S'il existe un enfer
Le cuisinier est nord américain.
Avant tout, je n'ai rien contre vous amis Québéquois.
Je reviens présentement du Québec (super voyage au passage), et putain de con, mais c'est quoi leur problème avec la nourriture ?
Je m'attendais à trouver de la nourriture grasse, mais non. Et je suppose que dans le reste du canada et aux USA, c'est le même combat.
Quand je vois tout le chichi qu'on nous fait en france/europe, et que je viens de découvrir ce qui se passe là bas, c'est vraiment deux univers !
Pour ceux qui n'auraient pas encore traversé l'atlantique, prenez n'importe quel aliment, imaginez le bien plus fade que ce que vous avez l'habitude de manger et ajoutez un peu de glucose pour y donner du goût.
Le pire étant bien évidement toutes les cochonnailles sucrées que l'on peut trouver : Des glaciers (industriels), des magasins de pop-corn, des glaciers - chocolatiers au glucose concentré, des recettes salées-sucrées et une bonne partie des recettes à base de sirop d'érable (coucou le sucre).
Et je ne parle pas de l'agriculture.(je comprends mieux le ramdam écologique à ce sujet. La moitié de notre agriculture ne ressemble pas à ça) Alors qu'il y aurait largement de quoi faire valoir tout le terroir :
La viande? Une catastrophe, je n'ai pas réussi à trouver un endroit où manger une viande correcte, au point d'en être parfois écœuré. Difficile de trouver une viande nature en magasin (en resto je n'en parle pas).
Les fruits et légumes ? Pour les productions importées, une quantité foisonnante où tout n'est pas bon (des melons sans goût) ou je suppose modifié (fruit sans pépins). Pour les productions locales, le service de cueillette est sympa, mais trop de production sur chaque plant. Très peu de teneur en sucre naturel, de concentration aromatique (et pas de chance, je n'ai pas aimé le bleuet)
Le fromage ? NON . BORDEL NON ! Je comprends que l'import de ces produits coûte cher, mais les copies ne sont pas bonnes ! Venez gouter du parmesan, du brie, de la tome .... du fromage quoi ! Et au lait cru !
La nourriture industrielle ? Partout, pour tout, à toute les sauces.
Les boissons ? Trop de soda, partout, tout le temps (d'ailleurs, pourquoi pepsi à le leadership ?). Heureusement, il y a de bonnes microbrasseries, mais au moins 1L de bière à deux pour l'apéro, ça fait beaucoup quand même.
Toute la nourriture était en trop grande quantité. Je suis bon mangeur, et bien souvent, la petite dose suffisait à combler ma faim.
Et les récipients ? Pourquoi continuez vous à utiliser autant de packages en polyester !
Je comprends le nombre impressionnant d'obèses et de gros dans ces pays. Arrêter de simplement vous alimenter ou satisfaire un désir compulsif, cuisinez et mangez ! Sans foutre du sucre de partout!
J'avais toujours entendu qu'un français qui partait là bas était déçu de la nourriture, mais je n'imaginais pas à ce point !
En photo, le plat national, qui selon les casse croute est bon (mais toujours avec de mauvaises matières premières, surtout le 'fromage'), la poutine (coucou le g/gros)
Tl:DR : un français a découvert la nourriture nord américaine, état de choc, ça tourne mal sur les chiottes
Ben les français sont déçus de la qualité, les américains en France sont déçus de la quantité
j'ai du mal à imaginer un américain déçu de la bouffe française. Un peu comme la bouffe Thai, impossible d'être déçu putain.
Csb/on: Moi aussi je suis allé au Québec il y a 2ans , dans un resto on a pris une salade composée , le serveur nous donne les sauces salade première sauce chimique orange fluo un genre de sauce hamburger, la seconde une sauce barbecue , on en demande un moins exotique ,et il nous dit qu'il nous amène la sauce "française" tout le monde pensai avoir vinaigre + huile , finalement un grand pot de mayonnaise liquide! Csb/off.
Le fromage et le pain, c'est toujours un probleme dans les autres pays.
Après on s'adapte au plat local.
Je suis allé aux USA (Texa/Louisiane) en avril dernier et je confirme : ils ont un problème avec la nourriture.
Tout est très sucré / gras (ils font tout en beignet, j'ai vu des Deep Fried Snickers......
Refill de soda ultra-sucré, portions pour 8. Effectivement pas besoin d'être nutritionniste pour comprendre le problème de l'obésité !
