Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



from chiassebox to MEDEF #1


Coucou les chouals !
Comme certains avaient pu le noter, je me lance à mon compte dans un projet agricole !

L'idée étant de créer un jardin de fruits rouges en self-cueillette (les gens viennent, cueillent et payent ce qu'ils ont cueilli). J'ai bossé 5 ans dans une boite en banlieue genevoise ou je faisait exactement ça avant donc je sais ou je mets les pieds (et c'est souvent dans la gueule).

J'ai la chance d'avoir une maison familiale des grand-parents (qui n'y habitent plus) avec du terrain, donc je partait deja avec des facilités (pas d'emprunt, très peu de charges, déja du matos sur place...)

Je vous passe les détails chiants relatifs à la création d'entreprise et la confrontation à l'administration française : mon dossier qui "se perd" alors que tout se fait en numérique, la grosse prise de tête pour comprendre les différents statuts et leurs conséquences concrètes, les acronymes casse-couilles (MSA, RCS, KBIS, SIRET, URSSAF, INSEE, TVA...) etc...

Mais c'est bon !
Mi-fèvrier je reçois mon numero SIRET, je suis officiellement chef d'entreprise !
Si on me l'avais dit 5ans avant j'y aurai pas cru !

Je vous passe les détails chiants relatifs au lancement des cultures : fournisseur qui annule une partie de la commande 3 semaines avant reception alors même qu'on avait fait un devis 2 mois avant, les livraisons des cuves qui arrivent 2 jours trop tôt alors qu'il me fallait de l'aide des paysans du coin pour decharger (j'ai pas de manitou sous la main), le gars qui devaient venir me passer un coup de rotovator qu'il faut harceler 15 fois pour avoir une date précise etc...

Heureusement la météo est avec moi et tout fini par se goupiller pas trop mal après un mois de stress intense pour que les planètes soient bien alignés le jour J (préparer le terrain, recevoir les cuves d'eau, les plants et le reste du matos, employer deux gars pour me filer un coup de main etc...)

Et donc, alléluia, maintenant tout est planté et ça pousse ! Je peux souffler un peu.

Je rentre dans la phase compréhension/apprentissage de gestion de boite (compta, impots et autres trucs chiants), mais le plus gros est fait...

J'ai dans l'idée que cette année, je ne démarre pas encore l'aspect self-cueillette, je vais me concentrer sur bien installer mes cultures, prendre mes automatismes dans le boulot et l'endroit. Je reçois dans 2 semaines 90m3 de compost à etaler partout, une boite va me livrer du BRF (copeau de bois) au compte goute toute l'année pour que je puisse pailler au max. Sinon l'arrosage se fait par goutte-à-goutte.

J'ai pas planté tout ce que je voulais, la j'ai juste mis framboises et cassis mais il manque fraises et groseilles (entre autre) donc je prévois un deuxième chantier de plantation cet automne histoire d'être opérationnel pour 2022, ou je pourrais commencer à aborder la partie vente et la com', rendre l'endroit joli et agréable avec des fleurs, des plantes aromatiques etc...
Pour la production de cette année je vais essayer de l'ecouler auprès de vendeurs deja en place et/ou faire de la transformation en trucs qui se conserve (confitures/alcool) histoire d'avoir des trucs à vendre l'année prochaine.

Niveau finance,j'ai explosé mon livret A et je dois en être pas loin des 15k investis et c'est pas fini. Je suis au chômage jusqu'en mars 2022 et j'ai un petit pécule crypto qui me permettra de me verser un minima pour l'année 2022/2023 donc c'est vraiment un lancement no stress, par contre ce serait bien que le truc tourne suffisament pour me faire vivre à ce moment la, mais c'est assez clair que je vais pas être dans le vert pendant plusieurs années. Je pense sans doute avoir besoin de bosser l'hiver ailleurs histoire d'équilibrer tout ça, mais on verra ça plus tard.


