GOT: filsdeputerie level bordelais
"Y'a plus grave dans la vie"
Cet argument m'énerve au plus haut point. Oui il y a plus grave, mais si on raisonne comme ça, on ne s’émeut plus de rien.
- Chéri, j'ai complétement défoncé ta voiture en essayant de la reculer.
- QUOI ?! T'es sérieuse ?!
- Calme toi, y'a plus grave dans la vie !
- Ah ah. Oui tu as raison. Désolé.
y'a mille fois pire que ça, la crise économique
Y'a mille fois pire que ça, la famine en afrique !
C'est qu'une série pourri, y'a bien pire dans la vie, la guerre au mali, la seine saint denis ! y'a mille fois pire que ça !
En vrai c'est un argument en béton pour se défendre de tout tant que t'es pas impliqué dans un génocide.
Je note on sait jamais ça peut-être utile.
C'est dingue à quel point ce "truc" peut avoir autant d'impact sur la société, qu'on regarde ou pas.
J'ai vraiment hâte que ce phénomène s'essouffle et que la série finisse par disparaître des consciences... parce qu'une autre l'aura remplacée
Pas mieux! Si les gens pouvaient échanger autant entre eux sur la baisse de la biodiversité ou l'asservissement des masses.
Soupir...
Non mais enfin, c'est normal de ne pas vouloir se faire spoiler.
L'idée, c'est que dans une série, un film, un livre, tu investis du temps et de l'émotion et donc, tu veux pouvoir garder la découverte des dénouements scénaristiques, la narration, ...
Et vu que la série est populaire, et bien ce phénomène touche plus de monde, mais ça reste le même phénomène à une autre échelle. Si t'es en train de manger un bon bouquin et qu'à 30 pages de la fin, un imbécile vient de donner la fin, évidemment, t'as une frustration normale...
Il ne faut pas non plus être malhonnête. Qu'on aime ou pas la série, le phénomène du "no-spoil" est évident, ancien, logique, humain...
Mon commentaire ne faisait pas référence au spoil/nonspoil, mais de la série en elle-même.
Concernant le spoil, j'apprécie peu l'argument d'autorité à grands coups d'adjectifs. Évident, peut-être, ancien, qui sait ? logique, pas forcément, humain, what ? Je connais quelques personnes qui n'ont rien contre le fait d'être spoil, ils ne sont pas humains ? D'autres qui lisent les 10dernières pages d'un livre avant de se lancer dans la lecture, parce que pour eux, l'important, ce n'est pas de connaître la fin mais de comprendre comment l'auteur y est parvenu. Je ne trouve pas ça illogique, bien que je ne le partage pas forcément.
D'un point de vue personnel, j'ai mieux apprécié Fight Club et Usual suspect lors des visionnages qui ont suivi le premier. J'avais même trouvé le second à chier lors de la première fois, on m'a poussé à le revoir, et, en connaissant le cliffhanger, j'ai beaucoup mieux savouré. J'ai limite envie de découvrir GoT maintenant que je sais tout ce qu'il s'est passé à l'écran (je regarde d'ailleurs les séries uniquement quand elles sont terminées, en me référant à plein d'avis, j'ai moins de chances de me sentir lésé, d'être déçu ou d'avoir perdu mon temps).
Je pense que la notion de spoil/nospoil est beaucoup plus complexe qu'un simple 'évident'. Suivant si tu préfères analyser en ayant tous les éléments dévoilés, si tu n'aimes pas les surprises, de comment tu t'identifies à un récit, etc...
edit : Attention, je ne fais absolument pas l'apologie des connards qui prennent plaisir à gâcher celui des lecteurs/spectateurs, j'essaie de nuancer le fait que la réaction urticante à un spoil n'est pas toujours systématique
ou comme si quelqu'un te raconte la fin d'une blague afin qu'on te l'ai entièrement racontée. L'émotion recherchée disparaît.
Alors...
Quand on dit que quelque chose est "humain", cela signifie qu'il est de nature humaine, voire de "faiblesse humaine"
Cela ne signifie absolument pas que si tu n'en est pas atteint, tu n'es pas humain. Ce raccourci est assez malhonnête d'ailleurs...
Exemple : il avait un couteau, j'ai pris peur, c'est humain. Il est humain d'avoir peur, et si tu n'as pas peur devant un couteau, t'es quand même humain.
Ce terme arrivait en conclusion d'un déroulement d'un phénomène qui consiste à vouloir profiter des émotions de découverte et de déroulement telles que prévues par le narrateur, en vérité.
Alors oui, il y a des exceptions, mais exception ne fait pas loi.
De plus, si tu veux connaître la fin avant de voir le début, tu peux toujours le faire, alors que te faire spoiler est toujours subi.
En clair, tu décontextualise ma dernière phrase, qui concluait un phénomène décrit plus tôt, pour discréditer un propos qui devient hors sujet.
Il est humain de ne pas vouloir se faire gâcher la fin (mais si tu veux toi-même le faire, ce n'est plus "gâcher", c'est une action volontaire)
Il est évident qu'il y ait ce genre de phénomènes (de no-spoil) sur une oeuvre populaire (plus de monde, plus de probabilité que des gens soient incommodé par le spoil)
Et s'appuyer sur ceux qui aiment connaître la fin avant le début pour occulter l'effet subi du spoil, c'est carrément malhonnête !
Merci d'avoir éclairci, même si c'est fatigant d'être traité de malhonnête quinze fois par ligne. Y aurait moyen d'avoir une discussion sans fin (et surtout sans fond), mais la faim et la flemme l'emportent.
Bon ap' !
Bon ap'
Et surtout, "être traité de malhonnête quinze fois par ligne.", prend un hyperbole pour manger ton hypersoupe !
c’est vrai que t’es un gros trans paumé qui se fait passer pour une meuf? Ahhh choualbox ce recueil de loosers chelou et j en passe. Cette flaque de pisse qu’on apprécie visiter pour se rendre compte à quel point les chaussures sont propre. Ah ah ah
fascinant la dose de méchanceté chez certains. Faut être un connard frustré de premier ordre pour faire ce genre de troll
Moi je m'attendais à ce qu'un spoileur se fasser tuer, pas forcément là mais quelque part dans le monde.
«ça reste un crime. »
C’est juste commettre un suicide que du suivre cette série depuis si longtemps. La personne a fait juste un acte civique.
Je n'ai jamais vu un seul épisode de got. Ca me fait juste marrer comment ce ptit con s'est attaqué à ce... totem contemporain.
Je me mets à la place du mec qui évite télé, radio, réseau sociaux, conversations et là... BAM! un arrêt de tram bordelais.
Le mot totem est intéressant, t'as raison. Y a une dimension quasi religieuse dans l'effet que la série produit aux gens, alors que c'est juste un film quoi. En plus long.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.