Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Bonjour à la communauté choualbox.
Mon frère nous a quitté en fin de semaine dernière.
Il apprécie énormément ce site et me l’a montré d’innombrable fois.
Il m’avait demandé plusieurs choses et entre autre de vous transmettre ce poème.
Il m’avait demandé aussi au début d’effacer son compte mais il avait changé d’avis. Peut être malgré lui il croyait aussi en l’immortalité.

« Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance.
Et je n'en reviens pas.
Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle.

Car mes trois vertus, dit Dieu.
Les trois vertus mes créatures.
Mes filles mes enfants.
Sont elles-mêmes comme mes autres créatures.
De la race des hommes.
La Foi est une Épouse fidèle.
La Charité est une Mère.
Une mère ardente, pleine de cœur.
Ou une sœur aînée qui est comme une mère.
L'Espérance est une petite fille de rien du tout.
Qui est venue au monde le jour de Noël de l'année dernière.
Qui joue encore avec le bonhomme Janvier.
Avec ses petits sapins en bois d'Allemagne couverts de givre peint.
Et avec son bœuf et son âne en bois d'Allemagne.
Peints.
Et avec sa crèche pleine de paille que les bêtes ne mangent pas.
Puisqu'elles sont en bois.
C'est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes.
Cette petite fille de rien du tout.
Elle seule, portant les autres, qui traversera les mondes révolus.

Mais l'espérance ne va pas de soi.

L'espérance ne
va pas toute seule.

Pour espérer, mon enfant,
il faut être bien heureux,
il faut avoir obtenu,
reçu une grande grâce.

La petite espérance s'avance entre ses deux gran-
des sœurs et on ne prend pas seulement garde à
elle.
Sur le chemin du salut, sur le chemin charnel, sur
le chemin raboteux du salut, sur la route inter-
minable, sur la route entre ses deux sœurs la
petite espérance
S'avance.
Entre ses deux grandes sœurs.
Celle qui est mariée.
Et celle qui est mère.
Et l'on n'a d'attention, le peuple chrétien n'a d'attention que pour les deux grandes sœurs.
La première et la dernière.
Qui vont au plus pressé.
Au temps présent.
À l'instant momentané qui passe.
Le peuple chrétien ne voit que les deux grandes sœurs, n'a de regard que pour les deux grandes sœurs.
Celle qui est à droite et celle qui est à gauche.
Et il ne voit quasiment pas celle qui est au milieu.
La petite, celle qui va encore à l'école.
Et qui marche.
Perdue entre les jupes de ses sœurs.
Et il croit volontiers que ce sont les deux grandes qui traînent la petite par la main.
Au milieu.
Entre les deux.
Pour lui faire faire ce chemin raboteux du salut.
Les aveugles qui ne voient pas au contraire.
Que c'est elle au milieu qui entraîne ses grandes sœurs.
Et que sans elle elles ne seraient rien.
Que deux femmes déjà âgées.
Deux femmes d'un certain âge.
Fripées par la vie.

C'est elle, cette petite, qui entraîne tout.
Car la Foi ne voit que ce qui est.
Et elle elle voit ce qui sera.
La Charité n'aime que ce qui est.
Et elle elle aime ce qui sera.

La Foi voit ce qui est.
Dans le Temps et dans l'Éternité.
L'Espérance voit ce qui sera.
Dans le temps et dans l'éternité.
Pour ainsi dire le futur de l'éternité même.

La Charité aime ce qui est.
Dans le Temps et dans l'Éternité.
Dieu et le prochain.
Comme la Foi voit.
Dieu et la création.
Mais l'Espérance aime ce qui sera.
Dans le temps et dans l'éternité.

Pour ainsi dire dans le futur de l'éternité.

L'Espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera.
Elle aime ce qui n'est pas encore et qui sera
Dans le futur du temps et de l'éternité.

Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé.
Sur la route montante.
Traînée, pendue aux bras de ses deux grandes sœurs,
Qui la tiennent pas la main,
La petite espérance.
S'avance.
Et au milieu entre ses deux grandes sœurs elle a l'air de se laisser traîner.
Comme une enfant qui n'aurait pas la force de marcher.
Et qu'on traînerait sur cette route malgré elle.
Et en réalité c'est elle qui fait marcher les deux autres.
Et qui les traîne.
Et qui fait marcher tout le monde.
Et qui le traîne.
Car on ne travaille jamais que pour les enfants.

Et les deux grandes ne marchent que pour la petite. »

Charles Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu, 1912
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
saian
a
Repose en paix spinifocu ♥
Ici ton frère nous a montré que du bon.
Sincères condoléances à toi et à ta famille.

J'en profite pour ajouter, moi aussi, un petit poème de circonstance :

Noire est la nuit, bleue est la mer, verts sont les points
Présents sont les djp, comme les tags, toujours les oublier
Histoires de cancer, caca ou bistouquette
Personne ne meurt sur internet


Paul Verchoual, Foutre d'attardés, 12 juillet 1998
@saian: tu vas me corriger ces fautes tout de suite enculé
Merci de nous avoir prévenus. Ton frère avait l'air d'être une personne entière, avec sa part de joies et de peines impossibles à oublier.

