Le véhicule vers Mars selon Elon Musk

Y a pas à dire... il voit les choses en grand !
(ici, une image d'illustration du véhicule docké à l'ISS)

Le véhicule vers Mars selon Elon Musk
Poster un commentaire
Daboulganiech

Vu la taille de la navette j'ose même pas imaginer le lanceur. Il voit grand, mais d'un point de vue pragmatique, il compte faire comment pour lever un engin pareil ?

Sazam
Sazam
6 ans

@Daboulganiech: Deux choix : soit il fait tout d'un bloc et ça sera un monstre a lever, soit il sera envoyé en morceaux et finalisé la-haut.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Sazam: D'après ses vidéos c'est en seul bloc, un module passagers puis le lanceur réatterri, on lui colle un module carburant et il redécolle. Honnêtement si il arrive a faire ça c qd meme un sacré exploit

Cast0r
Cast0r
6 ans

@Nibbler: Moi la question que je me pose c'est combien de mission cette enfin pourras remplir.

Car c'est bien beau de réussir une fois mais il faudrait penser à une solution qui permettrais d'accélérer la conquête spatiale et cela passe par une simplification d'utilisation du matériel.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Cast0r: j'ai pas tout suivi, car j'ai du partir au boulot, mais dans son idée...
Conditions parfaite de lancement vers Mars tous les 2 ans. Niveau planning, il annonce 2 lancements avec dépôt de matériel sur Mars en 2022, et 4 lancements en 2024. 2 de materiel et 2 avec des humains.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Atmoz: ils ont même pas encore testé leur grosse fusée j'suis curieux de voir les premiers lancement en 2022...

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Nibbler: il le semble que la Falcon Heavy c'est pour fin de cette année non?

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Atmoz: ça je sais pas mais c'est possible ouais

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Nibbler: a une plus petite échelle de taille et de temps, et bien entendu, en vol non habité, c'est un peu ce qu'il fait ! Après ouais, il reste l docking et le transfert de carburant en apesanteur qui doit encore être testé je pense...

anonyme
anonyme
6 ans

@Atmoz: Le Musk a dans l'idée une autre fusée encore plus grosse appelée ITS, la falcon heavy ne pourrait pas foutre ce vaisseau en orbite et encore moins en configuration de réutilisation.

Après y a peu de chances qu'il y ai des humains envoyés sur Mars en 2024 en effet la NASA a calculé que le risque que l'équipage d'une mission martienne développe un cancer pendant et/ou après la mission est de 20-25%, les standards de la NASA sont a 3%, il faut donc développer une nouvelle technologie de protection contre cela chose que l'on a pas aujourd'hui, et la NASA s'opposera a Musk quoi qu'il arrive s'il veut lancer une mission avec ces risques

Pour finir, un doute personnel, la Falcon Heavy (et ITS aussi) a un gros soucis, en effet au lieux d'utiliser quelques gros moteurs elle en utilise 27 petits (42 pour ITS) ce qui me fait douter sur la fiabilité de la fusée, la seule fusée comparable est la sovietique N1 avec ses 30 moteurs, elle n'a jamais marché car ses moteurs n'ont jamais réussi a marcher en symbiose, alors que les moteurs en questions sont parmi les meilleurs jamais créés, ils sont toujours utilisés aujourd'hui; pour tout dire la fusée américaine Atlas-5 utilise ces mêmes moteurs produit en Russie.

J'ai des gros doutes sur Musk et l'honnêteté, l'informaticien qu'il est fait de belles et grandes promesses qui s’avéreront dure a tenir, j'espère sincèrement qui me surprendra mais j'en doute.

Martos
Martos
6 ans

@GaryZipp: Le leader pousse les gens a se défoncer pour atteindre un objectif commun.
S'il te balance "Ouais bon ben on devrait etre capable de le faire en 2032, peut-etre, on verra" ca fera pas bouger grand chose.
Par contre la, avec une deadline aussi serrée, ses équipes vont bosser comme des porcs et meme si ca ne sera surement pas possible d'ici 2022, ca sera possible plus tot que dans le scénario "on y va pepere les gars, oklm"

anonyme
anonyme
6 ans

@Martos: Pas convaincu que ce soit un situation pérenne dans le temps avec ce type d'attitude il va y avoir plus de déçus que de fans.

Hollande a fait tout un tas de promesses et tout le monde le déteste maintenant, certes la politique et l'industrie c'est différent du point de vue de l'humain moyen mais je doute que les investisseurs de SpaceX voit la différence, si Musk n’atteint pas ses objectifs il va perdre du fric en masse, et pas d'argent, pas de Mars.

Atmoz
Atmoz
6 ans

J'étais un peu speed ce matin, donc j'ai oublié de préciser que sur cette image, il s'agit de la fusée sans son lanceur (qui sera retourné sur terre) mais surtout, il faut savoir que l'entièreté de ce "suppositoire" ira se poser tel quel, sur la surface de Mars !

Et logiquement, dans le futur, il devrait permettre de repartir de Mars a destination de la Terre.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Atmoz: en fabricant le carburant directement sur Mars, si ils arrivent à faire ça avant 2050 c'est quand même sacrément balaise

BeChilled
BeChilled
6 ans

C'était trop compliqué de mettre le lien ?

Atmoz
Atmoz
6 ans

@BeChilled: Tu regardes le moment ou j'ai mis l'image, et le p'tit "en direct" sous la vidéo. Tu comprendras pourquoi j'avais pas mis le lien !
Date de création du fichier: 29 septembre 2017, 07:09:35

Et pour être totalement complet et transparent, le liens était déjà dispo dans cette box
https://choualbox.com/3BZZe
qui annonçait le direct !

Donc heu... comment dire... FTGFDP !
(lel)

BeChilled
BeChilled
6 ans

@Atmoz: Le replay a le même lien que le live du con

Atmoz
Atmoz
6 ans

@BeChilled: Ah ah ah, t'es un grand comique toi !
J'avais déjà créé la box avec le lien live.
Là, en direct, j'ai fait la box concernant la taille de l'engin. Plus rien avoir avec le live complet... d'ou le fait que dans cette box, j'ai juste mis un screenshot, et pas de nouveau le live complet !

