Confessions Infirmes # 6 - A votre se(r)vice
Cela fait plusieurs années que je bénéficie d'une auxiliaire de vie. L'administration m'a alloué six heures par semaine, ce qui doit permettre à l'intervenante de faire plusieurs choses : le ménage, des repas à l'avance, les courses,des aides à l'hygiène, etc. Bien sûr, je décide de ce qu'il y a à faire tant que cela ne dépasse pas le cadre fixé. Mais par exemple,si ponctuellement j'ai besoin d'un shampooing, je suis en droit de le demander. Aussi, je peux demander à mon auxiliaire d'aller me chercher un colis dans un point relais s'il se situe près de chez moi. Bref, c'est vachement utile ! Voilà pour la théorie.
En pratique, les choses sont toutes autres. Hormis la première intervenante que j'ai eue chez moi, une femme exquise et très humaine répondant au nom de Diana, j'ai toujours eu des problèmes avec mes auxiliaires de vie. Il faut dire que Diana avait mit la barre très haut : toujours de bonne humeur,très sympa, dotée d'une grande empathie et surtout très respectueuse. J'insiste sur ce point car malheureusement, c'est loin d'être le cas la plupart du temps. Mais je vous expliquerai ça plus tard.
Vous allez me dire, « pourquoi ne pas avoir gardé Diana ? ». Tout simplement parce que l'entreprise qu'il engageait à déposer le bilan, et que j'ai du me tourné vers une autre boîte. Diana, elle, a trouvé un autre emploi chez un particulier.
Je me retrouve donc à devoir m'organiser avec une nouvelle auxiliaire de vie, ce qui implique des choses pas forcément évidentes. Tout d'abord, il faut renouer une relation de confiance, car je ne vais pas donner un double de mes clés à n'importe qui (c'est quand même bien pratique quand je suis absent). Et la confiance, ça demande du temps pour être testé.Depuis que je suis avec cette nouvelle entreprise, je peux vous dire que j'en ai vu passer des intervenantes. Certaines très rapidement,d'autres moins, mais aucune ne m'a jamais donné satisfaction comme la première.
Imaginez la situation suivante : vous avez des courses à faire mais, handicapé, vous ne pouvez pas les effectuer vous-même. Vous devez donc confier une liste de courses à la personne en charge. En toute logique, vivant en France, vous ne vous dites à aucun moment que l'intervenante pourrait ne pas savoir lire le français, ni même le parler. Et bien ça m'est arrivé. Une personne très gentille, mais qui bafouillait le français et était incapable de le déchiffrer. Elle se retrouvait donc incapable de faire mes courses, mais en plus de cela, rien que lui donner des instructions quand elle était chez moi était très compliqué. Je ne sais pas dire « Il faut nettoyer la salle de bain » en portugais(oui ça fait extrêmement cliché de dire qu'elle est portugaise,mais c'est la stricte vérité...) ! Bien sûr, ce n'était en rien de sa faute, mais je ne l'ai pas gardé plus de trois semaines...
Là, je dois avouer que c'est un cas extrême et unique. Mais les cas plus fréquents ne sont pas forcément plus enviables pour autant. Il y a des auxiliaires qui ont la fâcheuse tendance à établir une espèce de relation mère fils simplement parce que vous avez l'âge d'un de ses enfants. Je suis désolé Mesdames mais je ne suis en aucun cas votre fils, je suis un adulte qui a des besoins et qui sait exactement ce qu'il veut,comment le demander et pourquoi. Comme on dit, « l'enfer est pavé de bonnes intentions ». Pour le coup, le sol était jonché de commentaires décalés et déplacés sur tout et n'importe quoi.Comment prendriez-vous un jugement actif d'une cinquantenaire maquillée comme une voiture volée qui qualifie un Enki Bilal encadré de décoration pour enfants ? Ou encore, celle qui se fend d'un conseil hilare et moqueur en me disant que mon salon faisait beaucoup trop geek et que les filles ne devaient pas aimer... ma chère Madame, vous avez le double de mon âge et ne semblez pas comprendre les gens de ma génération, aussi, votre avis, je le roulerais bien en boule et vous l'enfoncerais jusqu'au fond du duodénum.