PHOTOS :

1/ LE PLAN !!!
2/ Le terrain avant intervention
3/ Une saloperie de noisetier qu'il fallait déraciner pour faire de la place
4/ Gros travaux d'élagage pour dégager la lumière et qu'il y ai pas des branches au dessus des cultures
5-6/ Réception des cuves pour récup d'eau de pluie et arrosage (2x4000L et 1x10000L)
7/ Déssouchage en cours !
8/ Premier coup de rotovator
9-10/ Mise en place des piquets
11-12-13/ Plantation et premières feuilles !


Voila, j'ai essayé de résumer au mieux mais j'oublie sans doute pleins de détails, hesitez pas à poser des questions si ça vous intéresse et j'essayerais de vous refaire une box pour vous montrer l'évolution (ça devrait être tout vert dans un mois !)

PS Merci Lemaurinois pour le soutien moral et administratif
from chiassebox to MEDEF #1


Coucou les chouals !
Comme certains...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est nul à chier. Met du béton et fais un parking payant.
cardio
op
@Enuz: ou un data-center wink wink

Mais sinon no-joke je prévois de faire un parking pour ma clientele (en concassé faut pas déconner), je sens que ça va être le fight pour que les clampins du coin ne s'y gare pas (rip cardio 2023, tué par un groupe de chasseurs bourrés)
@Enuz: en plus ça lui évitera de râler que tous les gens incompétents alors qu’il en est a planter des radis en imaginant gagner ça vie là où le taux de suicide est improbable.
@cardio: bin, un panneau avec écrit propriété privé + horaire d'ouverture.

Au dans le pire des cas, une clôture fermée
cardio
op
@lemaurinois: oui une petite chainette blanche-rouge !
@cardio: par contre oui, il va falloir t'attendre à te prendre la tête. Pense à panneauter tout autour avec un propriété privé,
y a pas de weed, c'est nul

bonne chance monsieur confiture
@baUer: toi aussi flemme de lire en entier ?
cardio
op
@baUer: vivons heureux, vivons cachés
Je cherche à louer un bout d' terrain, il t'en reste un peu de dispo ? Merci :)
C'est beau ça, j'en avais un dans ma ville c'était vraiment chouette! Il faisait aussi pousser des citrouilles pour les revendre a prix d'or à halloween.

Du coup bien du plaisir dans cette aventure
cardio
op
@Divico: Ouais c'est le plan, au fur à mesure etoffer l'offre et suivre la clientèle. J'aimerais bien faire de la tomate cerises multicolores et des haricots verts plus tard, des fleurs genre tournesols à la coupe etc... Voir même ensuite rêver un peu et mettre en place une mini-buvette et pouvoir proposer quelques activités culturelles genre concert/projections, animations pour les gosses ou autres, sachant qu'on est dans un bon désert à ce niveau la donc si les gens suivent ça peut être très chouette.
Merci en tout cas !
GG, j'ai un projet plus ou moins similaire en tête depuis un moment donc continue à spammer de tes news!
Ça te revient à combien les plants à l'unité? Tu comptes faire que des fruits rouge?

cardio
op
@tuFek: ça dépend des varietés, 140 framboisier non-remontant varieté Meeker en canne 90-120cm ça fait 180€
La même chose en framboisier remontant varieté Versailles c'est 375€

Tout dépendra aussi de la taille de base, du contenant (en pot ou racine nues), du nombre de branches/age pour les arbustes (genre 1 branche ou 5 branches c'est pas le même tarif), la j'ai payé moins de 40e pour 20 cassissiers...

Sinon voir réponse a divico. Pour l'instant fruits rouges car je connais et c'est pas trop compliqué mais à termes j'aimerais etoffer l'offre (tomates cerises pour l'été, des courges fun pour l'automne, pourquoi pas du raisin de table...), le but du jeu c'est aussi que les gens viennent pas pour rien, donc faut avoir toujours quelques chose a proposer
Bonne chance dans tes entreprises Cardio, j'aime bien ton terrain
Bogosse
Beau boulot!
C'est classe.
Je sais pas quelle quantité tu vas récolter cet été, mais tu peux aussi essayer dans écouler à des restaurants près de chez toi (si ils sont de nouveaux ouverts), du local ça peut toujours intéresser.
cardio
op
@Spawn: Ouais c'est l'idée, restau/patisserie ou sinon des gens déja sur les marchés en maraichage, je vais prospecter à partir de mai/juin
@cardio: Franchement tous les agriculteurs se disent que transformer leur produit eux même c'est comme ça qu'ils se font de l'argent.