Par contre, si on ne veut pas baffrer comme un porc, on peut aussi, j'ai mangé Libanais, TexMex, Cajun, je ne dis pas que c'était de la cuisine étoilée mais c'était très bon et peu bourratif. Ils sont également très en avance sur nous pour tout ce qui est veggie.
Et pour la bière dont tu parles, je m'attendais à aller au pays de la Bud Light aka eau jaune pétillante et en fait je n'ai bu QUE des putains de bonnes bières, sauf quand j'ai eu le malheur de prendre une Guiness dans un ""pub"" ""irlandais""
ah pour la bière, j'ai aimé moi aussi. D'ailleurs merci le g/bière pour certaines adresses. C'est juste la quantité qu'ils boivent qui m'a impressionné.
J'ai oublié de goûter la dieu du ciel par contre, je suis deg'.
Selon les endroits tu en as des bons. Mais régulièrement (genre au moins tous les deux jours) c'est écœurant.
j’ai vécu deux ans et demi à Montréal en travaillant dans une entreprise de fruits et légumes. je peux témoigner que cet homme dit vrai. mais je te garantis aussi qu’en pratiquant la vie là bas en tant que Français avec ses besoins (fromage, pinard,ciflard...) tu finis par trouver tes sources et des alternatives. il y a beaucoup de Français et donc la résistance s’organise. mais c’est dur. et je ne parle pas du Brillat Savarin par Colis Poste (true story) qui aurait réveillé un mort mais que j’ai fini par respect pour le fromage et la gastronomie !
les canadiens auraient pu profiter de la bouffe française, la technologie américaine et la culture anglaise. au lieu de ça ils ont la bouffe anglaise, la culture américaine et les technologies françaises
C'est vraiment dommage car tu n'as apparement pas le flair nécessaire pour trouver les bonnes adresses.
Un petit repas au Vin Papillon à Montréal, très frais et bio. Accompagné de vin naturel.
Ou encore la chaîne "The Keg" à Toronto, du bon resto-brasserie avec une clientèle de traders le midi. Ils font des steaks à tuer.
Enfin le Platinum Club, le resto situé dans le air canada center, un bon Coq au Vin pendant la mi-temps d'un match des Raptors, succulent.
Sans parler de tous les super petits endroits selon les quartiers : Honest Weight, The Porch Light...
C'est comme chez nous, si tu comptes sur Eco+ et McDo pour te procurer une bonne alimentation, tu n'iras pas loin.
Edit : Et pour le fromage, j'en ai trouvé, au marché couvert à Toronto, du vrais Brillat Savarin aux truffes, du vrai Roquefort, du vrai Comté, prix minimum : $50 le demi-kilo.
mon but n'était pas de vendre un rein pour manger pendant le voyage. Il y avait un steak housse the keg à Montréal, mais le tarif était trop élevé.
Ma femme en a eu marre de la viande (et surtout du poulet), au troisième resto, même la salade ça n'allait pas. Soit insipide, soit mal faite.
Et pour les vins, j'ai pas été déçu de ce qui se faisait (et je ne suis pas fan des vins naturels), mais tu deviens vite hors budget.
Les seules adresses où on a réussi à manger, c'était avec de la bouffe étrangère.
Je n'ai pas fait Toronto par contre.
Dommage, les adresses de poneypourri sont bonnes, j'en avait certaine aussi. Et j'avais surtout le meilleur hote possible en Air BnB sur Montréal ;)
La mienne était nulle à chié. Je ne pense pas avoir dormi dans un mauvais quartier (entre sainte catherine et le village)
Mais comme le dis GreedyBear, s'il faut éplucher trip adviser ou connaitre les endroits secret, c'est problématique. Qu'on soit touriste ou non.
Et je n'ai pas fait que des grandes villes.
Vraiment dommage, l'hôte que je te parle t'aurais vraiment fait apprécier le voyage ! (Goofy Welldone) célébrité locale aussi !
La question du budget est subjective. Faut pas oublier que la bas, un salaire correct c'est $1000 par semaine.
Sauf que tu ne manges pas tous les jours au resto, ni tous les québécois ne vivent pas à Montréal ou Toronto (même si j'ai bien compris que c'est le lieu facile pour l'emploi, en plus de la construction).
Donc, quand j'ai voulu me faire des sandwich pour une rando, et que je me retrouve avec un jambon dégueulasse, du fromage qui n'en est pas, des tomates qui rendent tellement d'eau qu'elles inondent le sandwich à en devenir immangeable, on ne peut pas dire que la bouffe ça va.
Après je reconnais volontiers que pas mal de restaurateurs essaient de se sortir les doigts pour faire de la meilleure cuisine.
