@FregZile: Je suis plutôt de ce bord politique là (je crois) mais ce n'est pas la raison pour laquelle je vois la situation de cette façon. Ceci dit oui ils le couvrent un peu trop, les textes de soutien sont "bien", j'en comprends la plupart, mais en vrai c'est malsain. Ils n'ont pas une com sincère, je trouve.
À lui, comme à tout ceux qui valident ses propos, vous êtes méprisables et méprisant !
Méprisant du bon sens, de l'écoute, de la considération de l'humain dans tout ce qu'il peut être ! Si vous êtes si enclin et presser à condamner à la simple lecture d'un tweet (whaw quelle valeur !) c'est pour vous donner bonne conscience, vous donner l'impression d'agir, et ceci parce que la situation actuelle et toutes ses histoires si complexes vous sont insupportables ! Et bien ce n'est pas aux autres de payer pour votre incapacité à raison garder !
Vous vous rendez compte que vous soutenez des personnes qui disent, droit dans les yeux, que de simples soupçons suffisent pour écarter, effacer, incriminer, punir ! Vous vous rendez compte que vous critiquer qqun qui fait remarquer simplement qu'il y a des niveaux de gravité et d'atteintes qui appellent à des réponses adaptées. Oui, oui et oui, quelqu'un qui en gifle une autre dans un contexte de tension mutuelle et légitime ce n'est pas la même chose qu'utiliser les coups pour faire mal, rabaisser et humilier. Ce qui devrait vous enerver c'est qu'il ai besoin de la rappeler !
Et pas besoin de sortir que "ça commence tjs par une gifle !" déjà parce que c'est pas vrai (combien ont la "sagesse" de ne jamais lever la main mais qui à côté, pourrissent la vie, contrôle les faits et gestes, privent de liberté, éloignent des amis et de la famille, insultent et rabaissent gratuitement, pourtant sans aucuns coups ! Combien ? Toujours trop ! Et bien cette personne là , mesdames et messieurs, et à mes yeux sont plus condamnable que celle qui porte une gifle seule.
De plus toutes les gifles, ne sont pas suivis d'autres choses, et il faudrait être de bien mauvaise foi pour le nier.
On dit parfois que "la Forme c'est le Fond qui remonte"... Et bien tremblons pour l'humanité et son respect quand on voit ce que vous osez appeler faire justice !
Oh! elle en a des défauts notre institution judiciaire, notamment d'écoute, de préjugés et d'instruction de qualité ! Mais je vois qu'elle est pas prête d'aller mieux avec des gens comme vous qui lui cracher aux visages et préférer le spectacle de l'exécution publique comme au moyen-âge, et valoriser un tribunal médiatique ! Car s'en est un, au sens le plus strict du terme alors inutile de le nier et reconnaissait le au moins. En témoigne, l'affaire Bayou : aucuns délits, aucunes plaintes, aucunes légitimités ni des "enquêteurs" ni des juges, aucuns cadres MAIS des peines et des sanctions, la ça y va ! Vous me direz, au moins on sait ce qu'ils comptent mettre en place en France !
Vous croyez que la méthode, le cadre et les procédure sont la pour faire jolie ?? C'est pas de la masturbation intellectuelle ! C'est pour garantir une équité de droit et de devoirs, se rapprocher au plus de la vérité, du respect de l'humain combien même serait il coupable ! Et surtout, surtout, éviter la corruption, les partis-pris, les préjugés et les erreurs. Et je ne comprend pas que cela puissent paraître une mauvaise chose...
Et bien s'il est vrai que la Forme c'est le Fond qui remonte, alors c'est tout sauf de la Justice
C'est de la vengeance, de la partialité, de la subjectivité et de la récupération !
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le débat des claques qu'ont donnent parfois à nos enfants. Dire, de but en blanc, qu'un parent qui a giflé son gosse est maltraitant et qu'il faut lui retiré c'est de la bêtise humaine à son paroxysme ! (personnellement je remercie chaque jour ma mère de m'avoir donné des claques que je méritais).
Pourquoi il ne faut pas crier au loup ?! Et bien parce qu'il y a un contexte, toujours ! Et il y a aussi l'intention. On peut faire le même acte /geste avec des intentions différentes qui nous guident vers la réponse à apporter (à moins que vous ne voulez juger homicide volontaire et involontaire de la même manière...!). Si je gifle mon enfant, parce que ça fait 10 fois que je le somme de faire attention à la route, et que parce qu'il se croit tout permis il n'écoute pas et qu'il faillit se faire écraser en évitant de peu la mort, vous allez me juger sur le fait, me condamner et m'enlever mon enfant ? Essayer seulement, et vous seriez bien monstrueux ! Alors OUI cherchons/vérifions s'il y a un loup, mais on ne crié pas au loup !
