Les jeux vidéo violents jugés contraires « aux valeurs olympiques »

Poster un commentaire
iGod
iGod
7 ans

"Valeurs olympiques"
Je me souviens pas qu'ils aient fait appels à leurs valeurs lors des J.O. de Pékin quand la Chine pissait sur les droits de l'Homme

Catchete
Catchete
7 ans

Parce que la boxe, l'escrime, le judo... c'est pas violent ? Je trouve triste ce regard méprisant sur le loisir vidéo-ludique de la part de gens qui bien souvent ne le connaissent pas.
Après, je vois pas trop l’intérêt de jeux-vidéos aux JO, mais pour d'autres raisons que la violence.

TylerDurden

Le judo c'est pas violent, c'est juste du contrôle de soi et un peu de mordillage d'oreille.

Daboulganiech

Les jeux vidéos cités font quand même la pub de la viande et des armes, ça n'a rien à voir avec les sports que tu cites.
La boxe au JO ce n'est pas la boucherie qu'on a pu voir de l'époque de Tyson et cie. Il y a quand même une ouverture sur les jeux de sport envisageable. (t'as lu l'article au moins ?)

anonyme
anonyme
7 ans

Sauf qu'on s'en branle des jeux de sport, c'est les moins impressionnants à haut niveau. Autant regarder un vrai match. Quand j'ai lu le dernier paragraphe je me suis demandé comment on pouvait sortir une connerie comme ça.

"Thomas Bach ouvre néanmoins la porte aux jeux vidéo basés sur de vrais sports, comme PES, FIFA ou NBA 2K mais sous couvert que les athlètes eSport livrent des performances similaires à leur pendant traditionnel." Sérieusement?

Même du speedrun ça passerait mieux aux JO.

Catchete
Catchete
7 ans

Non, je suis juste de mauvaise foi. :)

Daboulganiech

Excuse moi mais regarder un fps, c'est pas non plus ce qui a de plus passionnant. Quand aux RTS, si t'es pas un minimum connaisseur du jeu, tu peux pas apprécier les techniques mises en place.
Le sport, ça reste porteur, et simple pour tout le monde. Y a des fois faut aussi simplement penser que c'est pas parce que toi t'es fan de jeux vidéos que tout le monde doit avoir la même approche de la chose.

Daboulganiech

Mesquin.

anonyme
anonyme
7 ans

C'est pas dans ce sens là que je le dis, c'est dans le sens "Tout est mieux que les jeux de sport, parce que le matériaux de base est déjà présent au JO en bien meilleure qualité".

Et ensuite, en quoi c'est choquant de devoir être connaisseur? T'as déjà regardé le tennis de table? C'est chiant comme la mort si t'es pas calé.

Daboulganiech

C'est pas choquant, mais c'est beaucoup plus important pour apprécier réellement la stratégie (puisque c'est la base).
Au ping pong, au cyclisme, au 1/2 fond, c'est tout aussi chiant à regarder, mais même si t'as jamais pratiqué, y a pas de subtilités particulières, contrairement aux builds que tu peux voir dans les RTS.

MonsieurCanard

Tu parles du tennis de table mais tu as moult sports où si tu t'y connais pas c'est pas passionnant. Foot US, Curling, Course de fond

anonyme
anonyme
7 ans

C'est juste un exemple hein.

MonsieurCanard

Pas d'agression petit bonhomme, juste quelques exemples pour étayer ta thèse

OasisTropico

y a même eu le taekwando une année, c'est pas des chatouilles, le taekwando !

anonyme
anonyme
7 ans

De base, le CIO veut utiliser les jv pour relancer l'audimat des JO auprès des jeunes. Toutes les raisons qui en sortent ne sont que de la comm' pour avoir un bon paquet de $$$ (qui croit encore au CIO ou meme la FIFA pour porter les valeurs officielles de leurs organisations ?).

De meme, le choix des jv pour les JO vont être une porte ouverte vers de jolis contrats/pots de vin quand on voit l'image de marque qui va être associé aux différents jeux selectionnes.

