Son nom ne vous dit rien, pourtant vous lui devez sans doute la vie. En 1983, Stanislav Petrov était affecté à un poste très important : en tant que lieutenant-colonel de l’armée rouge, il recueillait les informations des satellites soviétiques qui traquaient d’eventuelles attaques nucléaires en provenance des Etats-Unis. C’etait la guerre froide, et la tension entre les deux blocs était à son comble.
Dans la nuit du 26 septembre, soudain, une alarme se déclenche : le système a détecté 5 missiles américains qui se dirigent droit vers l’Union Soviétique. Petrov n’a qu’à appuyer sur un bouton pour prevenir ses supérieurs et déclencher une contre-attaque immediate, plongeant ainsi le monde dans une guerre nucléaire globale. Cependant, conscient qu’il a le destin de l’humanité au bout du doigt, Stanislav Petrov réflechit. Il se dit que le nombre de missiles envoyés est trop faible, et il n’a pas de confirmation des radars au sol. Il conclut à une fausse alerte, et convainc ses supérieurs de ne pas lancer de riposte. La suite lui donnera raison : le système avait mal interprété le réfléchissement du soleil sur les nuages.
Cependant, Petrov ne fut pas exactement reconnu comme un héros, l’armée soviétique embarassée le poussant plutôt vers la sortie. Ce n’est que 15 ans plus tard, en 1998, que l’incident fut rendu public dans l’ouvrage d’un ancien officier russe qui avait assisté au courage de Petrov cette nuit là. Depuis la parution du livre, Petrov a été honoré par les Nations Unies, et il s’est vu décerner un World Citizen Award. Il fut même question de lui donner un prix Nobel, ce qui aurait consacré le paradoxe suivant : l’acte le plus héroique de ces 30 dernières années consista peut-être à… ne rien faire.
C'est quand même pas mal de citer ses sources ou donner un lien quand tu fais un copié/collé
tu as raison, je l'ai fait sur une de mes box precedente mais je trouvais que mettre le lien etait bien loin lisible, mais je note de mettre le lien pour la prochaine fois
C'est surtout une question de respect pour la personne qui a écrit le texte, parce que là on pourrait croire que c'est toi.
Sinon jolie box, je connaissais pas du tout.
Bah justement ayant vu la vidéo d'Axolot sur le sujet (Enfin je suis presque sur que c'était lui), j'ai cru que ce texte était vraiment de l'auteur.
Tesla était responsable du système ?
La météo clémente a une part de responsabilité dans ce drame. Le «ciel très lumineux» n'a permis ni au pilote automatique ni au conducteur de distinguer la remorque blanche d'un poids lourd qui s'était mis perpendiculairement à la route.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/07/01/32001-20160701ARTFIG00151-le-pilotage-automatique-de-tesla-provoque-son-premier-accident-mortel.php
En 1983 la guerre froide était finit depuis un bout de temps déjà.
Non.
J'ai vraiment la flemme d'argumenter ce soir, désolé.
Mon couscous m'attend.
Peace out.
Tu m'as l'air d'être plus intelligent que les autres !
Tu as les preuves de la théorie du complot et de l'existence des illuminatis aussi ?
