Mésaventure d'une journaliste voilée
http://www.zamanfrance.fr/article/mesaventures-dune-journaliste-voilee-a-remise-prix-laicite-18284.html
Certains ont oublié la définition de la laïcité je crois.
Les signes ostentatoires religieux sont là pour rappeler à ceux qui ne croient pas ou qui ne croient pas en la même chose qu'ils ne font pas partie du peuple élu musulman par exemple. Qui plus est, le voile est là pour cacher. J'adopterais le même raisonnement avec la kippa ou autre. Ces signes ostentatoires sont des exclusions des autres. Les particularisme revendiqués agressivement de la sorte ne sont que l'apanage du communautarisme, chacun devrait avoir le droit d'avoir son particularisme, je vais donc créer ma propre religion qui me permettra de me trimbaler la bite à l'air parce que mon dieu me l'a dit
Ces signes ostentatoires sont des exclusions des autres.
C'est pas un peu exagéré ça ? Avoir un signe/style distinctif comme porter un costume plutôt que des survêtements. On s'en bat les couilles de comment la personne s'habille/se coiffe on parle pas de Burqa ou de truc extrème là. Je comprend pas pourquoi autant de gens butent là dessus. qu'est ce qu'on en a à branler qu'une personne porte un voile ?
Eh bien oui, cacher une personne c'est assez agressif et frappant je trouve, d'ailleurs tu m'as neg, je ne sais pas pourquoi mais si tu as envie. Les revendications communautaristes sont des plus en plus importantes et malheureusement le problème est dans le passé, car nous avons laissé libre cours à tous les particularismes et les revendications deviennent de plus en plus importantes (horaires à la piscine pour les femmes, menus spéciaux etc...). Ce qui me fait beaucoup marrer c'est surtout ces nombreux musulmans en France qui critiquent l'attitude de "peuple Elu" des juifs mais qui ne se lèvent que pour défendre des musulmans.
En tout cas, fragile je ne pense pas, par contre toi, le suceur de musulmans, peut être un peu. L'ostentation d'une religion est pour moi grave puisqu'elle exclut le non croyant du cercle social puisque les musulmans se comportent en peuple élu et vont se sociabiliser avant tout entre eux.
Je pense que c'est un très gros frein au dialogue et au succès de la mixité sociale vantée par nombreux politiciens
Attention, tu mélanges tout, look et habit religieux ça n'a rien à voir. Le signe ostentatoire vient dire "moi je crois, je fais partie de cette religion/communauté, toi non" comme je l'ai expliqué dans ma réponse à Kolik, je pense que c'est bien plus compliqué de discuter. Les gens se butent là dessus peut être parce que c'est la seule revendication communautariste de particularisme tenace et virulente à l'encontre de la laïcité, des juifs par exemple enlèveront très facilement leur kippa sans broncher ou des cathos enlèveront leur croix. Mais le voile ouuulah,quel drame !!
Haha j'avoue que moi même j'ai eu du mal, ben c'est juste pour exprimer deux faits assez simples communautarisme et particularisme
Je mélange pas tout, je montre qu'on veux créer un problème là où il n'y en a pas.
"moi je crois, je fais partie de cette religion/communauté, toi non"
Toi non ? depuis quand un musulman ou autre juge de la religieux de l'autre parce qu'il n'as pas le voile?
Chacun pratique sa religion à sa manière et ils nous envoient aucun message quand ils portent le voile.
Ca n'a rien à voir, on ne crée pas de problème au contraire, car comme je te l'ai dit, les juifs retireront leurs kippas et les cathos leurs croix, par contre c'est plus compliqué pour d'autres alors que le voile devrait pouvoir se retirer facilement, ça n'a rien de grave.
L'ostentation envoie un message à l'autre, un signe d'appartenance le voile est la pour cacher.
Eh bien oui, chacun pratique sa religion à sa manière c'est pourquoi, mon dieu m'a dit de me trimbaler la bite à l'air, je dois le faire et je ne la cacherais pour rien au monde
Je suis pas assez populaire pour neg, victime. Les horaires à la piscine pour les femmes, c'était pour les grosses, pas pour les musulmanes, mais je vois ou tu choppes tes infos. Pour les menus spéciaux, ça existe depuis les années 50, il n'y a jamais eu de problèmes, jusqu'à ce que certains racistes utilisent cette excuse pour faire chier les "pas tout à fait français". Pour ton dernier paragraphe, confondre les causes et les conséquences, c'est un peu la spécialité de ton bord, c'est l'échec de la mixité sociale qui entraine l'augmentation du communautarisme, pas l'inverse.
tu te balade la bite à l'air tu dérange les gens
Tu couvre tes cheveux tout le monde s'en bat les couilles.