Cet article brasse du vent

Divico
Divico
7 ans

Déjà que des jeux-vidéos aux JO c'est d'une débilité sans nom

Lazy
Lazy
7 ans

Je suis d'accord. Coulons ensemble.

cheyennizeur

je vois pas en quoi c'est plus débile qu'une épreuve de tir au pistolet par exemple ? Vivacité d'esprit, mémoire, concentration, esprit d'équipe, tu retrouves beaucoup de valeurs olympiques dans cette discipline. En tout cas ça se discute, parler d'une "débilité sans nom" ca fait un peu mec qui a jamais fait une game de sa vie et qui parle sans savoir

Divico
Divico
7 ans

On baise d'abord?

Divico
Divico
7 ans

J'ai pas souvenir que les épreuves de tir avaient des cibles humaines? Même si je trouve que cette épreuve n'a pas vraiment sa place aux JO

Je joue à des jeux vidéos depuis 25 ans sur toute plateforme, t'en fais pas pour moi

cheyennizeur

oui, ca se discute pour les cibles humaines je suis d'accord. Une épreuve de FPS style CS ca peut ne pas être dans l'esprit. Mais pour du LOL par exemple? ou du starcraft, ce genre de truc? A titre perso ca me plairait vachement d'allumer ma télé et de voir un France-Russie à FIFA ou à Overwatch par exemple.

Cho7
Cho7
7 ans

"A titre perso ca me plairait vachement d'allumer ma télé et de voir un France-Russie à FIFA ou à Overwatch par exemple."

et quel est le rapport entre vouloir voir un truc à la télé et vouloir absolument que ça soit aux JO ? il y a déjà des compétitions internationales qui existent, certaines sont retransmises (généralement par le net, mais comme de toute manière aucun internaute -soit disant- ne regarde la TV on s'en fout), donc que ça se popularise et que ça prenne plus d'espace "médiatique" pourquoi pas, mais de là à vouloir intégrer ça aux JO je trouve également qu'il s'agit d'une belle connerie (et je suis de ceux qui estiment qu'on en a déjà rajouté et qu'on aurait pas dû le faire... et l'argument de "ben s'il y a déjà de la merde, profitons en pour en rajouter une couche" n'est pas recevable).

cheyennizeur

quel est le rapport entre vouloir voir un truc à la télé et vouloir absolument que ça soit aux JO ?=>a aucun moment j'ai dis que je voulais absolument que ça soit au JO, détend toi, je dis que ça se discute. Parler d'une belle connerie ou d'une débilité sans nom je suis pas d'accord, quand tu vois les teams jouer entre elles ça reste du très beau moment de sport.
Quand aux JO ça reste la consécration sportive ultime, donc c'est une sacrée reconnaissance du E sport de le rajouter au programme.

De toute façon les mentalités évoluent, ceux qui font les règles auront petit à petit l'âge d'avoir été passionés par du E-sport et le mettront au programme, et heureusement c'est pas cho7 sur choualbox qui aura son mot à dire.


PunkyZlip
PunkyZlip
7 ans

Le tir est un sport de précision (tir à l'arc, tir au pistolet....) le jeu vidéo n'est pas un sport, sinon pourquoi pas intégrer le Monopoly pendant que tu y es...
Ça peut être aussi beau que tu veux, le cinéma aussi c'est beau, mais ça serait débile de vouloir l'intégrer aux J.O. juste parce que le jeu d'acteur est beau et que c'est une performance que de les voir se mouvoir en coeur tous ensemble.

Donc si si, c'est débile et con de vouloir intégrer des jeux vidéo aux J.O, c'est l'esprit contraire de ce que ça doit être et c'est donner une pseudo bonne conscience à ceux qui passent toute leur journée à jouer devant le pc... "nan je sors pas maman, je fais du sport devant mon pc....".

LostDeD
LostDeD
7 ans

avec ce genre de réflexion débile, tu va nous dire que les échecs c'est pas un sport non plus, et bah pourtant c'est un sport olympique de catégorie 2 (non pratiqué au Jeux)...

De plus si tu prends la définition du sport (Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions), on vois bien que ça rentre parfaitement dans la définition.

Après je vois pas en quoi c'est "l'esprit contraire de ce que ça doit être" de voir des joueurs faire un CS, il y a autant de beauté et de geste technique que dans d'autres sports collectifs (ou individuel mais mon exemple est CS ici).