On avait failli partager une bière à Paris, il y a un an, au coin de la rue Sorbier où il avait habité, mais on s'était manqués car il était parti sur les routes avec votre cousin. On s'était dit "la prochaine fois", mais cette pute de vie nous a fait mentir.

Spini a publié ici de jolis textes et raconté de belles choses, même si les mots étaient en substance souvent tristes. À l'image de Darth parti il y a quelques années, je suis sûr que la communauté se souviendra de lui de temps à autre. J'imagine que ce n'est qu'un maigre réconfort en ce temps de deuil, mais ton frère a marqué une troupe de parfaits inconnus qui hantent un coin perdu des Internets ; ils les a tant marqués qu'ils se souviendront de lui dans quelques mois, quelques années, au détour d'une blague de mauvais goût et d'une vidéo à la con. Et ça, ça n'est pas donné à tout le monde.

Et si ton frère a réussi à marquer les dégénérés anonymes que nous sommes, je suis sûr qu'il aura laissé sa trace dans le coeur de bon nombre de personnes qui auront croisé sa route.

Mes condoléances, j'irai boire une bière rue Sorbier à sa mémoire quand les tireuses à bière reprendront du service. Je ne sais pas où il est parti maintenant, mais peu importe nos croyances, il est sûr que les démons qui le pourchassaient n'ont pas pu le suivre.

Et comme on l'a dit plus haut déjà, personne ne meurt sur les Internets.
@Sebordel: Putain, on n'est pas souvent d'accord toi et moi. Mais là, tu m'as tiré une larme.
Son souvenir vivra pour toujours dans nos pensées de dégénérés.
@Krelian: C'est ça toute la beauté du site finalement, une véritable âme collective alimentée par des gros cons qui se traitent mutuellement de gros cons.
@Sebordel: c'est beau ce que tu dis batard :'(
@Sebordel: tu as réussis à me sortir une larme aussi.
Bon courage à toi et tout mon soutiens à la famille.

Il va pouvoir parler mojito avec Darth.
Espérance voit le futur ?
@WhqiT: Moi je vois surtout une nouvelle victoire pour la Team Drucker
40 ans quoi pute de vie
Il aurait pu faire un effort quand même... C'est pas compliqué de pas mourir.

- Spoiler :  oui j'utilise l'humour noir de merde pour cacher mes larmes   - 
@Mari0: g/cimetiere du coup ?
Je pensais pas être au moins un peu ému de la disparition d'un Choual...
Sincères condoléances.
Oh putain, ce feel dès le matin ...

Mes condoléances
Mes sincères condoléances, ton Frère c'était un sacré mec
Là il doit etre à la pêche avec votre père sur la plage qu'il aimait tant.
Bon courage à vous
Très sincères condoléances.

Au revoir spinifocu.
Toutes mes condoléances à toi et à ta famille, C'est une chance d'avoir eu un tel frangin, il avait l'air d'être quelqu'un de bien, qu'il repose en paix. Merci pour le partage du poème. Force à toi.
pffff, je suis un sale ghostfag qui participe assez peu au site, mais j'ai suivi ses box récemment et ça m'attristait bcp ce qui lui arrivait ...

Je suis désolé pour vous, toutes mes condoléances, ton frère avait vmt l'air d'être un chouette type...
Vraiment désolé pour toi, c'est terrible d'avoir vu sa condition se dégrader sur choualbox au fil des mois sans pouvoir rien y faire, toutes mes condoléances en tout cas
Repose en paix Petru.
Sincères condoléances. Force à vous.
La vie la Pute.
J'aime Choualbox car on peut y rire de tout entre nous.
Dès l'annonce de sa terrible maladie, je n'ai pas manqué de faire quelques traits d'humour noir le concernant, en espérant l'avoir fait sourire.

Mais aujourd'hui c'est l'âme meurtrie que je te souhaite de reposer en paix camarade
Je l'aimais bien avec ses CSB de pompier , RIP
Bon courage à toute votre famille.
Repose en paix et reste dans nos cœurs ...
Oh merde! On savait que ça allait arriver, mais ça fait un choc malgré tout! Quel merde! Merci a toi de nous avoir prévenu, même si le message est douloureux.

Spini, puisse tu reposer en paix, pécher et chier derrière les buissons autant que tu le veuille
Putain déjà ?.. Saloperie de crabe...
Condoléance à vous, et qu'il repose en paix sur son île à laquelle il tenait beaucoup.