Et pour info, à moins que ça ne soit corrigé maintenant, il est impossible de créer une box avec un lien direct sur un certain timecode de la vidéo. En commentaire, ça passe, mais pas en box !

Poutine
Poutine
6 ans

Déjà qu'il essaye de retourner sur la lune, on verra mars ensuite

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Poutine: aucun intérêt pour lui. Le mec a un coté très visionnaire, limite futuriste. Il ne va donc pas s'attarder a revenir en arrière juste pour le fun !

C'est comme si avec Tesla, il avait voulu révolutionner le monde de l'automobile avec... Des moteurs a essence !

Ou qu'il avait voulu inventer une nouvelle sorte de tuile, en terre cuite et non solaire !

Son but c'est de faire avancer les choses. Mieux même, avec ses gros moyens, il veut forcer les choses a avancer. Plus vite, plus loin, plus fort !

D'ailleurs, suffit de voir a quel point il n'a même pas une démarche scientifique. C'est juste que c'est pas son truc a lui !

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Atmoz: ben l'avantage de la Lune c'est que si on arrive a exploiter les ressources lunaires pour faire du carburant (avec la glace présente ou pourquoi pas l'hélium 3 avec un moteur à fusion des familles toi même tu sais), on aura plus besoin d'envoyer du carburant depuis la Terre, on aura juste à se ravitailler sur la Lune pour ensuite partir vers l'infini et au delà !

Poutine
Poutine
6 ans

@Atmoz: Aucun intérêt ? Merci de ne pas parler à sa place.


" La Lune dans les plans de SpaceX

Le soudain regain d’intérêt de la communauté spatiale comme de certains gouvernements pour la Lune n’a pas échappé à Elon Musk. S’il se concentrait jusqu’ici sur Mars, l’homme d’affaires a également dévoilé, avant sa conférence, le visuel d’une base lunaire nommée « Moon Base Alpha ».

SpaceX a en effet tout intérêt à intégrer la Lune dans ses missions interplanétaires — au-delà de l’envoi de touristes à proximité en 2018 — au vu de l’intérêt de l’administration Trump pour de nouvelles missions lunaires, qui pourrait lui permettre de décrocher d’importants contrats.

On comprend ainsi mieux le projet de base lunaire dévoilé par SpaceX, qui rappelle celui envisagé par la Chine et l’Europe. Ce type d’avant-poste pourrait par ailleurs servir à faciliter les missions vers Mars."

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Poutine: merci pour l'info, j'étais pas au courant. Je '.ai vu les images que de la base martienne et comme j'ai pas encore eu l'occasion de tout regarder...

Poutine
Poutine
6 ans

@Atmoz: pas de problème spaceX font tellement de choses que pas facile de tout suivre

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Je vais passer pour un aigri mais je préférai voir cette argent pour régler nos problèmes sur Terre plutôt que de le jeter dans l'espace sachant que les premiers humains qui iront sur Mars ont de grandes chances de mourir.
Je suis à fond dans la conquête spatiale mais là non. Je préférerai qu'on lance des gros moyens sur Titan car on a de grande chance d'y trouver la vie plutôt que sacrifier du matériel et des vies pour aller sur une planète qui ne nous apportera rien et qui tuera tout l'équipage.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: qui nous apportera rien ça c'est pas vrai : découvertes scientifiques, matières premières, améliorations des technologies et putain, colonisation d'une nouvelle planète. Même si ils meurent c'est une belle avancée. Regarde les premiers colons en amérique, je pense que pas mal on du mourir d'une maladie inconnue à l'époque (chez les locaux aussi), l'exploration apporte son lot de morts c'est comme ça

Titan mine de rien c'est bien plus compliqué et long pour y aller donc bon... avant d'y poser des humains dessus, autant se faire les dents sur Mars qui est plus proche et pourtant si lointaine.

MyLifeForAiur

@Grumpy: Je trouve que tu as un discours très réducteur. Régler nos problèmes sur Terre, c'est possible, l'argent pour le faire, il est là. Le souci, c'est la redistribution. Rien à voir avec de l'argent "gâché". J'espère que tu ne penses pas la même chose de la recherche en général (l'exploration spatiale, c'est de la recherche).

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Grumpy: ton avatar ça tellement bien avec ton commentaire... Sinon ouais, tjr les mêmes discours. Mais bon, les scientifiques qui ont fait des études la dedans doivent pas être dans le trip de régler les problèmes de l'humanité !

D'ailleurs, y en a tellement, que même le budget militaire US n'arriverait pas a régler les problèmes !


Après, y a déjà des idées pour Titans et autres, mais on galère déjà avec Mars qu'il ne sert a rien de voir trop grand ou trop loin !

C'est tout un cheminement qui suit une certaine logique. Après tout, on a pas été sur la lune au premier lancement...

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Nibbler: Faut que lâches ton exemple sur la découverte de l'Amerique ça fait deux fois que tu me le sors c'est toujours hors propos.

anonyme
anonyme
6 ans

@MyLifeForAiur: Je suis un fervent défenseur de la recherche, je participe en partie à la recherche également.
Mais là je trouve que c'est trop utopique, après pourquoi pas ce serai vraiment génial et ce serai un rêve de faire partie de l'équipage mais je ne sais pas j'ai un arrière goût bizarre qui me laisse penser que c'est 6 milliards (pour l'instant) pour "pas grand chose".
Alors qu'avec cet argent ça permettrai de régler beaucoup de problème ici.

anonyme
anonyme
6 ans

@Atmoz: Lâche un peu mon avatar, je commente pour ouvrir une nouvelle discussion et tu tombes dans le médiocre. J'ai juste l'impression que c'est une course qui ne fera que montrer que NOUS les fervents du rodéos somme aller sur Mars. Mais pour faire quoi au final ? Mourir.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: c'est absolument pas hors de propos et toi faudrait que t'arrêtes d'être aussi négatif sur tout.

