Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Atelier du futur

Salutations, bande d'enculés !

J'étais en train de discuter de mes cours d'histoire, que j'affectionnais particulièrement, quand soudain me vint une idée : Pourquoi pas des "ateliers du futur" ?

Je m'expliques : Plutôt que parler du passé avec beaucoup de "on dit que...", pourquoi ne parlerions nous pas du futur avec les jeunes dans nos écoles ,ou bien même hors contexte scolaire, par exemple sous forme d'ateliers ?

Je m'obstines à penser que ce serait bien plus enrichissant & intéressant, de faire participer les gens, quel que soit leurs âges, à des débats ou autres idées, aussi farfelus soit elles.

J'en viens donc à vous, chers chouals, pour parler de l'avenir avec vos idées (d'enculés de fdp de vos morts), sérieuses ou pas, pour parler du futur à notre échelle (Nous ne somme pas tous de ces connards en costards à 4000 $, qui parles d'un avenir uniquement monétaire, n'est-ce pas ?!).

Mon idée serait justement de développer un genre d'atelier concernant les attentes, les idées, les envies futures de tout le monde, que ce soit sur l'écologie, l'humain ou simplement d'autres idées qui concernent quelque chose de plus précis.
Atelier du futur
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pour envisager le futur, il faut comprendre le passé, l'un ne va pas sans l'autre.
@Kekemousse: D'accord, mais j'aimerai simplement un échange avec des gens qui ont des idées ou envies. Ceci dit c'est très vrai.
@Schyzopathe: Je dis ça parce qu'une phrase m'a fait tiquer : "Plutôt que parler du passé avec beaucoup de "on dit que...", pourquoi ne parlerions nous pas du futur avec les jeunes dans nos écoles ,ou bien même hors contexte scolaire, par exemple sous forme d'ateliers ? " Et je me dis que c'est intéressant de parler du futur uniquement si on parle du passé aussi.
Mais c'est sur que c'est en faisant réfléchir les jeunes sur leurs avenirs qu'on a le plus de chances de les voir tenter d'y faire quelque chose.
@Kekemousse: Je m'étais relus pour pas faire l'amalgame, ma faute.
Futur = guerre pour l'eau, guerre pour le petrole, trop de monde sur terre du coup guerre pour reduire la population, polution de l'air, du sol et des eaux, ect... Avec la technologie de plus en plus avancée, les armes n'en seront que plus mortelles... J'ai pas vraiment envie d'y refléchir vois-tu...
@Otaku: T'es bien pessimiste, expliques nous & si t'as une idée, je suis preneur.
Je suis complètement pour ce genre d'atelier.
J'ai eu beau tourner le sujet de l'avenir dans tous les sens, je pense même que c'est ce genre de regroupement qui créera l'avenir, et un avenir sensé qui plus est !
De mon côté j'oeuvre (à mon échelle) vers l'étude de la connaissance de soi et des valeurs universelles. Je suis convaincu que l'homme a un but et qu'il passe par la connaissance profonde de soi et la maîtrise du mental, c'est pourquoi j'ai d’ailleurs décidé d'y dédier ma vie malgré que "ça paye pas bien".

Malheureusement si on se fie aux dirigeants et à la société capitaliste, on voit bien qu'ils n'encouragent pas ce genre de bons en avant, ils créent des robots, des zombies qui fonctionnent en mode pilotage automatique, ça court après l'avenir, et ça s'étonne que la vie passe trop vite... le tout sous fond de réchauffement climatique et autres crises économiques résignées et déprimantes qui ne te donnent pas vraiment envie d'envisager le futur avec enthousiasme. 99% de la population sont les larbins de 1% de la population. WTF ?!!
Bref, je m'arrête la car ce n'est pas le sujet.
En tout cas je trouve ta démarche très courageuse, je pense que chacun à son échelle est en mesure d'apporter quelque chose de plus ou moins grand. Et puis comme disait je-ne-sais-plus-qui-et-jai-la-flemme-de-chercher : Si tu veux changer le monde commence par te changer toi-même, newfag de merde.

Donc un grand Oui volontaire

Par contre je prends 50% des bénefs'
@choualbi: Va bien te faire enculer pour les 50%, cependant ton avis m'est très précieux. Nan, j'm'en balek, lol.

