienne faire un truc que certains d'entre eux n'auront jamais les moyens de faire. Et on a les habituels donneurs de leçon sur l'écologie, petits bolchéviks en puissance qui veulent faire des fatwas contre tout les pollueurs de ce monde, qui souvent après avoir abusé de leur budget CO2 en voyageant à travers le monde se découvrent une morale en votant EELV.
Au délà de ça, la mise en scène over the top et dramatique de ses "exploits" peuvent être agaçants. Je conseille plutôt la chaine Youtube de Ryan Mitchell qui à un profil très similaire, 19 ans, gamer, 1 an de préparation physique et technique à la montagne, avant d'aller gravir l'Everest cette saison comme Inoxtag, mais pas de sensationnalisme, le mec semble plus humble et surtout il continue de gravir des sommets car il fait ça par passion. On verra si Inoxtag continue de son côté maintenant que la case est cochée sur sa To Do List.
Une partie de l'explication peut-être. C'est qu'il montre ce qu'il ne faut pas faire.
Pas dans le sens où ce qu'il fait sur place est répréhensible mais, ça fait un peu comme ceux qui vont montrer un endroit 'magique et secret' sur les RS et les cons de followers vont ensuite y courir pour tout niquer.
C'est la perception qui en sort, même si elle n'est pas vraie car l'everest c'est compliqué et déjà connu.
Ensuite il y a le côté 'moi friqué je peux regardez'
Ça me fait penser à yann artus Bertrand qui va te faire des photos de notre belle planète pour la protéger mais tout ça en hélicoptère qui pue.
Puis la jalousie et le surf sur l'anti buzz... Pour du putaclic...
Voilà juste une petite partie de cette situation je pense.
Il a participé en quoi exactement? Tu peux me montrer les passages ou on le voit polluer?
Me semble avoir vu au contraire qu'il dénonce ça, qu'il s'assure de redescendre tout ce qu'il a monté, et n'hésite pas à critiquer ceux qui pollue?
T'es sur d'avoir vu le même reportage que moi?
Je répète ma question, que tu as volontairement ignoré : En quoi il a participé à cette pollution, j'ai vu le contraire dans le reportage, peut tu me montrer ou il y participe à polluer (Me sort pas l'argument tordu de "Oui mé lavion pour allé sur plasse") et par extension, tout les moments ou il s'en fou de la montagne?
C'est facile de sortir des arguments foireux, mais lui précisement, il a fait quoi de mal?
Je l'ai pas ignoré mdr. Je t'ai répondu que chaque alpiniste laisse les déchets sur place. Il en fait parti, toute son équipe logistique aussi. Même s'il a pu redescendre une partie des déchets ils ont dû en laisser ses sur place. C'est un fait documenter, sinon les sherpas ne descendraient pas plusieurs tonnes de déchets annuellement
Oui c'est un fait documenté, notamment par Inox qui à affirmé dans le reportage que lui et son équipe redescendait tout leur matos et déchets, il a parlé de la pollution en altitude et du merdier que ça représente, du fait que les Sherpas doivent en effet descendre des tonnes de déchet, il a aussi mis en lumière la non préparation et l'irrespect de certain qui monte ces sommets au détriment de la nature et des Sherpas donc je redemande, à quel moment tu peux affirmer qu'il a laisser des déchets sur place, autrement que "C'est logique qu'il en ai laissé" ?
Tu as vu les 2h30 du reportage dans son ensemble?
Il me semble que depuis quelques temps, il y a des règles justement qui encadrent la redescente des déchets lorsque tu commence une ascension de l'Everest. Il y a une dizaine d'années, le gouvernement avait essayé de facturer des amendes aux personnes qui ne redescendaient pas avec 8 kg de déchets.
Chaque années, il y a des bénévoles qui partent ramasser des déchets (arrêt nord, projet CLEAN EVEREST).
Il me semble qu'il avait été aussi question de payer les personnes qui redescendaient des déchets avec eux.
Il y a d'autres projets en cours, comme des tests avec des drones par exemple.
Et apparemment, comme il est dit dans le docu, et comme il en avait déjà parlé au tout début de son arc Everest, il était prévu qu'ils ne laissent rien trainer derrière eux ! D'ailleurs, Inox a même réussi à se débarrasser d'une bouteille d'oxy pendant la descente lol !
Après, il reste des trucs plus compliqué comme la gestion des pipis et cacas. Mais certains projets tentent de remédier à ça aussi !
Bref, un peu chaud de l'attaquer là dessus, sachant qu'il a toujours été prévu de ne pas laisser de pollution sur place.
Je le connais pas, j'ai pas vu le film. Un petit gars partit de rien qui montre que n’importe qui peut atteindre ses rêves, trop extrême pour ce peuple d'assistés.
Je trouve ça dommage on a un youtube game fantastique en France. Avec le zevent récemment, le plus gros youtubeur de france centré sur le sport, inox qui sort un docu qui nous inscite aux dépassements de soi et d'etteindre nos téléphones etc. Je trouve qu'il faut etre fier des valeurs qu'on transmets
Même niveau que ceux qui vont dans l'espace avec de l'argent. Il y a un risque comme tout dans la vie, c'est sa gloire personnel, mais idolâtré par des millions de jeunes qui voudront faire l'equivalent un jour en fonction de leur budget.