Alors c'est galère aussi parce que pour être officiel ça te force a ouvrir un labo de cuisine, mais vraiment c'est en ayant une petite boutique qui met en valeur tes produits que tu t'en sortira le mieux.

Sinon ce que tu peux aussi voir c'est avoir un partenaire qui transforme tes produits et que toi tu les vends aux gens qui viennent cueillir.
cardio
op
@Azertsix: Oui c'est ça le truc, c'est plus le même job/statut quand tu commence à faire des transfo. Dans mon ancien job on sous-traitait pour les confitures et au final on s'en sortait au même prix de vente final (par rapport au frais), donc ça se réflechit.

Le gros problème c'est que quand tu fais de la self-cueillette, il faut toujours qu'il y ai un truc a cueillir pour que les gens ne repartent pas déçu, donc c'est pas toujours évident de gérer les récoltes, faut avoir l'oeil pour voir si t'es en sur-production ou pas par rapport aux clients. Dans un monde parfait je n'aurai rien a récolter moi même.
@cardio: ouais, mais t'es dans la yaute. Pas a Duloc.
tu mérites de réussir
cardio
op
@Hqro: Merci ! Je sais pas si "je mérite" mais on va tout faire pour !
GJ a toi !
Beau projet ! Ton plan financier a l'air plutôt solide.
Par contre, on dit qu'il faut attendre après les saint de glace pour pouvoir planter nan ?
cardio
op
@Hemelka: C'est vraiment pour les plantes qui craignent le gel, en réalité on plante beaucoup de chose en hiver (les arbres/arbustes notamment. Pour les framboisiers c'est bien de pas planter la semaine ou il fait -10 mais sinon ça passe.
Le rêve. Quel courage, bravo.
Vu comme ça je ne trouve pas la plantation énorme. Tu as beaucoup d'espace pour t'agrandir après ou c'est juste que je n'ai pas l'habitude de voir des plantations de baies et ai final c'est déjà gros ?


Sinon, beaucoup de familles vont venir chez toi, penses a mettre un genre de portique/cabane pour que les enfants jouent. Comme ça ils s'occuperont quand leurs parents finiront de cueillir plus, et limite s'ils kiffent le portique ils demanderont a leurs parents de revenir rien que pour jouer.
cardio
op
@Azertsix: Non tu as raison c'est pas si grand que ça, à terme je vais m'etaler plus. Enfin ça fait quand même des belles lignes de framboises mais si je veux en vivre c'est clairement pas assez. Et donc oui j'ai de la place en plus mais on va y aller etape par étape...
Et sinon oui, tu as totalement raison, les jeunes parents sont mon coeur de cible, il faut absolument que les enfants passent un bon moment et aient envie de revenir ! J'ai déja quelques idée avec des amis artistes qui font des installations intéractives ! https://www.primadelus.com/
super projet ! Bravo
Très stylé ! Je comprends la galère que c'est d'avoir une entreprise mais quel bonheur de travailler en plein air sur son terrain. Lache rien !
"Je vous passe les détails chiants relatifs à la création d'entreprise et la confrontation à l'administration française : mon dossier qui "se perd" alors que tout se fait en numérique, la grosse prise de tête pour comprendre les différents statuts et leurs conséquences concrètes, les acronymes casse-couilles (MSA, RCS, KBIS, SIRET, URSSAF, INSEE, TVA...) etc." Nan, mais en France, le probleme, c'est le code du travail !

Sinon, les blaireaux adorent les fraises (et les framboises)
cardio
op
@BABARR: Arrêtes, dans 5 ans je vote à droite si ça continue ! Nan en vrai c'est chaud pour un néophyte, le service est vraiment à chier, les explications sont lacunaires, tout est fait pour que tu paye d'autres gens pour t'aider...