Les "OMG on dépance de largen pour alé dan lespasse alors kil y a dé gen ki meur de fin dan le monde" c'est encore plus hors de propos

Et tu parles de Titan mais la pour le coup la facture tu peux la multiplier par 1 million...et sauter l'étape de Mars est juste impossible.
L'exploration marche par bond, premier coup on va sur la Lune, ensuite sur Mars, ensuite on peut viser plus loin une fois qu'on a bien développé nos technologies et qu'on a réussi à exploiter les matières premières sur Mars, sur des astéroïdes etc...Parce que le soucis premier ce sont les ressources...

anonyme
anonyme
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Nibbler: Visiblement tu n'a pas les armes pour tenir cette discussion, tu mélanges tout, tu exagères et tes connaissances en la matière sont trop pauvre.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: t'es quand même sacrément hautain comme type ça doit être hyper chiant de discuter avec toi irl.


anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Non je suis très gentil mais ça fait deux fois que t'essayes de tenir un débat sur le sujet et les deux fois c'était n'importe quoi.

lut1ternet

@Grumpy: son exemple de découverte de l'Amérique n'est pas du tout hors propos. Il illustre très bien le projet de Musk. C'est la même chose mais à une autre échelle.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: ok monsieur l'expert astronaute, va taffer chez Space X alors et ne parlons plus ensemble si je suis aussi con que ça.

lut1ternet

@Grumpy: pour l'autre fois j'en sais rien mais là c'est toi qui est à côté par rapport à Nibbler et au reste. Et vraiment les commentaires que tu as fait style "excuse moi mais tes beaucoup trop con pour qu'on discute" (pour résumer) ça m'a fat bondir

Offerzo
Offerzo
6 ans

@Nibbler: laisse tomber dès qu'il a plus d'argument il balance son délire "je suis trop intelligent pour discuter avec vous, moi je sais toi t'es con"

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Offerzo: perso j'aime bien discuter avec des gens qui ont des avis contraires à moi en général mais là c'est vrai qu'il n'y a vraiment pas grand chose à en tirer

anonyme
anonyme
6 ans

@Offerzo: Bonjour toi, comment vas tu ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Il n'y a pas grand chose à tirer de toi sur le sujet non plus. Pourquoi tu le prends mal ? Laisse un peu ton ego de côté, surtout ici, je suis sûr qu'il y a d'autres sujets avec lesquels j'adorerai discuter avec toi et dans lesquels tu pourrai m'apprendre pleins de choses utiles, pas ici.

anonyme
anonyme
6 ans

@lut1ternet: Redescend alors. Non mais vous 3 vous en faites exprès ou pas ? Explique moi en quoi le projet d'Elon Musk est-il similaire à celui de la découverte de l'Amérique ?
Ça n'a absolument aucun sens.

Daboulganiech

@Grumpy: C'est pas tant le projet qui est similaire, c'est l'approche qui l'est. Partir à la découverte de l'Amérique c'était tout abandonné pour découvrir un monde "hostile", être confronté à une vie différente de celle de la vieille Europe, se frotter à des maladies différentes, un contexte de vie particulier, et la promesse d'une nouvelle vie, même si la mort pouvait être le bout du voyage.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: lol c'est toi qui me parle d'égo ?

Je parle de choses que je connais parce que je me documente après j'suis pas astronaute, je donne mon avis et tu me balances un "de toutes façons t'es vraiment trop con pour comprendre les choses, tu sais même pas de quoi tu parles" au lieu de m'envoyer des arguments pour contredire ma vision de l'exploration qui pour moi est efficace uniquement si on suit une certaine logique de "bonds" pour petit à petit augmenter sa capacité à aller de plus en plus loin...

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: Pas du tout mais alors pas du tout.
Ils sont arrivés là-bas tel de nouveaux dieux et ils ont tué une partie des autochtones avec leurs maladies à eux.
Ils ont imposés le christianisme, violés les femmes, ils ont fait des expériences sur eux, ils ont tout de suite poser leur domination et les autochtones étaient vu comme des bêtes de foire, pas de façon général mais ils ont imposé le concept de la société moderne à ces gens en instaurant un système de commerce et de travail. Ces gens là vivaient librement à la base.
Tu veux aussi qu'on parle de la propagation volontaire du typhus dans les tribus indiennes ou pas ?

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: putain mais ça n'a aucun putain de rapport, je parle pas de la colonisation bordel de merde, tu comprends quand on écrit ou pas ?

Je te parle du concept de l'exploration, je te parle pas de la mentalité de merde de l'époque qui faisait qu'on se sentait partout chez nous quitte à se taper du génocide...

Daboulganiech

@Grumpy: Je parle des 1ers à être parti à l'aventure, pas de la colonisation qui a suivi une fois le continent identifié.
Là tu extrapoles sur la conquête, pas sur l'aventure initiale.

anonyme
anonyme
6 ans

@Grumpy: "Visiblement tu n'a pas les armes pour tenir cette discussion, tu mélanges tout, tu exagères et tes connaissances en la matière sont trop pauvre."

Wow et c'est aux autres de lâcher leur ego... ? Tu dois être un sacré numéro !

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Grumpy: non mais concernant les ressources il n'a absolument pas tort. Et Mars nous permettra d'en apprendre plus, tout comme la lune !

Par contre, quand je te lis, j'ai l'impression que l'exploration spatiale se résume a trouver de la vie ailleurs. C'est vachement réducteur quand même ! C'est important, mais ça ne dois pas rester un priorité, et surtout, ça ne doit pas se faire au détriment du reste de l'aventure !

Même sur Terre, on découvre de nouvelles espèces vivantes. Il reste les grandes profondeurs a visiter (meme si c'est encore plys comiqué que l'espace !) qui vont nous offrir las mal de surprises je suppose. Et tout ça, n'empêche pas les autres découvertes, aventures ou explorations !

