Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Bonjour, ce sera plus un coup de gueule mélangé à un peu de csb, mais en même temps jpense que c'est important d'alerter un peu la dessus.
À tous les chouals qui ont des jeunes filles dans leur entourage surtout si vous êtes leurs parents pensez à les emmener au plus tôt chez des gyneco pour les faire tester sur le bon fonctionnement de leur système hormonal.
Dans mon entourage proche ça va être la 4eme femme qui apprend qu'elle pourra jamais avoir de gosse sans opération très risquée à cause de l'endrometriose.
Cette malade c'est dla merde jme bat contre une forme vener depuis plusieurs années maintenant et ce qui me détruit c'est que si c'est dépisté. À temps ya moyen de faire quelque chose.
J'avais pourtant prévenu mon médecin généraliste que j' étais irrégulière que j'avais mal etc. Et à aucun moment elle a jugé important de m'envoyer voir un gyneco ou un endocrino. Le genre de médecin de famille que t'ose pas contredire mais j'aurais dû.
Alors si vous avez des gamines hophophop contrôle de routine jveux rien savoir.

Tldr: toutes les jeunes filles devrait aller voir des gyneco le plus tôt possible et les médecins generalistes sont souvent aux fraises sur ces questions.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ca serait pas une maladie chronique causée par charlesmonroe après une exposition prolongée à ses messages privés ?
Glasmyr
op
@Rorzoob: non lui il provoque un cancer de la peau à force de transpirer à chaque fois qu'on le voit dire de la merde.
@Glasmyr: c'est pas le malaise ça ?
Glasmyr
op
@Ixef: le malaise c'est comme les radiations c'est supportable qu'à petite dose et de manière ponctuelle.
@Rorzoob: J'ai pas suivi ! J'ai pas suivi ! DES LIENS, DES PREUVES
Et pourtant ca n'arrête pas de lancer des cris d'alarmes sur la question de l'endometriose, mais bon, j'ai l'impression que on est remplis de "vieux" médecins (toute disciplines confondues) qui au final se confortent dans leurs routines sans chercher plus loin.
Glasmyr
op
@Beardy: c'est récent que les gens en parlent un peu plus dans les médias.
J'ai que 22 ans et c'est déjà trop tard pour moi et c à l'était également lorsque je me suis faite dépistée quand je devais avoir 18 19 ans.
J'aurais dû être dépistée vers mes 15 16 ans cad qqs années après mes premières règles qui n'étaient pas assez régulières et foutaient le bordel. Sauf que quand t'as cet age là tu te rend pas compte que ton cycle n'est pas normal vu que c'est pas un sujet de discussion que t'as avec tes potes ni tes parents.
Je me suis dit que c'était important d'en parler ici quand je sais que mtn beaucoup de chouals en des enfants et qui sont même plutôt grand pour certains.
@Glasmyr: Tu serais contente de connaitre la situation là où je vis. Comme tu dis sans communication ou prise de conscience c'est carrément une population qui sombre.

Bref j'espère que ta situation connaîtra une amélioration 22 ans c'est chaud pour ce genre de nouvelle .

"sinon j'te montre ma bite ou on discute un peu d'abord ?"
@Glasmyr: attend quoi, t'as jamais été chez le gynéco avant 18 ans ? c'est normal ça ?
Glasmyr
op
@taikan: j'y suis allée auparavant mais déjà d'un : non c'est pas obligatoire, et en plus quand tu y vas elle te fait pas d'échographie des ovaires etc. Si tu veux quand ton médecin te dit que ya rien d'alertant tu demande pas en force des examens surtout quand t'es jeune.
L'endrometriose c'est pas un truc qui se détecte comme ça
Glasmyr
op
@boulbi: ouais c'est hyper important de communiquer et c'est pour ça que j'essaye d'en parler surtout pour décoincer les mecs sur ces sujets, que les mecs soient pas gênés de parler de règles avec leurs filles leurs sœur ou leur copine. Plus on en parlera plus les gens sauront
@Glasmyr: C'est remboursé au fait ? Gynéco & co ?
Glasmyr
op
@boulbi: jvais pas te mentir j'en sais rien perso je suis encore sur la mutuelle de mon daron qui est plutôt bonne donc je suis encore dans une grosse innocence concernant les frais médicaux.
Après je sais que pour certains généralistes tu ne peux pas y aller sans une prescription par ton généraliste à la base je ne sais pas si un gyneco en fait partie.
@Glasmyr: Ce que je comprend pas c'est pourquoi ne pas en avoir parler à ta/ton gynéco au lieu de ton généraliste ?

