Je pose là, quelques questions / réflexions que je me suis faites. J'ai pris 5 minutes pour les mettre bout à bout, et je ne source pas spécialement ce que j'avance.
Certaines questions ont déjà eu réponse dans les commentaires ( mais j'avoue à avoir du mal à les retrouver, plus le fait que d'autres avis seraient intéressants ), d'autres non, des fois avec des sources, des fois sans, souvent avec insultes ( ce que je ne souhaite pas ici, les " tg antivax, va crever " ne sont ni utiles ni bienvenus.
En me relisant, certaines questions peuvent faire doublon, mais je trouve que les nuances méritent 2 questions distinctes.
- 1 : Au rythme actuelle des contaminations ( 300 000 / jours ), qui est plus élevé que n'importe quelle campagne de vaccination , l'immunité collective ( qui protège certainement mieux que le vaccin ( 1 ) ) serai elle atteinte plus rapidement que la couverture vaccinale, tout en étant plus efficace ? Bien évidement, les personnes à risques et / ou âgés n'attendrais pas et il est normale que pour elles, les injections soient maintenues.
- 2 : En quoi, moi, non vacciné, je fait courir un risque aux vaccinés ? Gestes barrière et port du masque dans tous les lieux ou je croise du monde. Quand bien même, si j'avais un contact avec quelqu'un que risque ils de plus de ma part que d'un vacciné ?
- 3 : L'objectif du gouvernement est sans cesse revu à la hausse sur le % de couverture vaccinal. 70% ( à vérifier, je ne retrouve plus le chiffre original avancé à l'époque ) devait nous sortir de l'épidémie . Aujourd'hui, nous sommes à 92%, et les restrictions sont encore renforcées. Que faire si les 99% ( 100% étant impossible en théorie ) sont atteints mais que la situation ne s'améliore pas ?
- 4 : Comment expliquer qu'aucun super cluster n'ai été formé dans les hyper marchés, qui sont le lieu par excellence ou les non vaccinés " polluent " le plus ( au touché, avec les cadis / les produits / la machine à carte bancaire, sentir les fruits, fumer / vapoter aux entrée et sorties, etc ... ) ?
- 5 : Le taux de décès avant la campagne de vaccination ( qui à débuté le 27 Décembre 2020 ) n'a pratiquement pas bougé depuis ( en % de létalité ) , malgré la vaccination ( 2 ) . Là dessus, les chiffres sont difficiles à analyser, car nous avons désormais passé plus de temps en vaccinant que sans , mais le port du masque et les geste barrière n'ont ils pas joué un rôle plus important que les injections elles même ?
- 6 : Comment 55 millions de personnes sont dépendantes du choix des 5 derniers millions ? Comment une minorité peut ( involontairement ) empêcher le retours à la normale pour une majorité ?
- 7 : Comment sortir du cycle vaccination - mutation - restrictions ? Nous arrivons à la 3ème dose, qu'est ce qui peut faire que nous n'allons pas vers une 4 / 5 / 6 ème ?
- 8 : Pourquoi les double ou triples vaccinés doivent encore subir les restrictions ? Ils ne peuvent plus transmettre ni recevoir les formes graves.
- 9 : La vaccination des enfants, même en bas âges est elle nécessaire ?
Quand à l'argument des hôpitaux saturés, il est difficile ( pour moi ) d'en tenir compte. Non pas que je veuille le nier . C'est une situation que l'on ne peut pas mettre sur le dos des non vaccinés. Castex ayant lui même œuvré ( sous Sarkozy il me semble ) à mettre en place la rentabilité au sein du système de santé. Cela reviendrais à s'indigner de délais anormalement longs dans la livraison des colis car LA POSTE aurait fermé un grand nombre de bureaux de poste et centres de tri, mettant les livreurs dans l'impossibilité d'effectuer leurs tournées correctement.
Je vous sollicite également via ce sondage, afin de connaitre votre principale motivation qui vous à amener à la vaccination : https://strawpoll.com/qa3vuv5dc
( 1 ) Infectiologue Eric Caumes, chez Bourdin ( 3ème minute ) : https://www.facebook.com/watch/live/?ref=notif&v=1053108242089062¬if_id=1641368042517875¬if_t=live_video
( 2 ) https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#situation_hospitaliere_-_nombre_moyen_de_deces_quotidiens_a_l_hopital
"J'ai pris 5 minutes pour les mettre bout à bout, et je ne source pas spécialement ce que j'avance."
