12 février 1984

Bruce McCandless flotte, grace à son MMU (Manned Manuevering Unit*), à plusieurs centaines de km au dessus de l'océan. Ce n'est qu'après une série de tests, à l'intérieur de la zone de chargement de la navette *Challenger* (*Challenger's Payload Bay*) qu'il commencera son vol libre (*non attaché à la navette) à environ 100m de celle-ci.
Il deviendra ce jour là, le premier homme à s'éloigner autant de son orbiteur.

Le MMU permet des sorties extra-véhiculaire de 6h dans l'espace. L'engin de 148 Kg embarque, en guise de carburant, 2 réservoirs de 5,9 Kg d'azote pour se déplacer à l'aide de 24 tuyères, lui permettant ainsi d'atteindre une vitesse de 24,4 m/s (environ 87 Km/h).

Malgré l'importante utilité de l'engin, il n'aura servi que lors de 3 missions, en 1984. Cette première mission d'essai qui fut un succès. 2 mois plus tard, une mission destinée à capturer un satellite pour le ramener dans la soute cargo de l'orbiteur non sans mal, et une dernière mission pour récupérer 2 satellites tombés en panne en orbite basse, et devenus impossibles à mettre en orbite géostationnaire.

C'est finalement après l'accident de la navette Challenger que le MMU est retiré du service car, tout d'abord jugé trop dangereux pour les astronautes, et ensuite, l'abandon des lancements de satellites commerciaux et militaires par la navette rendaient le MMU pratiquement inutile.

Bien qu'il fut envisagé pour la construction de l'ISS, la NASA renonça à cette solution, préférant l'utilisation de poignées placées à l'extérieur de la station.

Le MMU ne fut pas non plus utilisé pour les missions de maintenances sur Hubble, car les gaz éjectés par les tuyères avaient été jugés nocifs pour les mécanismes délicats du télescope.

Il sera finalement remplacé par le système SAFER (Simplified Aid for EVA Rescue*) plus petit, plus léger, et moins rapide (*3 m/s) dont le premier essai sera effectué en 1994.

12 février 1984
Poster un commentaire
Daboulganiech

J'me demande ce qui pouvait passer par la tête du mec qui devait s'éloigner comme ça de la navette.
Le flippe ultime si ça déraille ne serait ce qu'à 20cm de la navette...

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Daboulganiech: ça devait déjà être le cas a cette époque je pense, mais quand tu entends les témoignages des astronautes plus récents, ils ont une totale confiznce au matériel et a toutes les personnes qui ont bosse sur leur missions !

Ils ont réussi a ramaner l'équipage de Apollo 13. Ou plus récemment, tout s'est bien déroulé pour l'allemand (ou l'italien je sais plus) qui commencait a se noyer dans sa combinaison, ou l'Américain qui est devenu totalement aveugle temporairement pendant son EVA. Même lui, grâce a son entrainement et les procédures qui sont en place, a réussi a rentrer dans l'ISS seul et sans soucis !

Bref, la crème des ingénieurs et techniciens, des tas de procédures mise en place et répétée tellement de fois...

Au final, je pense que l'excitation de cet astronaute était bien plus élevée que la crainte que quoi que ce soit se passe mal !

Ptilait
Ptilait
m
• Sir Oizo (par Thepeasant)
6 ans

Je pense que le sentiment doit être incroyable, quand tu te place en face de la terre, ou en face du reste de l'espace.

Kissmycoq
Kissmycoq
6 ans

Perso je rends la combinaison avec du marron en bas.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Kissmycoq: té con cé l'esspasse, ya la de haut et de bas !

mathounet
mathounet
6 ans

100m, ce courage...

Atmoz
Atmoz
6 ans

@mathounet: a plus de 20.000 km/h quand même, suivant son altitude...

mathounet
mathounet
6 ans

@Atmoz: y'avait rien d'ironique, loin de la

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.