On est d'accord que la réaction du médecin est débile hein, mais je comprend jamais cette confiance envers les médecins généraliste.

Un meuf que j'connais avait partagé cette vidéo d'ailleurs pendant le confinement. elle s'est fait opérée il y a peu me semble
Glasmyr
op
@taikan: mais pourquoi je lui en aurait parlé on m'a dit "c'est normal que tu ai mal, c'est normal d'être pas stable, ya pas de quoi s'inquiéter" et c'est compliqué de comparer ce que tu vis au niveau de tes règles avec qqun d'autre. À partir du moment où on te dit que ya rien de grave tu fais rien.
Puis quand la maladie s'aggrave et que t'es en Pls bah la tu vas voir un médecin et paf c' est trop tard :)
@Glasmyr: Mais tu voyais pas ton/ta gynéco de manière régulière ? genre t'as pas un rdv d'office tous les X mois ?

Je tiens à préciser que si je pose ces questions c'est pas pour te dire "t'aurais du le dire à telle ou telle personne", c'est juste que j'ai l'impression que tu accuses un généraliste au lieu d'accuser un gynéco.

Même si le medecin devrait te dire "va voir un gynéco" plutot que "non c'est normal", il suffit que elle soit irrégulière et ai des douleurs assez prononcée sans pour autant avoir quelque chose pour qu'elle te dise que "c'est normal" sans forcément s'attarder plus sur le sujet non ?

J'ai pas l'impression que ce soit le rôle d'un généraliste non plus. Je me demande surtout pourquoi les gynéco, sachant que ça touche quand même 10% des femmes, ne posent pas automatiquement des questions dessus ??

