Un p'tit tour à La Santé
Hello !
Voilà maintenant quelques mois que je travaille sur le projet de réhabilitation de la Prison de la Santé (de son vrai nom Maison d'Arrêt de Paris La Santé) dans le 14ème arrondissement de Paris et je me suis dis que je pourrai partager avec vous quelques éléments de la vie carcérale, notamment concernant cet établissement (tout en restant dans le cadre de la confidentialité à laquelle je suis soumis, vous imaginez bien).
Le sujet est vaste , j'ai donc décidé de passer par une méthode simple : une petite sélection de photographies qui vous montrera assez conséquemment pourquoi ce projet de réhabilitation était devenu nécessaire.
Il faut savoir que la maison d'arrêt est actuellement toujours en fonctionnement, mais à titre très réduit : on n'y trouve que 100 détenus en semi-liberté (en gros, ils vont taffer la journée, et ils reviennent dormir la nuit).
balancez vos questions, je répondrai dans la mesure du possible (confidentialité, toussa toussa...).
Ps. la dernière photo témoigne que quand on fait tomber la savonnette, bah on la ramasse pas.
Tout ce qui touche au chantier (pour lequel je travail comme chargé d'affaires), aux personnes impliquées, aux informations personnelles sur les gardiens, détenus, et personnels administratif
Donc tu peux pas nous dire si les gardiens t'ont avoué s'être déjà fait acheter par des détenus ? ( Vente de drogues, passage à tabac pendant que le gardien "lis le journal", mise à disposition de téléphone)
-ah oui, pas mal l'anecdote du téléphone-
haha, c'est pas la première fois qu'on me pose la question, et la réponse est évidemment non, même si je reconnais que ce serait sacrément badass ! Cette prison étant assez labyrinthique (je me suis perdu quelques fois), ça rendrait le tout très intéressant
La 5 on dirait l'infirmerie de Prison Break.
d'ailleurs ça me fait penser, les évasions c'est réellement possible ?
oui, il y en a eu quelques unes à La Santé, même si l'établissement reste (au niveau ratios) l'établissement français duquel on s'est le moins évadé :
- Ayant été construite en 1867, la prison a connu beaucoup de contextes de guerre : pendant la guerre contre la Prusse, l'organisation administrative française était catastrophique, et pas mal e détenus de la Santé, se sont évadés, faute d'assez de gardiens, et notamment par les sous-terrains de la prison qui avaient été assez mal pensés, et qui se sont révélés être de vrais passoires. ça a été rapidement corrigé.
- Il y avait également des mutineries pendant les guerres (la raison en étant la surpopulation carcérale : jusqu'à 6 prisonnier dans des cellules de 7 m²), et beaucoup profitaient du chaos général pour se faire la belle discretos
- Parmi les évasions classes, on peut citer Michel Vaujour, qui en 1986, s'est fait évadé par sa femme qui pilotait un hélicoptère (pendant l'incarcération, elle était sous surveillance, car la police se doutait bien qu'elle tenterait quelque chose, mais elle a quand même réussi à prendre des cours de pilotage en cachette). Suite à cette évasion, toutes les prisons de France se sont vues équipées de filets anti-aériens (on les voit sur la première photo)
- Comment ne pas citer Jacques Mesrine, qui est parvenu à s'évader du quartier de haute sécurité (cellule type, photo 13). Il a menacé les gardiens avec un pistolet amené par son avocat, et zou avec deux codétenus, dont un qui est mort abattu devant la prison par la police.
- les failles administratives récurrentes dans les années 50 à 70 ont également permis certaines évasions. Quelques détenus se sont évadés par la grande porte en exploitant une faille dans le système administratif : lorsqu’un détenu avait terminé de purger sa peine, un gardien, informé par l'administration, se rendait dans la cellule concernée et appelait le détenu à libérer : "Rachid ! Tu sors". Sauf que c'était Hamid qui répondait : "C'est moi Rachid, j'arrive." Hophophop on le guide vers le greffe (accueil et sortie des détenus où sont stockés les numéros d'écrou), Hamid signe "Des bisous, Rachid", et se casse gaiement. Sauf que quelques heures plus tard, Rachid se manifeste, en ralant "mais M'ssiou, j'd'vais sortir aujourd'hui, et il est où Hamid ?", et voilà qu'on se rend compte de la supercherie ! On relâche donc Rachid, qui soit-disant dormait quand on l'a appelé, et on met la police à la recherche d'Hamid. Cette pratique a été stoppée par l'utilisation des empreintes digitales
- Je termine cette partie évasion par celle d'un petit chinois. Je ne sais pas pourquoi il était là, mais c'était un détenu modèle. Très discret, sans animosité aucune, aucun ami, aucun ennemi, le pensionnaire parfait. tellement parfait qu'il a été autorisé à garder un transistor dans sa cellule, pour s'occuper. Il lui a fallu un an pour mettre son plan à exécution : dans son transistor, il avait caché tout un tas d'outils, avec lesquels il a fabriqué une tyrolienne. Ensuite, équipé de sa tyrolienne, il a réussi à contourner les gardes dont il connaissait les rondes par cœurs, et à monter sur les toits de la prison. De là haut, il a envoyé sa corde (fabriquée avec des espadrilles, le détail en or) vers le mur d'enceinte, et avec sa tyrolienne, il a réussi à la franchir. Pas de témoins, rien, il s'en va comme si de rien n'était. On ne l'a jamais retrouvé, il n'a jamais plus fait parler de lui. l'évasion parfaite en somme.
Excellent la dernière !
