Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Yo !
Je suis au chômage depuis avril pour la première fois de ma vie après 8 années de loyaux services dans une petite PME, rupture conventionnelle afin de me ré-orienter professionnellement.
Ma SDP (ex du coup) a trouvé que c'était le bon moment pour me quitter, nous vivions ensemble et je dois donc trouver un appartement.

Je commence à regarder les offres de location, j'en vois tout un paquet je me dis super je ne vais pas avoir de soucis pour me reloger.
Après 3 semaines de recherche quotidienne je suis à bout, toutes les agences me refusent car je suis chômeur, alors que j'ai un garant solide et mon allocation chômage est de 1800€ pendant 2 ans...
Les particuliers sont tout aussi rétissant, j'ai beau montrer ma bonne foi et expliquer que je suis solvable (j'ai même proposer de bloquer une partie de mon épargne par ma banque pour qu'elle se porte garant en cas d'impayé), les proprio privilégient toujours les dossiers de personnes en CDI/CDD.
Je me suis donc tourné en parallèle de mes recherches vers des bailleurs sociaux, et là encore tous mes dossiers sont refusés car cette fois ci... ces gros fdp se basent sur mes revenus fiscaux de l'année 2018 qui sont forcément trop élevé, NORMAL JE SUIS AU CHOMAGE DEPUIS 3 MOIS CONNARD.

Encore je peux comprendre que les proprio soient rétissant à louer à un chômeur quand on voit toutes ces situations où des locataires ne paient plus les loyers et ne sont pas délogés pour autant, mais là je suis dans une situation où je ne sais plus quoi faire.

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation, avez-vous des conseils ?
Suis-je condamné à finir SDF / vivre dans un studio de 15m² insalubre ?


Tl;dr : il perd son emploi et sa femme, cet homme se retrouve à vivre dans un arbre et boit son urine pour survivre.
Yo !
Je suis au chômage depuis avril pour la première fois de ma vie ...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Si c'est elle qui te quitte, pourquoi c'est pas elle qui dégage?
@Amobilop: Elle dégage aussi, je vis actuellement seul dans un T3 dont je n'ai plus les moyens d'habiter à long terme. Et trop d'attaches sentimentale j'ai besoin de changement
@GigiMontagne: plus sérieusement si t'as un peu d'économie et que tu es prêt a les dépensé, y'a des société qui s'occupe de la recherche d'appartement tu regarde par rapport a la ville que tu cherche, et ils sont "prioritaire" par rapport a un particulier (surtout plus fiable)
par contre je te previens ça coute une couille (entre 1500 et 3000€ selon les villes etc...)

edit: même avec un dossier "de merde" y'a des chances que tu trouves un appart convenable

par contre j'avoue chomeur c'est chaud pour un appart
@GigiMontagne: prends des collocs !
Fais des fausses fiches de paie
@Offerzo: je confirme, ça marche très bien. Tu prends tes fiches de paie de l'année dernière, même mois, tu changes juste l'année et tu ne passes que par des agences qui ne vérifient jamais rien
@Offerzo: pas le choix c'est ce que je faisais a chaque fois
J'ai plus ou moins vécu la même chose. On cherchait un appart avec ma sdp qui touchait le chômage, en cours de reconversion (donc inscrite à la fac) et moi avec un salaire fixe de fonctionnaire.

Cons comme on était, on s'est dit qu'avec nos deux fiches de paye de plus de 3 fois le loyer on nous déroulerait le tapis rouge. Que nenni, on a essuyé refus sur refus tant qu'il y avait le mot "chômage" dans le dossier.
Puis un jour on a tenté avec "étudiant" au lieu de chômeur. On a signé le premier jour au premier dossier déposé. On nous a même glissé qu'il vaudrait mieux que je ne figure même pas sur le bail, que ce serait plus pratique.

Pour conclure, ces enculés préfèrent un étudiant gagnant 500 boules par mois, avec des garants, qu'un couple avec 3 fois le loyer avec les mêmes garants. Apparemment, ils peuvent souscrire à une assurance supplémentaire dans ce cas. Ça a confirmé la haine sans limite que j'ai toujours voué envers les agences et les assurances.

Et donc pour en revenir à ton cas je vois deux options: soit tu passes directement par un particulier sans agence, avec un peu de chance tu tomberas sur qqn de sympa qui comprendra ta situation; soit tu t'inscrit dans n'importe quelle licence pétée et ça pourrait ptetr débloquer le binz.

bon chance
Vois avec notre sdf local, il a peut être une place dans sa voiture à côté de son chat
@ActionMan: ah merde il est toujours dans cette situation ? il avait pas décroché un CDI ?
@NewFagCake: j'espère que si, j'ai Pas suivi l'histoire
Aller hop bienvenue parmis nous , du coup si tu veux je te garde un peu de Xanax et Tramadol t’inquiète c’est cadeau.