Dans un autre style, j'ai pu faire connaissance avec des auxiliaires de vie qui confondent handicap physique et handicap mental. Pour une professionnelle, ça la fout mal... être en fauteuil ne signifie pas avoir des capacités intellectuelles réduites. Sur le même schéma, être handicapé ne signifie pas être dépressif, même si, sur ce point, je peux un peu plus comprendre leur cheminement de pensée. Il est clair que la plupart du temps, les auxiliaires de vie ont affaire à des personnes plus ou moins isolées et seules, des personnes qui voient la venue de leur intervenante comme l'attraction du jour, comme l'un des rares moyens de se socialiser. En cela, les auxiliaires ont un rôle psychologique assez déterminant. Seulement, moi, j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes de ce genre. Et au fond, même si ça me saoule toujours un peu d'être amalgamé dans la dépression, je suis quand même soulagé qu'elles tiennent à remplir le rôle comme il se doit.
Pendant que j'y pense, il y a quelque chose qu'on ne peut pas prévoir avec les auxiliaires de vie : elles peuvent être l'instrument de blagues vaseuses de la part de mes amis. L'une des plus honteuses s'est produite avec Diana. Un de mes potes avait délicatement déplié une affiche porno dans ma salle de bain et l'avait punaisé tout en haut du mur, largement hors de ma portée. Et bien sûr, il est parti en laissant son œuvre à la vue de tous. Le lendemain, je n'étais toujours pas parvenu à décrocher cette plantureuse femme aux cuisses humides. J'avais cours ce jour-là, et Diana devait venir pendant que j'y étais. Lorsque je suis rentré, l'appart' était nickel. J'avais peur qu'elle ait laissé un mot négatif, mais non, pas du tout. Elle s'est simplement contentée de décrocher la pornstar mouillée du mur et de la replier pour finalement l'arranger sur mon bureau, près de ma lampe de travail. Sans un mot, sans une remarque. Quand j'ai revu Diana, à aucun moment elle n'en a parlé. Mais elle savait, et je savais qu'elle savait, et elle savait que je savais qu'elle savait. Bref,nous savions.
Il y a les auxiliaires de vie qui profitent de vous sans aucun état d'âme. Mariam était sympathique, excellente cuisinière et très attentionnée. Cela faisait un an qu'elle venait chez moi, et il n'y avait pas de problème. Simplement, au fil du temps, elle a comme on dirait « prit la confiance » : de plus en plus souvent en retard, prétextant régulièrement qu'elle devait partir en avance car son planning était très serré, elle s'est permis beaucoup de choses que naïvement je n'ai pas vu venir. À cette époque, je n'avais pas encore de fauteuil électrique mais un manuel. J'avais calé mes séances de kinésithérapie sur les heures où elle devait intervenir, comme ça elle pouvait m'accompagner et me ramener, le cabinet se situant à quelques pas de chez moi. Cependant, comme elle se décalait de plus en plus, elle n'était plus en mesure de m'aider sur le retour. Au début, je la plaignais plus qu'autre chose d'être surchargée. Et puis, à force de devoir faire des pieds et des mains pour assurer mon retour moi-même (à tel point que j'ai parfois annulé des séances), j'en ai eu assez et j'ai téléphoné au bureau chargé des plannings. Et là, quand je leur dis que Mariam est censée venir de 12h30 à 14h30 selon ses propres dires et que cela ne va pas avec mes besoins, la secrétaire m'assure que les horaires sont de 13h à15h. Nous en arrivons tous les deux à la conclusion que Mariam se fout bien de notre gueule. Inutile de vous dire qu'elle n'est plus jamais revenue chez moi... ça a l'air de n'être qu'un détail, mais je peux vous assurer qu'au quotidien, c'est terriblement épuisant, limite humiliant.
