Chargement...
La lettre d’Emmanuel Macron aux Français

Quatre grands thèmes et une trentaine de questions.
Il précise les contours du « grand débat national » qui doit s’ouvrir mardi.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
@Misan: Et toujours sa bonne posture de toutou
Paternalisme over 9000. Je ne pensais pas être déçu : je ne l'ai pas été.
Le "en confiance" pour conclure la lettre est parfait, je vais le réutiliser pour tout mes mails à partir de maintenant.
@Skellington: N'hésites pas à l'insérer dans tes CV, surtout si tu mens un peu dedans.
Histoire d'être bien raccord.
@Skellington: une fois j'ai signé un courrier pro "Votre raisonnablement dévoué".

Ça a plu
https://twitter.com/ElsaFaucillon/status/1084551073061326850

Elsa Faucillon
Traduisons la #LettreAuxFrancais :
« Ne parlez pas hausse de salaire, ISF ou 6ème République. Mais si vous souhaitez supprimer un peu, beaucoup, à la folie des fonctionnaires, ça tombe bien ! Et puis surtout, n’hésitez pas à vous diviser sur la laïcité et l’immigration... »
@jeandoux: "Et puis surtout, c'est la France qui est trop solidaire. Regardez le reste du monde, on devrait faire comme eux"
J'espère un gros boycott
@bravolle: Putain mais pareil. Si les GJ commencent à jouer selon les règles imposées par leurs ennemis c'est la fin
Rien à foutre de Macron mais j’espere que les gilets jaunes iront en masse écrire leurs doléances. Sans débats pas de décision...
Si c’est juste crier Macron démission ça ne sert à rien. Il a été élu. Point barre pour moi.
@spinifocu: Dans un autre contexte tu aurais dit : "Si c’est juste crier Macron destitution ça ne sert à rien. Il a est roi. Point barre pour moi."

Après je ne suis pas en opposition avec le fait que ça ne sert pas à grand chose de crier "Macron démission", sauf que c'est un slogan de manifestation, je sais pas si tu saisis bien la nuance... des revendications, t'inquiète pas les gilets jaunes en ont, si tu n'es pas sourd (comme notre gouvernement), tu as pu les entendre beaucoup plus souvent que juste "Macron démission".

Et un débat ne sert que si la personne en face joue le jeu, là c'est du temps perdu, ce gouvernement ne jouera clairement pas le jeu, leurs intérêts sont ailleurs, si tu ne comprends pas cela, c'est qu'il te manque toutes les bases politiques de notre pays et que tu as de grosses lacunes d'histoire (c'est moche pour un "vieux").
@PunkyZlip: le problème c’est comment en sortir. J’espere vers le haut. Je te réponds sur le post au dessus à la fois mais pour moi beaucoup de revendications des Gj sont légitimes, sur le pouvoir d’achat et la reprensativité entre autre, mais d’autres sont ridicules.
J’ai vu entre autre des tendances plutôt « fâcheuses » pour ne pas dire facho ou sedicieuse et ça je ne suis pas d’accord.
Refaire les élections, le 3eme tour, osef. Donc allons en nombre remplir les cahiers de doléances parce que pour moi le discours de macaron est pluto ouvert. On verra dans 3 mois et oui je suis peut être aif. Mais j’espere Que ça marche. Sinon je ne vois pas de solution facile. Je vois plutôt comme disait Churchill du sang et de la sueur. Je ne souhaite cela à personne.
@PunkyZlip: et ce nést pas un débat dans le sens où il n’y aura aucun contracteur. C’est dès cahier de doléance. Je t’assure que par chez moi les gj font peur et espoir à la fois. Parce qu’il remette le système en cause mais n’apporte aucune solution aussi.
@PunkyZlip: je vais te dire ce que je pense franchement, j’en ai marre des régimes speciaus et des différentes niches. Pour moi ça ne sert qu’a nourrir les riches ou proprio.
Par exemple l’isf (Les ficalistes) et les apl (les propriétaires) vu qu’on en parle beaucoup.
Je m’explique : les 5 milliards d’isf devrait être en fait à peu près 12 milliards. Mais comme ça passe par les différentes niches fiscales (œuvre d’art par exemple) et les fiscalistes, on engraissent en fait par optimisation ces derniers.
Les apl de meme servent à enrichir les propriétaires. Pour le même appartement qu’il soit aplisable ou pas, l’argent versé par la caf se retrouve dans la poche du proprio. Je préfère qu’on augmente les mimina que les qpl. Pour moi les apl sont une aberration, un appel d’air pour reprendre un terme eco. Pas d’apl mais par exemple pour les étudiant de meilleurs bourses.
@spinifocu: Croire c'est justement le problème de notre société, tout le monde croit en quelque chose, or il faut savoir, car seul le savoir procure le pouvoir, si le peuple veut le pouvoir, il doit donc savoir et non croire.

