Le transport interplanétaire selon SpaceX, à quoi ça pourrait ressembler ?

(Plusieurs petites vidéos)

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
6 ans

D'ailleurs en passant, la terraformation de Mars est une aberration sans nom pour la simple et bonne raison que si Mars a perdu son atmosphère c'est à cause de son champ magnétique quasi inexistant (en grande partie).

Donc se faire chier à créer une atmosphère sur Mars reviendrait à pisser dans des violons puisse que cette atmosphère sera vouée à se faire défoncer par des rayonnements solaire.

J'ai ptet loupé un épisode mais je comprends pas bien l'utilité de la chose.

NoveIastre

@Nibbler: apparement, en théorie, il y aurait moyen de rendre son champ magnétique à la planète.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@NoveIastre: heu à part en faisant comme dans le film (navet) Fusion je vois pas comment c'est possible. Et aller au centre de Mars pour y faire exploser des méga bombes atomiques pour relancer le cœur de la planète...heum... lel

KsiiKsii
KsiiKsii
6 ans

@Nibbler: bah en mettant des super aimants autour de la planète c'est évident !

Lapetitemort

@Nibbler: De ce que je sais, une faible magnétosphère n’empêche pas d'avoir une atmosphère. Il faudrait juste la rendre bien épaisse, un peu comme sur Vénus.

grems
grems
6 ans

@Nibbler: ah mais oui, bien sur!!! Heureusement que t'es là pour leur fermer leur caquet à tous ces ingénieurs doctorants en astrophysique!

Khrinos
Khrinos
6 ans

@Nibbler: De prime abord je suis d'accord avec toi , d'autant plus que je n'ai aucune connaissance technologique et je regarde ça avec mes yeux de rêveur, cependant , je me dis qu'un gars comme Elon Musk, ne se lance pas dans ce genre de projet sans s'être assuré d'un certain pourcentage de chance de réussite, mais non laissons faire et constatons en tout cas, ça me fait rêver !

MsieurLarbin

@Nibbler: Avant ça, il est question d'avoir une base habitable sur la lune, donc même mars sans atmosphère c'est pas vraiment un obstacle.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@grems: j'ai jamais dis que j'étais sûr de ce que je disais, j'me documente et j'essaye de me faire mes opinions, contredits moi j'ai aucun pb avec ça ! Surtout quand on parle de trucs comme ça qui m'intéressent vachement.

baUer
baUer
6 ans

@Nibbler: emettre certains rayonnements électromagnétiques sur le point lagrange entre mars et le soleil (L1) Ca serait réalisable il parait

anonyme
anonyme
6 ans

Le seul intérêt à ce genre de délire c'est de forniquer pour pouvoir coloniser la planète.

Ederlezi
Ederlezi
6 ans

Ils sont tout de même assez forts SpaceX pour une entreprise privée

Divico
Divico
6 ans

@Ederlezi: avec tout les contrat passé pour l'armée et la NASA ils ont les moyen

TheDude
TheDude
6 ans

@Ederlezi: Le fait d'être une entreprise privée leur apporte justement pas mal d'avantage, ça les libère de certaines contraintes que les entreprises gouvernementales telle que la NASA subissent (restrictions budgétaires, comptes à rendre à l'état etc...)

Monqu
Monqu
6 ans

@Divico: De base le propriétaire de SpaceX est un milliardaire, il a juste consacré sa fortune personnelle à l'élaboration de ces lanceurs. Maintenant que ça marche bien il commence à vendre, mais au tout début c'était juste des prototypes qui explosaient aussi bien du carburant que son portefeuille.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Monqu: Il l'a d'ailleurs souvent dit... lorsque son dernier lanceur avait explosé. Il a tout investi sur le suivant, sachant que c'était quitte ou double. Une explosion supplémentaire, et SpaceX aurait été dans le rouge, les investisseurs auraient certainement abandonné le navire ! Ce n'est même pas réellement un problème problème pour lui, tant il prend ça très philosophiquement en expliquant qu'il serait reparti du début si il fallait !

Et si il est devenu ce qu'il est maintenant, c'est parce qu'il n'a jamais fait que réinvestir ce que son projet précédent lui rapportait. A la différence de bien d'autres, c'est qu'il ne se l'investit pas que pour lui !
Sa Tesla Roadster par exemple, qui lui avait permis à l'époque d'investir sur les modèles suivants de Tesla, et ainsi de suite, tout ça pour lancer SpaceX, Boring Company, ... qui ont permis de développer des batteries, des véhicules non polluants, des tuiles solaire, qui ont rendu l'espace """low cost""", ...