Il y a 4 jours j'ai commenté sa dernière box, je doute qu'il ai pu checker mon com et mon lien. Donc je repose ça ici pour le feel, il m'avait fait penser à cette chanson de Mano Solo, et je l'écouterai encore un peu en pensant à lui aujourd'hui.
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=GATKI0Mi5W0
Courage, pour ce que je le connaissais, c'était vraiment un chic type ton frangin, on en fait pas beaucoup des comme lui.
Coeur a lui, où qu'il soit allé. Dans un monde meilleurs j'espère, un monde à son image.
Merde, je le connaissais pas mais j'avoue que ça me fait comme un pincement au cœur.
Toutes mes condoléances à ses proches.
Sincères condoléances à ceux qui restent.
CB est décidément un espace bien singulier.
Prenez soin de vous.
Riposa in pace frate
Oh merde, ce genre de feel..
Il était très spirituel et courtois, mais je mentirais si je disais qu'il avait la joie de vivre. Beaucoup de peines. Je lui souhaite toute la paix qu'il est possible d'offrir a une âme qui a souffert.
Courage a votre famille.
risposa in pace a mio caru fratellu ! a prestu
Gros feel, RIP in points. Personne ne meurt sur internet.
Mes sincères condoléances.

"Le vent se lève, Il faut tenter de vivre."

Paul Valéry, Le cimetière marin, 1920
Au revoir spinifocu ta plume nous manquera, fait la bise à Darth stp
Condoléances à toi et ta famille.
On peut pas faire plus à notre niveau mis à part faire vivre son souvenir. Sebordel a résumé ma pensée.
Un jour j'irai en Corse pour vérifier des mes yeux ces textes et ces récits.
Dat feel putin.
Je n'oublierais pas ton frère et tout ce qu'il a partagé avec nous ici, sa vie de pompier, ses tourments, et son amour pour la Corse.
Sincères condoléances à votre famille de la part d'un anonyme.
Je le vois comme ça maintenant....

Courage à toi, le frangin, et au reste de ta famille mec, c'est toujours plus dur pour ceux qui restent...
ça résonne dur pour moi qui ai perdu du monde (et pas des moindres) ces derniers temps
courage à toi et que vogue sur les nuages le souvenir de ton frangin...
C'est qui le bâtard qui a neg ??
Je connaissais pas ce choual mais ça avait l'air d'être un chic type, courage et il est sûrement dans un endroit avec des bars ouvert au moins
Rest in peace.
J'espère que là-haut il trouvera les meilleures charcuteries et fromages corses. RiP
Force à vous tous, j'espère qu'il est bien où qu'il soit.
Merci d'être passé Spini
Mes sincères condoléances à ses proches.
Qu'il repose en paix, il ne sera pas oublié ici.
Toutes mes condoléances. Courage dans cette épreuve
Condoléance, force et courage.
Des bisous et du soutient à tous.
Toutes mes condoléances. Adieu.
Courage à la famille, aux proches.
Salut l'artiste !
Putain de bordel de merde... 5 Mois... 5 MOIS !? C'était trop rapide :'(
Il avait l’air d’être un type bien.

Mes condoléances et merci à toi d’honorer sa dernière volonté sur ce site
Mes sincères condoléances. Courage à vous
trop tôt, trop rapide...

Mes condoléances
Triste nouvelle, ça fait bizarre.

Comme on est dans les citations, il me vient que La vie n'est qu'une tartine dans laquelle on croque un morceau chaque matin.

Bon voyage Pine en feu.
Toutes mes condoleances. Paix à son âme.
Force à toi et peut être bon voyage à lui !!! On se retrouvera j'espère et enfin au moins se dire bonjour !
Mes condoléances, ton frère était quelqu'un de bien !
Wow ce feel bordel... Condoléances à toi et à ses proches, Spinifocu était un très bon choual. Rip in Corsica.
... une grande âme , tu m'auras touché énormément avec tes textes... repose en paix...
Qu'il repose en paix, au moins la souffrance est parti...

Adieu
Repose en paix l'ami ♥
condoléances mec
Merci pour ce dernier message et courage pour la suite.

J'ai toujours apprécié Spini, un mec bien.
Mes sincères condoléances.

J'avoue que je n'avais pas connaissance de la maladie de ton frère et que j'étais malheureusement passé à côté de ses boxs, mais je suis heureux de voir que la communauté a été présente pour lui.

J'imagine à quel point la perte de ton père et de ton frère aujourd'hui est difficile. Aussi, je te souhaite sincèrement courage dans cette épreuve, à toi et à ta famille.
Merci pour les box et l’authenticité. RIP.
Tg newfag ...

Il a même pas pu niquer l'oncologue... R.I.P
Mais c'est pas vrai... Je m'étais promis que quand je repasserais à Sartène on se boirait une Pietra ensemble au bord de l'Ortolu...
Un gars bien. Difficile de faire mieux.
Bordel je viens plus rarement qu'avant sur Choualbox, et quand j'y vais je lis ça... Merci d'avoir pu poster cette box en son nom, je pense qu'il a bien fait de ne pas vouloir supprimer son compte, qu'on puisse relire ses box. Il semblait avoir de nombreuses peines. D'un côté je suis heureux pour lui qu'il en soit soulagé. De l'autre, c'est toujours triste de perdre un membre de la communauté. Prenez soin de vous les chouals, même vous les newfags (non jrigole).
RIP poti spini et mes condoléances à toi le frangin ainsi que toute la famille et ses amis.

La vie cette sale race.
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...