La différence est la
Il y a deux minutes, la kippa posait le même problème que le voile, plus dans ce message, bizarre...
C'est pas les signes ostentatoires religieux qui te posent problème, c'est les arabes, avoue le ça te soulagera.
Haha "victime" rage pas coco. Euh si, à Aix les bains il y a des horaires spéciaux pour les femmes juives ! Grenoble c'est aussi en questionnement pour les femmes musulmanes, à Lille ça s'est fait. Bref, les menus spéciaux soit. Je vois pas le rapport avec être "pas tout à fait français", tous les gens dont on parle sont français, ils vivent donc sous les lois française. C'est pas parce que tu es musulman que tu es pas tout à fait français, je vois pas le rapport vieux.
Pour ta gouverne sache que je suis plutôt LO/FDG, donc tu vois les gauchistes dans ton genre ont encore du mal à se faire au fait que l'Islam et les communautarismes posent problème en France et c'est pas parce qu'on est de gauche qu'on n'a pas le droit de se poser la question, si seulement tu avais suivi mes interventions ici depuis cinq ans tu aurais tu mal à dire que je suis de droite.
Bref, ou ais-je dit que les musulmans étaient les seuls responsables ? Je dis juste que se cantonner dans le particularisme c'est un gros échec intellectuel et que s'ils ont envie de continuer comme ça, libre à eux, mais c'est pas moi qui viendrais à leur chevet lorsque ça deviendra plus grave
Non pas forcément, il y a des particularistes naturistes qui revendiquent ce droit, regarde, à New York, les femmes ont bien le droit de se trimbaler les seins à l'air. par "tout le monde" tu entends qui ? Car http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/08/08/01016-20130808ARTFIG00457-une-majorite-de-francais-contre-le-voile-islamique-a-l-universite.php .
Voilà, tu viens de te discréditer en une intervention, tu repasseras plus tard quand tu auras pris un peu de gallon intellectuel. Quand quelqu'un va à l'encontre tu utilises la carte "raciste, nazi". Arf, désolé pour toi vieux. C'est toi qui instaures un deux poids deux mesures, pas moi. En effet, j'ai dit que la kippa me dérangeait tout autant que le voile, cependant, beaucoup de juifs n'ont aucun problème à retirer leur kippa en société
A Lille, c'était pour les grosses, revoit tes sources (et oui du coup les musulmanes en profitaient pour y aller, parce qu'elles ne veulent pas montrer leurs corps à des hommes, mais ce n'était pas une initiative communautariste). Le "pas tout à fait français", s'il est entre guillemets c'est pour montrer que c'est pas ce que je pense, mais ce que pense une partie de la population, que les musulmans ne sont pas autant Français que les Chrétiens.
T'es de la gauche Onfray/Fourest surtout, dans 5 ans tu voteras Front National, me traiter de gauchiste le montre déjà bien, camarade.
"puisque les musulmans se comportent en peuple élu et vont se sociabiliser avant tout entre eux.
Je pense que c'est un très gros frein au dialogue et au succès de la mixité sociale vantée par nombreux politiciens"
Tu as raison, tu n'écris nulle part que les musulmans sont responsables de l'échec de la mixité sociale (je n'ai jamais dit que tu avais dit que c'était les seuls responsables, mais ils sont en bonne partie responsables selon toi).
Sinon je suis athée et internationaliste, donc oui les communautés me posent problèmes, mais elles ne sont que les conséquences d'une exclusion de parties de la population par l'état et les médias, pas les causes de cette exclusion.
Mais personne demande aux juifs de retirer leurs kippas (et c'est tant mieux), il n'y a jamais eu le débat sur la kippa à l'université, je n'installe pas un deux poids deux mesures, c'est la société qui le fait.
Non non, à Lille il y a bien eu un projet pour les femmes muslim déguisé ! D'ailleurs Aubry avait étouffé la polémique là dessus, c'était en 2012 si je ne m'abuse. Tu te fourres encore une fois le doigt dans l'oeil, personne n'a dit que les musulmans n'étaient pas des citoyens comme les autres, après c'est peut être toi qui finalement fantasme ça dans ta tête, mais ça c'est ton problème.
Euh, non Fourest et Onfray, j'accroche pas trop, je suis plus lutte ouvrière ou Front de Gauche comme je te l'ai déjà dit, et je pense que ton souci c'est de ne pas voir que cela pose problème en France alors que c'est un problème bien présent, certes pas le plus important, mais très présent. Tu es juste gauchiste naïf qui croit encore en l'unique explication des causes et en l'absence de responsabilité totale des musulmans. Moi non, je pense que les torts sont partagés, mais que le problème s'envenime car il n'y a aucun efforts de faits tout simplement. Donc encore une fois, je n'ai écrit nulle part que les musulmans étaient les seuls responsables. L'Islam pose problème en France et c'est un fait, on ne peut le nier, mais toi tu le nies, tu fermes les yeux, tu es dans ton monde de bisounours. Moi les communautés ne me posent pas problèmes, elles sont le ciment d'une bonne coexistence sociale entre elles, d'ailleurs les communautés les plus solides sont celles qui sont les mieux "intégrées", au contraire des musulmans qui basculent dans le communautarisme.
