Mais à quoi sert une vue projetée Européenne, putain ?!

J'ai commencé cette semaine ma formation d'un an chez Airbus, et on a commencé avec les bases des bases : comment fonctionne en gros un avion ou un hélico, nom et utilisation des outils, et dessin technique.

Dans cette dernière partie, nous avons vu qu'il y a deux façon de dessiner une pièce sur un plan : la façon américaine, et l'européenne. Les deux méthodes offrent les six vues d'un objet pour en faire un plan (vue de droite, gauche, haut, bas, dessus et dessous). La différence unique entre des deux méthodes est le placement des vues par rapport à la vue de face.

L'américaine la place très simplement et logiquement : vue de face au milieu, vue de droite à droite, vue de haut en haut, etc etc...). Comme quand on déplie le patron d'un cube, en somme.

L'européenne (aussi appelée "vue projetée"), elle, fait tout l'inverse : la vue de face reste au milieu, mais la vue de droite est à gauche, la vue d'en haut est en bas, et ainsi de suite (image : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ1nE0UGeLpfi4w94leSsp9evA3PpbrsrSo2jXoDzedVMTEtah-mVGdvMhvTFPwkH7_wM4&usqp=CAU )

Bien que j'arrive correctement à lire et tracer ce genre de plans, il y a une question qui me hante : mais pourquoi ?! Pourquoi se compliquer la vie à tout inverser et risquer des erreurs idiotes ? Il DOIT y avoir une logique, une raison, quelque part ; mais j'arrive pas à la trouver. Mon formateur ne connaît pas non plus le pourquoi d'être de ce modèle. J'ai passé du temps à chercher sur google la réponse, mais je n'ai trouvé aucune justification quant à cette bizarrerie.

S'il y a des chouals ingénieurs, ou qui ont compris le pourquoi du comment, je veux bien entendre la réponse, parce que c'est en train de me rendre fou !

Poster un commentaire
nominoe
nominoe
9 mois

Ayant été dessinateur pendant 42 ans en Europe, je peux te dire qu'avec l'habitude, la vue européenne est plus facile a assimilée.
Pour la vue de face, tu es en face de ta pièce et tu dessines ce que tu vois. Pour la vue de droite tu te mets à droite de ta pièce et tu dessines ce que tu vois. En vue européenne, tu mets ta vue à gauche et tu vois exactement la même chose que quand tu es à droite de ta pièce. En vue américaine, tu fais faire une rotation de 90° à ta vue pour la placer correctement à droite. Il en est de même pour les autres vues.
Ce n'est pas évident à expliquer mais l'habitude fait que je préfère largement la vue européenne, tout comme un américain préfèrera la vue américaine, question d'habitude.
Edit: regarde ça, c'est parlant: https://qcm-concours.blogspot.com/2013/09/dessin-technique-methode-pratique-de-la.html

fezfz
fezfz
9 mois

OK mais pourquoi faire comme ça ? Ce que je demande c'est pas "pourquoi on appelle ça une vue projetée", mais pourquoi ce type de vue existe ? Quel est le côté pratique d'inverser la position des faces ? C'est ça que je veux savoir.

boulbi
boulbi
9 mois

J'ai fais les QCM réseau, merci, je me suis senti doué pendant un instant.

nominoe
nominoe
9 mois

En pratique, il n'y a pas une façon de faire meilleure que l'autre, tout est question de conventions de dessin et d'habitude.
Un jour, il y a une bande de mecs au USA qui a dit: "on va faire comme ça". Et pendant ce temps là, pour le reste du monde, il y a une autre bande de mecs qui a dit:" Ben nous, on va faire comme ça".
C'est comme pour le système métrique et le système impérial.

fezfz
fezfz
9 mois

le système métrique est plus pratique que l'impérial, car bien plus aisé au niveau des conversion ; là où avec l'impérial tu vas te noyer dans les chiffres. En gros, y a une logique de facilité et praticité derrière.

C'est ça que je comprends pas avec la vue projetée : quel est le côté pratique qui justifie l'inversion des vues ?

nominoe
nominoe
9 mois

C'est aussi une logique de facilité mais qui ne correspond pas à ta façon de voir les choses.
Là où les américains ouvre les faces du cube qui correspond à ta pièce, le reste du monde projette les différentes faces de ta pièce sur les faces d'un cube dans lequel est enfermée ta pièce. Comme si tu projetais une image sur un mur. Ce n'est donc pas une inversion des vues mais un positionnement différents des vues. Les vues prises individuellement sont les mêmes.

fezfz
fezfz
9 mois

on parle quand même de mettre la gauche à droite et le bas en haut. Quand tu dis à quelqu'un "tiens regarde ça sur la droite", tu pointes pas ce qu'il y a à gauche, ça serait bizarre. C'est une convention naturelle quoi.

C'est comme les jeux vidéos : le bouton Start met le jeu en pause, et le bouton A permet de sauter. Maintenant imagine que tu aies un jeu qui fasse le contraire, Start sert à sauter et A met le jeu en pause.
Ça serait perturbant et tout le monde ferait l'erreur.

nominoe
nominoe
9 mois

Comme tu le dis, tout est question de convention.
A une époque, tu pouvais jouer à 2 sur le même PC avec le même clavier. Dans ce cas là le bouton pour sauter du joueur B n'était pas la touche A. Et pourtant, ça marchait.
Tiens, regarde ça: http://www.retrofrag.com/

Casimole
Casimole
9 mois

Le système américain fait tourner le point de vue autour de l'objet (comme si on déplaçait la caméra).
Le système européen fait tourner l'objet (le déplie) devant l'observateur.
Moi c'est le système européen qui me semble logique.

fezfz
fezfz
9 mois

mais si tu déplies un objet, les faces restent à leur place justement, la droite reste à droite ; comme dans la vue américaine.