Enfin bref, au même titre que les autres sports, la discussion devrait être plus ouverte qu'un débat entre des vieux qui ont jamais touché à un jeu vidéal de leurs vie et qui se permettent quand même de dire "olala ça rend nos jeunes violents et c'est pas bien de montrer ce genre de chose au gens"

cheyennizeur

donc le e sport n'est pas du sport ?

PunkyZlip
PunkyZlip
7 ans

Alors pour reprendre la définition du site sur lequel tu as été : Le Conseil de l'Europe propose ainsi la définition suivante dans sa "Charte européenne du sport" (Article 2.1) (2001): "On entend par "sport" toutes formes d'activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l'expression ou l'amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l'obtention de résultats en compétition de tous niveaux."

Les échecs sont la seule entorse qui a été faite au règlement et ça a déjà fait coulé beaucoup d'encre, néanmoins, c'est pas parce que les échecs sont désormais aux JO, qu'on va autoriser le Monopoly ou le trivial pousuit par exemple, les jeux vidéo ne sont pas un sport et n'ont pas leur place aux JO, on peut en discuter 10.000ans si tu veux, mais la logique est assez clair et si un jour il y a des jeux vidéo aux JO, on aura fait un pas de plus dans l'idiocratie...

Edit: deux exemples :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_%C3%A0_l%27arc " Le tir à l'arc est un sport"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_%C3%A9lectronique "Le sport électronique désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo."

Le jeu video n'est pas un sport... et le e-sport n'est pas un sport non plus.

PunkyZlip
PunkyZlip
7 ans

Bha c'est du e-sport... donc non, c'est pas du sport, sinon, on dirait du sport tout simplement, cqfd.

Et puis ils ont donné ce terme pour galvaniser un peu la pratique, moins la montrer du doigt et la faire accepter de tous, c'est pas pour autant qu'il faut prendre au pied de la lettre et appeler cela un sport à proprement parlé, c'est ultra bas de plafond comme argument.

Cho7
Cho7
7 ans

j'aurais bien répondu mais ton complexe de supériorité qui t'oblige à prendre tous tes interlocuteurs pour des imbéciles me gonfle. alors comme j'ai bien autre chose à foutre, je vais te dire : d'accord monsieur, au revoir.

SCMask
SCMask
7 ans

Petite rectification dénué d'animosité, les échecs à reçue le titre de sport par le CIO mais n'est en aucun cas au JO.

Je pense qu'il faut aussi souligné que l'e-sport a un support propriétaire. Ce seul argument lui ferme, à mon sens, les portes des JO.

PunkyZlip
PunkyZlip
7 ans

Oki, donc ils ont encore moins d'arguments....

DiverticuleAxia

Je fait pas partis des gens qui veulent voir le jeu video reconnu comme un sport , parce que jenle considere pas vraimznt comme tel et que la facons dont lzs gens le considerent m'indifere un peu .
Mais serieusement deja rien que part les echec que tu cite , un jeu comme lol a plus sa place (au moins pour la notion jeu d'equipe etc) ensuite des "sport " qui necessite une geste physique mais pas d'effort il y en a un bon paquet. Le bowling tu ameliore ta technique ta precision mais pas franchement ta force et ton endurance, les flechette le billard et la petanque non plus.
Je pense que tu prend une equipe d'e-sport top mondiale , leurs discupline, leurs entrainement , leurs mentalité ressemble plus a ce qui ce fait dans le sport haut niveau que ceux que je viens de citer.

Pour l'argument de la violence , franchement j'aime bien la boxe , mais il y a vraiment plus de violence dans une partie de lol/overwatch que dans un match fe boxe ?
Apres de toute maniere le principe meme des JO m'enerve, sans parlé de l'hypocrisie qui en decoule, les mec osent se pavaner en disant qu'il font aussi les jeux paralympique mais les mettent apres la fin des JO comme ca si personne regarde spa grave. Donc ne pas voir l'E-sport meler a cette merde me derznge pas du tout

LostDeD
LostDeD
7 ans

c'est effectivement l'argument le plus pesant. De plus comment dire quel jeux aura le privilège d'être joué aux JO ? Un par éditeur ? Quelles règles fixés pour ne pas se retrouver dans du marketing pour être simple ?

