[Gargouille] - résumé des programmes Hamon/Mélenchon/poutou

Je vous propose un point de vu, clairement subjectif des programmes de Hamon, Mélenchon et Poutou. Je ne prétends absolument pas connaître l’ensemble des programmes jusqu’à la moindre virgule.

Par ailleurs, je n’entends pas opérer un démontage systématique et aveugle. Quand je serai d’accord je le dirai.


— Benoit Hamon —

Concernant Benoit Hamon. On aura déjà tout dit le concernant, lâché par les siens, trop gentil, trop transparent… Son programme n’est pas le mien, mais quand même. Ce n’est pas complètement délirant.

1. Le projet de benoit Hamon. Et ça saute aux yeux a pris un contrepied assez fort. Quand les autres candidats nous bassinent avec le terrorisme, la sécurité etc etc IL propose un programme sur des thèmes sociaux, d’espérance et de rassemblement. C’est con à dire mais un message positif c’est quand même plus agréable que de nous dire « si je ne suis pas élu vous allez tous mourrir ».

2. Le fameux revenu universel d’existence à partir de 18 ans. Je suis partagé sur cette mesure. D’un côté je la trouve lisible, de nature à simplifier les aides sociales. Je pense également qu’elle peut permettre de donner un réel coup de pouce aux personnes qui en emploi partiels ou au SMIC ont besoin d’une aide financière. Ensuite je crois qu’elle va aider les étudiants et les jeunes qui sont particulièrement touchés par les difficultés financières. D’un autre côté elle risque de dévaloriser le travail (pourquoi bosser si j’ai le RUE ?). D’autre part elle ne va pas inciter les patrons à augmenter (pourquoi mettre une rallonge si il a le RUE ?). c’est dommage que cette mesure n’ai pas été plus débattue encore, elle a du sens et aurait mérité d’être plus largement discuté dans la sphère publique.

3. Elevation de 10% du SMIC. Pour moi une mesure qui va contre l’embauche. + le SMIC est cher et plus il est compliqué d’embaucher.

4. Renforcement de la prévention de la pénibilité. Le compte pénibilité, imaginé par notre gouvernement actuel est inapplicable. c’est une horreur à gérer. Son renforcement ne va faire qu’accroitre le sdificultés des entreprises.

5. développement de l’apprentissage. c’est incroyable comme une mesure soutenu par tous les candidats reste désespérément inappliquée.

6. création d’un service publique au soutien scolaire : ou comment déresponsabiliser encore + les parents ! c’est à l’état de s’occuper des devoirs des enfants ?

7. Des dépenses publiques… Encore des dépenses publiques… Pour Benoit Hamon la solution se trouve dans les embauches de fonctionnaires et le versement d’aides publiques. Je comprends que ses militants aient la banane : Demain on rase gratis.

8. Le fameux récépissé des contrôles au faciès. Y a vraiment des gens qui voient l’intérêt ?

9. Un projet européen tourné vers + de social. Comme si l’état n’était pas assez maternant déjà.


Le programme de Benoit Hamon est bien plus sage que ses déclarations à la primaire. Je n’y ai rien trouvé qui me fasse vraimentsauter au plafond. Je comprends aussi qu’avec des candidats aussi marqués idéologiquement sa ligne molle ait du mal à rassembler. Pour autant j’ai plutôt été en accord avec ce que j’ai lu.


— Mélenchon —

Bonjour Camarade. Nous allons écouter l’hymne à l’alphabétisation chanté par nos amis guerres de la révolution. Ensuite nous mangerons la merguez de l’amitié. Puis personnellement j’irai vomir.

1. Bon commençons par le plus important : le système de pensée. La france insoumise repose sur un système très simple à comprendre. Nous sommes les insoumis, donc nous avons raison puisque nous portons la voix de la révolution contre l’oppression, si vous n’êtes pas d’accord vous êtes de facto l’oppresseur. Amis, Camarades de la France insoumise méfiez vous des modes de pensée qui n’acceptent pas la contradiction.