Ben rendez vous dans 5ans pour voir qui est qui alors, j'ai pas la prétention de savoir ce que tu seras et ce que tu penseras dans cinq ans. En tout cas tu regarderas mes interventions depuis cinq ans et tu verras que je suis droit dans mes bottes. Ta naïveté te perdra
Mais si, et ils la retirent, car ils sont bien installés en France et ils savent très bien comment ça fonctionne. Haha "la société" a bon dos, la société c'est tout et rien, ça veut rien dire ce que tu affirmes la
Ben tu vois, je suis pas aussi extrême que toi, mais il est vrai que l'Islam en tant que tel pose question à beaucoup de Français et le souci de beaucoup de gens dits de gauche c'est d'occulter ces questions qui sont pourtant fondées. Ils laissent malheureusement le champs libre au FN par exemple
En 2012 c'était pour les grosses, voila des sources à peu près objectives (et pas vraiment gauchistes pro musulmanes) : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/12/les-horaires-de-piscine-reserves-aux-femmes-continuent-de-faire-polemique_1684488_3224.html
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/aubry-a-t-elle-vraiment-reservee-des-creneaux-de-piscine-a-des-musulmanes_1098551.html
Dans tes prochains commentaires, n'oublies pas de me traiter de bien-pensant et de bobo, comme ça avec "naïveté" on aura le triptyque préféré de l’extrême droite.
Le fait que certains pensent que les musulmans soient pas vraiment Français c'est moi qui le fantasme ? Ok, tu as raison, c'est moi qui ferme les yeux sur ce qui se passe en France.
L'histoire est assez obscure en effet, je pense que c'est plus compliqué que ça et qu'il y a eu des pressions, fin bon..
Rien à voir, pourquoi veux tu que je te traite de bobo ou de je ne sais quoi ? C'est vraiment difficile d'argumenter longuement comme je fais pour se faire traiter de raciste sérieux. Ca devient récurrent chez certaines personnes. Quand même quoi. Ben la tu fantasmes mec, les français sont français musulmans ou pas, par contre beaucoup de français sont contre les particularismes voilà tout, c'est surement ça qui ne te plait pas, toi grand chantre du multiculturalisme exacerbé
Apprendre le breton ou le basque à l'école oui, mais tolérer le voile dans la rue, non. Le particularisme pour soi mais pas pour les autres?
Bravo, tu as réussi à faire l'amalgame entre culture régionale et religion, j'applaudis des mains et des pieds.
Avec le culte des racines des gens vivant en France depuis des génération ce définissent comme musulmans d'origine "..." c'est une chose que d’être musulmans mais quand sa devient la principale définition de leur être et que les racines viennent en deuxième quelle place y a t il pour la nationalité? Pour la solidarité et la cohérence d'une nation?
Euh jamais vu de kippa dans mon université.Sans doute parcqu'il ont le choix de le mettre ou pas alors que les musulmanes elles ne l'ont pas et que interdire les oblige a remettre en question leurs religion ce qui équivaut pour certaines personnes a leurs raison d’être .
As tu deja lu le coran même un petit peu ? Non je ne croit pas tu aurais sinon sentit la suffisance qui peut suinter de ce texte . Un livre écrit par dieu un livre qui est parfait , un livre dont on ne peut douter des ordres qu'il impose . C'est sa le coran un livre qui donne une vérité absolue et ceux qui ne croit pas ne font que se complaire dans le mensonge.Alors oui les musulmans sont responsable du communautarisme . Je ne peux et j'en suis désolée discuter de manière sereine avec quelqu'un qui au fond de lui me regarde avec pitier parce que peut importe ce que je peut faire ou dire j'aurais comme même tors au bout du compte.
C'est un tableau caricatural et certes tous les musulmans ne pense pas avec une telle violence mais c'est la racine de cette religion. Et tu peut me traiter de rasciste si tu veux mais je pense que malgré toute la bonne volonté des musulmans tant que rien ne sera fait la violence continura.
P.S: Perso je voit deux solutions si tu en trouvent d'autre je suis preneur:
1-Tous se convertir a L'Islam.
2-Détruire en quelque sorte le cœur de leur religion.
Le particularisme c'est le fait de vouloir conserver ses différences, qu'elles soient religieuses, culturelles, ou autres.