J'étais plutôt d'accord, puis "1L de bière pour l'apéro ça fait beaucoup."
Et t'as goûté les vraies spécialités artisanale? Cidre glacé, fromages aux baies... C'pas dégueu
j'ai goûté.
Et comme. Je l'ai écrit, je trouve leurs fruits sans concentration aromatique, alors ça ne domme pas bon goût.
Et le cidre n'est pas passé du moins celui qu'on a essayé sur l'île d'Orléans.
Et un énorme pichet de corona, régulièrement, oui c'est exagéré.
Corona ? Alors que les québecois ont des putains de brasserie ?
La corona ce n'est pas de la bière (enfin déjà un peu plus que la Heineken).
Et dire que les Pilgrims sur la route vers Plymouth ne s'abreuvaient que de bière car l'eau était bien souvent contaminé... (et ils n'aimaient pas ça). Tu n'aurais pas fait le voyage.
Edit : j'ai cru voir que tu avais pu goûter au craft beer (tu es pardonné pour la corona).
Je ne suis pas allé boire ce qu'on peut trouver chez nous.
C'est comme chez nous. Du moins j'ai eu l'impression que la bière pression est revenue en force, et que les microbrasseries essaient de reprendre les choses en mains face aux groupes industrio-alimentaires.
Beaucoup de stout, bières noires, 'aromatisées' ... Et je déteste ça, malheureusement pour moi. Mais le reste était très bon.
Mais ça à l'air d’être le même combat que chez nous pour avoir des produits plus ou moins handmade.
Après non, boire constamment de la bière (ou de l'alcool) je trouve ça déconné.
Constamment c'est forcément déconné, y a dégun qui fait ça. Sauf les alcooliques ?
Tu as : http://laroutedesbieres.ca/ qui te fait découvrir plein de microbrasserie.
La plupart des bières ne sont pas exportés jusqu'en France alors c'est une chance que de pouvoir en boire sur place directement ^^
Ils ont un nom pour le pub / brasserie d'ailleurs mais Jyvai en parlera mieux que moi : https://www.youtube.com/watch?v=lkixa8Y7GCc
Si tu es de Lille, tu pourras manger une Poutine absolument délicieuse à La Luck.
C'est l'une des raisons qui t'explique aussi pourquoi l'espérance de vie est en baisse dans certains pays dits développés, comme les Etats-Unis ou la France. L'alimentation joue un rôle considérable dans la bonne santé d'une population.
Ce qui m'avais impressionné moi c'est que absolument partout ou j'ai bouffé au USA il y avait plusieurs plat végé sur les cartes a chaque fois bien indiqué et tout, perso ca je trouve que c'est mieux qu'ici. Même si pour moi bouffé végé c'est triste vive la barbaque. Après il y a moyen de très bien manger au USA mais faut mettre le prix.
je confirme on ne bouffe que du bio depuis que je suis arrivé, j'ai déjà dû vendre 3 reins
Paraît qu'en plus, la vraie poutine est difficile à faire par ici, car le fromage utilisé pour la vraie recette n'est pas importé.
Celà dit, c'est bien connu que la bouffe US/Canada est pas terrible, et ça doit être la raison pour laquelle les chefs Français ou Belges sont bien côtés dans la restauration dans ces pays !
En un sens ça me rassure, parce qu'on m'avait vendu un resto québecois comme un truc terrible, et j'ai été déçu... et pas qu'une fois (oui j'insiste toujours un peu, des fois que j'ai pas choisi le bon plat ni le bon jour).
Donc c'est de la bouffe dégueu, au moins je sais que ça ne vient pas que du chef cuistot...
J'pense surtout que c'est comme un peu tous les pays, sauf un où tu vas trouver beaucoup de bons endroits facilement, et qu'il faut connaitre les bonnes adresses comme le dit poney.
J'ai 2 cousins qui vivent depuis respectivement 20 et 23 ans à Montréal, et eux c'est le contraire de ce que tu me dis, ils connaissent de bonnes adresses, notamment pour la viande, et quand ils viennent en France et qu'ils mangent de la viande, bah ils sont très déçus de la qualité (la quantité ils s'en foutent royalement). Après le Fromage par contre, c'est sûr qu'en France, avec l'Italie et la Suisse, on en fait depuis des siècles donc on a une variété et une qualité infiniment supérieure (encore qu'on peut avoir de la grosse merde ici aussi), donc c'est sûr qu'aux USA et au Canada ils trouvent pas de bons fromages à moins que ce soit de l'import et à un prix prohibitif.