Cependant, j'attends avec impatience un championnat du monde d'e-sport, non seulement pour voir tout ces jeux ultra compétitif joué et reconnu par le monde entier comme étant un exploit sportif (ou e-sportif selon le terme), mais aussi parce qu'il n'y a jamais vraiment eu d'équipe nationale en e-sport (à ma connaissance pas sur lol, et sur cs il y a eu un début de World Championship Mais on envoyait pas nos meilleurs joueurs)

PunkyZlip
PunkyZlip
7 ans

Les échecs c'est un peu plus balèze que LoL, faut peut être pas abuser, c'est du cérébral de ouf, quand tu vois un mec jouer contre 40 personnes à la fois et toutes les exploser... tu comprends que cérébralement c'est rien à voir ! (et les échecs sont bien un sport à part, c'est l’exception qui confirme la règle si tu veux).

Ensuite le sport n'est pas forcément physique, dans le sens ou il faut forcément fournir un effort physique surhumain, mais physique dans le sens ou ton corps est mis à contribution, le geste, la position, la concentration, la maitrise de soit et la coordination de son corps pour arriver à un résultat, la pétanque, c'est physique, même le sport automobile (où tu reste le cul dans un siège) c'est physique, le jeu vidéo... tu clic sur une souris et tape sur un clavier... tu vois la différence ?

Ulfric
Ulfric
7 ans

Les gens te rétorqueront que sur les JV aussi ils faut des réflexes, comme en voiture ou en moto. La différence étant qu'en moto ou en voiture, si tu manques de réflexe, tu peux mourir, alors que sur LoL, tu perds ta partie.

SCMask
SCMask
7 ans

Et à la pétanque quand tu loupe ton tire y a dieu qui te foudroie ?

SCMask
SCMask
7 ans

les échecs sont plus cérébral mais non pas le jeu d'équipe de lol ainsi que le skill individuel.
Y a plein de similitudes entre les jeux vidéo et les échecs mais vouloir discréditer les JV par les échecs n'est pas possible.
Par contre je te rejoin sur ton deuxième argument, les jeux vidéo évolue dans un univers propriétaire les sports des JO dans la "vraie vie".
Même si ta besoin de précision au Cs ça reste de la précision filtrer par des lignes de code invérifiable et va demandé à valve leurs code source pour faire rentré cs au JO.

Même si je conçois que les JV au même titre que les échecs soit un sport faut aussi savoir prendre du recule sur ce fait.

PunkyZlip
PunkyZlip
7 ans

Les échecs est la seule exception, c'est pas la règle, donc on ne peut en aucun cas se servir des échecs pour y faire entrer les JV, sinon c'est la porte ouverte à l'acceptation du Monopoly, du jeu de l'oie, des Dames, des Mikado et j'en passe...

Les jeux vidéo sont les jeux vidéo, on a créer l'E-Sport, c'est très bien comme ça, c'est une pratique à part entière, comme faire du macramé, perso je ne considérais jamais cela comme un sport, c'est une pratique c'est tout, sinon on va inventer des sports par centaine à ce train là.

DiverticuleAxia

je vois ce que tu veux dire , mais fans ce cas la que dire des nouvelle technologie comme la realité virtuel ou la realité augmenté ? Si dans 10 ans tu vois un jeu video en realité augmenté qui te fou une sué a chaque parti tu sera pret a accepter ca comme plus legitime comme sport que la petanque ? Encore une fois je m'en branle que clle jeu video soit jamais considerer comme un sport , par contre ca me gonfle de voir les gens qui s'insurge devant cette possiblité. Quand tu vois les mec jouant a starcraft qui font un nombre d'action et de prise de decision par minute hallucinant (j'ai plus les chiffre) je trouve pas ca plus impressionant que de prevoir des plan aux echec 100 coups a l'avance.
De plus si on suit ce raisonnement , le shogi et le go au moins aussi compliqué que les echec devrais egalement etre reconnu comme tel .

PunkyZlip
PunkyZlip
7 ans

Prendre de la drogue me donne des sueurs froides parfois... c'est un sport pour toi de prendre du LSD ?

Soyons sérieux deux minutes stp, le sport c'est juste un mot pour désigner quelque chose, on dirait un débat sur le mariage gay, ce qui est important c'est les droits des couples homosexuels, pas le mot "mariage", on peut l'appeler différemment parce que c'est justement différent, on vaut mieux que cela toi et moi, donc arrêtons de jouer sur les mots, le sport c'est quelque chose de bien défini et le jeu vidéo aussi.