C'est pas moi qui fait l'amalgame, c'est aki quand il parle de "particularisme" depuis le début et de conclure par: "beaucoup de français sont contre les particularismes voilà tout".
Ce qui est faux, la plupart des gens veulent conserver leurs particularités, qu'elles soient religieuses, régionales ou culturelles.
Et selon qu'elle critère ? Tu va dans un camp naturiste en costard tu te fait jeter . Il parle de valeur et du fait de les imposer au autres . Personnellement sa me fait chier les femmes voilée mais comme j'ai l’opinion publique qui essaie de me fister le seuls choix que j'ai c'est de serrer les fesses et de me la fermer ou de me faire traiter de raciste et ostraciser.
Tu fais tout de même l'amalgame entre religion et culture régionale en mettant ça sous le seau du "particularisme" puis en t'en dédouanant en disant que c'est la faute d'Aki.
Grems est un gros tas doublé d'un fdp et il considère ça comme un particularisme, est-ce pour autant que tous les chouals sont des gros tas doublés de fdp?
Après oui, la plupart des gens veulent conserver leurs particularités, mais je demande à voir un sondage concernant les particularismes religieux, surtout en ce moment, j'ai un gros doute quant à la volonté actuelle des Français à vouloir conserver leur particularisme, la réponse risque plutôt d'être "religions gtfo".
Depuis que le coran dit: "Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment."
T'es con ou quoi? C'est justement ce que je te dis. D'ailleurs aki a compris et m'a répondu: "On parlait de religion, donc oui particularisme religieux bien évidemment".
Parler de particularisme pour un sujet uniquement religieux c'est faire un amalgame, il faut donc utiliser un mot adéquat ou alors préciser "particularisme religieux". Les mots ont leur importance.
Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe. Tu es fou. Tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de mode…
mais tu es ridicule. Enfin si ça te plaît…
C’est toi qui les portes. Mais moi, si tu veux mon opinion, ça fait un peu… has been.
Donc tu fais un amalgame involontaire pour dire qu'Aki dit de la merde, puis tu dis que c'est Aki qui fait l'amalgame, lui te répond qu'il parle uniquement de religion et c'est moi qui suis con lorsque je te dis que tu fais un amalgame?
Tu n'as pas écarté un peu trop rapidement le fait que tu te sois planté de formulation dans ton premier commentaire non?
Du coup pour Lille on sait pas trop, mais moi je suis d'Aix-les-bains et je peux t'affirmer qu'il y a des horaires spéciaux pour une communauté juive hyper orthodoxe !
Tu suintes beaucoup l'islamophobie pour quelqu'un qui s'étonne de se faire traiter de raciste (bien que ça n'ait rien à voir mais bon les gens sont cons, ça je te l'accorde).
Non Sherlock les religions écrites il y a des siècle ont pas prévu la tolérance des divergences d'opinion dans leur fondamentaux, c'est ça le Moyen-Âge. Aujourd'hui certaines personnes savent prendre du recul, malheureusement pas toutes certes, mais je dirai que ça correspond à une écrasante vérité.
Oui on peut se définir en premier lieu comme appartenant à une religion une communauté ou une nation. Et on peut faire ça sans être un arriéré sans libre arbitre et sans peine à vivre en société. Y'a des gens qui ont besoin oui de la foi pour vivre, d'autres de la bière ou encore certains de la haine. Je vois pas ou est le problème, bon okay quand on est persuadé que toute une religion souhaite la mort de la démocratie des libertés et des cochons on doit avoir sacrément les boules et avoir du mal à dormir, mais hop un petit peu de recul voire d'ouverture d'esprit et tout ira mieux !
Bon après j'ai cru saisir que tu faisais à fond dans la caricature, je me suis permis des folies aussi mais je suis apte à une discussion plus sereine, si jamais tu t'en sens.
Ba écoute je bloque juste sur le fait que si la bible et la tora sont des textes sacrée il n'en reste pas moins que des histoire que chacun est libre d’interpréter . Le coran lui est un texte écrit par dieu et je ne caricature pas . Donc certes je suis islamophobe j'ai peur de l'islam tels qu'il est ; pas de la peur de l'inconnue mais j'ai peur de ce que j'apprends dans l'islam . J'ai peur de l'islam mais pas des musulmans (en général) car ce sont des êtres humains. D'ailleurs je n'ai pas peur pour moi mais pour nos valeurs personnellement si il le faut je peut renier ces même valeurs et survivre. Je suis contre la religion en général particulièrement l'islam mais pour la spiritualités : Chacun est libre d'avoir le rapport qu'il désire avec "dieu" mais toujours en tant qu'individu il doit laisser cette liberté quand la liberté d'autrui commence.