Bah je pense que le problème est là en fait, tu résumes parfaitement la "méthode" de recherche des gens contre le vaccin (je te fais plaisir j'utilise pas le mot en a !). vA fAiRe TeS ReChErChEs Lol.
Bon sinon pour répondre rapido à certaines question:
1. Pourquoi pas les 2 ? En étant vacciné tu peux quand même le chopper, t'as juste moins de chance de crever et d'occuper un lit en réa. Sans parler des effets sur le long terme, faut arrêter de penser que le seul truc grave avec le covid c'est la mortalité, ça devient fatiguant de le rappeler.
2. Même si ça empêche pas le COVID à 100% t'as quand même moins de chances de l'avoir en étant vacciné. En étant non vacciné quand tu vas le chopper tu vas le garder plus longtemps avec une charge virale plus forte, te rendant plus contagieux. Tu vas aussi avoir plus de chances d'aller à l'hôpital, augmentant le risque de contamination.
https://theconversation.com/no-vaccinated-people-are-not-just-as-infectious-as-unvaccinated-people-if-they-get-covid-171302
4. Ca pourrait s'expliquer par le fait que les gens qui vont au supermarché savent que c'est un endroit risqué et font plus attention. Et il est assez difficile de traquer et définir qui l'a choppé où ce virus.
7. Laisse le temps à la recherche de faire son travail, ils ont déjà accompli quelque chose de formidable. Si t'as peur de 3/4/5/6 doses tous les x mois j'espère que t'auras jamais de maladie chronique qui t'oblige à prendre des médicaments tous les jours. La science peut pas toujours (des fois elle y arrive) résoudre tous les problèmes en un coup de baguette magique (ou injection). Il y a des chances qu'on se dirige vers quelque chose comme la grippe avec un vaccin à refaire régulièrement.
Va ptet falloir arrêter de jouer les enfants trop gâtés, si ça te va pas tu vas faire les études qu'il faut, mettre une blouse et trouve autre chose.
8. J'aurais envie de te dire à cause des ouin ouin antivax qui parlent de leurs libertés et que c'est une dictature, et que blablabla. Mais je pense que c'est surtout parce que si, les vaccinés peuvent transmettre le virus. Je sais pas trop ce que t'entends par "transmettre ni recevoir les formes graves", t'as dû t'emmêler les pinceaux.
9. "nécessaire" je sais pas, mais pas dangereux donc pourquoi pas ?
"Quand à l'argument des hôpitaux saturés, il est difficile ( pour moi ) d'en tenir compte. Non pas que je veuille le nier . C'est une situation que l'on ne peut pas mettre sur le dos des non vaccinés."
Bah tiens, écarter d'un revers de la main un argument primordial qui va pas dans ton sens pour une raison bidon, c'est pratique.
Bref, il semble que t'as fait 0 recherches sur le sujet que que t'as pris la décision de pas te faire vacciner en te basant sur rien du tout.
Cette box en dis long sur tes connaissances sur le sujet
Putain Saian, peux tu épingler ce message récapitulatif, explicite et exact sur la bannière de Choualbox?
Car il y en a ras-le-cul des débiles qui viennent poster de la merde régulièrement sur le vaccin, le covid, l'épidemie, les statistiques,.... parce que eux ils ont fait leurs propres recherches.
Il y en a marre de ces trous du cul qui ne veulent pas comprendre et se posent des questions aussi obvious pour 90% de la population étant pourvu d'un cerveau en état de fonctionnement.
Quand 4 randoms sur internet vont prendre un temps dingue pour répondre à tes questions remplies de sous-entendu grâce à un peu de jugeote mais que t'en auras probablement rien à foutre tant ta question 2 résume bien un individualisme à gerber...
Kodi a déjà perdu beaucoup trop de son temps.
Bon, j'ai vraiment la flemme mais j'en ai marre de voir cet argument pété des "y avait qu'à avoir plus de lits". Parce que oui, c'est un argument pété.
Outre le fait d'encourager les gens à engager leur pronostic vital pour ne pas se faire une petite piquouze et couter +/- 2500 balles par jour en réa et un peu moins en hospitalisation classique (et oser dire en parallèle "ouin ouin, respectez les pauvres hôpitaux qui ont pas d'argent"), de toute évidence il faut que j'explique quelque chose des plus élémentaires parce que ça semble toujours dépasser les capacités logiques de certaines personnes :
Si un service de réa tourne en moyenne avec 15 patients, en prenant en compte les pics exceptionnels, etc, ils peuvent déterminer que, en fait, 25 pieux sont suffisants pour pas avoir à faire de triage, et qu'il y a pas besoin de péter les murs, construire trois nouveaux bâtiments et ajouter 140 lits de plus parce que, qui sait, ptet qu'il y aura une ou deux situations de crise dans les 25 années à venir, et que tout ce pognon qui manque déjà de base peut servir AILLEURS dans l'hosto parce qu'un hôpital c'est pas juste des putains de service de réanimation.
