Indemnité matériel télétravail

Dans ma boite on souhaite mettre en place une indemnité matériel dédiée (on est tous en télétravail).
Néanmoins on s'interroge sur le process : On a établi un catalogue type (pc, écran, clavier, souris... pour X euros). Certains salariés ont déjà leur matériel personnel qu'ils souhaitent conserver pour travailler et d'autres n'ont rien du tout et devront donc commander.

Si on ne fournit pas le matériel on souhaite compenser en donnant une indemnité mensuelle à ceux qui n'ont rien commandé (pour l'usure de leur matériel personnel), et ceux qui commanderont dans le catalogue n'auront pas l'indemnité car équipés par l'entreprise.

Quid pour une commande de matériel, sous combien de temps doit-on le renouveler ? J'avais pensé à 3 ans comme l'amortissement classique pour du matériel informatique. Au bout ces X années, le pc peut être renouvelé par un plus récent mais si le salarié souhaite conserver le matériel car il le trouve encore viable on fait quoi ? On lui vend et il récupère son indemnité mensuelle ? A quel prix ? Il le conserve en l'état et on reverse l'indemnité mensuelle ? C'est là où je me pose la question. Si certains d'entre vous ont connu ce cas dans leur entreprise je suis preneur de vos avis.

Merci

Poster un commentaire
IDoc
IDoc
1 an

Pour des questions de sécurité, c'est tellement plus simple de fournir un PC portable + souris à chaque employé.
En cas de problème avec le PC, la personne n'a qu'a le déposer au bureau et repart avec un PC de Spare "pret a l'emploi"
Si la personne a un soucis avec son PC perso au bout de combien de temps sera t'elle en mesure de le faire réparer ? Un délai de 1 semaine n'est pas rare pour un dépannage.

Après pour écran, clavier et dock là vous pouvez fournir a certains et les autres utilisent les leurs ou n'en utilisent pas (Portable + souris ca suffit pour certains).
Perso pour l'indemnité, tu regardes à quelle fréquence tu remplaces les écrans (5 ans pour un écran ca passe) puis tu divises le prix de l'écran + clavier + dock par cette durée.

Pour le prix de rachat du matériel, tu leur propose le même prix que ce qu'un broker serait prêt à payer pour les racheter.

floriqn
floriqn
1 an

@IDoc: On bosse dans la tech, des commerciaux sédentaires et des devs. Donc c'est à minimum pc portable + écran externe + clavier/souris.

On a pas de bureau a proprement parlé, on a donc un contrat de livraison/remplacement express avec notre fournisseur. Si c'est son pc perso qui lâche, ce sont des cas exceptionnels qu'on a déjà géré mais on ne souhaite pas imposer le matériel obligatoire.

Si je comprends bien ce que tu ferais à titre d'exemple :

1 - Un salarié opte pour le catalogue => on lui fournit le matériel et il n'a pas son indemnité mensuelle

2 - Au bout de X années, le matériel doit être renouvelé :
2.1 - Le salarié renvoie son matos qu'on peut revendre à un broker et on renvoie du matos neuf
2.2 - Le salarié souhaite racheter son matos (prix à définir) et il récupère son indemnité mensuelle.

Pour le calcul de l'indemnité, on divise le prix du matériel par le nombre de mois de location (3 ans à priori pour un pc, 5 ans pour un écran et 1 an pour un périphérique ?) C'est ce que je pensais faire à la base.

IDoc
IDoc
1 an

@floriqn: La plupart du temps, le prix pour garder le matériel c'est le même prix que le broker paierait pour les récupérer.
Mais sinon ca me semble correct pour le reste.
Par exemple, dernièrement on a fait le remplacement du matériel pour une assurance, l'écran était conservé pour une dizaine d'euros (22 pouces environ 5 ans)

petitechaise

@floriqn: y’a pas des soucis potentiels de sécurité si l’employé utilise son pc à lui ? vous avez un bureau à distance ?
j’aurais peur que ça devienne une excuse genre « ah oui mais moi mon pc il tient pas la batterie »…

Nied
Nied
1 an

Au Québec, les soudeurs/monteurs doivent avoir leur propre matériel sauf pour le gros outillage. Les entreprises versent chaque année un chèque aux employés et les gars font ce qu'ils veulent avec. Les plus anciens se retrouvent au fil du temps avec des milliers de $ de matos.

Par contre les jeunes qui arrivent n'ont rien à part la bite et le couteau et ils doivent payer de leurs propres deniers au début et les dotations de la boîte remboursent en quelques années.

Je trouve que ça fonctionnait plutôt bien. J'avais voulu instaurer la même chose dans mon entreprise précédente en France mais impossible de faire comprendre l'utilité au patron que les gars aient leur matos perso alors que y'avait pour des milliers d'euros de vol d'outillage chaque année.

floriqn
floriqn
1 an

@Nied: Je comprends sauf que dans la tech c'est pas trop la mode, surtout avec les devs qui se prennent pour des diva :) Le chèque à l'entrée pourrait être une solution mais je suis pas sur que ca convienne réellement à la boite. Mais merci quand même !

anonyme
anonyme
a
1 an

Ou comment se faire détester du support IT.

Honnêtement le mieux est d'imposé un matériel identique pour tous, proposer l'indemnité c'est accepté le travail sur matériel perso et donc inclus que le support informatique doit s'occuper de ce matériel aussi. Et quand t'as jean-claude sur son mac, Mireille sur son pc plein d'adware et Marc qui a tellement de malware que tu te demandes encore comment le pc s'allume qui t'appelles et que t'es obligé d'aider, tu pleures.