Euh non dans mes souvenirs le Coran c'est le prophète Mahomet qui a écrit ce que Dieu lui a dit ('fin un truc dans le genre) comme les évangiles ont retranscrit la parole de Jésus etc. J'suis pas hyper calé, j'avais voulu les lire mais c'est super chiant comme lecture et dans mes souvenirs c'était pas très différent l'un et l'autre.
On nous dit qu'il faut croire et puis c'est tout mais que si t'as déconné c'est pas grave parce que Dieu te pardonne parce qu'il est miséricordieux. J'imagine que c'est plus ou moins pareil dans la Torah.
Y'a des différences ouais au niveaux des rites etc. Et c'est des écrits ouverts à de multiples interprétation, rien que suivant la traduction que tu choppes tu vas pas avoir lu le même livre.
Ça reste des bouquins écrits il y a des siècles, j'pense pas que beaucoup les prennent encore au pied de la lettre, y'a encore des créationnistes certes mais les gens (en occident) ont conscience de pas vivre au moyen age et je pense que le plus souvent les croyants se forgent leur interprétation selon leur Curé/Imam/Rabbin et je doute que beaucoup veuillent imposer quelconque valeurs en dehors des extrémistes. Le problème de l'Islam c'est qu'on en parle le plus souvent pour les mauvaises choses, du coup la plupart des gens s'en font une image qui je veux bien l'admettre est effrayante et ça a tendance à aigrir les musulmans, cercle vicieux toussa. Tout comme certains prennent le judaïsme comme un complot illuminati.
C'est là qu'il faut prendre du recul, Ben Laden c'est pas l'équivalent du Pape pour les musulmans ni Netanyahu pour les juifs. Les débats autour des religions amènent que des conneries parce qu'on les perçoit mal, y'a aucune religion qui veut le mal de qui que ce soit, ça c'était les croisades du temps ou notamment l'Eglise avait un énorme pouvoir politique. Y'a des illuminés qui font encore n'importe quoi au nom de la religion, mais il faut se concentrer sur le fait que ce soit des illuminés pas des religieux. On s'en fout tellement en vérité de savoir qui a quelle religion, une religion c'est comme un parti politique c'est qqch auquel qqn croit, et voilà, chacun pense ce qu'il veut et accompli les rites qu'il veut tant qu'ils entrent dans le cadre de la loi qui soumet la personne.
Aucun message, meme pas qu'il fait froid et qu'il faut e couvrir ? Et ben non, un voile est un signe religieux.
Non ! le voile sert a éviter d'attirer l'œil de l'homme, quand une femme en leggings moule cul passe devant une bande de jeune il vont directement se retourner pour voir les relief qui en sort, alors qu'avec le voile sa cache tout (la plupart du temp) ! si tu te renseigne bien beaucoup de femme non musulmane mais tout simplement non pute/trainée porte le voile(pays arabes) !
" j’ai découvert à mes dépens le visage hostile de la laïcité institutionnelle."
C'est vrai que la laïcité à fait plus de mort que les religions poufiasse.
Ah bon.
Pol Pot, Staline, Mao ont tous comme point commun le Communisme qui, en plus d'en avoir rien à carrer de la religion, ont déporté et tué exclusivement ou presque des opposants à leurs régimes.
Pas besoin d'être religieux pour etre fou, mais il y a beaucoup de fous religieux hélas.
je vais aussi aller à un congrès du FN, avec mes potes arabes et black.
(bon c'est une image, j'ai pas d'amis comme ca, faut pas déconner hein)
Il y a une chose que je trouve ahurissante quand même, c'est que même en voyant tous les problèmes que créent les religions "dominantes" que sont le christianisme, l'islam et le judaïsme, on en soit toujours à vouloir les faire cohabiter de gré ou de force.
Je trouve qu'à un moment, il faut se rendre compte de l'échec et qu'on dise "les religions, c'est terminé" ou "cette religion est la religion de la France" plutôt que de dire "La france est musulmane avec des racines chrétiennes" ou "la France est multi-religieuse".
Ou alors on arrête toute construction d'églises (bien que je doute qu'il y en ait), de mosquées ou de temples, on entretient l'existant, et point barre.
Le laïcisme forcé, ça ne règle rien, au contraire, on a eu un terrible exemple en URSS. Malgré les tensions récentes, la cohabitation est la solution la plus paisible et celle qui mènera sans doute le plus rapidement à la diminution du fait religieux en France.
Il ne déportait pas pour autant les religieux ou ceux qui avaient une religion différente, leurs déportations avaient, dans 99,99% du temps, une raison purement politique.
C'est complètement idiot de comparer l'URSS à la situation française de nos jours. Tout d'abord je ne suis pas du tout convaincu que l'URSS ait imposé la laïcité, mais passons.