Il s'est fait son trip, va revenir faire des vidéos et voilà.
Édit : certains disent que c'était son rêve... J'aimerai bien avoir sa réponse sur ce sujet car je pense pas que l'inoxtag d'il y a 4-5 ans aurait eu comme rêve ce genre de pratiques sportives dangereuses.
il s'est juste lancé un défi plus fou que les autres, genre l'ultime défi .... juste pour des vues et de l'autosatisfaction
Il y a une partie assez importante des gens pour qui c'est un non événement et de qui certains ressentent le besoin d'obtenir une réaction. Celle-ci va donc potentiellement se trouver être négative, tu colles un effet de contagion et de loupe modèle réseaux sociaux.
Bienvenue au 21e siècle.
Ca c'est la manière. Les moyens, j'en sais rien, je fais partie de ceux qui pensent que c'est un non événement.
On est un pays de rageux et de jaloux, y'a quelqu'un qui se sort les doigts du cul pour réaliser son rêve, tout en parlant de sujet délicat pour l'ascension, et tu as quand même des TROU DU CUL sans avenir qui se permettent de parler...
Lors de son ascension à Inox y'a eu plusieurs morts, et beaucoup de gens incapable de monter au sommet, ce n'est, et ce ne sera JAMAIS facile de grimper l'Everest, oxygène ou non.
J'invite volontier tout ceux qui se croit capable de me suivre seulement 3h cet hiver sur le plateau Ardéchois dans la neige, et si ça vous calme pas, on ira se taper la Pira Menta, et après éventuellement on commencera à causer...
Inox à eu le mérite d'aborder le sujet de la polution, de la maltraitance des Sherpas par certains touriste (Le vieux a qui il fallait tenir la bite pour pisser...), de l'économie local que ça représente, des difficultés réel traversé, du fait qu'il a de la chance de pouvoir faire ça grâce à son argent etc, et tu as encore des grosses merdes qui l'enfonce, la plupart n'ont pas prit la peine de regarder mais commente avec leurs appriorits.
Bref, mon prénom est Yannick en Hommage à Yannick Seigneur, un des plus grand Français de l'alpinisme, premier a avoir taper 3 sommets à plus de 8000, a avoir ouvert prêt de 500 voies dans des endroits de fou, j'ai grandis dans la montagne poussé par un père fan qui m'a montré tout le positif mais aussi le négatif de cette dernière, et Inox à très très bien résumé la chose dans sa vidéo.
Comme dit plus haut, faut rien attendre des crapeaux incapable de devenir des princes. Bravo à Inox pour son courage, préparer ça en 1 an c'est pas à la portée de tout le monde, perso du haut de mes 31 ans et malgré qu je passe beaucoup de temps en montagne, je suis pas sur d'y parvenir aussi rapidement, voir d'y parvenir tout court aussi haut.
Vais lui proposer son prochain défi !
Surfer Nazaré avec les conditions qui tabasse, il aura droit à un gilet, un casque, un tow in qui pourra le recup après (si on le retrouve)
Commence par accepter celui que je te propose avant de parler comme tu le fais :')
Inthepanda en à face un critique ce matin (pov Cinema) avec des vrai argument:
KAIZEN : Pourquoi le docu d'INOXTAG est RATÉ ? (g pa de point pour le lien)
Le principal reproche c'est les "leçons de vie de la part d'un mec riche qui peux se permettre de faire ça (temps et argent) plutôt que juste parler de son parcours"
Les gens sont des jaloux. Tout le monde dit "il a de l'argent c'est facile blabla" alors que s'ils avaient de l'argent, ils iraient se souler la gueule au PMU vu que ce sont des grosses merdes.
Cette haine est très révélatrice des français, toujours en train de cracher à la gueule de ceux qui réussissent ou ceux qui font différemment. On l'a bien vu avec le JO bashing avant les jeux typiquement
La shitstorm était prévisible (et sans doute prévue), et n'est au final qu'un épiphénomène face au succès médiatique. Donc c'est une shitstorm très modeste au final et qui a pour effet réel de maintenir le buzz autour de l'événement.
Maintenant les raisons de la shitstorm sont assez basiques : essentiellement de la jalousie, mais pas spécifique à l'exploit. C'est une jalousie "globale" très équivalente à ce que les gens croient bon de raconter autour d'une Nabilla par exemple.
Tu as une génération d'influenceurs/youtubeurs qui ont fait fortune (médiatiquement et financièrement) avec des contenus relativement pauvres éditorialement parlant. Déjà ça agace.
Puis, nanti de cette notoriété fraîchement acquise, ils se mettent à faire des "vrais trucs". De la télé, du ciné, tout ce que permet une aura médiatique intense.
Là le commun des mortels pas acquis à la cause de l'intéressé se dit que ce genre de raccourci est "injuste", et qu'il est navrant de voir des individus arriver aussi vite à un tel niveau de médiatisation en partant d'un contenu sans aucune valeur ajoutée.