Cela dit, pour rien au monde ils ne reviendraient vivre en France, ils préfèrent mille fois le Canada, sur tous les plans.
il y a des pays où tu mange correctement sans être obligé d'eplucher trip advisor ... Justement en France des chaînes assez abordable , tu rentre dans un buffalo grill , c'est full beauf , c'est un peu cher pour ce que c'est mais le morceau de bidoche est vraiment pas dégueu . Pareil pour nombre d'autre chaîne , au bureau etc.
Si tes obligé de connaître les 3 bonne adresse par ville là bas pour bien manger , le niveau moyen doit être plus bas que dans d'autre pays.
Le problème du fromage, du moins de mon point de vue, c'est qu'on veut faire une copie de ce qui se fait en europe. Tout est copié au possible (je comprends le râle des producteurs français), avec le même nom. Donc, ce n'est ni le fromage cité, ni une bonne copie.
Alors qu'ils pourraient faire leur produit, et de bon produit quand on voit le cheptel.
C'est clair que tu t pas beaucoup foulé pour trouver de la bonne came. Comme en France, si tu vas bouffer ds des kebabs et faire tes courses a leader Price plutôt qu'au petit restau frais et sympa ou aux halles de ta ville...tu mangeras de la merde sans goût.
J'ai d'excellents souvenirs de produits vraiment cools achetés/mangés au marché Jean talon sur des étals vachement plus coolement présentés qu'en France.
Je suis hyper chiant avec ce que je bouffe et j'ai plutot de bons souvenirs de Montréal, notamment : smoked meat powaaaaaa!!!
voilà. Le problème c'est que ce smoked meat je ne trouve pas ça bon. Et au bout de deux semaines, écœurant.
Au marché jean talon on a trouvé une crêperie sympa, mais les crêpes au froment n'allait pas du tout.
Les légumes avait tous une belle gueule, comme si la qualité se jugeait sur ça.
Après j'ai remonté le saint Laurent et traversé la Mauricie, dans un village t'as bien souvent pas le choix.
Je prends l'avion demain pour Montréal du coup merci pour la box je retiens les adresses citées en commentaire, ça me sera utile !
Je vais faire la box voyage quand j'aurais trié mes photos. Tu vas voir,c'est dépaysant, c'est génial. Le plus dur ça a été la nourriture pour moi, et le plus 'bizarre' c'est de ne rien fermer à clé, voir de laisser vitre ouverte, parce que ça ne vole pas (du moins, en campagne)
Et moi, ce midi, je paie le resto et ça va être excellent. Je suis dans la Bresse autour de Mâcon.
Je te dirais ce qu'on a choisi cet après-midi. Si je suis d'humeur taquine, je prendrais de photos.
t'inquiète pas je viens de me rattrapé en ayant ouvert un pot de sauce tomate maison
C'est quoi le problème avec les viandes ?
Y'a toujours une sauce avec ou un truc du genre ?
Je pose la question car j'ai du mal à saisir le problème si la sauce est servie à part (si c'est pas le cas, là OK).
En supermarché, les viandes natures (autre que blanc de dinde/poulet) étaient rare, et les bons morceaux avec une sauce.
En resto, beaucoup de poulet, de la cuisse, jusqu'au poulet entier. Avec ou sans sauce.
Un peu d'agneau ou de filet mignon, mais cuisiné à leur sauce. Rarement des viandes natures, des entrecôtes fraiches.
En fait, t'as pas l'impression que ce sont des produits frais.
ah ouais, genre produits marinés & co. Ptin l'enfer. Merci d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne :)
Après comme le dit poney, il doit falloir connaitre les endroits. Mais soit faut vraiment connaitre, soit c'est trop cher (pour ce que c'est)
C'est comme partout, et même en France. Des touristes peuvent tomber sur les bistros de merde où ils font tout au micro-onde en barquette sous vide.
Mais pour moi la comparaison des supermarchés représente bien les locaux et leur façon de manger.