Ca fait tellement cliché de dire ça, mais il contribue à un monde meilleur avec sa fortune, et si ils étaient plus dans son cas, je pense que les choses iraient, peut être pas mieux, mais nettement plus vite sur certains sujets !

et ouais, j'assumes totalement ma *fanboytitude de Elon Musk... finalement, j'dois pas être totalement différent des fanboy de la grosse pomme !

Monqu
Monqu
6 ans

@Atmoz: Oui, voilà. La NASA peut pas trop se permettre de faire péter vingt lanceurs jusqu'à ce que ça marche.

anonyme
anonyme
6 ans

Je prie intérieurement pour que ça existe et que je puisse voir ça un jour.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@CyrilRool: la terraformation de Mars tu peux oublier, mais les premiers hommes sur Mars j'espère aussi ouais

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: ils devaient pas partir d'ailleurs ces fdp? Ou être partis déjà ?

Nibbler
Nibbler
6 ans

@TheBourbonKid: heum c'est pas autour de 2020 / 2022 plutôt ? (même si j'y crois pas une seule seconde)

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: une mission pour les habitée des 2032 on y croit. Wikipedia.
Près de 200 000 candidats de plus de 140 pays ont postulé pour devenir les premiers colons martiens entre avril 2013 et février 2015[3]. Cent candidats ont été pré-sélectionnés et ils devront passer des épreuves pour une troisième phase de sélection à la fin de l'année 2016. L'entraînement est censé commencer en 2017[4].

Nibbler
Nibbler
6 ans

@TheBourbonKid: Ah mais c'est Mars One ça non ? c'est pas tombé à l'eau ce truc ? ils voulaient financer en vendant les droits TV et en faire une téléréalité... il me semble qu'une grosse partie des scientifiques disent que c'est de la grosse daubasse des familles.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: je suis au courant de rien c'est pour ça que je te demande. Ok rip mars du coup ce sera dans 50 ans.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: C'est humainement impossible pour l'instant. Ne serait-ce que psychologiquement c'est beaucoup trop risqué pour tenter ce genre de projet. Il faudrait améliorer la vitesse de nos fusées et augmenter la fréquence des ravitaillements pour que ce soit possible un jour.
Je vais pas te ressortir tout le cours qui parle de ce sujet mais c'est limite un paradoxe pour l'instant.
Alors Mars One ça a l'air fun sur le papier mais c'est loin d'être encore envisageable, pas avant 2032. Ne serait ce que l'orbite de transfert d'Hohmann pose problème. C'est à dire qu'en terme technique, les ravitaillements ne pourront partir de Terre que tous les 2 ans du fait de la distance. Ce qui n'est pas envisageable du fait des problèmes psychologiques que rencontreront les "marsiens". Même avec un entraînement intensif personne n'est capable de ça.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: faut pas etre aussi catégorique, tu ne sais pas ce dont un humain est capable avant d'avoir essayé !
Regarde ceux qui ont traversé l'atlantique pensant qu'il y avait une terre au bout (ou alors qu'ils allaient tomber au bout du monde), alors c'est pas dans l'espace c'est sur, mais le principe est le même, y a toujours des gens capable de tout.
La grande question pour moi est : comment un humain va réagir quand il ne verra plus la Terre... ça c'est une sacrée question qui ne peut trouver de réponses qu'en essayant.

Après c'est un énorme défit technique mais je ne doute pas qu'on y parviendra tôt ou tard (et plutôt tard).

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Je t'assure c'est impossible pour l'instant. Ne serait-ce que pour ta digression au sujet de la découverte de l'Amerique, ça n'a absolument rien à voir. Ils savaient très bien vers où ils pensaient aller, quand ils sont arrivés en Amérique ils pensaient être au Japon et la traversée n'a durée que 2 mois.
Juste le voyage Terre-Mars qui partirait au bon moment de l'orbite d'Hohmann prendrait 900 jours. À cela tu ajoutes le fait d'avoir un vaisseau autonome qui supporterai un tel voyage sans ravitaillement ni réparations. L'état psychologique de l'équipage en milieu restreint durant cette période, les contraintes physiologiques du fait de passer plus de 3 ans dans un environnement sans gravité et les rayons cosmiques subit par l'organisme durant toute cette période. Et ça ce n'est que le voyage.
Dans l'utopie de voir un jour une base marsienne construite. Les contraintes psychologiques sont telles que c'est trop risqué. Faisable, mais trop risqué pour dépenser 6 milliards de dollars et voir tout le monde mourir.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Grumpy: Heu... y a quoi d'humainement impossible au voyage vers Mars pour le moment ?
C'est pas pour rien que certains des astronautes envoyés sur l'ISS y passent plusieurs mois, voir au moins 1 année (et plus d'1 année, mais non cumulée pour certain(e)s !)