2. La monarchie présidentielle est à bout de souffle. Il faut la 6ème république. Déjà pour un mec qui a fondé sa carrière et son mouvement autour de sa petite personne c’est gonflé de nous faire le coup de la lutte contre la monarchie.

3. Une assemblée de citoyen : ok pourquoi pas (sur des congés pro). Jusque là tout va bien. Ne pourront pas siège dans la 6ème république les parlementaires de la 5ème. c’est là que je coince. c’est une image du TOUS POURRIS qui est démagogique. Il y a des députés qui font leur travail du mieux qu’ils le peuvent et imaginer que Mme MICHU ma boulangère fera mieux est une hypothèse sur laquelle je ne souhaite pas fonder la conduite du pays.

4. Interdir les licenciements boursiers. Alors sur le programme ok. Dans la vrai vie il sera d’une simplicité enfantine de contourner l’interdiction. Un point pour la démagogie.

5. Accorder un droit de veto suspensif au CE d’une entreprise. Pour rappel le mec qui s’occupe de te distribuer tes chèques vacances pourra empêcher ton licenciement. Et donc les entreprises licencient pour le plaisir ? Pourquoi ne pas carrément les interdir ? Vraiment Jean Luc tu y vas pas assez fort.

6. Instaurer un vote de défiance des salarié à l’encontre des dirigeants et obligation d’examen des contre propositions. Bon rien que la proposition est un immense aveu d’impuissance quant au travail des délégués syndicaux en entreprise. Après si l’obligation est seulement celle d’un examen. Je pense que les entreprises peuvent dormir tranquille.

7. Garantir le revenu en cas de perte d’emploi. Quid des licenciements pour faute ? Cela s’applique t il aux patrons ? Pendant combien de temps ? Quel intérêt de retrouver un emploi ?

8. Légaliser le cannabis. bel aveu d’impuissance.

9. Séparer banque d’affaire et de détail. Oui, ça aurait du être fait il y a longtemps. Après dans les banques c’est souvent le cas.

10. Echelle de salaire de 1 à 20 dans les entreprises. Pure démagogie encore. Il faut instaurer aussi une échelle de 1 à 20 pour les responsabilités et la pénibilité.

11. Encadrement des revenus exorbitants des grands salaires. Ca tombe bien leur argent vient du Luxembourg, de Londres ou d’ailleurs jean Luc. La révolution c’est bien mais à l’échelle planétaire on va juste se faire enculer sévère.

12. Augmenter le SMIC à 1326€. Je suis toujours étonné par ces mesures. Le SMIC doit évoluer sur la base de l’inflation. Si sa hausse est idéologique (comme ici) pourquoi pas + ? Pourquoi pas 2000 ? Après tout… Allons y ! Si vous votez pour moi le SMIC à 5 000€

13. interdiction des expulsion. Si JLM passe je vous promets que j’arrête dès le lendemain de payer mon loyer.

14. réduire la TVA sur les produits de première nécessité : OUI ! Mais lesquels ?

15. Augmenter l’ISF. Bon soyons clair l’ennemie c’est : les riches, les banques et les entreprises.

16. Le plan A et le plan B —> Je sais qu’il y a des fazouzes de cette solution.

17. Refuser toute intervention militaire sans mandat de l’ONU. ok mais comment ? Si on est plus dans l’Europe, si il faut arrêter le projet européen de défense ? Quand Trump bombarde la Syrie sans mandat ça veut dire qu’on leur déclare la guerre ?
18. Gratuité totale de l’école et de ses fourniture, cantines etc etc… Moi je demande à voir. Quand on voit le respect avec lequel les gens utilisent ce qu’ils n’ont pas acheté eux même…


On reconnait bien dans le programme de JLM le gout de l’extrême gauche pour la réflexion idéologique. C’est vrai que ça ne fait pas de mal et il n’est pas possible d’enlever à JLM que son programme est porté par une véritable réflexion. Là où le programme de LE PEN est impossible à trouver et complètement creux on trouve chez JLM un RESUME du programme appelé « le programme en 3minutes » qui fait quand même 33 pages (ils doivent être très balèze en lecture rapide chez les communistes).