Faut juste savoir ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Et ne surtout pas oublier que SpaceX ne dépend pas d'un gouvernement, sin budget est donc relativement illimité par rapport à la NASA par exemple !

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Ma parole j'ai une patience aujourd'hui, profites en.
Je ne suis pas astronaute non plus, mais je me permet pas d'essayer de tenir un débat parce que j'ai vu deux lives de Musk et 4 vidéos d'Astronogeek.

Aller de plus en plus loin par "bonds" je suis d'accord. Mais là c'est du suicide. Tout le monde est monté dans le hype train en voyant des belles illustrations et des images de synthèses woaaaw c'est star wars bientôt !

Mais DE BASE, sur Mars, l'atmosphère a été balayée par les vents solaires, les rayons cosmiques réduiront en bouillis le système nerveux des voyageurs, le système géologique sur Mars est tel que le sol tremblera beaucoup plus que sur Terre, sachant que les installations sur place ne pourront bénéficier de réparations que tous les 2 ans. Je ne te parle même pas de la communication Mars-Terre qui mettront 20 minutes pour faire le trajet aller.
A ça tu rajoutes les conditions de vie de l'équipage en espace restreint, l'interdiction de relations sexuelles, le mal de la Terre, la quasi non possibilité de voyage retour, et il y en a d'autre mais j'ai pas envie d'y passer ma matinée.

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: D'accord.
Les premiers qui sont parti, quand ils sont arrivés en Amérique, ils pensaient être arrivés au Japon et avoir découvert une nouvelle route commerciale pour les Indes.
T'appelle ça une aventure à haut risque ? Ils ont passé deux mois en mer.
On arrête s'il te plaît, ça me fatigue.

anonyme
anonyme
6 ans

@Atmoz: Justement il est là le problème, jamais la NASA n'aurait monté un projet d'une telle envergure si l'argent était publique.
Là on a affaire à un gros misanthrope qui veut conquérir Mars tout seul. Il est milliardaire, il se prend pour Tony Stark. Mais mince, arrêtez de faire les moutons je vous en supplie, ayez vos propres réflexions. C'est du suicide. Même si ça reste un exploit énorme au niveau technologique, il a les yeux plus gros que le ventre.

Daboulganiech

@Grumpy: Ouais... Bah tu sais dans la vie y a des puits de sciences, et des puits de conneries. Que t'ai envie de me placer dans le puits de conneries ne me gêne pas, mais à un moment, je me demande si y a pas un fond de mauvaise foi qui ne me donne pas vraiment non plus envie de débattre des heures, et je pense que tu perçois exactement la même chose, et que tu sais que ça va s'embourber parce que tout le monde sera persuadé de détenir la vérité en occultant bien volontairement tout un tas de détails pour arranger sa sauce.
Désolé de t'avoir fatigué si vite.

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: Je n'ai pas dis que tu étais débile, t'es juste mal renseigné comme la plupart des gens de ce site. Vous avez vu 4 vidéos Youtube et ça y est j'enfile mon t-shirt de l'ESA et je débat, non.
Je ne dis pas forcément ça pour toi, je ne te connais pas vraiment sur ce site mais la plupart des abrutis qui essaye de me descendre, sont principalement des moutons qui sont montés dans le hype train sans se poser de questions. Quand on a déjà eu du mal à décrocher le bac on ne s'aventure pas sur ce genre de terrain.

Daboulganiech

@Grumpy: Et toi tu as estimé que je ne me basais que sur le côté fanboy de Musk. C'est l'aventure spatiale, peu importe qu'elle soit drivé par un mégalo friqué. Je m'en cogne des éruptions solaires, je m'en cogne des champs magnétiques, je m'en cogne que Mars soit un vibro géant, ce qui m'intéresse c'est de voir ça un jour de mes yeux, et vivre un moment de l'Histoire en live comme ont pu le voir ceux qui ont assisté à l'alunissage.
C'est ce côté aventure qui est important, les risques et les finances, c'est pas mon domaine, y a des mecs payés pour ça.
Moi je veux rêver.
Et je crois que c'est ce que la plupart des posteurs sur cette box expriment de différentes manières.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: putain mais t'as vu comme tu prends les gens de haut ? tu le remarques au moins ? C'est assez incroyable.
Et oui je me permets de parler de choses parce que j'ai vu 2 live et 4 vidéos YouTube t'as raison, en fait non j'me documente en regardant le JT de TF1.

Je sais pas d'où tu sors tes infos sur les conditions sismiques de Mars mais y a encore aucune sonde capable d'analyser la chose, la seule qui le sera c'est Insight, qui sera envoyée mi 2018 et qui forera à 5m de profondeur.
On ne sait rien de la composition interne de Mars, on sait juste, par observation d'images sat, qu'il y a des éboulements et on soupçonne des éventuelles secousses sismiques.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Tu viens de montrer que tu n'y connaissais rien, ça fait longtemps que l'on sait que Mars a une grosse activité géologique, je ne sais même pas pourquoi je m'obstine à te répondre.

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: Justement on ne peut pas "s'en cogner" de toutes ces données. Elles feront que tu verra ça un jour de tes propres yeux ou pas. Il faut voir comment ça va évoluer car les premières missions ne partent pas demain. Mais je doute qu'il arrive à régler ces gros problèmes dans la décennie.

Daboulganiech

@Grumpy: Je te renvoies juste à l'avant dernière ligne de mon précédent commentaire.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: ok ben va cordialement niquer ta mère garde ton savoir pour toi et va te branler en pensant que t'es génie.

Moi j'te dis ce que je connais et à l'heure actuelle JAMAIS je n'ai entendu parlé d'analyses sismiques poussées sur Mars.
AUCUNE putain de sonde/rover actuel n'a les moyen de faire ces analyses poussée si ce n'est la futur sonde InSight qui n'est pas encore partie de la Terre.