Et la bascule est presque inévitable : Inoxtag fait son Everest, et en profite pour...
- Capitaliser sur l'opération
- Donner des leçons "quand on veut on peut".
Les deux sont forcément mal perçus puisque ça revient à expliquer qu'une fois arrivé au sommet de la gloire, tu peux encore gagner de l'argent en prétextant vouloir "se dépasser". Cette partie est effectivement discutable. Inoxtag aurait gardé son doc au chaud un an ou deux ça aurait pris une valeur symbolique intéressante et l'aurait auréolé du mystère "il a changé, il a muri" qui aurait fait du bien à son image. Parce que là c'est juste une très grosse opération de comm déguisée en dépassement de soi.
Mister Beast fait ça à longueur de vidéo, mais il ne fait pas semblant de faire passer ça pour un exploit personnel.
Quant à l'aspect "quand on veut on peut" qui fait rager ceux qui râlent contre les rageux, c'est trop facile. Alors c'est un truc de Droite très à la mode, le fameux dépassement de soi et toutes ces conneries sur le développement personnel, mais c'est oublier que ça ne fonctionne que pour une poignée d'élus.
100 personnes vont tenter le coup, 10 iront au bout AU MAXIMUM. Et heureusement d'ailleurs vu que la société capitaliste ne fonctionne que si il y a une majorité de gens qui restent en bas.
L'article le plus intéressant à ce sujet est sur "Frustration Magazine" ( frustrationmagazine . fr ).
Moi ce qui me dérange c'est plutôt qu'il s'est lancé un défit alacon comme il fait tjrs, et qu'il est obligé de le relever sinon c'est signer sa mort webesque tout en faisant gober un message sur la soit disant déconnexion des rs, se recentrer sur soit alors que à la base c'est pour faire du pognon et des vues.
Tu me files du pognon et 1 an je te le monte sur les mains l'everest.
Je te prends au mot, tu te prépare physiquement, et cet hiver on monte ls sommet autour de chez moi, et quelques un des alpes si tu veux? Je suis vraiment curieux de te voir monter un 1500 seulement sur les mains :)
Je t'héberge, paie ta bouffe et le matos dont tu as besoin, je film, et peut importe le résultat, je le post sur CB, ca te vas?
Bah alors? Je te propose des conditions similaire pour 70% de difficulté en moins et déjà tu te débines? Allez assumes tes propos et montre que t'es meilleur que tout le monde ! En plus tout est payé pour que tu y parviennes !
Similaire ? Tu délires ? Tu paies tous les pros qui l'ont entouré ? Tu paies mes 60k€ de salaire que je n'aurai pas du à la préparation ?
Je faisais surtout une hyperbole sur le soit disant but affiché....
Et en vrai j'ai horreur de la montagne
Je t'offre l'hébergement, je te donne des cours à distance pour t'entrainer, tu peux t'entrainer en dehors du travail, pour monter 1500m en hiver ça demande pas de stopper sa vie en préparation, te paie l'hébergement, la bouffe et l'équipement, donc va au bout de ton premier commentaire, et fait la même non?
Sinon je suis désolé, mais je pourrais pas y voir quelqu'un de crédible si tu te contentes de parler sans prouver.
Non je voulais juste m'assurer du sérieux ou non de ta "Boutade" (Qui n'en été pas une, mais était bien une réel critique).
J'en vois beaucoup parler, mais personne pour faire seulement 20%...
Tout comme il y'a plein de pro qui en ont parlé en bien, tu as deux courants dans le milieu de l'alpinisme, celui qui rend ça élitiste et cherche à dégouter les autres avec leurs égos surdimensionné, et d'autre qui considère que le dépassement qu'elle offre doit être possible pour tout le monde, peut importe l'altitude, le dénivelé, ou la difficulté franchis, que l'important c'est le dépassement de soit.
T'as beaucoup de pros en général qui critiquent ce genre de move ! C'est leur truc à eux, et ça doit vraiment les faire chier de voir les files s'allonger sur chaque ascensions et ça peut se comprendre !
Ou alors, c'est p'tet parce que comme tu le laisse entendre, ils veulent pas qu'on puisse se rendre compte que n'importe quel clampin pourrait le faire en mode easy yolo !
non ce qui les emmerdent surtout c'est de voir dans quel état ce truc de masse pourri un endroit vierge vue que c'est de plus en plus izi d'y aller.
tu peux te dépasser mais pas forcement faire de la merde
comme je dis qu'il aille se dépasser à Nazaré avec juste un planche de surf et on en reparle
Bah il dénonce aussi la pollution dans son doc.
Au début, il me semble même qu'il est prévu qu'ils redescendent leur déchets.
Bref, un peu facile qu'on l'attaque sur ça, alors qu'il aura fait, sur ce sujet, apparemment mieux que d'autres, voir mieux que d'autres éventuels "pros" (ouais, parce que même si c'est le monde de la montagne, ils sont pas forcément tous clean !)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.