Après il me semble qu'il y a une loi en France qui interdit le port de "signe ostentatoire". Le débat devrait tout simplement s'arrêter ici, pas de kippas, pas de croix ou autres bijoux visibles... pas de voiles. Et je ne vois pas où est le problème ! D'ailleurs un bon religieux porte sa croyance dans son coeur/âme ou ailleurs, c'est comme il le veut, mais n'a nul besoin de le montrer au monde entier. Et encore une fois qu'il soit musulman, chrétien, juif ou pire, roux, je ne fais aucune distinction.
Je compare pas les situations, je dit juste que lorsqu'on a essayé de forcer la laïcité, ça n'a rien donné. La loi sur les signes ostentatoires c'est dans les écoles, dans la rue, je peux me balader avec une croix de 5m de long, sans qu'on me dise rien (le voile intégral est interdit parce qu'il cache le visage de la personne). Le voile ne sert pas à montrer son attachement religieux, c'est un précepte du Coran selon certaines interprétations, comme le fait d'aller à la messe.
De mémoire je ne me souviens pas de cas où on ait forcé la laïcité ?! Ok je ne savais pas pour cette loi. Je pense donc qu'il faudrait l'étendre davantage dans ce cas et le problème serait réglé.
En ce qui concerne la deuxième partie de ton com' je ne saisis pas bien la comparaison entre se rendre dans un lieu de culte et porter un signe ostentatoire ? Admet tout de même que c'est un peu de la mauvaise foi que de dire que le port du voile ne désigne pas une appartenance religieuse ?!
Je vais te dire je suis laïque, mais genre "laïque intégriste" mais je ne porte aucun signe de ma laïcité et dans la rue je pense ne gêner personne à cause de cela. Alors une étoile de David bien visible autour du cou, un tatouage du christ visible ou le port du voile c'est pareil pour moi, j'ai l'impression que l'on me hurle à la gueule "REGARDE, MOI, JE CROIS" en exagérant à peine, je le vis comme une agression morale.
Que tous ces arriérés de religieux (encore une fois je les mets TOUS dans le même panier) arrêtent de nous les casser avec leurs croyances ! Elles ne regardent qu'eux. Qu'ils croient, c'est leur problème quand on voit où ça a mené l'Homme à mourir pour une terre sainte depuis près de 2000 ans ou encore à se faire sauter pour un Dieu, mais pitié qu'ils croient en silence sans le hurler à la face des gens qui s'en battent les couilles. Merci.
Pour la loi je ne pense pas que ça réglera le problème, je n'ai jamais vu autant de Burqa que depuis la loi l'interdisant, en attaquant frontalement les religions, on entraine un repli sur la religion des croyants, et donc une radicalisation.
Pour le voile, ce que je veux dire, c'est que dans les livres sacrés, porter une croix, un croissant, ou une étoile de David en pendentif n'est pas obligé ou même mentionné. C'est juste un désir de la part de ce qui les portent, pour montrer leur religion. En revanche, pour le voile, c'est une obligation pour les femmes, selon certaines interprétations du Coran. Elles font pas ça pour montrer qu'elles sont musulmanes, elles font ça pour respecter les préceptes de leur religion. Personnellement je trouve ça con, comme je trouve con de croire en un être Supérieur comme décrit dans les 3 livres, mais une musulmane voilée me fait pas plus chier qu'une vieille voilée avec son foulard. C'est la même chose, le symbole derrière je m'en moque.
Mouais je suis sceptique quant aux conséquences qu'aurait une telle loi, alors je demande à voir. Je pense que le changement est toujours difficile au début, mais qu'on s'y ferait. Après, comme on prend pour exemple le voile dans cette box, je ne le différencie pas de la burqa ou du niqab, c'est un signe ostentatoire, il n'y a pas de petites ostentations, cela devrait être interdit, point.
Je vois que tu soulignes encore une fois quelque chose de juste, tu parles d'interprétation et j'en reviens encore une fois à tous les traiter d'arriérés. Pire encore, les religieux d'un même bord ne sont même pas d'accord sur l'interprétation d'un même texte. Les mecs essaient encore de donner un sens moderne à des textes écrits il y a plus d'un millénaire... Il y a pas comme un étron fumant sous le tapis ? Heureusement qu'on ne fait pas l'analogie en médecine sinon on en serait encore à réutiliser les mêmes pansements d'un patient à un autre...
Une des conséquences de porter le voile c'est en effet signifier son appartenance religieux. Mais il ne sert pas à ça. Déjà il faut savoir que nul part il est écrit dans le coran qu'il "faut obliger une femme à porter le voile". C'est une espèce de coutume pour signifier que la femme est "réservée", mariée ou autre. Ensuite certaines veulent le porter, tant que cela se fait dans le cadre de la loi, je vois pas le problème. Pourquoi les gens veulent que les autres soit "libre" à leur manière.