Mais sinon ma question était plutôt: "est-ce qu'aujourd'hui on peut toujours s'évader de prison ?"
franchement, avec le niveau de sécurité actuel, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient faire. Après, certains sont extrêmement imaginatifs, et seraient bien capables de trouver une faille quelque part, mais celle-ci serait immédiatement résorbée
Est-ce qu'on t'a proposé une pipe pour faire entrer quelque chose?
Et si oui, comment était-ce?
Travaillant du côté du promoteur, je ne suis pas habilité à faire rentrer quoique ce soit dans la prison, ni même à communiquer avec les détenus.
Donc non, désolé, je ne peux te faire part d'un tel retour d'expérience
Non, comme en témoigne le nombre de savonnettes par terre, je suis bien crade, mais j'ai conservé mon intégrité anale.
j'ai pas été assez précis dans la description : perso, je suis chargé d'affaire pour le constructeur aménageur sur ce projet. Par contre, depuis que je bosse là-bas, j'ai eu pas mal d'échanges avec les gardiens et les chefs d'établissement :
au niveau des bastons, ça arrive occasionnellement, mais en soit, tout est pensé pour éviter ce genre de situation : tri des détenus par ethnies, religions, ...
Pour les viols, petite anecdote : avant la création d'un quartier surnommé le "quartier des demoiselles", où sont enfermés les travestis, homosexuels, voire des hommes en cours de changement de sexe, ces détenus étaient mélangés avec les autres... je vous laisse imaginer le topo. Le quartier a été créé à la suite du décès d'un détenu après un gang bang particulièrement... violent.
Autre anecdote sympa :
normalement, les détenus n'ont pas le droit d'avoir de téléphone portable dans les lieux d'incarcération (la quasi totalité de la prison quoi). Hors, il s'est avéré plusieurs fois que certains d'entre eux arrivaient à faire rentrer un téléphone dans leurs cellules. Une fois notamment, au troisième étage d'un des division de la prison, un détenu a mis le feu à sa cellule (protestation, suicide, folie, les raisons peuvent être diverses). Or, les gardiens ne s'en sont pas rendus compte tout de suite, et les pompiers étaient déjà arrivés alors qu'il s'apprêtaient à les appeler. le détenu qui possédait le téléphone a fini par se faire choper, mais il a été exceptionnellement autorisé à le garder, et sans réprimande, pour le remercier d'avoir sauver quasiment tout l'étage de l'incendie.
Oui, et l'argent qu'ils gagnent est géré par la régie des comptes nominatifs : en gros, leur salaire leur sert à payer leur nourriture et leur "gîte" (plus divers entretiens de la prison), et le surplus est mis de côté pour leur rendre à leur sortie.
Eh oui, et c'est pour ça qu'on est là ! La prison est dans un état de vétusté extrêmement avancé (et pour cause, le bâtiment date de 1867, et n'a été que partiellement entretenu au fil des décennies). Une moitié va être détruite et reconstruite, et l'autre moitié (encore partiellement en exploitation) va être rénovée
Ils sont sympa les matons?
La seule fois que j'ai "fréquenté" une prison c'était à Fresnes pour en extraire en détenu et l'amener dans mon service (psy). J'ai jamais rencontré des gens aussi peu aimables que les matons qui même aux soignants et ambulanciers, parlaient comme si on était les dernières des merdes.
Honnêtement, pas tous, mais globalement, ils sont cool ! certains sont même très sympathiques et je papote régulièrement avec eux. Après, je ne me rend pas compte des relations qu'ils doivent avoir avec l'extérieur. En soit, on est là pour leur fourni du mobilier neuf et des meilleures conditions de travail, donc ils sont contents de nous voir la plupart du temps !
Un peu de tout : une moitié sert pour les prévenus (en attente de jugement) et l'autre pour les condamnés. parmi les condamnés, il y a eu quelques célébrités comme Bernard Tapis ou Jacques Mesrine, et même Guillaume Apollinaire (en 1911, mais quand même)
Actuellement, ce ne sont que des semi libertés, donc des petites peines, pour vol, deal de drogues, et autres "petites conneries".
Sinon, en plein fonctionnement, il y a de tout, violeurs, meurtriers, et jusqu'en 1982, la prison accueillait les condamnés à mort avant leur exécution.
Et donc pourquoi on met de l'argent pour offrir un petit ni douillet tout neuf à ces connards ?
ça c'est au ministère de la justice qu'il faut poser la question, pas à moi.
mais les arguments sont légions, rien que le fait que le bâtiment n'était plus du tout aux normes européennes, et qu'elles sont un peu obligatoires, qu'il tombait en ruines (avant qu'il évacuent les derniers prisonniers des zones qui vont être reconstruites, ils se prenaient des plaques de plâtre sur la gueule), et si la vie en détention te paraît si enviable, je t'invite à t'arranger pour y faire un petit tour. Tu verras, ça élargie autant l'esprit que l'anus
C'est quoi le truc le plus génial/wtf/dégueulasse que t'as trouvé dans une cellule ou dans le reste de la prison ?
Il me semble que c'est le plus logique. Au revoir ! (nn mais en vrai j'ai un pénis colossal hein !)
Dans ma description y'a écrit "No homo" retente ta chance une prochaine fois mon chou !
Le coin que tu doit refaire est vraiment tout pourrit, depuis quand il n'est plus "habité" ?
les dernières divisions de la partie qui va être refaite ont été vidées en 2010, mais les zones les plus abimées (type photo 15 et 20) sont vides depuis 2007
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.