L'idée m'est venu en racontant ma life dans la box de Lepidoptera (
https://choualbox.com/B49US)
A l'instar de vos phobies, je suis curieux de savoir quel est le monstre, la créature qui vous as le plus marqué, que celle-ci provienne d'un film, d'un jeu vidéo, d'un bouquin ou de simples légendes locales.
Pour ma part, il s'agit du Deerhaunter de Timesplitters 3 (un très bon fps au passage, bourré de références ciné et très marrant d'ailleurs).
Quand j'étais gosse, pendant les grandes vacances, j'avais deux choix : soit glander à la maison - ce qui était synonyme de cahier de vacances ; soit bouger mon cul et prendre l'air, le large et mon vélo. Aussi, je choisissais plus qu'à mon tour l'option consistant en une petite demi heure de trajet pour aller glander chez un de mes grands cousins, sachant pertinemment qu'on passerait notre aprém entre PS2, paquets de chips et bouteilles de coca.
Ce cousin là, je pense qu'on l'a un peu tous eu : le gosse qui mène ses parents par le bouts du nez, qui pète des crises en rafales et qui peut avoir tout ce qu'il veut, pour peux qu'il manipule ses géniteurs avec habileté. Souvent, il jouait pendant des heures en me promettant de me passer la manette dans 5 minutes, mais je m'en fichait. Tout valait mieux qu'un cahier de vacances, et j'en profitais pour découvrir Dragon Ball dans sa collection de bd.
Mais un jour, je le retrouvait à m'attendre sur le pas de la porte : ses parents lui avait dégoté un jeu de flingues jouable en coop et la jaquette promettait de la violence, des monstres et des filles en petite tenue. Le rêve pour un gosses, en somme.
Et puis là, ce fut le drame. Après une heure de jeu, nous arrivâmes au troisième niveau : le manoir de la folie.
A ses zombies dégueulasses. A sa musique lancinante qui arrive encore aujourd'hui à me foutre une angoisse toute particulière. Mais surtout, à son premier boss cauchemardesque : le Deerhaunter, un putain de zombie géant qui t'attaques aprés une chute de zombie dans une petite pièce, un tas de chair rapiécé qui jaillit hors du mur où sa tête de cerf empaillé était accrochée, une abomination qui te poursuit jusque dans le safespot de sa salle, mais aussi dans tes cauchemars.
Aujourd'hui, j'ai grandit avec cette fascination des mécanismes de la peur chez l'humain et pour les monstres mythiques. Je pourrais presque être nostalgique de cette époque en y repensant, si cette saleté ne m'avais pas poursuivit dans mes cauchemars, chaque fois que j'avais le malheur de croiser un trophée de chasse, et ce pendant de longues, longues années.
Enfin bref
TL;DR: c'est quoi le monstre qui vous a le plus terrifié ?
(photo contractuelle)
Et son cri de cochon qu'on égorge aide pas non plus.
(C'est le traumatisme le plus vieux que je puisse me souvenir)
- Spoiler : La piqure de moustique de Coluche dans Banzaï -
Petit, j'avais vu un film où une saloperie de démon/monstre/ta mère se transformait en nounours, se mettait sous le lit d'un gamin, bien bien loin sous le lit, l'exact point de bascule où tu passes la moitié de ton corps sous les lattes pour pouvoir l'effleurer, et lui chuchotait : "Viens me chercher.. Vieeeens me chhherchhhhher".
Pendant quelques semaines, je me calais le plus possible contre le mur de mon lit avant de dormir. Une chance, me disais-je, que celui-ci soit placé dans le coin de la chambre. Malin. Les jours passent, l'habitude s'installe, je deviens confiant avec mon astuce anti-trouille.
C'était sans compter sur un épisode de "Au-delà du réel", vous savez, la série mindfuck des années 90 avec un super générique. L'épisode d'un soir, lui, était moins sympa. Il présentait une maison qui avalait (tu le vois venir?) ses habitants. Oui. C'est ça. Par les murs.
Pendant des mois -littéralement- j'ai mesuré l'écart entre les deux bords du lit au millimètre pour m'éloigner à la fois du bord et du mur.
J'avais six ans. Dans mon esprit j'en avais 96.
Mais dans les trucs que je ne supportais pas :
Petit, les raptors de Dino Crisis sur PS1 et l'ambiance du premier Alone in the Dark.
Plus tard, fin primaire début ado :
Les méduses volantes de Duke Nukem 64, avec leur cri abominable.
Par contre, je dosais Doom et Duke Nukem quand j'avais 6 ans, sans jamais être impressionné plus que ça. Il a fallut l'arrivée des jeux en 3D pour commencer à stresser face à des saloperies, la manette en main.
Putain l’angoisse que ça m’as foutu étant gosse.
Je dirais que ce qui m'a le plus traumatisé c'est le zombie au début de Résident Evil, la cinématique où il se retourne. Juste avant la tête de sa victime qui tombe. Horrible.
C'est pas l'expérience la plus effrayante de l'histoire des jeux vidéos mais quand t'as 3 ans et que tu regardes jouer ton frère dans le noire ça marque .
Je me souviens un matin, je devais avoir 3/4 ans et j'avais rêvé de cette vieille pute toute la nuit, du coup je commençais à cogiter, emmitouflé dans ma couette. J'ai eu le malheur se sortir un pied quand j'ai senti quelque chose me toucher la plante ( sûrement un spasme où je ne sais quoi, mais certainement pas le meilleur moment pour en avoir un).
