"Eclipse", le 5/5 de la ludosphère

Bonjour à tous,

Pour cette première box dans ce groupe, j'ai décidé de vous parler de "Eclipse", un jeu de Touko Tahkokallio sorti en 2011.

Vous y incarnerez une race majeure d’un monde futuriste dans un univers intergalactique. Il s’agit là d’un jeu oscillant entre les atouts d’un jeu dit à « l’américaine » en terme d’interactions, et ceux d’un jeu dit « allemand » en terme de gestion. Au delà de l’empire que vous serez amené à découvrir et construire, il faudra défendre ses frontières à l’aide de différents types de vaisseaux dont vous aurez sans doute modifié la structure.

Points forts :

- Malgré la densité de l’ouvrage, je trouve ce jeu accessible. Une partie a un nombre de tours prédéfini, et lors de votre première fois, vous aurez compris la mécanique au premier tour, voire au deuxième, ce qui vous laissera le temps de comprendre vos éventuelles erreurs sans qu’elles n’aient un impact gigantesque sur la suite.

- L’aspect « gestion » prend le dessus sur le belliqueux, et vous aurez le loisir de faire le bon choix à un moment ou un autre. Celui qui se montre patient jouit d’une force parfois plus grande que celui qui semble être le plus avancé.

- La rejouabilité est incroyable, et c’est sans doute là que se trouve la plus grande qualité d’Eclipse. Il y a un système de technologies tirées au hasard chaque tour qui constitue une sorte de magasin. Que ce soit pour « pimper » vos vaisseaux ou autre, vous serez soit heureux, soit jaloux de ce qu’il y sera proposé.

- Il s’agît d’un jeu à hexagones, la caret du monde dans lequel vous évoluerez ne sera jamais la même et aura le mérite de vous donner l’impression de créer un monde.

Points faibles :

- Le hasard, ennemi principal de beaucoup de joueurs, moi y compris. Les phases de résolution de bataille se gèreront aux dés. Il est cependant important de noter que plusieurs paramètres que vous aurez le loisir de modifier via les technologies viendront altérer ce « défaut ».

- La longueur. Il vous faudra quelques parties avant de pouvoir vous permettre espérer régler une partie en 2h, non, pour les premières, comptez le double.

- Le prix. Vous aurez bien assez pour apprécier ce jeu avec la boîte de base, dont le prix s’élève à 65 euros, ce qui pour certains (dont moi) est une somme fort conséquente.

- Les règles. Le livret d’explications est dense, et celui qui va se le taper aura un peu mal de tête, alors que le jeu n’est pas si compliqué. Le mieux est évidemment de jouer avec quelqu’un qui a déjà joué. Mais bon, je suis celui qui dans nos potes s’est dévoué pour lire la chose, on a joué le soir même, il y a eut quelques erreurs, mais nous avons aimé le jeu dès la première partie.


Pas de blague, c’est une perle, mais c’est un peu costaud. Pour l’anecdote, l’auteur a mal au ventre quand il y joue, à cause du stress généré.

"Eclipse", le 5/5 de la ludosphère
Poster un commentaire
Azertsix
Azertsix
6 ans

*5/7

anonyme
anonyme
6 ans

Ce jeu est juste génial, complet, et vraiment bien adapté aux joueurs initiés. Les seuls points noirs que je lui trouve :

- Un léger déséquilibre sur les types d'armement des vaisseaux : de mémoire, les missiles sont pas mal pétés par rapport aux autres armes, et on a trouvé ça dommage (on a légèrement modifié les règles pour éviter les désagréments des premières parties).
- Les artworks du jeu, que je trouve très laids, mais ça c'est purement subjectif, et totalement accessoire, donc à la limite, on peut dire qu'on s'en fout

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.