#4 LBDLS - Brasserie du Cateau

Bien que plus connue sous le nom "brasserie du Cateau", cette brasserie située au Cateau-Cambrésis dans le Nord a pour nom complet "Brasserie Historique de l’abbaye du Cateau".
“Historique” est le mot à retenir ici car les bâtiments de la brasserie ont été classés monuments historiques en 2000 lors de l’achat du domaine par la communauté de communes du pays de Matisse. Matisse, cet artiste connu qui est né dans cette ville et qui a un superbe musée à son nom là-bas.

Jadis abbaye et brasserie dès 1791, le bâtiment actuel date de 1913 et a été restauré après la première guerre mondiale, vous pourrez remarquer une architecture typique du début du siècle dernier dans le Nord avec l’utilisation de matériaux typiques de la région comme la célèbre brique rouge. En plus de ce magnifique bâtiment, le sous-sol nous rappelle les vieilles caves Lilloises avec plafonds voûtés en briques qui a dû servir de dépôt à quelconque armée et qui a été réutilisé afin d’entreposer les fûts de bière.

Le fait que la brasserie soit classée monument historique en 2000 n’apporta pas que des avantages. En effet, des obligations s’ajoutèrent lors de la rénovation des bâtiments. La rénovation du bâtiment et de l’activité du site furent décidées par Jean-Luc Butez et un associé, Mike Sweeney, qui rachetèrent le bâtiment.
Le 24 avril 2004, soit 75 ans après la fermeture de la brasserie Lefèvre-Scalabrino, la brasserie historique de l’abbaye du Cateau ouvrait ses portes.

Le classement “Monument Historique” a obligé les nouveaux propriétaires à travailler avec des entreprises et artisans spécialisés pour la rénovation entière de ce bijou architectural. Charpentes, toitures, installations électriques, verrière… 95% du bâtiment nécessitait une remise à neuf, sans compter l’ajout d’installations brassicoles telles que les cuves, les fermenteurs…

Si vous avez l'opportunité d'y aller, n'hésitez pas. Le restaurant (qui était l'ancienne malterie) est vraiment pas mal et la partie brasserie est superbe avec les cuves juste en face du bar.
Concernant la brasserie, une particularité est à mettre en avant, la production se fait par gravité. La brasserie à étages ou “cascade” permet d’utiliser la gravité pour passer de cuve en cuve, le grain descend donc les différents étages de la brasserie au fur et à mesure des étapes de fabrication.

Les bières de la gamme Vivat ne sont pas au goût de tout le monde mais l'arrivée d'un nouveau brasseur il y a quelques années permet d'avoir des bières éphémères et des projets plutôt cool comme des collaborations avec un mycologiste du Cateau afin de brasser des bières aux champignons mais aussi des session IPA, des porter...

Mon Top5:
- Mort'Ale, une ambrée aux trompettes de la mort.
- La Night Cat, un imperial porter.
- Night Cat barrel aged, le même porter vieilli en fût de whisky.
- Vivat Printemps, une blonde bien houblonnée.
- Vivat d'Hiver, recette changeante d'année en année mais toujours pas mal.

#4 LBDLS - Brasserie du Cateau
Poster un commentaire
HKarotte
HKarotteAmbrée
6 ans

Intéressant ! Ils ont une grosse production, du genre qui leur permet de vendre + qu'au niveau local ?
En tout cas la bière tirée sur la photo en lien a une couleur magnifique

Madafaka
Madafaka
6 ans

@HKarotte: Leurs bières "basiques" sont facilement trouvables dans les supermarchés Français.
Je pense déjà avoir vu la Blonde, Triple et Bio sur Montpellier.
Pour leurs bières "nouvelle génération", je ne suis pas sûr. C'est plus du one-shot vendu dans leur brasserie et sur les "grosses" villes pas loin comme Lille par exemple.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.