Aussi, quand ce service de 25 plumards se trouve squatté par 15 manos qui n'auraient été que 2 s'ils s'étaient vaccinés et qu'en plus ça bloque des opérations prévues, OUI, c'est la faute de ceux qui se vaccinent pas et PAS celle de ceux qui gèrent le budget.
Tu te rends compte qu'il y a pas besoin de réfléchir longtemps pour le comprendre ça quand même ?
Vous êtes vachement mignons de vous inquiéter des hostos seulement depuis que c'est vous personnellement qui êtes accusés de jouer un rôle dans leur délabrement... (et btw vous êtes vachement audibles pour des mecs qui "veulent juste vivre en paix dans leur coin sans gêner personne")
Pour paraphraser @WoAw, cette box est une parfaite illustration du Principe de Brandolini (0) qui dit, en gros, qu'il est bien plus simple de raconter de la merde que de vérifier que c'en est. Absolument tout ce que tu nous raconte peut être vérifié mais oui, ça prend du temps. Et c'est là que le bât blesse: d'un côté tu as plein de gens qui, comment toi, " " " "se posent des questions" " " " ou " " " "remettent les faits en cause" " " " sans jamais prendre le temps de fouiller, de creuser, d'aller chercher les bonnes sources, les bons chiffres. Et d'un autre côté tu as des gens à qui la vérité, la vraie, la seule, tient à coeur et qui vont, s'ils se sont levés du bon pied, prendre le temps de t'expliquer pourquoi tu as tort, et ce sans jamais te traiter de petite merde (1). Mais parfois, ces mêmes personnes sentiront une sorte de trop plein, de lassitude, de ras-le-bol.
Du coup, si je peux te donner un conseil, un vrai, un bon: fais tes recherches par toi même. Si tu as besoin d'aide pour apprendre à discerner le vrai du faux, tu peux aller te gaver avec du Defakator (2), du Chat Sceptique (3), du Hygiène Mentale (4) ou du La Tronche en Biais (5). Avec ça, t'es blindé.
Pour finir: personne, absolument personne n'a d'excuse pour ne pas se cultiver davantage. Si tu en reste au même point malgré tout, c'est que tu es un con, point à la ligne. Et dans ce cas là, on aura perdu notre temps.
0 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini
1 - https://www.youtube.com/watch?v=ohU1tEwxOSE
2 - https://www.youtube.com/c/OfficielDEFAKATOR
3 - https://www.youtube.com/c/chatsceptique
4 - https://www.youtube.com/c/Hygi%C3%A8neMentale
5 - https://www.youtube.com/c/TroncheEnBiais-Zetetique
J'admire les gens qui prennent du temps pour lui répondre sérieusement alors qu'ils s'en fout royalement de vos réponses et que vous êtes probablement payé par Bill Gates et Georges Soros pour le dire
Surtout qu'en réalité il a juste peur des aiguilles mais il a un peu honte à son grand age.
honnêtement parce que je veux pas fermer le débat et le laisser seul à débiter ses trucs. Même si j'ai très peu d'espoir que lui change d'avis, t'as ptêt un mec un jour qui va tomber sur la box et qui va pouvoir voir les 2 côtés, et se faire son propre avis.
Si personne répond à ZiSs et tout la clique comme lui alors y'a plus que leur discours sur la plateforme.
C'est ça qui est chiant avec eux, on peut pas juste les ignorer sinon ils vont propager encore plus facilement leurs oPiNiOnS de merde
Ah mais complétement! C'est limite du service publique ce que vous faites. Mais moi j'ai perdu la foi!
1 - C'est un espoir des scientifiques oui, sauf que omicron a conta beaucoup de jeune, et donc on ne voit pas de cas graves sortir. On sait juste pas encore son effet sur les populations "naïves", les études sont toujours en cours et devraient pas tarder à donner une tendance et confirmer ou non sont côté moins virulent
2 - Un non vacciné a 41% de chance de transmettre le virus de +, donc si tu rajoutes vaccin + gestes barrière, tu limites la transmission. En faisant ça tu protège les personnes qui n'ont pas possibilité d'être vacciné à cause de maladie ou allergie ou qui ne produisent pas d'anticorps. Et puis tu sais jamais si t'es à risque ou non, c'est génétique.