J'ai aussi du chevreuil et du sanglier... Sinon en parlant de blaireaux, je me suis déja fait chourrav pour 400e de piquet en acier (bon, que j'avais entreposé proche de la route un peu trop longtemps).
T'es dans la yaute ?
cardio
op
@Enki: frontière ain/savoie
J'te souhaite bien du courage.
Chapeau
Quelle surface de terrain possèdes tu en tout?
cardio
op
@TeemoSiffredi: en tout (cultivable) quelque chose comme 4500m2, pour l'instant j'occupe un peu plus de 1000
@cardio: projet cool j'espère avoir des nouvelles de l'avancement etc
Chapeau bas. C'est bien, continue de donner des news et bonne chance pour la saison.
Les fèves c'est bon aussi, et pas chiant à planter.
Les asperges c'est pas mal également.

Les transformation c'est intéressant pour tes surplus, ou si tu comptes acheter ceux du voisinage à bas coût.
L'alcool je te le déconseille, sauf si tu veux plus de paperasse, beaucoup plus.

Tu t'es fourni où pour tes plants?

Chez moi on a art & vin, regarde si le concept t'intéresse
cardio
op
@lemaurinois: yes, après idéalement faut des cultures simples que les gens connaissent sinon c'est vite compliqué (légumes feuilles/racines c'est chiant).
Quand je disais alcool, ça sous-entendait tout au black évidemment car sinon c'est la merde effectivement...

Marionnet (pepinière historique) et degrav'agri (car marionnet m'a annulé une variet' donc j'ai du boucher le trou)
@cardio: ah les cons ! J'ai voulu commander chez eux, mais ils avaient plus grand chose de ce que je voulais. Du coup je suis allé chez mon pépiniériste, qui les fait lui même
Tu t'es fournis où en plan ?
cardio
op
@Truite: Marionnet et degrav'agri
@cardio: Et tu les as trouvés comment ?
Je suis salariée agricole dans une exploitation de tinctoriales. Et là faudrait que je trouve une pépinière qui fait du cosmos sulfureux en masse mais je sais pas trop comment trouver la pépinière de production intéressante, je tombe que sur des trucs trop chers pour particuliers.
cardio
op
@Truite: Dans mon ancien job on commandait chez eux donc j'ai pas cherché trop loin...
C'est vachement précis comme demande, vous avez pas intêret à les faire pousser vous depuis des graines (ça a l'air invasif en plus...) ?
@cardio: On a fait un semis en plaque sous serre avec nos graines de l'année passée mais c'est pas bien sorti et là va pas falloir trainer. De ce que j'en sais c'est pas invasif, en tous cas c'est gélif. Merci quand même
faut pas des pesticides avec ce qui semble être de la "semi monoculture" ?
cardio
op
@Hollycam: Des pesticides pour tuer quoi ? Je vais desherber à la main et il n'y a pas vraiment de gros ravageurs en framboise (la drosophile suzukii mais ça je peux rien faire)

Je sas pas si on peut vraiment parler de monocullture dans mon cas, il y a de l'herbe, des arbres autours etc, on est pas sur 15ha de soja initerrompu
@cardio: les punaises c'est bien relou avec les framboises, elles piquent le fruit et donnent un gout désagréable
cardio
op
@Hollycam: oui c'est vrai. Il n'y a pas grand chose à faire...
Chouette projet, t'oublieras pas de mettre des photos quand tout sera prêt!
ps : banlieue genevoise?! C'est où ça? Côté français?
cardio
op
@Darthvader: troinex mais la boîte était française (zone franche)
Faut avoir du courage et de la patience pour monter une boite, et surtout en ce moment. Force à toi !
Et le projet est top, si on pouvait revenir à des productions locales plus respectueuses de la nature, et surtout accessibles à tous (niveau prix), on aurait moins de soucis. Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi motivés pour se lancer là dedans.
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...