Sinon good luck.
Je sais pas si ça a été déjà dit, mais tu peux essayer une colocation, ils sont peut être moins regardant ?
Bienvenue dans le monde réel.
Ces chômeurs qui utilisent leurs allocations pour aller aux Bahamas.

Il suffit d'être chômeur une fois pour se rendre compte de la merde dans laquelle ça te met. Rien que sur le plan moral...
Jme rappelle que en 2014 j'étais en thèse en CDD de 3 ans avec 1700 nets/mois et les proprios ne voulaient pas me louer d'appartement non plus. Ça m'avait rendu fou à l'époque. Le système est tellement merdique.

Bref force à toi mec
suffit de faire signer tout les papelar de location par un amis ou quelqu'un de ta famille. Le truc drole c'est qu'un smicard peut louer 100 appartement à son nom et le dossier passera toujours.
Faux certificat de scolarité, ça a marché pour moi en une journée j’ai pu avoir l’appartement, tandis qu’en tant que chômeur toutes les portes se fermaient.

Une semaine après je leur ai signalé que j’arrêtais les études pour ne pas avoir de problèmes et j’ai jamais eu d’emmerdes.
Tu peux écrire un courrier à la commission du bailleur social (privé ou non) qui t'intéresse en expliquant la situation et notamment le fait que tu ne peux plus assumer ton loyer (tu peux joindre un avis de situation). Tu vas ensuite être "prioritaire", le logement étant un droit. Les commissions sont nécessaires chez les bailleurs sociaux pour attribuer les logements.
Tu peux aussi te pointer à plusieurs reprises à l'accueil en laissant systématiquement ton nom.
L'avantage, c'est que le préavis ne sera que d'un mois et non de trois (puisque tu loueras dans cette hypothèse chez un bailleur social). Dans certaines villes, le préavis d'un mois est monnaie courante.
Ah c'est marrant moi j'ai eu l'inverse. J'ai eu un logement social alors que je gagnais plutôt bien ma vie car c'était basé sur les revenus à n-2. Ben mine de rien ça m'a bien sorti de la merde car j'avais juste une promesse d'embauche à l'époque, j'étais entre deux tafs...

Plus récemment, quand je cherchais un nouvel appart, j'appelais les agence en disant mes critères et en demandant ce qu'ils avaient dans le coin. Un jour j'appelle pour un studio, ils me disent qu'il est déjà loué, je leur fais "et vous avez autre chose dans la rue ? C'est surtout la localisation qui m'intéresse, et je veux minimum 30 m2, mais si y'a plus, ça me va"
Elle : Non pas en studio.
- Non mais je m'en balance, studio ou plus grand.
- Bah ouais mais en budget ça va être plus élevé et c'est peut être pas dans vos moyens

(Elle a dit ça car j'ai effectivement appelé pour un "studio" de 35m2 qui était à un prix dérisoire et super bien situé en banlieue parisienne, donc dans les 700 euros CC, et croyez moi dans le coin c'était un bon plan).

Moi : donne mon salaire et le salaire de mon garant et là ?
- Ah ben oui pas de souci, alors nous avons ce superbe 3 pièces..."

Dingo le truc. Mon dossier passait partout en mode easy peasy, mais ça m'a quand même bien fait rager qu'on me demande jusqu'à la couleur de mon slip.

Voilà, maintenant que j'ai raconté ma vie, voici quelques solutions :

- Gens de confiance : fais toi coopter par tes potes sur le site, y'a des gens qui sont moins regardants sur le dossier.
- Colloc : pas forcément le plus kiffant, mais ça peut être une solution
- Faire louer l'appartement à un propriétaire, genre, tes parents, si tu en as, ou tes grands parents... oncle, tante... frère, soeur... whatever. Quand je fais mes recherches, je fais toujours un dossier de loueur avec les papiers de mon père, afin de lui faire louer le bien à ma place si besoin.
- Prendre un colloc : si t'as une deuxieme chambre, ça peut être un bon plan pour payer une partie du loyer. Prend qqun sur une durée relativement courte...
- Viens vivre sur mon canapé : tu fais le ménage, la bouffe, les courses, tu me pompes à la fin de la journée quand j'ai un coup de mou, mais au moins, tu auras un toit au dessus de ta tête.

C'est dans quoi ta reconversion ? Dans quelle ville es-tu ? Donne nous autant d'infos que possible pour qu'on puisse t'aider, y'a peut être quelqu'un qui connaît quelqu'un...