Le programme de JLM est un programme d’extrême gauche light. Plutôt que de chercher à aider les entreprises à innover et à embaucher il préfère faire de l’emploi publique et mettre la population sous perfusion.

Je n’ai pas évoqué les déclarations de ses soutiens mais c’est certainement là que se trouve son plus gros point faible. 10 minutes d’un discours de Clémentine Autin vaccine n’importe qui contre le gout de vivre.

[Gargouille] - résumé des programmes Hamon/Mélenchon/poutou
Poster un commentaire
TheDude
TheDude
7 ans

J'ai hâte de voir la box dans laquelle tu vas nous expliquer pourquoi il faut voter Fillon

IMG
anonyme
anonyme
7 ans

Enfaite tu fais pas un résumé des programmes mais tu les juges.

Dune
Dune
7 ans

@OverBull: C'est le principe des boxs, les résumés ont déjà été fait dans la première partie, après le titre est mal choisi oui.

Amumu
Amumu
7 ans

@OverBull: même pas lol

rayperk
rayperk
7 ans

"résumé"

IMG
gargouille


— Philippe POUTOU —

Je vais faire court. Là on est à un milliard de kilomètre de la plus petite de mes convictions politiques. Philippe POUTOU, tout comme Nathalie ARTAUD, profitent de sélection présidentiel pour offrir à leur parti politique mais surtout aux organisations syndicales une tribune politique.

Le logiciel avec lequel ils analysent la société et les rapports de force dans notre pays est celui du début du siècle dernier. En rupture avec le capitalisme il propose l’avènement d’un nouvel ordre mondial fondé sur le pouvoir donné aux travailleurs.

Le programme fait encore mention DES COLONIES FRANCAISES. Non vous ne rêvez pas.

Les patrons sont voyous, le travail est alliénant, la police est pourrie, les politiciens sont véreux… Lire le programme du NPA donne envi de se pendre.

Une question simplement. Lorsque nous auront pendu les patrons. Lorsque nous auront nationaliser l’appareil production. Lorsque nous aurons quitté les alliances économiques du grand capital… Comment allons nous faire pour ne pas ressembler à l’allemagne de l’est ? Pourquoi les adorateurs du NPA ne se sont-ils pas encore enfui en Chine ou en Corée du Nord ?

Le programme du NPA n’adresse pas les questions de société de notre temps. Il vise à rassembler des voix pour les élections professionnelles en entreprises. Il vise à grossir la taille des manifestations.

Ceci n’est pas une candidature à la présidentielle (cf la décontraction condescendante du candidat) mais une manière de profiter d’une fenêtre d’attention médiatique pour un courant de pensée dont l’application de l’idéologie est inscrite dans les livres d’histoire.

MichelMontcul

@gargouille: Quel superbe résumé tu aurais bien fait de t'abstenir pour le coup.

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

@gargouille: tu a réussi la moitié de l'analyse, c'est en effet se servir de l’élection pour faire passer des idées. Je suis en opposition totale avec tout le reste, cf ce que j'ai dit dans ma box sur le sujet

Patapon
Patapon
7 ans

Merci m'sieur

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

3. Une assemblée de citoyen : ok pourquoi pas (sur des congés pro). Jusque là tout va bien. Ne pourront pas siège dans la 6ème république les parlementaires de la 5ème. c’est là que je coince. c’est une image du TOUS POURRIS qui est démagogique. Il y a des députés qui font leur travail du mieux qu’ils le peuvent et imaginer que Mme MICHU ma boulangère fera mieux est une hypothèse sur laquelle je ne souhaite pas fonder la conduite du pays.

vote fillon

seems legit

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.