Si ça peut te rassurer, j'y étais l'an dernier et j'ai eu exactement le même ressenti, y'a que le ptit dej que j'ai aimé bien qu'il était aussi hyper gras (bacon, oeuf au plat et toussa toussa)
Comme je te disais en MP dans la région de Charlevoix il on de très bon fromage (médaillé dans des concours français) et de bonne charcuterie, des viandes bio et des super maraicher mais ça coute une couille
j'arrive après la bataille mais je suis tombé sur cette vidéo au hasard et j'ai de suite pensé a ta box !
n’empêche tu retrouve souvent un petit coté cuisine française a base d'assemblage
et de fond maison dans pas mal de recettes de poutine (ouais ça ma intrigué du coup j'ai cherché des recettes de familles lel )
puis a mon avis c'est comme partout, les trucs les plus facile a trouvé et accessible c'est pas forcement les meilleur places pour goutté au "terroirs", je suis certain qu'il y a plein d’étranger qui s'font niqué en bouffant des Pan bagnat dégueulasse en bord de mer, des vielles piquette dans de petite caves, des jambon beurre au saindoux dans du pain surgelé et d'autre "spécialité" qui on pignon sur rue, un touriste reste un touriste n'importe ou il est a mon avis
À une époque sur Choualbox, on ne racontait pas sa vie que soit soit pour faire des pos' ou pour la faire la leçon de morale aux autres. Tu n’aimes pas ce qu’ils font OK, mais de là à leur dire quoi faire.... Je ne pense pas que tu sois un spécialiste du fromage, ou de la grande gastronomie. Et même si c’était le cas ça ne changerait rien.
Ils ont leurs défauts et leurs qualités. La situation économique sur le plan agricole et très moyenne, ce qui implique qu’il ne fabrique pas en grande quantité des produits de bonne qualité parce que oui, ça existe au Québec. Tu te permets de faire la morale sans tenir compte de l’ensemble de la situation.
Ils ont un problème avec la bouffe peut-être, mais quand tu rentres dans un restaurant le personnel est hyper poli et serviable, et tu n’as pas l’impression de les déranger.
Je me demande si tu n’es pas un de ces putains de Français qui part 2 ou 3 mois en vacances dans un pays et qui se permet d’être un maudit français moralisateur. Tout ce que le monde déteste. Ce comportement tant à donner une image déplorable des français à l’étranger. La prochaine fois abstient toi de partir en vacance où alors réfléchis avant de parler.
Je ne suis pas comme ça, et si c'est l'impression que la box donne c'est dommage.
C'est un ressenti extra continental, et j'en aurais un encore différent en allant de l'autre côté de la planète.
Je n'ai en aucun cas remis en cause la serviabilité et la gentillesse des personnes. donc je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Je parle de qualité et de quantité nutritive facilement accessible, pour quelque personne que se soit et pas qu'en restaurant et en grande ville.
Après l'agriculture c'est mon boulot. J'ai pu avoir la chance de faire du fromage, de faire quelques moissons, mais surtout les vignes et les légumes. J'ai bien compris que le plus gros problème pour leurs cultures c'est l'hiver.
Mais c'est pas ce qui les empêchent de réussir à mener à bien certaines culture, dont celle que je maitrise.
Alors quand je rentre dans plusieurs librairie, où le sujet mis sur étal est savoir faire des recettes ou ne faire que trois repas par jour, je pense que ma remarque est légitime. Elle l'est toujours quand en marchant dans la rue je croise une personne sur trois en surpoids, et sur ces personnes une sur deux en obésité forte (et ne vient pas me dire que ce n'est pas grave pour la santé). Elle l'est encore quand le principe de beaucoup d'aliments consiste uniquement à copier ce qui se fait en Europe (la sauce tomate à l'italienne, le fromage 'suisse', le 'parmesan', la sauce 'à la française ...).
Et ne me parle pas de pos', on peut pas dire que je sois le genre de choual à chercher les points. Par contre tu pourras t'appliquer la leçon de morale, s'en est une sacré que tu as fait, contre quelqu'un qui a vécu un de ses meilleurs voyages, à la rencontre d'un peuple génial.
Je me demande si t'es pas un de ses moralisateurs, dont le monde peut s'abstenir.
la bouffe nord américaine est loin d’être saine et tout le monde un minimum renseigné le sait. Mais dans ton poste tu semble dire que la bonne bouffe n’existe pas la bas. Ce qui est faux. Elle est rare je te l’accorde.
Il ont un savoir faire qu’il n’exploite que très peu. Les conditions climatiques, le manque de subvention et la lourdeur de leur taxe y est pour quelques chose. Je vois ton poste comme un résumé négatif au final. Peut être que ce n’est pas ce que tu as voulu donner comme image. De plus la photo que tu publie en stipulant que c’est un plat national n’est
Pas tout à fait vrai. Si tu veux des plats typique il faut aller dans une cabane à sucre lors de la saison des sucres.
Je suis loin d’être un moralisateur. Tu publies quelques choses en donnant ton avis. Qui me semble trop négatif. Je m’en permets de répondre. Ce que j’en fais très très rarement ici. Peut être nous nous sommes mal compris
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.