Et le contexte, le contexte ! Heureusement qu'on en tient compte (et ce pourquoi dire bêtement "une gifle c'est inacceptable" pour faire bien est honteux)! Si on avait agis bêtement comme vous le faites, et bien les personnes comme Jacqueline Sauvage et tant d'autres croupiraient encore en prison ! Dieu merci ce n'est pas le cas ! Et je me permettrait de dire que si un homicide volontaire peut être relativiser alors une gifle aussi !
TOUTES LES GIFLES NE SONT DONNER AVEC L'INTENTION DE FAIRE MAL ET D'HUMILIER L'AUTRE. LA GIFLE QUI PART DANS UN MOMENT D'ÉGAREMENT, DE DÉPASSEMENT DE SA COLÈRE HUMAINE, ELLE EXISTE, ELLE EXISTE, ELLE EXISTE !
Si demain je me prends une gifle parce que j'ai insulté de tous les noms mon conjoint(e), je vous interdis tous de venir dire "toutes les gifles sont inacceptables" c' est à moi seul(e) d'en juger ! Ce qui est juste de dire, c'est qu'aucune gifle n'est anodine et toutes sont regrettables, et qu'elle a toujours un sens qu'il faut l'interroger ! Si, on peut donner une gifle par pure malveillance avec la volonté d'humilier et de faire souffrir ou pour toute réponse à une frustration ou désaccord ; tout comme on peut donner une gifle parce qu'on est excédé par l'atteinte faite par l'autre et qu'il n'y ait pas de mots pour le dire. Si vous n'êtes pas capable de différencier rester chez vous et ne nuiser pas aux autres.
La gifle peut être une réponse légitime à une atteinte profonde ! Quand on me met la main aux fesses, ça part tout seul et tout de suite ! Qui me le reprocherait ?? J'espère vous tous "puisqu'une gifle est inacceptable !".
Et bien pour le peu qui reconnaîtrons humblement cette vérité humaine, à savoir qu'une gifle peut partir sans haine, sans malveillance, sans irrespect, nous ne savons pas s'il s'agit de ceci ou de cela dans ses affaires médiatisées. Les enquêteurs eux-mêmes ne le savent pas, alors gardons nous de trop nous hâter !
Il ne faut pas confondre la Crise avec l'Urgence.
Faut lire aussi, et pas comprendre que ce qu'on a envie.
Alors je maintiens, je lui donne une gifle, une seule, sans l'intention de faire mal et d'humilier.
Et à toi aussi.
Ça marche ?
Puisque c'est pô grave et que peut être vous aimez ça, y a pas de soucis, non ?
Ou mieux : giflez vous vous même.
Y'a quand même un truc qui me gêne dans toute cette histoire. On est sur une baffe. UNE baffe pendant une engueulade, sur plusieurs. C'est mal, évidemment, mais c'est tellement rien... Je me suis déjà pris une baffe, c'est pas agréable, mais je suis pas un homme battu.
J'ai vraiment l'impression que le truc est monté en épingle de ouf, alors qu'au fond cette baffe, la meuf s'en branle, et est sans doute bien plus dérangée par son spam de sms ou autre.
Ça me dérange qu'on le décrive comme un mec violent, pour une baffe, quand d'autres sont eux aussi décrits comme violents, mais tabassent leurs nanas tous les mardis. Et il finit dans le même sac. Pas juste. Sans nuance.
Je serai d'accord avec toi si c'était le seul élément à charge, oui bon une baffe ça peut partir dans un sens ou l'autre. Mais enrober avec les autres éléments (harcèlement, violation de vie privé, chantage morale), on rentre dans une dynamique de violence conjugale.
mes figures paternelles s'écroulent aled
C'est une histoire de degré et de fréquence là . C'est bizarre que les gens ne comprennent pas.
On dit pas que Quatennens est innocent ou que ce qu'il a fait n'est pas grave. On dit juste que cet épisode ne suffit pas à décrire le mec comme quelqu'un de "violent"... Si les gens sont pas capables d'entendre ça je considère qu'ils sont complètement cons et manquent cruellement de recule sur les choses et sur l'être humain...
Jamais de la vie il a 100% raison. Il montre juste sa vraie nature et celle de son parti : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !
"A partir de combien de verre tu considères que quelqu'un est alcoolique" : à partir de un verre selon toi ?
C'est typiquement réseau sociaux et procès publique de mettre les gens dans des cases comme ça. Ca me dégoute, on devient des merdes.