Trader à tout prix
Bon pour vous la faire courte, hier j'ai assisté à une conférence donnée par un trader (il a essentiellement raconté sa vie), et je me suis dit que ça pourrait en intéresser.
Le type commence il y a 20 ans dans une boîte qui fait dans l'énergie et en jouant sur une petite astuce au niveau de la fiscalité et liée au passage à l'euro, il arrive à faire beaucoup d'argent à sa boîte.
Il quitte alors celle-ci pour créer la sienne avec des amis et se spécialise dans l'optimisation fiscale pour les grosses fortunes. Le temps passe, ça se passe encore mieux que dans son ancienne boîte, et arrive un jour qu'on lui propose de racheter sa boîte 400 millions alors qu'il possède 15% de parts, s'étant endetté de 4.5 millions. L'occasion est en or, il se voit déjà millionnaire mais il faut attendre dix mois pour valider ce rachat. On est à l'été 2001.
Le 11 septembre arrive et un certain nombre d'intermédiaires se retirent de son activité (je simplifie à mort). Sa boîte fait faillite juste avant qu'il ait pu signer le rachat et il se retrouve avec des millions de dettes. Ses meubles, sa voiture partent, et alors qu'il va voit tous les clients pour leur annoncer la nouvelle (ils n'ont pas perdu leur argent mais l'occasion de payer moins à l'Etat), qui bien sûr lui balancent de la merde à la gueule, il croise par hasard parmi eux le futur directeur d'une grande banque française, qui décide de le prendre sous son aile parce que quand même, malgré ce qu'il encaisse notre petit trader ne se démonte pas. Il est alors envoyé sur le marché des changes et crée une activité qui se base sur l'investissement des sommes à changer. Il se refait rapidement grâce à cette astuce, tout va de nouveau pour le mieux pour lui et enfin il peut de nouveau vivre (comme un pacha).
Voilà une histoire qu'il nous a racontées, mais il y en a bien d'autres. La plus intéressante est sans doute "la prime Walter White". Walter White, celui qui frappe à la porte lui-même.
L'idée est simple : alors qu'il se faisait un marathon BB avec un ami à quant, ils se demandent ce que pourrait faire quelqu'un dans la situation de WW pour soigner son cancer. Ils se disent alors : il faudrait racheter à WW sa police d'assurance afin qu'il soigne son cancer. S'il survit, tant mieux, sinon on empoche la prime d'assurance. Alors que ca partait d'une idée à base de bières et de série, cette idée prend racine, est approuvée par le comité d'éthique de sa banque et on lance ce contrat. Il nous explique alors fièrement que 2.7 millions de personnes ont contracté celui-ci, avec un taux de survie passant de quelques pourcents à 90%.
Bien sûr, il ne revient pas sur les 10% qui perdent un proche et la prime d'assurance, ni de ceux qui recontractent un cancer quinze ans plus tard sans assurance, mais ce n'est pas grave puisqu'il dort sur ses deux oreilles. Dans l'opération, il s'est fait 9 millions et a démissionné pour travailler à son compte
Je reste partagé sur ce dernier point, qu'en pensez-vous?
Sur le reste, il nous a parlé de ses activités actuelles, ses quelques conseils pour être un bon trader... pour lui le bitcoin va se péter la gueule. Bref, c'était fourni.
perso je pense que ce monde des traders est un monde de putes qui favorise une seule chose, l'accélération du déclin de notre civilisation.
Et pourtant, les personnes comme lui se vivent comme des gens raisonnables, il n'a pas manqué de râler sur la spéculation. Je présente dans la box quelques côtés moins charmants mais lui se dit qu'il a sauvé des millions de gens.
Cette box devrait te plaire
https://choualbox.com/QANwq#comid4204952
y'a un mec qui aime défendre les actionnaires en mode " c'est un vrai travail ! "
bien sur, il se vit bien, parce qu'ils ont un gros déficit d'éthique.
Mais vu que c'est un prérequis pour ce genre de "métier", c'est assez normal.