Je ne suis pas en train de te dire que c'est pas impressionnant un bon joueur de SC2, mais tout ce qui est impressionnant n'est pas du sport, faut pas confondre sport et spectacle bébé.

anonyme
anonyme
7 ans

Ok, donc street fighter c'est mort, mais les sports de combat ça passe. Logique (je souligne juste la réflexion débile, si ça a sa place ou pas c'est un autre débat.)

anonyme
anonyme
7 ans

Notez que ce n'est pas l'argument "hurr durr lé je vidéo rende violan", c'est plus symbolique que ça.
Les juges refusent les jeux dans lesquels ils faut consciemment blesser et tuer ses adversaires, (même si dans le cas de CS:GO ou Overwatch, on ne blesse personne en réalité) pour garder le symbole des JOs qui se veulent garant de la paix, du fair-play et de mon cul.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils pourraient accepter Les Fifas, les PES, ou autres NBA.

Billydemerde

Tu réponds à tous les commentaires plus haut.
Bon par contre, je vois pas du tout l'intérêt de mettre des jeux vidéos au JO...
Ca me pose plusieurs problèmes : le premier étant que ce serait ni plus ni moins qu'une ENORME publicité pour les éditeurs de ces jeux (comme si les JO n'étaient pas déjà une énorme affaire de fric). Ensuite parce que les JO ont toujours été dédiés aux sports physiques et au corps (au curling par exemple, je vois le mec lancer le palet, frotter avec le balais, c'est un acte physique, je vois des gens, des nationalités différentes, des gueules).
Si on met des jeux vidéo à ce moment là on peut aussi mettre les échecs et les dames.

Theory
Theory
7 ans

argument invalide : il y'a des sport non physique aux JO.

drogendou
drogendou
7 ans

du fair-play comme les seringues de dopant, je m'en fous que les jeux vidéo finissent aux JO ou non, mais qu'il trouve de bons arguments pour exprimer leurs avis.

Billydemerde

les quels ?

Theory
Theory
7 ans

tir sportif

Billydemerde

C'est pas physique le tir sportif ? La position, l'équilibre, la tonicité et l'hygiène de vie ?

Theory
Theory
7 ans

C'est mal connaitre l'esport de présumée que ce n'est pas le cas pour l'esport également.

cheyennizeur

t'as une idée de ce qu'un joueur d'échec de haut niveau dépense en terme de calorie sur un match de 11 parties de 6heures ?

Billydemerde

non mais je ne parle pas du nombre de calories dépensées...

cheyennizeur

ça peut faire parti de la définition d'un sport pourtant. Si tu dépenses autant de calories que sur un match de foot ou de volley, pourquoi ça ne serait pas un sport physique méritant sa place aux JO ?

Billydemerde

oué mais à ce moment là il n'y a plus de limite et on fait rentrer la dactylographie et le roulage de joint au JO

cheyennizeur

et pourquoi pas ? Je pose la question sérieusement pour la dactylographie et un peu moins pour le roulage de joint

SCMask
SCMask
7 ans

car si la dactylographie est au JO alors c'est open bar pour tout et les JO prendraient 9ans 24h/24 7j/7.
Tu doit donc écrémé les "sports" par une définition qui ne pourra jamais satisfaire tout le monde mais qui en satisfait le plus grand nombre.

capitainemazet

En vrai tant mieux, je préfèrerais un JO des JV pas mélanger avec le sport

Mordecai
Mordecai
7 ans

Faudrait définir les valeurs olympiques, parce que bon raser des villes a chaque édition c'est pas spécialement dedans non plus.
Après c'est vrai que Sport et "e-sport" c'est pas pour rien qu'on a deux mots.

Pour moi les jeux vidéos ont rien a faire aux Jeux Olympiques pour l'instant.
Quand tu vois la plupart des jeux "E-sports" ont des failles énormes exploitables, sur un tournoi isolé du jeu, ca passe, sur une institution de ce genre c'est pas possible.

Ulfric
Ulfric
7 ans

L'idée même des jeux vidéos aux Jeux Olympiques est absurde, qu'ils soient violents ou pas.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.