Pour finir, voici une dernière catégorie d'auxiliaire sans morale : la voleuse. Celle-là, si vous lui donnez 100 € en liquide pour aller faire vos courses, vous pouvez être sûr que non seulement elle va égarer le ticket de caisse, mais qu'en plus de cela, les produits auront subi une hausse spectaculaire de leurs prix et que les 100 € que vous aviez jugés largement suffisants n'ont en fait couvert qu'à quelques euros près les dépenses. Ça m'est arrivé une fois, pas deux. La voleuse se change parfois en aguicheuse, et se met à tortiller du cul devant vous pour accéder à des facilités (ça va d'un décalage des horaires à une demande mielleuse pour échapper à un ménage contraignant). Si la plupart du temps je trouve cela plus rigolo que dérangeant, il y a des fois où c'est quand même très gênant et où je dois en venir à recadrer les choses. C'est jamais agréable car quand quelqu'un vient six heures par semaine chez vous, vous avez plutôt intérêt à vous entendre avec, sinon il y aura un gros malaise. Peut-être même qu'elle chiera sous votre lit pour se venger, qui sait ?
Cela fait plus d'un an que j'ai maintenant la même auxiliaire de vie, avec qui il y a eu des hauts et des bas mais qui fait son travail comme elle doit le faire, et c'est bien là l'essentiel.
Dans l'ensemble, je suis très reconnaissant qu'il y ait des personnes prêtes à faire ce métier très difficile. Néanmoins, je suis consterné de voir qu'il y en a qui profite de leur supposée position de force pour tirer quelques bénéfices au détriment des personnes qu'elles sont censées aidées. Il y a les handicapés physiques, les handicapés mentaux, mais il y a aussi les handicapés de la morale... et ceux-là sont sûrement les plus à plaindre.
- - -
Merci à tous ceux qui me lisent et me suivent depuis le début ! Vous êtes comme les moteurs de mon fauteuil électrique : vous m'aidez à aller toujours plus loin !
Et si vous voulez qu'un jour un éditeur me publie, likez mes confessions sur Wattpad (https://www.wattpad.com/story/53480372) et FB ! Merci encore !
Ça n'a jamais traversé l'esprit d'un homme de vouloir faire joujou avec sa maid de service ? Roh putain qu'est ce que choualbox a fait de moi..
c'est comme les infirmières, c'est relativement rare. Je sais qu'il y a « un homme de main » disponible pour les tâches extérieures comme l'entretien du jardin, mais je n'ai jamais eu besoin de lui.
Mon meilleur pote (enfin, dans le coeur mais plus vraiment dans les faits, rapport à ce qui va suivre) est aussi handicapé. Planté à moto à 20 ans contre un tracteur qui sortait de son champ sans regarder, plus que le bras gauche et le cou mobiles. Il a vécu à peu près les mêmes déboires que toi avec ses ADV, c'est même souvent moi qui lui changeait sa poche, l'étui pelvien et tout le bordel, parce que ces connasses lui posaient régulièrement des lapins, quand elles ne le volaient pas. Je prenais ça à la rigolade pour éviter d'en faire tout un plat, mais je voyais bien qu'il était bouffé de honte d'être obligé de demander à son poto de faire ça. Je m'en foutais, mais le comprends tellement. Et je ne te raconte pas les drames au début quand je serrais mal (ou trop la fois suivante) cette saloperie de truc.
Au bout de 5 ans il en a eu marre et est parti se terrer en rase campagne chez sa mère, qui doit assumer ce rôle difficile pour tout le monde depuis 10 ans. Ils n'ont plus de vie, leurs rapports sont dégradés et limités au rôle infirmière-patient, il a laissé tomber le rêve d'un quotidien digne et indépendant à cause du manque de professionnalisme des ADV qu'il a eu, et le contact est de plus en plus difficile.
Un certain nombre d'ADV n'en ont strictement rien à carrer alors qu'il en va de la santé physique et mentale des gens dont elles sont directement responsables.