Genre à partir du moment où des filles de 15-16 ans arrivent, pourquoi c'est pas une des premières questions qu'ils posent ?
@Glasmyr: Aucune idée non plus, c'est pas non plus le spécialiste qui me concerne. Par contre vu la quantité de dépistages, examens etc auxquels vous êtes soumises ce serait pas mal si un tarif "sympa" était pratiqué.
@taikan: Parce que voir un gyneco c'est beaucoup plus difficile que voir un généraliste. On a souvent des attentes d'au moins 6mois avant d'avoir une place etc. Les gynecos sont encore très en retard sur l'endometriose (ça commence à changer). Pendant des décennies (voir plus) on a dit qu'avoir mal pendant ces regles c'est NORMAL, qu'il fallait arrêter de faire nos chochottes etc. Du coup nous meme en tant que personne à vagin on a du mal à se faire confiance sur la douleur des regles... Aujourd'hui en plus de ça on a les "non mais faut arrêter avec cette mode de l'endometriose, tout le monde à ça maintenant, c'est pas possibleinh"... Du coup bah vu l'attente pour avoi un rdv chez le gyneco on fini par prendre rdv chez le généraliste, c'est plus rapide et souvent ils sont moins dans le jugement (mais moins spécialisé pou le coup). (Le nombre de copines de 20ans ou plus qui n'ont encore jamais eu de rdv chez le gyneco c'est affolant. Elles ont juste hyper peur d'eux).
Tfacon...c'est tellement surfait de faire des gosses de nos jours
t'aurais pas une tong dans ta trompe de fallope? :o
Les choses évoluent dans le monde de la médecine , mais lentement . Quand on est venus vivre au Québec il y a 10 ans , mon gamin de 7 ans était en échec scolaire , suspicion de tdah par un pote infirmier qui avait lu là dessus , et j' avais des amies /cousines qui parlaient déjà de l' endométriose . Dans les deux cas en France : le tdah et l' endométriose ça n' existe pas , dans un cas ce sont les parents qui ne font pas leur travail et dans l' autre ce sont des femmes trop douillettes qui s' écoutent beaucoup .
Arrivés au Canada , prise en charge directe , tests , et aujourd' hui mon gamin n' est pas Einstein mais il a une vie normale , de bons résultats et à pu arrêter sa médication seul . Sauvé . Première chose que ma blonde à vu en entrant dans le cabinet de sa gynéco québécoise : une affiche sur l' endométriose .
Les gyneco et andocrino sont aussi potentiellement des vieux machins aussi naze que le médecin généraliste.
C'est une bonne démarche mais ça ne garantie pas de tomber sur quelqu'un de compétant.
Glasmyr
op
@Dub_plate: ouais je suis bien d'accord. Mais on va dire que ce sont des corps de métier plus tenus à l'œil maintenant avec les différentes accusations de violences gynécologiques mais ouais on est jamais à l'abri de tomber sur des cons.
@Glasmyr: L'idée de Cyanhydrine me semble pas mal.
Les sages femmes ne sont pas des connards de médecin.
Glasmyr
op
@Dub_plate: yep en vrai je pense que ça peut être une bonne alternative après je sais pas si elles ont forcément toutes les connaissances d'un gyneco mais yep
Merci pour ton message !
Repas de famille hier, et ma cousine de 22 ans qui nous raconte un peu par hasard qu'elle a des règles hyper douloureuses, ma copine a direct pensé à l'endométriose et lui a conseillé d'aller voir ?son·sa gynéco direct.
"Ben j'en ai déjà parlé avec elle, mais elle a pas l'air alerté blabla.
-Euh ben change de gynéco ?"

On en parlait pas ya encore quelques années seulement, c'est fou, alors que c'est un fléau.
Je me souviens d'une ex qui quand elle avait ses règles se retrouvait en PLS à pleurer dans son lit, jusqu'à ce que sa gynéco pense à l'endométriose et qu'elle soit enfin suivi pour ça..