Alors oh grand génie au savoir immense, abreuve moi de tes connaissances et sors moi des liens ou c'est écrit noir sur blanc qu'on a fait des analyses sismiques poussées et que oui Mars est un grand vibro.
Et si tu y arrives alors je reconnaitrais que tu avais raison et que j'avais pas toutes les infos en main (ce qui peut arriver, je suis capable de reconnaître lorsque j'ai tord).

edit: je viens d'aller vérifier sur Wikipédia voici ce qu'il se dit sur la mission InSight :

"InSight dont le lancement est prévu mi 2018 est un atterrisseur fixe qui emporte deux instruments scientifiques et qui doit se poser sur le sol martien à proximité de l'équateur : un sismomètre et un capteur de flux de chaleur qui doit être enfoncé jusqu'à une profondeur de 5 mètres sous la surface du sol. Tous deux doivent fournir des données qui contribueront à mieux connaitre la structure et la composition interne de la planète, un des aspects de la planète qui n'a jusqu'à présent été étudié par aucun des engins qui se sont posés sur Mars. L'objectif scientifique de la mission est de reconstituer le processus de formation et d'évolution des planètes rocheuses du système solaire73."

Alors probablement que t'es mieux informé que Wikipédia, t'es peut être même omniscient, mais j'attends tes arguments avec imaptience.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Je vais te répondre une dernière fois.
La seule raison pour laquelle ce projet verra le jour c'est parce qu'elle est financé par un milliardaire. Beaucoup de personnes de la communauté scientifique ont des gros doutes quant à la réussite de ce projet. Mais il y a tellement d'argent en jeu que et bien tout le monde est pour. Parce que ça permet à Musk d'améliorer ses lanceurs qui commencent déjà à être utilisé par les agences spatiales du monde entier. La finalité de ce projet, n'ira pas jusqu'à emmener des gens sur Mars mais juste à faire une avancée technologique parce que quelqu'un aura payé les recherches.
Ce projet n'existerai pas sans le côté privé, il n'aurait jamais passé la porte de la Maison Blanche, sachant que Trump a déjà annulé pas mal de missions qu'avait prévu la NASA dès qu'il est arrivé au pouvoir.
Mais bon c'est sûr, faut réfléchir, c'est compliqué.

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: Je veux que ce rêve se réalise aussi, mais il ne faut pas aller trop vite c'est tout.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: réponds à mes demandes d'arguments sur les activités géologiques de Mars au lieu de parler d'autre chose stp.

Je m'en branle de la finalité pour Musk, je sais juste que peu importe qu'on aille sur Mars ou non, ce mec fait un bien fou à l'exploration spatiale car il est quasi sans limites financières et mine de rien c'est le nerf de la guerre le pognon.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Tu en es là du coup ? "va niquer ta mère" et "va te branler" Comment tu craques, on dirait un enfant qui finalement ne pourra pas aller à Disneyland, et qui part tout casser dans sa chambre.
Tu fais pitié.
Plus sérieusement, j'ai tapé 3 mots clés dans Google et j'ai trouvé.
La mission InSight n'ira là-bas que pour quasi-confirmer qu'il y a bel et bien une activité sismique non négligeable sur Mars. Une marge d'erreur est possible, peut être qu'il y a eu une activité géologique dans le passé mais qu'elle a disparu, mais c'est beaucoup plus probable qu'elle soit toujours en activité.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Grumpy: rassure toi, j'ai mon esprit critique, et ma propre réflexion sur le sujet. Alors oui, il fait son Tony Stark. Mais putain, pourquoi pas? Il en a les moyens, et en plus, il assume !

Tu penses bien que si il n'y croyais pas a 400%, vu le nombre d'échecs de SpaceX il aurait déjà abandonne le projet !

Après, je pense que les premiers a partir, comme a chaque fois, verront leur peur surmontée par l'exitation! Pense aux premiers pilotes d'essais qu'on collait sur des bombes et qu'on envoyait en l'air !

Maintenant, il y a tout un process qui est fait avant, et on ne les envois pas vers l'inconnu ou au casse pipe !

Sans oublier que finalement a chaque lancement, a chaque missions, il y a toujours autant de risques !

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: et ouais j'en ai un peu plein le cul que tu me prennes de haut comme ça alors je me mets à ton niveau tout simplement. J'suis resté le plus courtois possible mais à un moment ça casse les couilles quand tu discutes avec qqn et qui te répond sans arrêt "lol omg com t tro con".

Donc pour en revenir au sujet, tu me balances donc comme argument un "ça fait longtemps qu'on le sait" mais lol putain et après c'est moi qui n'y connaît rien ? si t'avais un minimum de démarches scientifique dans ton petit cerveau tu m'aurais sorti au moins un article ou je ne sais pas quoi, qui écrit noir sur blanc les affirmations sur ce que l'on sait des activités géologiques de Mars.
Je te rappelle qu'aucun rover/sonde n'a jamais mesurée quoi que ce soit, alors peut être que certains satellites sont en mesure d'analyser certains mouvements, mais pour le moment on se base uniquement sur les photos...et les photos elles peuvent dire tout et son contraire.
Donc on ne sait rien pour le moment tout simplement, et si InSight arrive à se poser et à faire ses analyses là on pourra être en mesure d'affirmer quelque chose.

Les suppositions ça permet juste de mettre en place des outils pour les vérifier. Mais me sort pas ça comme une vérité.

Martos
Martos
6 ans

@Grumpy: Je me permet d'intervenir parce que votre débat est intéressant mais vous oubliez que ca reste un débat, tous les arguments se valent et balancer "Vous y connaissez rien" pour décrédibiliser les gens qui ne sont pas d'accord avec toi c'est assez lache.

Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il est encore trop tot pour se lancer sur la colonisation de Mars, pour toutes ces raisons que tu invoques (Vents solaires, rayons cosmiques etc... Pourquoi l'interdiction de niquer par contre ??).
Le parallele avec l'exploration spatiale et la découverte des Amériques est valable sur le concept de se barrer vers l'inconnu, ils n'ont pas TORT, soit un poil magnanime au lieu d'etre si cassant.
Mais d'un point de vue matériel, l'exploration d'un nouveau continent VS exploration d'une autre planete c'est le jour et la nuit. Christophe Colomb n'allait pas manquer d'oxygene sur ce nouveau continent, de vivres et de ressources pour établir des campements etc...
La sur Mars, on a une planete a l'environnement desertique, sans oxygene, sans possibilités de trouver a manger, il faut tout rapporter sur place pour partir de zéro. Sachant que c'est un voyage spatial de plusieurs mois et avec possibilité de rationnement tous les deux ans comme tu le rappelles.

Il est trop tot pour ca.
Si cet argent était investi dans la recherche technologique pour améliorer les centaines de choses qui permettraient dans le futur une réelle conquete spatiale sans y aller autant a tatons que cela sera le cas la.
Il va y avoir des morts, ca fera jaser, tout projet sera ralenti ou annulé pour une durée indéterminée et au final on aura balancé de la thune par les fenetres.

Je salue la vision de Musk, il faut plus de mecs comme lui pour porter des projets impossibles a la base en réussites concretes.
Mais il faut qu'il apprenne la patience, ralentir pour mieux décoller quoi.

Dans ce genre de débat, il n'y a pas de réponses absolues, ce sont des discussions, ca c'était mon avis.

anonyme
anonyme
6 ans

@Atmoz: Je vais faire simple.

S'ils n'arrivent pas à créer une protection contre les rayons cosmiques, ils mourront tous. S'ils n'arrivent pas à faire en sorte que les ravitaillements ne soit pas plus fréquents, ils mourront tous.

J'ai l'impression de parler à des murs depuis le début.

CE N'EST PAS QU'UN SOUCIS TECHNIQUE OU TECHNOLOGIQUE, C'EST AUSSI UN SOUCIS BIOLOGIQUE.

"oh mais ils seront trop excité, ils auront peut être un peu peur mais tu sais les pilotes d'essai c'était pareil."

Est-ce qu'un jour vous pourriez, vous tous, arrêtez de prendre des exemples qui n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec ce que dont on parle ?
Franchement quand je vois ton commentaire j'ai du mal à imaginer ce qu'il se passe dans ton esprit pour arriver à dire de telles choses.


"Tu penses bien que si il n'y croyais pas a 400%, vu le nombre d'échecs de SpaceX il aurait déjà abandonne le projet"
Il n'abandonne pas car même si son projet pour Mars n'aboutit pas, sa société vendra ses lanceurs aux agences spatiales du monde entier et il sera une référence en terme de précurseur en matière d'avancée technologique.


"Après, je pense que les premiers a partir, comme a chaque fois, verront leur peur surmontée par l'exitation! Pense aux premiers pilotes d'essais qu'on collait sur des bombes et qu'on envoyait en l'air !"
Tu enverrai un de tes proches à une mort certaine ? Dans le meilleur des cas, il n'arrivera pas là-bas en entier et il ne souffrira pas. Dans le pire, il sera là-bas, vivant, à des millions de kilomètres, ne pourra pas rentrer, se fera ronger le cerveau et finira par se suicider car il craquera du fait du mal de la Terre mais surtout de l'état de son système nerveux central qui lui donnera l'impression d'être constamment dans de l'eau bouillante. Et tu pourra communiquer avec lui que par petits messages qui mettront à chaque fois 20 minutes pour arriver à toi et inversement, quand il sera possible de communiquer bien sûr.

"Maintenant, il y a tout un process qui est fait avant, et on ne les envois pas vers l'inconnu ou au casse pipe !"
Qui peut les préparer à mourir ? Qui peut le servir de professeur ? Un astronaute chevronné qui aura passé 1 ans à 400km de la Terre ? Tu saisi l'ironie ou pas ?

"Sans oublier que finalement a chaque lancement, a chaque missions, il y a toujours autant de risques !"
Bien sûr ça fait parti du jeu, on va me encore me ressortir les missions Apollo etc. Apollo 13 tu connais l'histoire ? La vraie bien sûr, pas le film. Et ils sont parti que 5 jours et 22 heures. Lovell a perdu 6 kilos et le reste de l'équipage 14 kilos.

Franchement, cette fois j'ai bien compris que ce n'était pas l'endroit pour parler de ce genre de chose, c'est peine perdue.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: ouais comme c'est peine perdue d'avoir de vrais arguments avec toi autres que des "mais enfin nibbler, on sait ça depuis très longtemps !"

Va donc parler de ça sur un forum d'experts alors et laisse nous dans notre médiocrité tu feras du bien à tout le moment y compris à toi. Et nous au moins on pourra discuter tranquillement entre nous en pensant qu'on est des génies.

anonyme
anonyme
6 ans

@Martos: Voici le seul commentaire digne d'intérêt depuis une semaine parlant de ce sujet.

Je suis cassant mais ça fait des jours que je traîne ces types sur ce genre de box, ils parlent mais ils ne savent absolument pas de quoi. A chaque fois que je leur répond, ils me répondent en ayant un onglet Wikipedia d'ouvert, me balance des bombes qui n'ont aucun rapport avec le sujet. Donc oui c'est assez frustrant et énervant.

Pas de relation sexuelle, car risque de grossesse, risque de développement d'infection et de pathologie. Juste pour information, un membre de l'équipage d'Apollo 13 est revenu avec une infection urinaire, du fait de leur manque d'eau, juste 5 jours de voyage. Sur un voyage tel que Terre-Mars en cas d'échange de fluide, on peut contracter ce genre d'infection, sauf qu'il n'y aura pas d'hôpital. Même si j'imagine qu'ils auront prévu une assistance médicale et chirurgicale, cette seule infection, peut se propager aux reins et se transformer en pyélonéphrite qui le tuera. Et là on parle que d'une infection bénigne mais qui se soigne en amont très facilement, donc ils auront quand même accès à des soins bien sûr mais voilà ça peut vite déraper.