3 - Les scientifiques pensaient à l'immunité collective, mais c'est devenu une utopie sauf si la vaccination accélère a fond (ou si omicron contamine beaucoup). L'immunité collective dépend des virus, on n'avait pas d'infos sur les coronavirus à l'époque et chaque jour on avance dans les connaissances
4 - On sait pas, mais je sais que des magasin de quartier chez moi ont été fermés pour cluster, après les gens bougent, pour te conta faut pas croiser une personne, mais rester avec elle au moins 15min, ca arrive rarement dans les rayons. De plus les gens utilise pas mal de gel, les caddies sont pas des supers supporte de conservation non plus etc ...
5 - Le taux de décès je comprends pas trop, si tu peux préciser ta question en distinguant le % de létalité / nombre de mort hôpitaux ..Etc.
Les gestes barrières ont joué et jouent un rôle important, mais plus le temps passe, moins les gens font attention, et cela ne suffit pas à protéger des gens faibles.
6 - Si le covid envoi 0.01% des personnes à l'hosto, ca fait 50 000, ca fait déborder les réa. Et avec omicron, ils ont peur que cela arrive en 1 mois
7 - Omicron + vaccination + sélection naturelle + futur variant moins virulent.
8 - Parce que le cas par cas c'est compliqué, alors ils font des prix de gros pour des partie de la population
9 - Ca dépend, dans un pays comme les USA avec un fort taux d'obésité oui. En Europe, c'est pas mal discuté
Difficile de rentrer dans les détails là tout de suite mais...
1) La protection qu'offre l'immunité "naturelle" est toute relative, c'est encore matière à discussion il me semble. Et d'après ce que j'ai compris, Omicron semble réinfecter plus facilement (mais toujours moins gravement) des gens atteints par les précédentes souches.
2) Un non vacciné semble avoir une charge virale plus élevée. Il se pourrait aussi qu'il rejette plus de virus dans l'air qu'un vacciné, et donc forcément, ça pourrait augmenter son pouvoir de contamination. Qui plus est, le fait est que ce n'est pas spécialement toi qui est dangereux pour un autre, mais les autres qui sont dangereux pour toi. Non vacciné, osef à moitié que tu file le virus à des tas de gens vaccinés, mais si un vacciné te file le virus et qu'il se développe de manière vénère pour toi, spa cool ! Bref, si on se fait vacciner, c'est aussi surtout pour protéger les non vacciné, et donc protéger les hôpitaux et tous les autres maladesqui pourront enfin bénéficier de soins dont ils ont besoin, sans devoir attendre qu'un médecin, une infirmière ou un lit occupé par un patient covid se libère pour lui !
3) Ce n'est pas l'objectif du gouvernement qui est revu à la hausse, mais bien la logique d'une épidémie / pandémie pour un virus tel que ceux que nous connaissons actuellement. Ces chiffres, le gouvernement ne les sort pas d'un chapeau. T'as des tas de gens qui font des tas d'études pour arriver à ce résultats. Mais voilà, il faut que le message passe par le gouvernement. C'est peut être pas la meilleure des idées, mais t'as des pays ou ça fonctionne super bien, et ça part pas en sucette sur des sujets tels que celui ci.
Et ne pas oublier que la situation ne s'améliorera, que quand les hôpitaux pourront reprendre une activité "normale" pour TOUS les patients ! Et elle pourrait très bien s'améliorer tout en vivant avec le virus...
4) Comment tu sais qu'aucun super cluster n'a été formé dans un hyper marché ? La majorité des positifs ne pourrait pratiquement pas dire comment ni où il a choppé son covid. Si ça se trouve, sur les 300k / jours actuellement, t'en a 40% qui l'ont choppé dans un hyper marché. Le tracing est pas spécialement au top chez nous... d'autres pays ont certainement mieux géré cette partie de la crise, mais en échange de liberté déjà rien restreinte pré covid !
5) no coment
6) no coment
7) Il semblerait que les virus aussi ont leur limites...
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/variant-coronavirus-omicron-pourrait-etre-dernier-variant-preoccupant-95879
(la seule réponse sourcée car j'ai lu le truc il y a une petite heure...)
8) Ils peuvent toujours recevoir et transmettre la maladie. Et donc au final, il y a toujours un risque pour que de fil en aiguilles, de personnes en personnes, ça atteigne des personnes plus fragiles et non vaccinées. Surtout à la vitesse à laquelle Omicron se déplace !