Je sais pertinemment qu'il n'est pas écrit dans le Coran qu'une femme doit être voilée. Le voile vient d'ailleurs de traditions d'anciennes tribus d'Arabie Saoudite (si mes souvenirs sont exacts) qui se sont convertis à l'Islam et qui ont apporté leur petite touche personnelle, touche qui a ensuite été modifiée au gré du temps.
Alors oui, je suis d'accord qu'à la base c'était tout sauf religieux, seulement avec le temps, ça l'est très largement devenu et il n'y a que les musulmans "radicaux" qui le font, mais ils restent des musulmans qui suivent "en gros" les préceptes de Mahomet et "en gros" d'autres traditions qu'ils sont allés attribuer au Coran alors que ce n'est pas le cas.
Seulement ces gens-là sont croyants, ils dépendant de l'Islam et voiler ou demander à leurs femmes de se voiler intégralement est pour eux un acte strictement religieux (et de défiances concernant certains...).
Après je pense que c'est ce que tu dis, je t'avoue que là avec ma migraine j'ai le cerveau qui fonctionne au quart.
Voilà ce que je dis. Les musulmans en général et plus particulièrement en France puisque nous sommes français toi et moi ont beaucoup d'effort à faire en ce qui concerne leur perception de l'islam. On connait mal notre religion, comme tu dis des coutumes traditionalistes et la dispersion de traduction littéraliste venu d'Arabie Saoudite et des pires dictatures ont fait leur bonhomme de chemin dans la tête des musulmans français. Pour les plus fragiles d'entre nous ça s'est traduit par la propagation du niqab (même si ça ne concerne que quelques centaines de femmes). Pour moi faire une loi contre ces cas extrêmes ce n'est pas la solution. C'est pour ca que ca me choque par exemple que tu ne comprennes pas pourquoi on enseigne les préceptes de l'islam. Le but c'est pas de lui bourrer le crane de ton petit frère avec des trucs religieux mais qu'il acquière une culture de l'islam tout comme tu en as une, pour que dans son futur il puisse avoir un avis sur la question tout comme tu en as un. Tout ça pour dire qu'on ne réforme pas les idées par l'interdiction ou en les montrant du doigt mais en éduquant les gens sans besoin de les juger systématiquement en fonction de leur tenue vestimentaire puisqu'ici il est sujet du foulard.
Tout cela est très confus tu m'en excuseras j'ai aussi une migraine atroce qui m'empêche d'utiliser mon cerveau correctement.
Oui, seulement à Marseille (par exemple) c'est enseigné comme cela doit être enseigné (donc rappeler les vraies origines de l'Islam) mais tu as, dans les cités, des imams radicaux qui ont un discours très bien rodé et qui, pour faire court, disent qu'on apprend de la merde.
C'est d'ailleurs pour ça que j'étais pour la construction d'une mosquée à Marseille, ça s'est pas fait c'est bien dommage, car cela aurait pu et dû ouvrir la voie à un véritable enseignement, non pas à toutes les conneries qu'on peut entendre et voir aujourd'hui.
Là où ça me fait chier pour mon frère, c'est qu'il est dans une école privée Catholique et que ça fait des années qu'ils enseignent ça en Seconde parce qu'ils estiment qu'on est suffisamment mature à ce moment là (je suis passé par la même école) et je trouvais ça très bien, seulement là on a déplacé ça à la 5eme et à la 6eme, donc là où les gamins sont généralement le plus fermés à ce genre de considérations et où, en plus (et c'est là où ça me stupéfait), rien n'est soumis à critique ou réflexion, ils apprennent ça bêtement comme des robots...pour ensuite l'oublier rapidement.
En Seconde au moins on en discutait, là c'est pas le cas.
Et la migraine c'est chiant putain, ça vient sans prévenir et ça part que si on pionce, seulement je vais pas aller dormir maintenant, nique sa race.
C'est parfait, t'en viens au point essentiel. Il faut un islam de France, avec des imams français, formés en France sous le contrôle de l'Etat avec des terrains octroyés par l'Etat. Mais je vais pas te l'apprendre, les gens sont opposés à ca, dans leurs têtes il est inconcevable que l'Etat allégue un budget pour tout cela ou que L'Etat cède une parcelle de terrain sous prétexte de la laicité. Sauf que si on le fait pas, on laisse la porte ouverte à des financements obscurs qui viennent de pétromonarchie qui envois leurs imams radicaux pour enseigner de la merde aux gens. Pour ton petit frère, j'avais pas compris ta remarque en fait. Je suis entièrement d'accord avec toi. Tu sais avec toute les conneries que j'ai lu sur cette box et toute celle que je lis quotidiennement, mon esprit à tendance à se braquer et àtoujours penser le pire des intentions des gens. Je suis bien content qu'il existe des gens comme toi avec qui on peut parler et qui ne tombe pas directement dans la caricature et du repli semi-beauf semi-patriotique à la mode en ce moment.