Elon Musk est une personne a remercier, bien entendu, je suis sûr qu'il permettra à l'humanité de faire d'énorme progrès technologique du fait de son financement quasi illimité mais voilà, comme tous les milliardaires, il est avide de pouvoir et gloire.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: T'as la syntaxe d'un enfant de 13 ans mon pauvre.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Martos: juste une remarque... C'est pas non plus aujourd'hui qu'il s'installe sur Mars. Actuellement, y a rien de prévu en humains avant 2024.

Et Mars, on y est posé depuis quoi... Debuts des années 70. Alors on la connait assez bien je pense, pour ne pas y aller totalement a l'aveugle !

Ça ne rend pas la chose plus facile, mais je pense que d'ici 2024, et avec le planning de missions automatique pour préparer l'arrivée des premiers humains, ça reste du domaine du possible !

La technologie est prête. Les risques sont connus, et surtout, les participants sont ultra motivés !

Ça laisse quand même encore presque 10 ans d'essais, de tests et de fignolages pour envoyer les premiers humains sur Mars, le tout ,aussi secure que possible !

anonyme
anonyme
6 ans

@Atmoz: J'abandonne.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: et toi le chic pour esquiver les vraies questions.

Etaler son savoir (tout est relatif attention) en rabaissant les autres c'est faire preuve d'une sacrée mégalomanie et d'un manque cruel de recul sur soi, j'espère que t'en es conscient.

Maintenant j'espère qu'on te verra plus dans les box scientifiques parce que tu sais que ça sert à rien de discuter avec nous, pauvres mortels.

Martos
Martos
6 ans

@Grumpy: Ah putain, dur dur d'etre un spationaute !
Je suis sur qu'il faut rajouter un facteur humain au fait que malgré tout des petits polissons se laisseront surement aller de toute facon. Au moins une petite branlette quoi, une petite pipe ou un petit cunni en regle.

Je comprend la frustration, parfois je me suis pris la tete avec des gros trolls a la con (coucou Nerveux <3), mais je ne crois pas que ca soit leur cas, ils défendent juste leurs bout de gras avec les moyens qu'ils ont, que ca soit Wikipédia ou pas ca change rien au fait que ya rien de cons. A la rigueur soit plus malin et ne cede pas a la tentation de transformer ca en guerre d'égo.

Du reste, je me suis servi uniquement de ma tete pour formuler mon avis, et je suis certainement moins calé sur le sujet que toi ou les autres, juste de la culture G et du bon sens, mais alors je n'ai aucune sources,,

Bisous <3

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Ne commence pas à essayer de m'analyser, tu te fondes sur rien, et même si c'était le cas, le fait de rabaisser les autres n'est pas un signe avant coureur de mégalomanie (tu ne comprends manifestement pas le sens de ce mot) ni d'un cruel manque de recul sur soi. Par contre oui je suis bien conscient que tu es stupide au possible, tu le prouves une fois de plus, à croire que t'en fais exprès.
J'ai rien esquiver du tout, tu as simplement changer de registre. Tu es tellement limité et en manque de munition que tu m'a proposé d'aller coucher avec ma mère et d'aller me masturber. Ta crédibilité a fondue comme neige au soleil.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Atmoz: 10 ans c'est super rapide, pour moi il faut au moins une bonne 20aine d'années (voir plus) avant d'envisager un envoie d'humain évidemment une fois qu'on aura résolue le pb du voyage et de la protection des astronautes, mais aussi qu'on aura un plan complet pour se protéger des radiations sur Mars.

La logique pour moi serait :
- on construit une base lunaire, on teste nos protections aux radiations, voir si tout ça est viable (très probablement en impression 3D en utilisant les matériaux dispo sur le sol lunaire). On teste par la même occasion tous nos moyens de survie, génération d'eau, d'oxygène, mise en place de culture etc...
- une fois qu'on est certain que tout ça est safe, on met en place le même système pour Mars et seulement après tout ça on peut envisager d'envoyer des hommes sur Mars évidemment quand on aura localisé l'endroit parfait (présence d'eau sous forme de glace dans le sous sol etc...)

Donc 2024 c'est trop optimiste, beaucoup trop, mais qu'il me surprenne je demande que ça!

anonyme
anonyme
6 ans

@Martos: Non mais ça c'est obligatoire. Il faut bien avoir en tête que des pères quitteront leurs familles ainsi que des mères. Et bien sûr qu'ils se rapprocheront les uns des autres. Déjà parce que c'est humain, et parce que les conditions seront largement suffisantes pour que ça arrive. Faudra juste faire très très attention.
Il n'y a pas de guerre d'ego, tout du moins pas de mon côté. C'est juste qu'ils se lancent dans des débats qui les dépassent.
Contrairement à toi qui utilise le bon sens en assumant complètement le fait que tu ne dispose pas forcément de source et bien c'est une discussion qui est déjà bien plus saine et ça a prit .. 2 échanges.

Bisous <3

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Grumpy: ouais c'est bien, allez ne parlons plus ensemble pour le bien de l'humanité.

anonyme
anonyme
6 ans

@Nibbler: Good boy.

Martos
Martos
6 ans

@Atmoz: Nan mais faut rester un tantinet réaliste quand meme.
2024 par rapport a 2022, c'est pareil, c'est un mouchoir de poche.

On connait bien le centre de la Terre aussi, sa composition, la temperature, les interactions avec le mouvement des plaques etc... C'est pas pour ca qu'on peut se ballader dedans.
Ca fait ptet exemple exagéré mais on connait bien Mars d'accord, mais ca reste un environnement trés hostile au développement de la Vie.

La technologie est prete, bon, ca je ne pourrai pas te contredire car j'en sais rien, mais on en est aux balbutiements de la conquete spatiale et ca mériterait un minimum de préparations supplémentaires, ne serait-ce qu'améliorer ces technologies existantes pour qu'elles soient sures a 100%
J'ai ce sentiment qu'on a des choses qui fonctionnent, mais qu'il suffit qu'une seule chose ne se passe pas comme prévu pour que par effet domino ca entraine pleiiiins de problemes.