Bah tu vois je pense que c'est une question d'esprit critique aussi. J'ai eu d'autres conf cette semaine et on n'a pas arrêté de nous vendre une finance éthique, une finance innovante, aux gens de ma promo et moi. Donc il y a moyen de se rassurer je pense, même quand fondamentalement on veut bien faire.
pour moi l'esprit critique fait partie de l'ethique. Annoncer des grands principes sans être capable d'analyser des actions par leur prisme, c'est pour moi manquer d'éthique.
Mais c'est juste de la sémantique au fond, je crois qu'on dit la même chose
Il avait le sourire aux lèvres du début à la fin, et n'a pas caché qu'il se considérait comme quelqu'un d'innovant. Maintenant ce qui m'intrigue c'est le nombre de personnes dans la salle qui ont tout gobé, ce mec avait un charisme de dingue.
-"une petite astuce au niveau de la fiscalité et liée au passage à l'euro, il arrive à faire beaucoup d'argent à sa boîte." - Enculé
"Il se refait rapidement grâce à cette astuce, tout va de nouveau pour le mieux pour lui et enfin il peut de nouveau vivre (comme un pacha). - petite pute
-"Bien sûr, il ne revient pas sur les 10% qui perdent un proche et la prime d'assurance ni de ceux qui recontractent un cancer, " - enfoiré de salope de pute
-"ce n'est pas grave puisqu'il dort sur ses deux oreilles" - Mange merde
Trader c'est le cancer de la société.
Traders c'est juste de la fraude/arnaque légal pour faire du fric sur le dos des autres.
La base je pense c'est de pas avoir de scrupules.
Mais le 2ème point essentiel ça doit être de toujours dormir que d'un œil.
Certes le mec a réussi, mais honnêtement, c'est toute la pourriture du capitalisme qui s'est incarné dans sa façon de procéder pour gagner du fric.
Donc lamentable.
On parle d'une banque alors le niveau d'éthique de ce comité ne doit pas être très haut de base
C'est juste que le mec a aucun scrupule à profiter du système ou de la faiblesse des gens pour s'enrichir personnellement.
Reste que la plus part des Traders ouvrant des "brokers" pour spéculer sur les options binaires comme il l'a fait, c'est enculer les naïfs qui investissent chez eux avec leurs économies. Bref avant de "sauver" des gens, il en à conduit bien d'autres à leurs pertes pour se "refaire." Mais finalement n'est-ce pas une forme de sélection naturelle de profiter des moins forts (pour pas dire des cons)
Les traders, ils ont pas tous été un peu remplacé par des supercalculateur la, un truc dans le genre ?
Ou alors c'est juste ceux en bourse ?
Enfin, c'est pas mon dada, mais je me souviens avoir vu un reportage y a pas longtemps sur le sujet, dans lequel ils expliquaient que ce qu'on avait l'habitude de voir dans les médias (*tous ces acharnés qui se font des signes incompréhensibles et qui gueulent après des chiffres sur des tableaux !) c'était fini ! Les supercalculateurs avaient pris la relève, et permettaient d’engranger encore plus de gain, car ils arrivaient à faire je sais plus combien de millions/milliards d'opération en quelques secondes !
Le trading haute fréquence se fait à base d'algorithmes et de supercalculateurs, mais il reste encore beaucoup de choses que seul un humain sait faire (aller voir l'état du marché, rencontrer les acteurs de celui-ci...)
ben écoute, je vois que tu t'es bien documenté, entre nous ça m'étonne pas, tu te sens concerné après tout
Que ça soit jordan belfort
Kerviel ou autres, les traders sont la pour faire de l'argent, peu importe qu'il t'enrobe cela sous une formule de 90/10, si c'est pas rentable, il ne le feront pas, et mauvaise nouvelle pour lui
Mais le sociale c'est pas fait pour être rentable.
Cancer de la société..
Regarde le film the big shot, c'est assez intéressant niveau ordure/ethique/réalité
Ouaip je l'ai vu, un de mes films préférés.
Sur le coup quand j'ai fait cette box j'étais un peu perplexe mais là je suis d'accord que c'est juste un bel enfoiré.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.