Plus de migraine, yay o/
Oui, je trouve qu'il faudrait un Islam de France, donc très modéré et qui enseigne des principes de paix et qu'avant ça, on envoie un frontal kick à tous les imams radicaux (payés/intronisés par les monarchies du golfe ou non) autant argumentatif que physique (qu'on montre à quel point leur discours est abscon et qu'on les vire du pays, ces illuminés n'ont rien à faire ici) de façon à faire place nette pour l'enseignement des nouvelles (et véritables) valeurs de l'Islam, donc des valeurs de paix et de tolérance.
J'ai nombre de potes et d'anciens potes qui étaient et sont musulmans et qui n'ont jamais compris pourquoi la France ne mettait pas dehors lesdits imams radicaux, et l'un d'eux m'a même dit "Ceux qui partent faire le Jihad ou qui le prônent, ils ont rien à foutre en France, point barre, les mecs sont des tarés illuminés, tu les laisses là-bas dans leur merde ou tu les fous dehors, qu'ils crèvent et qu'on en parle plus" et je les comprends tout à fait.
Pour mon petit frère, ce que Fench dit est un peu vrai, je suis tout à fait d'accord qu'ils doivent l'apprendre à un moment donné, mais pas comme ça, pas en priorité, ça n'est justement pas la priorité, la priorité c'est de faire comprendre à quel point les religions ne sont qu'un idéal spirituel créé de toutes pièces par l'humain par peur de la mort et par recherche du sens de la vie.
Mais pas avant 15-16 ans, c'est un minimum, je l'ai déjà dit mais ce n'est qu'à cet âge-là (sauf grande précocité) qu'on acquiert un esprit critique suffisant pour ne pas gober tout rond ce que disent les religions.
La langue française est belle et complète, même si elle est aussi dure et complexe.
Avant on en faisait des poèmes, aujourd'hui on s'en sert pour cacher sa haine.
nous casse les couilles ces endoctrinés ! rien à battre des barbus,des voilées ou des plumes dans le fions ! du moment qu'ils le fassent chez eux ! pas à supporter ces accoutrements d'un autre millénaire !
Bonjour, on a le droit d’être français en France ? On a le droit de ne pas vouloir que la France devienne une Arabie Saoudite ou un Israël bis, Ou tous le monde se taperai sur la gueule pour des visions du monde différentes ? La laïcité n'est négociable sur aucuns points.
Il semblerait que non au contraire. Et pas de mon Dieu, s'il te plait, ça heurte ma laïcité.
En même temps se pointée voilée à une remise de prix sur la Laïcité, c'est tendre intentionnellement le bâton pour se faire battre.
C'est comme se pointer au grenel sur l'environnement en Hummer.
"Ce n'est pas parce que je conduit un Hummer que je ne sais pas réfléchir."
Je ne doute pas de son impartialité dans son boulot de journaliste mais là c'est un peu vouloir jouer la victime et faire du journalisme putaclic.
Pas du tout puisque justement la laïcité n'a pas pour but d'interdire les religions mais de toutes les tolérer sans en privilégier aucune. L'idéal de la laïcité serait donc de voir toutes les religions côte à côte, ce qui aurait été le cas si on l'avait laissé entrer tranquille
Absolument mais dans le cadre du privé uniquement, pas en public. Si la France a mis en place la laïcité c'est parce que la France est un pays hantée par les guerres de religions, et pour éviter de nouveaux conflits, la solution à laquelle je crois c'est de s'assimiler à la majoritée pour ce qui est du public et de faire ce que bon nous semble dans le privé.
Non, on est juste plus nombreux donc il y a davantage de cons qui ouvrent leur gueule. Il y a des threads de 4 ou 5 ans avec des commentaires tout aussi débiles qu'ici voire pire.
Pour ce que j'en dis on se porterait tous beaucoup mieux si personne n'en avait rien à branler.
Je sais que c'est juste une question de proportion, mais plus on est et plus la minorité bruyante et raciste s'exprime, tandis que la majorité qui s'en bat les couilles, ben... S'en bat les couilles
Du coup ce qui ressort c'est une ambiance bien pourrie dès que ça part sur ce sujet
Damn, j'ai lu " violée", j'ai lu avec attention en attendant la scène de viole, pour que cela soit une banale histoire de voile lambda
c'est un peu comme si brigitte bardo se pointait à un congrès de chasseur.
Bref.. une jolie provocation d'une musulmane, qui fera tout, tout pour nous convertir (amen)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.