Ca laisse pas 10 ans si c'est prévu pour 2024, ca fait 6 années.
Ce qui n'est pas grand chose hein.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Nibbler: heu 10 ans, a partir de maintenant. On y est depuis 70 quand même. Concernant la protection pendant le voyage, y a déjà quelques projets en court. J'ai même entendu parler d'une fusée avec une couche d'eau dans la coque pour protéger les astronautes !

Idem pour la protection aux radiation sur place. Y a déjà des projets, et c'est sûrement pas pour rien que l'idée c'est de balancer 4 lancement de matériel avec robots autonomes !

Et puis je suppose qu'il y a beaucoup de choses qui sont simulée en labo. C'est le cas pour tellement de choses, et ça semble bien fonctionner.

Les moyens de survie... Ça fait plutôt longtemps qu'ils ont fait leur preuves dans l'ISS ! J'pense que maintenant, l'eau et l'air ne sont plus vraiment un problème dans l'espace ! Et idem pour """" l'agriculture""" !

On est pas encore des pros, et nous ne sommes pas prêts aujourd'hui de le faire très loin et en masse, mais d'ici 10 ans ça doit être jouable ! C'est pas qu'on part de rien!

Même si les enjeu ne sont plus les mêmes... En 1961, t'envois le premier homme dans l'espace, et en 1969 tu lui fait poiser le pied sur la lune !

Dixxar
Dixxar
6 ans

@Grumpy: "le jeter dans l'espace"?? T'es sérieux, tu penses que le carburant c'est des liasses de 500?....
Honnêtement les gens, ne pas comprendre que ce qui est dépensé pour l'espace enrichi l'économie (oui les sous c'est pour payer des gens) faut vraiment le faire exprès.

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Atmoz: ouais j'ai vu ça, d'ailleurs à mon grand désespoir un vaisseau qui simule la gravité terrestre en tournant sur lui même semble être quasi impossible car il faudrait qu'il soit très grand, trop grand pour nos capacités techniques actuelles.

Mais sinon pour la protections aux radiations oui j'ai vu, pour l'impression 3D d'une couche de protection autour des bâtiments ça a aussi été pensé.

Après c'est la barrière entre ce qui est pensé et ce qui devient réel qui est très compliquée à franchir, mais c'est loin d'être perdu d'avance effectivement.

Y a 10 ans en arrière si on t'avait dit "on va envoyer un sat dans l'espace mais le lanceur va se venir se poser sur son site de lancement après avoir lâché le sat, easy" t'y aurais pas cru en disant "lol oué com dan tintin", donc c'est vrai qu'on a du mal à se projeter tant l'évolution technologique avance vite dans certains domaines.

Après en dehors de tout ça y a l'humain, comment un mec va réagir si il ne voit plus la Terre ? ça on en sait absolument rien... mais qqn devra le faire un jour ou l'autre savoir si c'est vivable ou non, et des mecs dévoués à l'exploration peu importe le coût (psychologique surtout) on en trouvera, y en aura toujours.
Regarde les types dans l'ISS, dès qu'ils ont 5 min ils vont dans la coupole pour admirer la Terre (ça doit être taille de tripant d'ailleurs) on est quand même très attaché à notre cailloux.

Le gros facteur aléatoire c'est l'humain, techniquement on y arrivera un jour ou l'autre c'est certain.

Daboulganiech

@Nibbler: Le coup du vaisseau tournant sur lui même c'est pas qu'une question de taille. Le soucis c'est aussi qu'en fonction de la distance au centre de rotation, il peut y avoir des variations de gravité assez significatives et donc problématiques. (A moins que ce ne soit dans l'idée d'un vaisseau dont le plan est toujours à même distance du centre que tu évoques la taille de l'engin)

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Daboulganiech: oui oui un peu comme le vaisseau qui fait l'aller/retour dans "Seul sur Mars" quoi, je sais même pas si c'est réalisable en fait, peut être qu'effectivement la gravité que subit ta tête sera différente de celle que subissent tes pieds du coup c'est impossible à réaliser je ne sais pas.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Nibbler: nous sommes d'accord. Le gros problème restant c'est l'humain. Mais je suppose qu'ils se sont posés la même question lors de son premier voyage dans l'espace.

D'ailleurs ça doit être pour ça que certains ont pu passer beaucoup plus de temps dans l'espace. Les faire rester 100, 200 ou même plus de 500 jours (pas en une fois) dans l'ISS, c'est pas juste pour le lol !

Par contre, quoi qu'il en soit, pour avoir la réponse a la question de savoir comment un humain va réagir a la perte du eye-contact avec la Terre, faudra que quelqu'un se tape le voyage ! C'est pas une simulation ou une expérience perdue dans un désert sur Terre qui pourra nous donner une réponse nette et précise !

Nibbler
Nibbler
6 ans

@Atmoz: clairement ouais, mais ce qui sera "marrant" c'est la barrière qui se créera avec la Terre, parce que pour suivre les instruction avec une latence de 20 min (au minium) ça va créer des tensions.

Y a eu une expérience en Russie des mecs qui se sont isolés de tout pendant je sais plus combien de jours (un an ou plus je sais plus), et ça a mis en évidence des conflits entre les gens en internet mais aussi des conflits avec "la Terre". A mon avis va y avoir de la mutinerie en mode "de ttes façons vous pouvez pas comprendre vous etes pas sur place !"

C'est pour ça d'ailleurs que pas mal de scientifiques disent qu'il vaut mieux y envoyer des robots au moins le facteur humain n'existe plus.

TheDude
TheDude
6 ans

@Grumpy: 6 milliards ça te parait énorme, mais pour infos les milliardaires français en possèdent à eux seuls 245... Donc si y'a une porte où aller toquer pour "régler nos problèmes" c'est p'tet pas celle de Space-X en premier ...

anonyme13213414
IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.