Mars One est certainement une utopie. Je pense d'ailleurs qu'il n'y a aucun "pro" en la matière dans ce projet TV !

Ensuite, le voyage vers Mars se raccourci de plus en plus, à chaque nouvelle technologies

L'idée de Musk n'est pas mal du tout. Faudrait voir ce que vont donner ses prochain lancements. Falcon Heavy, Dragon, toussa !
Et puis, mettre en orbite des réservoirs ou une sorte de station à carburant autour de la Terre pour encore plus diminuer les coûts de lancement et leur fréquence, c'est relativement faisable ! Orbite, Docking, lancements, ... tout ça, on maîtrise !

De plus, il ne faut pas oublier qu'on ne va certainement pas partir sur Mars pour la coloniser/terraformer au premier lancement, même si finalement, il serait possible de s'y installer assez vite !

Les projets les plus crédibles actuellement, c'est d'envoyer du matériel (autonome) qui préparerait l'arrivée des premiers humains ! Le souci qui se pose le plus souvent, c'est pour repartir de Mars... et la, pour le moment, c'est pas que les possibilités se bousculent !

Quand au côté psychologique... putain, mais suffit de les (astronautes) entendre parler pour savoir qu'ils ont tous terriblement envie d'y aller, et si possible, d'être les premiers ! J'crois que c'est un peu le rêve de tous, de pouvoir partir là bas. Et je suis certain que le premier qui annoncera la date de lancement, ne devra pas chercher longtemps les éventuels participants !

Finalement, c'est pas si différent de la Lune, et je suis certains qu'à l'époque, certains avaient le même genre de discours que toi, même si effectivement, la lune reste plus accessible que Mars !

Après, concernant le transfert d'Hohmann, c'est pas non plus hyper galère concernant Mars ! En optimisant le trajet, t'es à environ 180 jours, si tu pars au plus mauvais moment, t'es à 260 jours ! Pour le retour, c'est entre 180 et 430 jours ! Et ça, c'est du vite fait de la part de la NASA, sans prendre en compte la mise en orbite préalable du/des vaisseaux qui partiront !

Facile, ça ne l'est clairement pas... impossible, ça m'étonnerait !

anonyme
anonyme
6 ans

@Atmoz: Ton délai concernant le trajet prend certainement en compte une mise en place autonome au préalable, donc oui ça fait plus court.
Mais pareil, tu compares l'incomparable.
Les trajets n'ont rien à voir, la psychologie n'a rien à voir.
Je suis d'accord pour avoir des rêves plein les yeux mais faut être réaliste. Entre vouloir aller sur Mars et endurer les conditions de voyages plus la vie là-bas c'est autre chose.
Actuellement les rapports anticipants l'état psychologique de ceux qui feront le voyage n'ont pas bonne publicité car ils mettent une grosse tâche noire sur le projet.
Je t'invite à te renseigner sur le sujet, j'ai la flemme d'écrire un pavé, mais je t'assure que, pour l'instant, ce n'est pas envisageable.
Sans parler de Mars en elle-même, son atmosphère, son activité géologique, les rayons cosmiques etc.
Enfin je ne sais pas mais on envoie pas des gens pour qu'ils meurent sur le trajet ou à peine arriver, là c'est clairement ce qui arrivera s'ils partaient aujourd'hui.
C'est encore une course à la conquête spatiale et c'est d'une absurdité sans nom. Même si c'est dans la nature humaine, il faut savoir être patient et accepter que quelque chose ne puisse avoir lieu de notre vivant.
Juste Appolo 13 comme petit exemple tout bête et Challenger (un tout petit joint et vouloir augmenter le rendement des expéditions).

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Grumpy: Ah mais comme j'ai dit, c'est certainement un des plus gros (et plus dangereux) défi qui nous attends depuis très longtemps. Concernant l'aspect psychologique, effectivement, c'est un réel problème, sans réellement en être un non plus. Personne ne sait, psychologiquement parlant, comment se comportera un être humain sans contact visuel avec la Terre. Ca ne veut pas non plus dire que ça va mal se passer !

Concernant mes durées de trajets non, apparemment, y aura rien sur place. Ce sont les chiffres de la NASA, rien d'autre. Sur une mission d'une durée de 30 à 550 jours sur Mars !