Ensuite si tu veux savoir si cela va servir à quelque chose, tu dois te demander par qui Macron à été mis en place, qui a payé et fait sa campagne, pour qu'elles raisons, avec ces réponses, tu pourras savoir que jamais, JAMAIS, débattre ou faire des cahiers de doléances ne servira à quelque chose avec des personnes de son bord politique (pas si tu es pour une justice sociale tout du moins, Macron c'est l'anti-thèse du socialisme).

Et croire que peut être, n'y changera rien, au contraire même, c'est contre productif, il gagne du temps et il soigne son image auprès de gens un peu naïfs comme toi.
@spinifocu: Je suis d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe, les aides sont une aberration, les aides devraient être seulement en cas de coup dur, pas une norme, seulement la situation est telle, que ce n'est pas possible de faire autrement en gardant les règles du jeu actuel, si tu veux changer cela, il faut tout changer, seulement Macron lui, ne te proposes que du supprimer les aides et les taxes sur la fortune, il a été élu pour cela.
@PunkyZlip: « Ensuite si tu veux savoir si cela va servir à quelque chose, tu dois te demander par qui Macron à été mis en place, qui a payé et fait sa campagne, pour qu'elles raisons »
Rien que pour ça on ne peut être d’accord. Tu sous entends des choses avec lesquelles je ne pas cautionner. Sur le reste je te plussoie, mais je suis trop attaché à nos institutions pour te rejoindre sur tout et donc je te combatterais indirectement comme ici.
D’une certaine manière je t’admire et te hais à la fois.

Vivement la 6eme...
@PunkyZlip: oui eco on est assez je pense. Mais les solutions ne sont pas facile. Pour mon exemple perso, ma mère prof et mon père patron pêcheur, il y a un baiser dans l’histoire sur la retraite. Et ce n’est pas le fonctionnaire... c’est pas évident comme solution. La retraite pour tous il y aura forcément des perdants. Les fonctionnaires donc.
@PunkyZlip: on est assez proche. C’est mieux si je n’oublie pas un mot.
@spinifocu: Qu'est ce que tu ne peux pas cautionner ?
Quel sous entendu ?
@spinifocu: Macron a dans tout les cas dit qu'il ne changera pas de politique
@bravolle: j’ai entendu oui. Mais on verra ce qui sort des doléances. Je pense surtout au roc et à la proportionnelle sur le parlement et évidement la justice fiscale.
Il faut être clair, moins d’impot’ c’est moins de service public. Anourd’hui nous payons notre service public... on verra donc.
@spinifocu: C'est pour cela qu'on est pas d'accord avec la fin de l'isf (c'est tout un symbole), moins d’impôt, moins de service public, on ne peut pas prendre de l'argent là où il n'y en a pas (chez les pauvres donc) et il faut arrêter de taxer la classe moyenne comme on le fait, ils seront les grands perdant de ce quinquennat, ce n'est pas juste, ils n'ont pas a supporter tout le poids du service public.
Jerry (jaune)
"Cette impatience, je la partage. La société que nous voulons est une société dans laquelle pour réussir on ne devrait pas avoir besoin de relations ou de fortune, mais d’effort et de travail."

Ouais, on appel ça le communisme fils de pute.

"Je pense toujours qu’il faut rendre à la France sa prospérité pour qu’elle puisse être généreuse, car l’un va avec l’autre."

De quoi tu parles résidu de fausse couche ? On est la 7eme puissance économique mondiale (ou la 5eme, ou la 4eme, ça dépend sur quoi on se base après) !
Tu te fou de la gueule de qui ?
@PunkyZlip: on apelle ça le communisme... lol
Tu es un enfant en fait.
Ce que dit Macron c’est juste que sans richesse, pas de partage,
@spinifocu: C'est pas ce qu'il dit du tout, il dit que c'est "l’effort et le travail" qui doit être synonyme de réussite (pécuniaire cela va sans dire) , pas les "relations et la fortune".
Il ne parle à aucun moment de "partage".