J'ai presque plus les boules après ces personnes qui ont un impact énorme sur le quotidien, que les enculés qui l'ont foutu par terre un soir d'hiver pour lui voler son tel et le maigre contenu de son portefeuille.
je ne suis pas dans la même situation que ton ami, mais tu lui transmettras tous mes sentiments. J'espère qu'un jour il trouvera la force de réessayer d'avoir une vie indépendamment de sa mère, car ça risque de les ronger tous les deux…
Ma mère est auxiliaire de vie, elle s'occupe de personnes âgées, handicapées et même d'enfants, et elle en voit des vertes et des pas mûres, en lisant ton histoire je me rend encore plus compte que c'est dans les deux camps que vous tombez sur des gens pas fiables ou même carrément mauvais. C'est dommage que ce soit aussi difficile de tomber sur qlq un avec qui on s'entend bien mais bon, j’espère pour toi que la dernière sera la bonne on va dire :)
auxiliaires de vie, personnes âgées, handicapées ou enfants, tout ça a un caractère humain qui fait que l'on est capable du pire comme du meilleur. Malheureusement, si dans cette confession je dépeins beaucoup de mauvais côtés, c'est bel et bien qu'ils existent tous. Et encore, je pourrais aussi te parler des mauvais traitements qu'a subis ma grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer… je pense aussi que ce genre de métier, auxiliaire de vie, manque encore de reconnaissance, que ce soit en termes d'image ou en terme de salaire. Ça aussi ça aiderait à ce que les choses se passent mieux. Mais là on entre dans des sphères très hautes… :p
Ouaip, ma mère qui est très attentionnée entend des fois des personnes chez qui elle intervient des histoires horribles sur certains auxiliaires, autant qu'elle même morfle avec certaines personnes (elle s'est déjà prit des claques de vieilles pour x raison?, etc) Enfin c'est sûr que ce genre de métiers où il faut beaucoup d'écoute et de motivation est vraiment pas assez considéré, mais aussi que les organisations s'en occupant devraient être plus rigoureuse dans le choix de leurs employés. Enfin bon, espérons que la situation s'arrange un jour!
c'est sûr qu'une auxiliaire de vie qui se prend un pain à cause de la démence d'un patient est plus à plaindre qu'autre chose ! C'est clair que des deux côtés, il y a des gros points noirs. Mais quelque part, les personnes qui s'engagent dans la voie professionnelle de l'assistanat savent quand même à quoi elles vont être confrontées. Maintenant, là ou je te rejoins c'est que les entreprises devraient être plus sélectives sur les profils de leurs employés. Et de la même manière, une fois cette sélection faite, on devrait valoriser les professionnels qui triment pour des salaires de misère alors que leur rôle est essentiel dans la vie de leurs bénéficiaires.
Tu as jamais songé à prendre un/une ami(e) en auxiliaire de vie ? Tu aurais surement des meilleurs prestations en étant toi même plus confiant, après il faudrait voir si un/une ami(e) et un/une auxiliaire de vie sont compatibles.
le problème c'est que ça coûte de l'argent. Le conseil régional finance 28 heures par mois, mais il paye directement la boîte qu'il désigne lui-même. Du coup, je ne peux pas engager un proche, et de toute façon, je n'ai pas forcément envie d'employer un de mes proches à faire le ménage chez moi de façon régulière.
Ah oui tu l'avais dit en début de texte c'est vrai, après j'imagine que la plupart du temps dès que la personne a un copain/un copine c'est un service qui peut devenir inutile.
ah non, détrompe toi. Ce genre de service existe justement qu'il n'incombe pas uniquement à mon conjoint ou à mes parents ou à je ne sais qui encore. T'imagines le vieux plan : t'as une copine, tu vis avec, mais c'est elle qui doit se coltiner absolument toutes les tâches ménagères en plus de certains extras dus à mon handicap. Franchement, moi-même je suis pas sûr que j'accepterais à sa place… et de toute manière, c'est aussi une question d'image : je ne veux pas demander de l'aide pour des choses qui sont censées être faites par un organisme spécial. Ceci dit, ça ne m'empêche pas de demander des petits coups mains ponctuels de temps en temps… mais ça, tout le monde le fait, handicapé ou pas !