Résumé vite fait... tu places tout le machin (bon, entre 400 et 1000 tonnes*) en orbite basse terrestre pour optimiser la trajectoire vers Mars (*ouais, parce que ce sera pas comme un satellite avec une fenêtre de tir basée sur le départ du sol !*). Une fois la bonne date, en orbite basse, on fait une p'tite poussée pour atteindre 3,8 km/s (*3,22 km/s, vitesse de libération de la Terre + 0,6 km/s pour parvenir au point de transfert entre la Terre et Mars)

Ca fait gros comme ça, mais ça, on sait déjà le faire, c'est plus de la sorcellerie ! C'est d'ailleurs pour ça que Musk à eu l'idée de faire des lanceurs réutilisables. On envois 1 citerne de carburant en orbite, pendant qu'elle se place en orbite, le lanceur revient sur Terre. On refuel, on y place la charge utile (matériel, humains, ...) et on renvois vers la citerne en orbite poure faire le plein avant le départ !

Ouais, ça fait très méga gros film de science fiction mais... on est déjà capables de faire tout ça. Il n'y a absolument rien de science fiction ou de compliqué à faire !

Après, y a quelques contraintes encore contraignantes... mais c'est pas vraiment des impossibilités. Le plus dur actuellement, c'est d'arriver à ralentir à l'approche de Mars, et se poser ! Pour exemple, le module lunaire à dépensé 50% de sa masse totale (soit 8 tonnes sur 16 !) en carburant, rien que pour se poser ! Et le module lunaire... il était minuscule !

Pour en revenir au côté psychologique... chez SpaceX, ils y ont déjà pensé. Et comme, en tant que """privés""" ils se permettent de voir les choses différemment des autres (déformation professionnelle par exemple, ...) et surtout, qu'ils ont décidé de voir les choses en grand... c'est pas juste une espèce de capsule minuscule qu'ils veulent envoyer sur Mars... c'est un vaisseau complet !

Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit... j'parle pas du vaisseau de 2001 non plus ! Mais on est loin des modules de commande/lunaire des missions Apollo, ou des capsules Soyouz dans lesquelles il n'y a pas de place !

Hormis le fait que c'est sensé décoller, se poser, et p'tet même revenir, j'pense que l'idée, c'est d'avoir un truc un peu plus utile dans le style ISS qu'une capsule exiguë comme ce fut le cas pour la Lune, ou pour partir sur l'ISS !


Après je dis pas que c'est faisable tout de suite et facilement. Ni même que nous n'allons pas nous heurter à d'autres soucis. Mais c'est aussi pour ça qu'ils bossent tous depuis des années, sur le sujet. Et on a jamais été aussi près de ce voyage vers Mars !


Sinon, tu prends Apollo et Challenger comme exemples, c'est tout à fait justifié. Cela dit, ce n'est plus la même époque, et sans connaître les chiffres, je me demande si SpaceX n'a pas déjà envoyé/réussi plus de lancements que les missions Apollo ! Ils ont par contre, il me semble, déjà effectué plus de lancements que Columbia et Challenger... même si effectivement, c'est pas le même fonctionnement !

Et forcément, l'avantage, même si c'est un peu trash dit comme ça, c'est que SpaceX n'est pas """obligé""" d'arrêter à cas d'accidents. SpaceX ne dépend pas de gouvernements, de budgets, revu à la baisse, et ayant peut être une répercutions sur le matériel, la main d'oeuvre des lanceurs ! Beaucoup d'avantage que les grandes agences spatiales n'ont pas !

anonyme
anonyme
6 ans

@Atmoz: Je ne parle pas de l'aspect technologique brut car ayant quelques notions je ne m'y connais pas assez mais je sais qu'un jour ou l'autre ce sera possible.
C'est juste la question humaine, physique et psychologique. Aujourd'hui c'est loin d'être envisageable même avec la meilleure volonté du monde, c'est certifié.
Il faut juste diminuer le temps de voyage et la fréquence des ravitaillements pour régler ce problème, enfin psychologique en tout cas, en partie.
Pour changer la géologie de Mars c'est autre chose, l'exposition aux rayons cosmiques quand ils seront en dehors de la magnétosphère, lésions neurologiques irréversibles et dommages sur le système nerveux central, tout ça déjà testé en laboratoire et certifié également.

anonyme
anonyme
6 ans

C'est beau mais encore tellement utopique pour le moment.

rouxsceaux

Lien mort, une solution, please?

NoveIastre

@rouxsceaux: Actualise. CB et Insta, une grande histoire d'amour.

rouxsceaux

@NoveIastre: Ah yes, ça m'était jamais arrivé avant. Merci.

Kaporal974

Les chinois vont faire une base sur la Lune, à partir de là il sera plus simple de voyager (de s'extraire de l'attraction terrestre) !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.