Je suis peut être un enfant, mais je sais lire et comprendre une phrase en plus de savoir faire mes lacets, tu n'as pas l'air de pouvoir en dire autant...
@PunkyZlip: ça m’a reponse en dessous. Mais non ce n’est pas le communisme. Loin de la même. Personne d’ailleurs ne veut le communisme.
@spinifocu: "Personne d’ailleurs ne veut le communisme" sauf peut être le PCF... et si c'est ce qu'on appel le communisme, en opposition au capitalisme, qui justement par principe, impose la notion de capitale devant la notion de travail, c'est du niveau brevet des collèges.
@PunkyZlip: les cocos ne représentent plus rien. Ça fait longtemps qu’on a compris qu’il faut s’apadter d’ailleurs.
Depuis Mauroy et la première l’austerité sous Fabius en 1983.
Apprend l’histoire jeune padawan. (Ja me moque gentiment, je trouve ton discours intéressant même si on est pas d’accord).
@PunkyZlip: s’adapter...putain de dyslexie.
@spinifocu: Tu penses que FI c'est quoi ?
FI c'est un regroupement de plusieurs partis politiques, dont le PCF.
Après le PCF n'a plus en effet son aura d'antan avec Georges Marchais, je ne renierais pas cette évidence.

En même temps l'éducation nationale à bien fait son travail de sape et d'endoctrinement en expliquant aux enfants, que le communisme était une utopie, comme si l'URSS n'avait jamais existé, comme si la Chine n'avait non plus jamais existé.
@PunkyZlip: du tout. Le pcf ne fait pas parti de fi.
@spinifocu: https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_La_France_insoumise

Partis membre :

La France insoumise
Parti de gauche
Ensemble !
Rézistans Égalité 974
Parti communiste français
Picardie debout

" Au nombre de dix-sept, certains appartiennent également à d'autres partis politiques, tels que le Parti de gauche, le Parti communiste français, Ensemble ! ou encore Rézistans Égalité 974."
@PunkyZlip: désolé c’est intéressant là discussion mais faut que j’aille bosser tout de même. Faut bien que certains paient ton chômage.
@PunkyZlip: donc oui, lfi est indépendant du pcf.
@spinifocu: T'es pas la moitié d'un putain de pédant toi... tu crois que je fais quoi moi ?
Tu crois que je me lèves tous les matins depuis 15 ans pour quoi ?
Pour que des guignoles de ton espèce aient le droit de dire des conneries...
@spinifocu: C'est marqué noir sur blanc... qu'est ce que tu veux que je te dise...
@PunkyZlip: pardon c’etait Une blague de ma part. A priori c’est tombé à plat... désolé l’ami.
@spinifocu: T'es un mec chelou un peu...
@PunkyZlip: je veux que tu lises un peu mieux. La lfi ce n’est pas le pcf ni les autres parti que tu as cités par wikipedia. Il y a actuellement au parlement un groupe pc et un fi...
tu parles d’alliance électorale pour les dernières législatives. Enfin peu importe. Tu as raison sur le fond.
@PunkyZlip: et oui suis un peu chelou. Churchill disait : « à 20 as tu es de gauche par cœur, à 40 ans tu es de droite par cerveau. »
J’ai 38...
@spinifocu: Le parlement en France, c'est l'Assemblée Nationale et le Sénat, le Sénat, tu ne votes pas pour eux, donc il n'y a que l'Assemblée Nationale pour qui tu votes, si tu votes FI, tu votes pour le groupe qui regroupe FI et le PCF (entre autre), groupe qui s'appel lui même FI.
Et pour aller plus loin, il n'y a pas que le PCF qui soit communiste, il y a aussi par exemple, le GDR et pleins d'autres groupes politiques encore.
@PunkyZlip: oui on est d’accord.
@spinifocu: Pour la forme, je peux te répondre que si tu passes 40 ans de ta vie à écouter seulement ton cœur, arrivé à 40 ans, tu as tellement perdu l'habitude d'utiliser ton cerveau que tu en finis par faire les mauvais choix.

Sinon Churchill pouvait bien dire ce qu'il voulait, les traits d'esprit ne sont que des traits d'esprit, rien de plus.
Des citations tordus d'hommes célèbres il y en a, à la pelle, ce n'est pas parce que la personne est connue que ça les rends plus justes ou véridiques.
@PunkyZlip: Arf tu m’as eu ! Gg captain obvious.
@spinifocu: Captain Obvious c'est pas forcément le plus indiqué dans le cas présent... Ou alors je suis passé à côté de quelque chose.
@PunkyZlip: c’est sûrement moi qui suis trop vieux et rage qu’en tu me perces à jour.
@spinifocu: Je te corrige
"Personne de sensé ne veut le communisme"
@latrickisfalone: Comme personne de sensé ne veut du capitalisme.
@PunkyZlip: le capitalisme c'est une répartition inégale des richesses, le communisme c'est une répartition égale de la misère.

@latrickisfalone: Ok... sur quelle analyse te bases tu ?
Un fait historique ?
Chargement...
Chargement...