Je cherchai un mot que tu as mis en conclusion: consternant.
Ce que tu nous partage est consternant, ça donne envie de distribuer des baffes, mais pourquoi je n'en suis qu'à demi surpris?
Putain de gens, bon courage pour la suite...
Si ça, c'est de l'illustration pour enfant, je veux pas voir ce qu'elle considère comme strictement réservé aux adultes.
Le g/gore ne suffirait probablement pas...
Continue mec, ton style d'écriture est toujours aussi agréable et comique sérieusement !
C'est horrible de penser que certaines auxiliaires doivent profiter à fond de cette situation avec des handicapés mentaux, ne pas bien leur faire le ménage etc.. et puis qu'elles pensent qu'il ne dira rien parce qu'il ne comprend rien.
Heureusement que tu as toute ta tête !
elles ne sont pas toutes comme ça, mais malheureusement, celles qui le sont sont celles qu'on voit le plus car les conséquences de leurs actes sont vraiment désastreuses…
Oui heureusement qu'elles ne sont pas toutes comme ça, mais il n'en faudrait pas du tout. Je sais pas c'est horrible, comme tu l'as dit certains doivent être en dépression alors si tu leur rajoutes ça..
En tout cas je te souhaite bonne chance pour la publication de tes stories, avec toi et le médecin ce sont des anecdotes super sympas à lire et on apprend des choses
Ma copine est auxiliaire de vie, elle n'a fait que des petits boulot chez des particuliers avant d'avoir sont bac et sont taff dans une maison de repos mais apparemment elle a entendu plein d'histoires similaire, des voleuses, y'en avait même qui battait des petits vieux, ou profitaient de leurs handicap mental pour ne pas faire certaines choses, arriver en retard ect.
Je suis bien heureux d'être avec un ange de douceur et de gentillesse, très pro et toujours de bonne humeur ( au taff, du moins )
Salut!! Tu devrais faire lire tes confessions à tes nouvelles auxiliaires de vie, ça leur permettrait de te connaître rapidement, surtout ta façon d’appréhender ton handicap. Et pour cette confession en particulier elles verraient tout de suite comment tu envisages l'aide qu'elles doivent t'apporter et les limites à ne pas franchir ;)
celle qui vient actuellement est au courant des confessions infirmes. Peut-être que je lui ferais lire celle-là…
" Il y a les handicapés physiques, les handicapés mentaux, mais il y a aussi les handicapés de la morale... et ceux-là sont sûrement les plus à plaindre."
J'ai bien aimé
"Location: L'Isle-Adam, Val-d'Oise"
T'as testé la piscine avant d'être en fauteuil ? Elle est vraiment bien je trouve
"Merci à tous ceux qui me lisent et me suivent depuis le début ! Vous êtes comme les moteurs de mon fauteuil électrique : vous m'aidez à aller toujours plus loin !"
je suis fier de moi
Mouai, la meuf qui décale ses horaires de 30 minutes c'est pas non plus ultra-grave, c'est pas très pro', certes, mais c'est pas comme si elle t'avais grugé du temps..
cette même personne m'a grugé du temps. Pendant plusieurs mois elle arrivait 10 minutes en retard et repartait 10 ou 15 minutes en avance. Et le décalage de 30 minutes, c'est grave dans la mesure où elle était censée être là pour pousser mon fauteuil manuel, chose dont je suis incapable (j'avais un manuel en attendant le financement de mon électrique). Et, quitte à paraître dur, comme on dit « l'heure, c'est l'heure ». Si encore ça n'avait été avec moi, mais elle le faisait avec absolument tous ces bénéficiaires. Et je sais qu'il y en a qui sont beaucoup plus dans le besoin que moi… c'est ni plus ni moins une faute professionnelle de sa part
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.