9) Avec l'apparition de Omicron, on a remarqué une augmentation des hospitalisation chez les enfants. Si le Omicron se fixe plus rapidement dans le corps, au niveau nez/gorge apparemment, ce qui l'empêche un peu de descendre dans les poumons) ça pourrait expliquer que çà atteigne plus facilement les enfants.
Et sinon, tu es parents ? J'pense pas avoir eu des enfants étranges, mais un simple rhume chez un nouveau né, il peut prendre cher ! Imagine un Covid... et surtout, pourquoi est-ce qu'on ne les vaccinerait pas ? Y a pas vraiment de contre indication, si ?
Tiens, j'aurais du commencer par la fin lol...
J'ai un fils de 4 ans, on a tous les 3 eu le covid. Nous ça a été comme une bonne grosse grippe ( surtout pour ma chérie) , lui de la fièvre.
En tant que non vacciné tu risque assez fortement de contracter une forme qui va nécessiter une hospitalisation.
Le souci c’est qu’en ce moment le plan blanc est actif pour faire en sorte que les non vaccinés (95% des admissions) soient pris en charge.
Le plan blanc signifie que toutes les opérations non urgentes soient prises en charge
Une opération non urgente c’est une opération dont le risque vital immédiat n’est pas engagé.
Un cancer est une operation non urgente.
Ma femme est infirmière de bloc en digestif, c’est l’hécatombe en ce moment.
Des personnes qui auraient dû être opérés vite sont opérés avec 1 ou 2 mois de décalage résultant des trucs pas beaux du tout
Leur taux de rémission a 10 ans s’envolant mécaniquement. 10 ans est un euphémisme, la plupart elle ne leur donne pas 6 mois alors qu’auparavant beaucoup de patients arrivaient au bloc plus tôt
C’est une des grosses conséquences du Covid, amplifié par le plan blanc provoqué par les non vaccinés.
Les antivax sont des imbeciles et tuent des gens par leur imbecilité.
Croyez moi, c’est pas le moment de choper un cancer …
Moi surtout ce qui fait chier, c'est de devoir ce faire vacciner tout les 3 à 6 mois. A partir de là, on ne peux plus considérer les injections comme vaccin, mais plutôt comme traitement.
Utilisons les bons mots, ce n'est plus un vaccin.
Heu non, un traitement c'est pour une maladie. Or t'es pas malade.
Un vaccin, c'est pour t'empêcher d'avoir une maladie, ou du moins d'en faire une forme grave. Et c'est bien ce qu'ils font.
Donc oui, c'est un vaccin. Utilisons les bons mots !
c'est pas un vaccin "preventif" c'est un vaccin a immunité effective a contrario des vaccin stérilisant , ou un truc comme ça
2 : le fait de se faire vacciner est un "entraînement" pour le système immunitaire. Il n'évite pas de tomber malade : il évite d'en crever.
Pour moi les non vaccinés ne sont pas dangereux pour les autres : ils le sont pour eux même.
6 : Bienvenue en France...
Je reviens précisément sur le point numéro 3.
Particulièrement sur ça, moi aussi je me demande quel est le risque que peuvent causer les « non-vacciné ».
Il le propage, comme tout le monde.
Et puis comment un « non vacciné »pourrait transmettre le virus à un « vacciné ».
Du coup c’est un vaccin ou pas?
Vraiment je ne comprend pas.
Tout ceux qui fond la queue devant les pharmacies pour les tests sont donc majoritairement des « vaccinés ».
Est ce que c’est vraiment sanitaire du coup ?
pour le coup là on parle d’un vaccin. Littéralement .
Du coup, pourquoi on ne se vaccine pas contre la grippe, pour protéger les autres ?
c’est faux. La grippe est davantage contagieuse et dangereuse. Je te laisse te renseigner, il n’y a pas de débats.
Et le covid ne pèse pas sur le système de santé, en 2020 cela représentait 2% des admissions.
Je te renvoie vers l’étude de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH)qui a publié une analyse de l'activité hospitalière en 2020.
C’est juste que l’hôpital manque de moyen et de personnel, donc forcément avec une goutte d’eau ils sont débordés.
Rien à voir avec le covid.
"C’est juste que l’hôpital manque de moyen et de personnel, donc forcément avec une goutte d’eau ils sont débordés."
ouais ok, donc une pandémie c'est pas une goutte d'eau qui fait débordé les hôpitaux !?
en sachant en plus qu'on pourrait épongé cette putain de goutte d'eau au moins avec du PQ mais quand mm epongé un minimum...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.