Biz', Jean-Eudes & Gertrude
J'comprends pas ce que tu veux
@Tokooran: Simplement discuter du futur, si t'as des attentes spécifiques à n'importe quel niveaux, ou pas que des attentes d'ailleurs
@Schyzopathe: Je pense que ça n'a pas vraiment d'intérêt. Du moins pas avant la fin du lycée. Comme pour la philosophie, j'pense que ça nécessite de la maturité (et dieu sait que même après la terminale rare sont les élèves qui l'ont) pour avoir des idées un peu plus construites et faisable que "dé voiture volante mdr".
Puis je sais pas fantasmer sur le futur tout le monde le fait déjà à sa propre échelle donc bon
@Tokooran: Nan nan, c'est vrai que c'est très large comme question, ce que je veux dire en gros c'est : Pour améliorer le futur, sans forcément parler de voitures qui volent, qu'est ce qui te viendrai en premier ?
Dans l'idée, l'histoire c'est important, ok, mais je pense que des "cours de futur " à partir de la fac ou même lycée en facultatif serait assez instructif avec de bonnes idées toussa quoi
@Schyzopathe: Sauf que c'est bien beau, mais comment tu veux mettre ça en place pédagogiquement et structurellement parlant ?
Pour moi les cours de philo c'est suffisant, puisque c'est selon ces principes que le monde évolue.
@Tokooran: Bah à moi tout seul je vais rien pouvoir mettre en place du tout & même si je le faisais je serai pas pris au sérieux, justement sous forme "d'atelier"
J'ai jamais fais de philo mais j'imagines qu'on ne parles pas que de l'avenir ?
@Schyzopathe: T'as jamais fait de philo ? T'as 16 ans ? :v
@Tokooran: Nan mon gars, j'ai fait secrétariat/compta ptain... :/
@Schyzopathe: Hahahahaha bah écoute en philo t'étudies la morale en gros. T'as un cours sur tel ou tel sujet, genre "Matière et esprit" ou "La vérité", et tu résous des problématiques du genre "Comment séparer la matière et l'esprit ?", ou "Où placer la frontière entre le matériel et le spirituel ?", en t'appuyant sur ta propre réflexion et expérience, mais aussi sur des écrits de philosophes.

Du coup ça aboutit à une construction et une consolidation de la morale de chaque élève, qui lui est propre (contrairement à ce qu'on pourrait penser, le prof ne formate pas toutes ses classes en les alignant sur son propre point de vue, à moins d'être un mauvais prof).

Bref, une fois qu'on sort de la philo, normalement on a les pistes pour savoir ce qu'on pense vraiment sur le monde, et c'est notre point de vue qui va déterminer notre vision du futur.

Ce que je voulais dire quand je te demandais comment tu comptais mettre ça en place pédagogiquement parlant, ça voulait dire quelle structure tu penserais donner à ce cours quoi. Tu peux pas juste te ramener et demander aux élèves "Bon, dites-moi comment vous voyez le futur !", chacun va te donner sa vision, et après ? Si tu fais un débat à partir de tout ça, ça sera le bordel total et ça partira en débats stériles entre des gosses qui savent pas encore ce que c'est que le matérialisme, la morale, la justice, la vérité, etc.
@Tokooran: Héh, c'est assez compliqué en effet.. Fin' compliqué dans le sens ou ça aboutie à quelque chose de concret. J'imagines que la philo est là pour ça, le futur & bien d'autres choses m'enfin j'ai l'impression qu'on ne se creusent pas assez à ce niveau là, d'où cette idée d'ateliers en fait..
Mais j'avais pas songé à la finalité du projet qui me semble, du coup, assez inconcevable..

Dans l'idée, j'aimerai juste que tout le monde ait, à un moment donné, à réfléchir à son avenir pour qu'il soit le plus agréable possible & pour tout le monde tant qu'à faire, que ce soit pas forcément "lé konte bi1 renmpli"..

Je pense que commencer par réfléchir & faire réfléchir les autres à ça est déjà un bon début, sans même parler d'aboutissement, selon ce qui est abordé..
Du coup, je me perds un peu tout seul là.. Je me rends compte que c'est assez vague. Putain.
Dans le futur on nous trouvera con
@Miore: Expliques toi ma poule
@Schyzopathe: Ils auront une éducation totalement différente, avec des sources d'inspirations autres.
Du coup, ils nous trouveront tous arriérés et idiots, comme on regarde aujourd'hui certaines pratiques du siècle dernier (ségrégation, droit des femmes), du moyen âge ou bien avant.
@Miore: Les femmes ont des droits ?!

Nan sérieusement, c'est pas impossible, ceci-dit notre génération peut quand même avoir de bonnes idées pour améliorer la suite des événements non ?
@Schyzopathe: J'vais te dire un truc mon coco, fais bien attention et ouvre tes oreilles :
Bon anniverchoual :)
@Miore: Héhé, merci ma poule, keur sur toi va
Tu veux lancer un débat sur Choualbox ? Bonne chance ;) (en tout cas je pos' l'idée)
@Hydus: Méfies-toi des cons..
Chargement...
Chargement...
Chargement...