Casimole
Casimole
9 mois

en fait je pense pas qu'il faille chercher plus d'explication que ça, c'est juste une histoire de convention. Une fois que ton esprit est habitué à une représentation c'est difficile de s'en défaire.

baUer
baUer
9 mois

oui mais tu ne vois que par le biais du dessin industriel pur jus, il y a aussi le traçage (qui lui s'applique à la surface des objets, tel que la tuyauterie, gaines, etc) et là en plus tu développe la suurvace à plat, et là encore la vue européenne est pertinente

Stooff
Stooff
9 mois

bonne explication que de passer par le point de vue relatif. Et pareil, c’est plus logique de faire tourner le « cube » que de tourner autour.

fezfz
fezfz
9 mois

plus qu'une convention, c'est surtout plus naturel de mettre la droite à droite, et le haut en haut.

C'est un peu comme si demain, on faisait une boussole avec le Nord en bas, le Sud en haut, l'Est à gauche et l'Ouest à droite.

baUer
baUer
9 mois

bah ca ne me choque pas, proablement parceque je l'ai appri ainsi, et je ne suis pas étonné que les amerlocs fassent différement, c'est leur truc ca
Exemple, en mer, balise rouge tribord, ba;lise verte babord.... et ben uniquement chez les américains, c'est linverse là encore

Wendigo
Wendigo
9 mois

J'en sais rien mais mon beau-frère construit les avions que tu dessines alors fais pas de connerie

fezfz
fezfz
9 mois

pose lui la question alors, il sait peut-être.

PS : le 11 septembre c'était moi

Atmoz
Atmoz
9 mois

Ptain, il y a des chouals dans l'aéronautique, et après on se demande pourquoi il y a des boulons qui sont pas bien serrés !

fezfz
fezfz
9 mois

je suis en train de perdre les miens à réfléchir à cette question en tout cas !

Wendigo
Wendigo
9 mois

le frère de ma femme, pas moi.

Biprabit
Biprabit
9 mois

g/lahaine

fezfz
fezfz
9 mois

totalement

futurbeauf
futurbeauf
9 mois

Lors de mes CAP Menuiserie et Charpente, j'ai appris la vue européenne. Je la préfère largement car il suffit juste de rabattre la pièce dessinée du coté opposé. Pas besoin de faire une sorte de rotation comme l'a dit nominoe et de se compliquer la vie.

fezfz
fezfz
9 mois

est-ce que tu peux développer ton point de vue ? J'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de rabat et rotation

Tarantiny
Tarantiny
9 mois

Il faut imaginer que tu prend ta pièce vu du milieu qui est posé sur un plan de travail, et tu l'a fait pivoter à droite en restant en contact, du coup tu vois la vue de gauche, idem pour le reste
C'est la gravité mec ^^

fezfz
fezfz
9 mois

ce n'est pas la façon dont est tournée la pièce qui m'embête, mais pourquoi on la tourne comme ça (et en réalité on appelle ça une vue en projection parce que la face que tu regardes est "projetée" derrière).

Hqro
Hqro
9 mois

Vu de face la droite et la gauche de l'avion est inversée par rapport à la tienne. La logique est moins évidente pour le haut et le bas, mais comme la droite et la gauche étaient inversés c'est sûrement pour préserver une sorte de cohérence.

fezfz
fezfz
9 mois

si c'était juste la gauche et la droite je serais d'accord. Mais comme tu l'a dit le haut et bas sont aussi inversés. Donc la cohérence est un peu baisée pour le coup

Glaucome
Glaucome
9 mois

Les correspondances des vues
https://www.youtube.com/watch?v=OGpC8bCHJ8w

nominoe
nominoe
9 mois

Tiens, comme ta question m'interpelle, j'ai regardé Wikipédia et j'ai trouvé ça. Ça devrait t'éclairer un peu plus.

IMG
fezfz
fezfz
9 mois

ça m'éclaire pas vraiment du tout...

dobbey
dobbey
9 mois

Si tu regardes un objet du dessus il est en bas si tu regardes en dessous il est en haut si tu regardes sa droite il est à ta gauche et si tu regardes sa gauche il est à ta droite
Ca dérive de la géométrie descriptive : https://notech.franceserv.com/mathematiques-geometrie-descriptive.html

fezfz
fezfz
9 mois

OK mais, encore une fois, je ne demande pas pourquoi ça s'appelle une "vue projetée" (ce qui est ce que tu décris), mais quelle est la raison pratique derrière cette inversion des faces.

dobbey
dobbey
9 mois

C'est parce qu'en géométrie descriptive, si ton objet est au centre pour regarder au dessus il doit être en bas, pour le regarder du dessous il doit être en haut, pour regarder sa droite il doit être à gauche et pour regarder sa gauche il est à droite donc on place la vue là ou est l'objet

Roro51
Roro51
9 mois

C'est le même principe pour le système SI. C'est plus logique en mètre que en miles et pourtant ...

Patapon
Patapon
9 mois

C'est marrant, de ce que je vois, j'ai l'impression que le modèle américain est fait pour être vu de l'extérieur, et l'européen de l'intérieur.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.