Courage !
Glasmyr
op
@Martos: ouais on a tellement banalisé le fait que les règles pouvaient faire mal que beaucoup oublient que non de grosses douleurs ce n'est pas normal.
Je trouve ça fou de voir le temps que met un médecin pour tilter.
Si tout se passe bien au niveau des règles, il n'y a pas besoin de consulter. Si quelque chose pose problème (souvent douleurs pendant les regles, le sexe, ou quand on pisse/chie), il faut pas hésiter à aller voir une sage femme qui fera aussi bien pour moins cher et avec moins d'attente pour le rendez vous.
un gyneco, .. ou une sage femme
Ma fille de 16 ans est déjà passée chez la gynéco, elle est vaccinée contre le papillomavirus. Normalement elle est au point là-dessus.
Glasmyr
op
@Wendigo: ça c'est bien, après le papillomavirus c'est pas l'unique problème mais c'est un très bon début.
Ben force à toi et + pour la box prévention, c'est important !
Le fait qu'il existe des "listings" de bons professionnels du médical créés par des troupes féministes montre déjà juste par son existence qu'il y a des manquements et des choses encore à améliorer...
Sur cette maladie ou une autre, il vaut mieux savoir ce qu'on a quand vas chez le généraliste.
Une note positive, ma copine avait de l'endometriose. Du coup impossibilité de faire des enfants normalement. Du coup, on a pris rdv pour faire des FIV et finalement on a eu 2 enfants de façons naturelle parce que ça s'était un peu résorbé.
On commence à parler un peu plus de l'endométriose, grâce aux célébrités qui sont touchées et osent en parler : Laetitia Millot , de "plus belle la vie", Lorie Pester, Enora Malagré, qui en parle dans son livre dont Christophe Hondelate à fait un résumé dans son émission sur Europe 1 disponible en podcast."Hondelate raconte".
Je note, merci pour le partage.
Glasmyr
op
@Godela: yep jme suis dit que c'était vraiment important de parler la dessus quitte à parler de mes soucis perso de santé même si j'aime pas trop ça
et à partir de quel âge environ on devrait les amener ? Début de l'adolescence ? Les premières règles ?
Glasmyr
op
@Tajic: chez le gyneco ça se fait d'y aller des les premières règles une première fois histoire de parler de pleins de choses (vaccin traitement des règles etc) et après pour éviter les pbs voir si les règles deviennent pas trop douloureuses et régulière après 1 ou deux ans et si c'est pas le cas go gyneco en demandant des tests ou sage femme ou endocrino
On va dire que la gyneco après ça va être plus pour des questions de contraception mst etc
@Glasmyr: dac merci du renseignement !
Concrètement, l'opération très risquée, en quoi ça consiste ? Il n'y a pas possibilité de passer par une FIV, tout simplement ?
@LeChasseur: toi t'es pas passé par un parcours PMA ... c'est vraiment la misère !
@MitchB: Justement, si, je connais assez bien ce parcours. C'est long, je suis d'accord, il y a un gros suivi, et ça peut ressembler à un parcours du combattant, il faut être sacrément déterminé et montrer patte blanche à tout les niveaux, mais il y a peu de risques pour la mère, en fait.
@MitchB: C'est pour ça que je demandais si c'était autre chose, l'opération très risquée, parce qu'en soit, une FIV, c'est pas très risquée. Enfin pas plus que de se faire opérer des ligaments croisés ou n'importe quelle autre intervention, donc il y a toujours un risque, mais pas très fort.
Glasmyr
op
@LeChasseur: en fait la fiv a de grosses chances de rater avec l'endrometriose surtout si elle est bien installée.
Parfois ça peut arriver que la maladie faiblisse un peu avec le temps et que ce soit possible mais souvent il faut d'abord passer par une opération avant la fiv.
D'après le mien cette maladie serait probablement dû aux contraceptifs hormonaux.
Et n'oubliez pas de faire vacciner vos filles contre le cancer de l'utérus avant qu'il soit trop tard
@Aloy: Et aussi vos fils !!!
Glasmyr
op
@Aloy: perso j'ai jamais pris la pillule et jsuis malade ça n'a rien à voir.
Justement si c'est quelque que chose qui peut détecterdès 15 16 ans ça montre bien que la pillule etc ne sont pas spécialement impliqué dans pas mal de cas
Glasmyr
op
@Roro51: yep beaucoup de gens oublient que le vaccin contre le papillomavirus se fait aussi chez les hommes pour protéger leurs futures partenaires sexuelles.
Le plus simple c'est de pas avoir de fille
" Le genre de médecin de famille que t'ose pas contredire "
Moi dés qu'un généraliste m'emmerde je change, j'en ai fait une dizaine pour un trouver un qui me convient.

Et quoi ? Pas moyen de prendre directement un RDV chez un gynéco ??
Glasmyr
op
@levrettetamere: on va dire que j'ai été un peu élevée dans le délire "dogme du médecin" donc j'ai eu beaucoup de mal à me dire qu'il valait mieux varier les médecins qu'on voit concernant des problèmes qui durent comme ça.
Et sinon j'étais déjà allée voir un gyneco qui avait pas spécialement fait de test ou quoi, la personne qui m'a dépisté c'est une endocrinologue qui m'a tout de suite prescrit des tests à faire etc.
@Glasmyr: Comme quoi l'élevage n'a pas toujours que du bon ! :)
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...