Bonjour, ce sera plus un coup de gueule mélangé à un peu de csb, mais en même temps jpense que c'est important d'alerter un peu la dessus.
À tous les chouals qui ont des jeunes filles dans leur entourage surtout si vous êtes leurs parents pensez à les emmener au plus tôt chez des gyneco pour les faire tester sur le bon fonctionnement de leur système hormonal.
Dans mon entourage proche ça va être la 4eme femme qui apprend qu'elle pourra jamais avoir de gosse sans opération très risquée à cause de l'endrometriose.
Cette malade c'est dla merde jme bat contre une forme vener depuis plusieurs années maintenant et ce qui me détruit c'est que si c'est dépisté. À temps ya moyen de faire quelque chose.
J'avais pourtant prévenu mon médecin généraliste que j' étais irrégulière que j'avais mal etc. Et à aucun moment elle a jugé important de m'envoyer voir un gyneco ou un endocrino. Le genre de médecin de famille que t'ose pas contredire mais j'aurais dû.
Alors si vous avez des gamines hophophop contrôle de routine jveux rien savoir.
Tldr: toutes les jeunes filles devrait aller voir des gyneco le plus tôt possible et les médecins generalistes sont souvent aux fraises sur ces questions.
J'ai que 22 ans et c'est déjà trop tard pour moi et c à l'était également lorsque je me suis faite dépistée quand je devais avoir 18 19 ans.
J'aurais dû être dépistée vers mes 15 16 ans cad qqs années après mes premières règles qui n'étaient pas assez régulières et foutaient le bordel. Sauf que quand t'as cet age là tu te rend pas compte que ton cycle n'est pas normal vu que c'est pas un sujet de discussion que t'as avec tes potes ni tes parents.
Je me suis dit que c'était important d'en parler ici quand je sais que mtn beaucoup de chouals en des enfants et qui sont même plutôt grand pour certains.
Bref j'espère que ta situation connaîtra une amélioration 22 ans c'est chaud pour ce genre de nouvelle .
"sinon j'te montre ma bite ou on discute un peu d'abord ?"
L'endrometriose c'est pas un truc qui se détecte comme ça
Après je sais que pour certains généralistes tu ne peux pas y aller sans une prescription par ton généraliste à la base je ne sais pas si un gyneco en fait partie.
On est d'accord que la réaction du médecin est débile hein, mais je comprend jamais cette confiance envers les médecins généraliste.
Un meuf que j'connais avait partagé cette vidéo d'ailleurs pendant le confinement. elle s'est fait opérée il y a peu me semble
Puis quand la maladie s'aggrave et que t'es en Pls bah la tu vas voir un médecin et paf c' est trop tard :)
Je tiens à préciser que si je pose ces questions c'est pas pour te dire "t'aurais du le dire à telle ou telle personne", c'est juste que j'ai l'impression que tu accuses un généraliste au lieu d'accuser un gynéco.
Même si le medecin devrait te dire "va voir un gynéco" plutot que "non c'est normal", il suffit que elle soit irrégulière et ai des douleurs assez prononcée sans pour autant avoir quelque chose pour qu'elle te dise que "c'est normal" sans forcément s'attarder plus sur le sujet non ?
J'ai pas l'impression que ce soit le rôle d'un généraliste non plus. Je me demande surtout pourquoi les gynéco, sachant que ça touche quand même 10% des femmes, ne posent pas automatiquement des questions dessus ??
Genre à partir du moment où des filles de 15-16 ans arrivent, pourquoi c'est pas une des premières questions qu'ils posent ?
Arrivés au Canada , prise en charge directe , tests , et aujourd' hui mon gamin n' est pas Einstein mais il a une vie normale , de bons résultats et à pu arrêter sa médication seul . Sauvé . Première chose que ma blonde à vu en entrant dans le cabinet de sa gynéco québécoise : une affiche sur l' endométriose .
C'est une bonne démarche mais ça ne garantie pas de tomber sur quelqu'un de compétant.
Les sages femmes ne sont pas des connards de médecin.
Repas de famille hier, et ma cousine de 22 ans qui nous raconte un peu par hasard qu'elle a des règles hyper douloureuses, ma copine a direct pensé à l'endométriose et lui a conseillé d'aller voir ?son·sa gynéco direct.
"Ben j'en ai déjà parlé avec elle, mais elle a pas l'air alerté blabla.
-Euh ben change de gynéco ?"
On en parlait pas ya encore quelques années seulement, c'est fou, alors que c'est un fléau.
Je me souviens d'une ex qui quand elle avait ses règles se retrouvait en PLS à pleurer dans son lit, jusqu'à ce que sa gynéco pense à l'endométriose et qu'elle soit enfin suivi pour ça..
Courage !
Je trouve ça fou de voir le temps que met un médecin pour tilter.
Le fait qu'il existe des "listings" de bons professionnels du médical créés par des troupes féministes montre déjà juste par son existence qu'il y a des manquements et des choses encore à améliorer...
On va dire que la gyneco après ça va être plus pour des questions de contraception mst etc
Parfois ça peut arriver que la maladie faiblisse un peu avec le temps et que ce soit possible mais souvent il faut d'abord passer par une opération avant la fiv.
Et n'oubliez pas de faire vacciner vos filles contre le cancer de l'utérus avant qu'il soit trop tard
Justement si c'est quelque que chose qui peut détecterdès 15 16 ans ça montre bien que la pillule etc ne sont pas spécialement impliqué dans pas mal de cas
@Roro51: je l'ignorais
Moi dés qu'un généraliste m'emmerde je change, j'en ai fait une dizaine pour un trouver un qui me convient.
Et quoi ? Pas moyen de prendre directement un RDV chez un gynéco ??
Et sinon j'étais déjà allée voir un gyneco qui avait pas spécialement fait de test ou quoi, la personne qui m'a dépisté c'est une endocrinologue qui m'a tout de suite prescrit des tests à faire etc.