Forcer un matériel spécifique ça parait chiant, mais pour les gens qui bosse au support derrière c'est indispensable si vous voulez pas qu'ils démissionnent dans 3 mois.

Si vous avez pas de support pourquoi pas

floriqn
floriqn
1 an

@taikan: Justement y'a pas de support IT, d'où la création d'un pseudo pôle. Mais dans tous les cas y'aura pas de support juste de la commande/retour. La boite a déjà deux ans, voilà aussi pourquoi on ne souhaite pas forcer le matériel obligatoire. Certains avaient déjà leur matériel et souhaitent continuer ainsi. Mais on ne gèrera pas les incidents sur le matériel perso.

Offerzo
Offerzo
1 an

C'est une (très) mauvaise idée d'autoriser le travail sur le pc perso si je peux me permettre. Que ce soit en terme de logistique ou de sécurité. Le délire de catalogue c'est bien mais bon quel bordel pour un intérêt faible je trouve.

Nous, on fournit un laptop, souris et un écran. Basta et ça fonctionne très bien.

floriqn
floriqn
1 an

@Offerzo: quand je dis catalogue, c'est en fait une sélection de matériel, ils n'ont pas le choix entre 3 pc... 1 pc / 1 ou 2 écrans / un casque micro / un pack souris clavier / 1 hub. Je note pour la sécurité mais en soit ils n'ont qu'une copie du code en local, ce qu'ils pourraient tout à fait dupliquer sur un n'importe quel pc.

Commentaire supprimé.

KsiiKsii

Dans ma boite ils ont préféré fournir un pc à ceux en télétravail sans chercher à comprendre si ils en ont déjà un ou pas.
pas de plainte de certain sur la qualité de leurs poste de travail dans un premier temps.
Puis tous les pc sont sécurisé et connecté au vpn de la boite, au début du télétravail il y a eu des tentative d'intrusion depuis les pc perso de ceux qui en avaient pas je suppose que ça a accélérer la commande de pc pour ceux là.
Pc renouvelé tous les 3 à 5 ans sans laisser le choix non plus du renouvellement ou non.

floriqn
floriqn
1 an

@KsiiKsii: Comme avec @Offerzo, ils n'ont qu'une copie locale de leur dev. Les accès aux outils doivent passer par VPN obligatoirement. Pour les commerciaux ils ont juste accès au CRM.

MaXPayne

@floriqn: et donc une fois que le VPN est monté qui te dit que leur poste est clean ? On installe juste pas les outils pro sur un pc perso.

floriqn
floriqn
1 an

@MaXPayne: y'a pas d'outils pro d'installés, juste l'accès à des softs en ligne (jira, gitlab), que des outils accessibles via vpn et double authentification. Je comprends ce que tu dis mais je ne vois pas comment sécuriser ça sur une machine pro qui serait différente de la machine perso. Ils ont besoin de l'accès au net...

MaXPayne

@floriqn: le vpn c'est le vpn de qui ? De la boite non ? Et si ils sont avcessible que via VPN c'est que c'est vos outils à vous et pas le gitlab du net non ?

totocaca

Chez nous c'est des rats de compet', t'as uniquement le droit à 50% remboursé d'un achat bureautique/informatique à hauteur de 150€ tous les 3 ans…

GIF
GIF
floriqn
floriqn
1 an

@totocaca: dur ;)

Kotakiba

Perso je pense que 2 ans c’est bien, soit le délai légal de garantie, mais avec un proratas du coût système (plus ton matos dure, plus il est amorti et « remboursé »). Sinon ça revient a la charge de l’employé de renouveler son matériel de travail.

Commentaire supprimé.

tonio94
tonio94
1 an

Je vais peut-être pas t'aider mais je peux te dire comment on fonctionne.

Chaque employé dispose d'un laptop configuré par la boîte, tout le monde a le même. Ce laptop doit être changé tous les 3 à 4 ans je crois et c'est imposé, on n'a pas le choix de le garder.

Avec l'arrivée du télétravail, on nous a proposé un catalogue avec du matériel pour la maison car bosser sur l'écran du laptop c'est pas ouf. Au bureau on a des docks et double écran mais pour la maison faut que chacun puisse avoir des conditions plus ou moins équivalentes.

De la maison on peut aussi bosser depuis notre PC perso, c'est ce que je fais. J'ai quand même accès au catalogue évidemment mais j'ai encore rien commandé car ça ne m'intéresse pas tellement.

Résumé: le même laptop pour tous, renouvelé pour tous. Accès à un catalogue pour ceux qui veulent améliorer leur setup, ceux qui veulent pas tant pis pour eux, pas de compensation.

floriqn
floriqn
1 an

Désolé pour ce retour tardif. Finalement voilà vers quoi on arrive pour une phase de test.

On propose un pc et du matériel (double écrans..) pour le salarié qu'il peut accepter ou non. Si il refuse il aura a le droit à une légère indemnité matérielle pour l'usure de son matériel perso. Il doit également attester pouvoir travailler dans les mêmes conditions que ce que l'on propose. En cas de panne de son propre matériel il doit s'engager à pouvoir le remplacer immédiatement, comme le fait notre fournisseur pour le matériel du catalogue.

Pour la sécurité nous sommes actuellement en test avec Okta qui permet de filtrer et sécuriser tous les accès aux softs via plusieurs modules. C'est assez intéressant.

Merci pour vos retours.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.