Hello,
J'envisage quelques jours à Paris cet été en famille.
Niveau pickpocket sur les lignes de métro, ils sont généralisés sur toutes les lignes et arrêts où ils ont des lignes/arrêts de prédilection ? Si oui, vous auriez les noms ?
Et des conseils de manière générale pour éviter la chourre (hormis avoir son phone à la main of course).
Thanx !
> vous auriez les noms
Alexandru, Andrei, Anastacia, Simona, Monica, Dragos
Mais pas sûr que ça te serve
Jamais eu de soucis avec des pickpockets. Je ne sais pas si c'est si généralisé que cela ou un effet du prisme des médias.
Pas forcément une ligne de métro en particulier mais surtout les stations les plus touristiques
Après c'est surtout un profil de "bon touriste" avec du liquide en poche
Plus tu paraitras à l'aise et moins tu as de chance de te faire voler, mais si tu y vas en famille avec les enfants tu es directement catégorisé comme touriste pour eux
Le plus sûr reste si tu es en groupe :
- Rester positionner plutôt en cercle dans le metro et sur le quai pour avoir un visuel tout autour
- Eviter d'avoir le dos tourner dans le vide, en préférant se coller au paroi ou au mur
- Eviter les affaires dans les poches mais plutôt dans les sacs et eux même enfermés dans une autre pochette dans le sac
Franchement c'est pas le ghetto non plus, il ne faut pas trop psychoter mais prudence est mère de sureté
T'es pas loin de ça quand je me balade avec mes beaux-parents Chinois et leur bon profil de touriste victime avec pleins de liquide en poche
Ma femme pareil quand elle bossait encore à Charles de Gaulle / Etoile
Chaque matin, elle les voyait faire leur petit briefing sur le quai de la station avant de partir à leur "travail"
Ça lui est souvent arrivé d'être cerclée par un petit groupe, mais un simple : "Dégagez je suis pas une touriste" suffisait
Quand les portes du métro s'ouvrent, tu cries "pickpocket !" Là y'a 3 ou 4 voilées qui sortent le regard fuyant. Après t'es tranquille.
Le point commun que l'on a c'est la consommation de raclette. Peut-être que la combinaison Patate-Fromage-Charcuterie forme une sorte de halo protecteur autour de nous.
J'y suis allé cet hiver, pas eu de sentiment d'insécurité, faut juste faire attention à ses affaires et pas trop se faire coller.
Et les apparences sont trompeuses.
Quand le wallawesh va venir direct te casser les couilles, le roumain est quasi invisible.
Et regarde derrière toi, c'est jamais frontal
Plus important pour moi que la question des pickpockets pour ta sécurité c'est la position de ton corps vis à vis des rails aux heures d'affluences.
Je m'explique. Il y a des gens aux heures d'affluences qui sont poussés (volontairement ou involontairement) sur les rails avant l'arrivée du métro.
Il faut que tu aies les deux pieds perpendiculaires aux rails et non parallèles. S'ils sont parallèles et que je te pousse par derrière tu vas valdinguer sur la voie. S'ils sont perpendiculaires tu auras toujours le pied le plus proche de la voie en opposition.
Statistiquement t’as pas beaucoup de chances que ça tombe sur toi donc stress pas trop là-dessus. Mais globalement l’idée c’est que si tu vois un Rom, garde le à l’œil où essaye de t’en éloigner.