@Puke: Merci pour toutes vos réponses et votre aide, ça fait plaisir. :)
Je cherche un logement sur le nord / nord ouest de lyon. Ma reconversion est en standby mais j'aimerais taffer dans l'écologie/énergies renouvelables.
Essaye de voir dans les mairies s'ils ont des logements, c'est comme ça que j'ai trouvé un truc alors que j'étais dans une situation moins stable et avec un loyer imbattable
Je suis en congé payé depuis le 6 mars

Le pire c'est que je mens pas
Offerzo à raison,je n'ai pas vraiment vécu la mm chose mais j'ai été obligé de faire de fausse fiche de paye car pour un loyer a 800 ball il me demander 2500 de revenu ...donc j'ai modif deux trois trucs...et ça passe...les agences immo et les particuliers ne peuvent pas vraiment vérifié.
@pastoilotre: Mais tu peut pas avoir d'emmerdes avec ça?
@pastoilotre: Je suis pas très à l'aise de base de faire un faux document, mais entre modifier le montant d'une fiche de paie et créer une fausse fiche de paie pour un chômeur, c'est pas la même.
Quelqu'un travaillant dans le milieu de la location saurait me dire si les agences ont pas moyen de vérifier simplement si quelqu'un est chômeur ou non ?
@friedrikh: je pense que c'est risqué le jour où t'as des loyers impayés. Mais si tu payes a jour, tout le monde s'en foutra
@GigiMontagne: ne fais pas ce ne l'écoute pas. C'est juste une putain de victime. Quand tu montes ton dossize tu dois donner tes deux derniers avis d'imposition. Produire un faux document fiscal donnera le droit à l'agence immobilière de porter plainte contre toi en cas d'incident de paiement pour faux et usage de faux. Ca te coûtera aussi cher qu'un chèque en bois.
@friedrikh: " Mais tu peut pas avoir d'emmerdes avec ça?" tant que tu paye tes loyer, non
@Sqlutsqvq: "Ca te coûtera aussi cher qu'un chèque en bois." Ouais, donc si t'es au point de ne plus pouvoir payer ton loyer, ça te coutera a peu pret quedalle.
@BABARR: non mais si ton agent immobilier a deux neurones il croisera ta fiche de paie et ton AI.
quoique ok agent immobilier c'est devenu voie de garage niveau vendeur de thermomix mais bon, s'il est capable de chercher un ratio à 33% loyer / revenu, il sait multiplier par 12 un bulletin de salaire, non?
tu habites dans quel région ?
@GigiMontagne: t'as essayé de traverser la rue ? Macron il a dit que c'était comme ça qu'on trouvait du boulot askip.
Demande à Tinanard un tuto "survivre en tant que SDF". Il s'y connait, il pourra t'aider.
Welcome dans cette putain de merde qui est la recherche d'appart sans un CDI ! J'ai du squatter plusieurs canapés pendant plusieurs mois avant de trouver un truc sur Lyon, bon courage ♥
Ah ba c'est sur, les bailleurs s'en battent les couilles vu qu'il y a assez de demandes pour faire la fine bouche.
Faut que tu trouve vite un nouveau taff
Voilà ce qui arrive quand on ne prévois rien.
T'avais tout pour pouvoir acheter un appart mais ta préféré louer et perdre de l'argent.
J'arriverais jamais à comprendre ceux qui préfèrent louer plutôt que d'acheter....
Au pire go travailler sinon fdp de chômeur ??

(ps : J'avoue que pour les chômeurs, je ne regarde même pas leur dossier de location).

ps 2 : bonne chance.
Va sur un bailleur détenu par l'état comme CDC habitat.
Tu devra te faire une caution Visale pour ca.

De mon côté je n'étais pas au chômage mais je déménageais pour démarrer un nouveau job dans lequel je touchais 3600€ net par mois. J'étais dans la même situation que toi car.. j'étais en période d'essai !

La raison pour laquelle ton dossier ne passe pas c'est que 95% des logements passent par des assurances loyers impayés. Avec ce genre de produit tous les chômeurs période d'essai et profession libérales sont exclus du marché locatif.

Donc essaie CDC habitat ou une petite agence immobilière indépendante (moi c'est ce qui a marché). Tu viens te présenter physiquement, tu mets du deo et tu explique ta situation.

Conseil : trouve un job en intérim au lieu de venir comme un clochard en disant "kikoo je suis au chomage".
@Sqlutsqvq: sinon essaye de te torcher le cul avec du papier de verre ça marche aussi...toi tu es une petite fiotte qui me traitre de connard alors que mm si parfois j'encule ta sœur on ne se connait pas...bisou petite fiotte
@pastoilotre: on est pas content ?



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...