J'ai pas dormi pendant 3 mois.
Si tu me lis salope, j'ai regardé de nouveau le dessin animé y'a pas longtemps et j'ai même pas eu peur.
Et toc remonte ton slibard, Lothar !
Ça et mon cousin qui en avait marre qu'un gosse de 6ans se fasse mettre au lit par sa mère puis se fasse engueuler parce qu'il était sorti de nouveau pour le regarder jouer et ça 3 fois de suite. À la fin il glisse un "t'en fais pas, il va aller se coucher très vite" et là il met un résident evil. Je ne sais pas lequel, je ne sais plus ce que j'ai vu non plus, mais le fait est que je n'ai jamais vu ou ne serait-ce qu'approche un produit de cette licence depuis, et ça fait 19ans...
Un cauchemar qui m'avait bien chamboulé où je voyais les membres de ma famille les yeux éclatés comme des billes de verre brisées laissant des orbites noires et rougeâtres mais surtout VIDES et qui - je ne sais plus trop - voulaient me faire du mal voire me bouffer.
Édit : Les porcs dans le voyage de Chihiro, les PORCS !!!
Ni de reregarder l'épisode qui en a découlé.
Dans un genre différent mais avec des vieux bien flippants, je te conseille de zieuter The Visit de Shyamalan !
Je lisais compulsivement les "Chair de Poule" étant gosse, les empruntant tous a la bibliotheque municipale, je matais les "Contes de la Crypte" ou "Fais Moi Peur", Beetlejuice, j'ai maté beaucoup de films d'horreur, j'adorais Martin Mystere, Scooby Doo. J'ai fais des maisons hantées en vrai (et j'avais flippé ma race), mon frere me racontait des histoires glauques a la lueur de sa lampe de poche avant de me terroriser quand je tombais doucement dans le soleil (avec la lumiere rouge de l'anti yeux rouge de son appareil photo a l'epoque, authentique)
J'adorais Ghostbuster, la série animée, et justement.
Un épisode m'a marqué, peut-etre a vie.
L'épisode du Grundel, un genre de monstre humanoide avec un grand chapeau, des mains monstrueuses et une gueule atroce qui attire les enfants dehors en se mettant a leurs fenetres, les appelant a base de "Viens jouer avec moiiiiiiiiii".
Aujourd'hui encore, quand je suis seul chez moi, qu'il est tard et qu'il fait nuit noire dehors, j'évite de diriger mon regard vers les fenetres, par peur que mon regard croise celui d'un Grundel qui serait posté a une fenetre..
Edit : Le boss Verdugo
J’ai été traumatisé des années par cette salope, et je me rend compte que bien que j’étais qu’en primaire, c’est ULTRA VIOLENT comme cauchemar !
Bref, j’ai déjà cauchemardé de pleins de trucs bien flippant, mais je crois que c’est le pire (au moins, celui là ne m’aura hanté que dans un seul cauchemar)
Je me souviens que ca m'a marqué à l'époque
bon faut dire j'avais 7 ans, je sais pas à quoi penser mon père
Sinon si t'aimes bien les films d'horreur jap, t'as la mort en ligne et dark water qui sont bien traumatisants
J'avais pas vu le film, juste des affiches il me semble mais ça a suffit pour qu'il devienne le protagoniste qui butait plus ou moins ma famille.
Et on peut rajouter le Taureau d'airain.
ya Falkor aussi je le détestais
et ça peut sembler con et quand j'en parle les gens en ont pas le même souvenir que moi, mais E.T. me faisait grave flipper. Il est laid, étrange. Bref, les films d'horreur, pas de soucis, et le film d'une génération de gosse qui les as fait aimer l'espace, moi je flippe.
Sinon le classique monstre sous le lit qui est prêt à m'embarquer avec ses deux grosses mains
Putain je matais en boucle Alien, ainsi que Predator que j'adorais; mais c'est ce fils de pute d'E.T. qui me faisait flipper avec ses longs doigts, ses pieds dégueulasses, son cou extensible, son aspect humide et son putain de cri!!!
Comme j'avais des frères et soeurs sympa, ils se planquaient sous mon lit en faisant le cri de E.T.
https://www.youtube.com/watch?v=ATXAX5gjMl0 (à 8min57)
En vrai non, c'est juste de la grosse merde, qui est en plus possible de rendre encore plus facile
Je sais plus quel âge j'avais mais vraiment pas assez (moins de 10ans) j'étais tombé dessus par hasard à la télé.
Les acteurs étaient des enfants donc naïvement j'ai regardé et je me souviens en avoir fait des cauchemar pendant des mois
j'ai jamais finit ce jeu à cause de lui.
edit : ils étaient tarés de passer Conan juste après l'école quand j'y repense, c'est vraiment pas un truc pour gamin
J'en ai pas dormi pendant 2 jours...
Ça chiale, ça schlingue, ça hurle,ça veut pas se laisser faire... et ça a tendance à en mettre partout.
Le pire, il est invincible... tu peux pas le tuer !
Du coup y avait un homme tronc dégeulasse qui se ballade dans l'épisode et qui tue un nain par une chatière.
J'ai imaginé cette immonde créature ramper jusqu'à mon lit les 10 années suivantes.
De manière moins terrifique, mais qui m'a vraiment fasciné, j'ai adoré découvrir les SCPs, c'est tellement malsain.