Plein la gueule pour pas un rond.
Salut à vous les Chouals, je viens déballer ma cool-story du jour/mois (voir de l'année); ou plutôt une loose-story (ça te fait bander hein?)
Depuis que j'ai arrêté mes études de graphistes il y a de ça deux ans avec donc un C.A.P et un B.M.A en poche; j'ai décidé de foncer dans la vie active pour gagner un peu de sous et (pourquoi pas) m'émanciper.
Voila pour la base, maintenant on va préciser que je suis à PARIS, ville de tous les graphistes plus forts que toi et des loyers hors de prix!
Durant ces presque deux ans, j'ai eu quelques petits jobs (animateur pour handicapé, graphiste au black et même serveur) pas bien payés qui servaient à peine à alimenter les (rares) sorties entre potes. Actuellement j'organise des concerts (metal) sur la capitale par passion, mais ça me rapporte quasi rien.
Il y a eu deux jobs assez particuliers dont je vais vous parler : Le premier était "chargé d'acheminements de livraisons"; en gros je recevais des courriers avec des détails de livraisons, du excel à remplir, etc; trkl olkm. Jusqu'au jour ou j'ai du moi même récupérer certains paquets dans des petites boutiques chinoises bien flinguées; et pire, qu'on m'a demandé de gérer les salaires des livreurs. Tout ça en moins d'un mois. Vu que ça puait un peu la merde, je suis allé au flics et, surprise, j'ai probablement bossé avec des trafiquants / blanchisseurs de thunes! :D
Malheureusement ça fait pas bien dans le C.V.
Après quelques temps de remise en question et deux changements de banque (Ben oui : no thunes, no banque > no banque, no job), j'ai eu grâce à un contact familial une occasion de bosser comme graphiste / manager dans la chambre du commerce d'une banlieue proche. Le job plutôt cool en soi.
Tout se passait bien pendant ces 3 derniers mois, sauf que j'ai obtenu qu'un salaire. Je suis bonne poire, mais deux mois de retard pour 1000 balles, faut peut être pas pousser.
J'ai très vite perdu patience et je suis allé aux flics (ils commencent à me connaitre lel), et apparemment ces manges-merde sont pas forcément en tort d'après le contrat... Je suis baisé sur toute la ligne.
Du coup à part mon orga de concert je me retrouve avec rien, des diplômes inutiles et un mail de refus chez mc-do (je l'encadrerais). Ha et je ne touche pas le chômage bien sur!
Y a t-il des Chouals en situation similaire? Comment vous vous en êtes sortis? Un conseil de petit job alimentaire? Tous vos conseils sont bons à prendre.
(Bebon j'ai vu ta box juste avant : Perso je veux bien que tu me fasse comme à la demoiselle)
TL;DR : Je me suis fait baiser par deux patrons : les uns étaient des trafiquants thaïlandais, les autres une administration : J'ai pas de diplômes utiles et pas de chômage.
Ben ça de toute façon c'est inévitable, avec un salaire de débutant à Paris tu peux habiter qu'en banlieue : plus c'est loin moins c'est cher
Barre-toi en "province" comme vous dites... Je comprendrai jamais ces parisiens qui galèrent sans taff, si vous avez pas d'attaches tirez-vous!
Mais comme dit précédemment... Je n'ai aucune ressource, ma famille ne peut pas m'aider, j'ai une copine pas loin de Paris à qui je tiens beaucoup..? Pas évident. Et j'aime bien Paris, aussi, mine de rien =)
Tu n'as pas de thune, tu es sous qualifié, tu vis à Paris (qui coûte un bras même pour ceux qui ont un salaire) et ta famille ne t'aide pas. Si tu veux t'en sortir, déménager en province est crucial (copine ou pas).
Il y aura des types qui feront le même taf que toi avec un profil moins flippant, tu ne peux pas t'en sortir en restant à la capitale.
"Un conseil de petit job alimentaire",pour gagner de l'argent et manger... tu peux aller au bois
Alimentaire ouais... Je me nourris d'autre chose malheureusement :(
(Et je suis pas assez bô gauss)
"Bebon j'ai vu ta box juste avant : Perso je veux bien que tu me fasse comme à la demoiselle"
Sans contexte c'est vachement pédé.
quand t es emmerdé avec ton patron c est pas chez les flic qu il faut aller mais a l inspection du travail
+1 enfin surtout pour le deuxiéme cas.
Mais bon vue que c'est l'état tu la dans les fesses.
Commentaire supprimé.
Sadly, je suis graphiste, pas forcément dessinateur.. :)
Mais je serais heureux de lui présenter plein d'anciens camarades plus que doués
Assistant d’éducation, En province je me fais 600 Euros pour un mi temps que tu peux compléter grâce au RSA Activité et donc 1200 à temps plein.
Ouais c'est carrément ça! Par contre faut que tu t'inscrives sur un site l'adresse est fournie sur le site du rectorat de paris normalement!
Essaie les pompes funèbres... Le boulot ne manquera jamais et, en plus, c'est pas délocalisable.
Moral d'acier et formation obligatoire même pour le chauffeur du corbillard... mais ça peut être intéressant.
Dans le milieu hospitalier.
Perso j'ai stop la fac en cours d'année, j'ai postulé a l'hosto à coté de chez moi , et deux jours après je commencé.
J'ai eu un peu de chance et pour l'instant mon contrat est limite limite : je suis sur des remplacements , mais ça fait 3 mois et demi et a la fin de chaque contrat on (les collègues & moi) arrivont toujours à me faire prolonger.
Je suis brancardier.
Alors je sais que je suis ultra chiant, mais.. Je suis putain de frêle.. Alors je risque plus de blesser encore plus les gens en les faisant se casser la gueule^^'
Je suis stagiaire à Glasgow, je me fais 1200€ et j'aime mon boulot. Je sais que t'as pas de fric mais t'as pensés à l'étranger ?
Tu fais quoi comme taff la bas?
Ouais j'y ai pensé mais comme tu dit sans un rond et personne dans ta famille qui peut t'avancer c'est pas évident; et puis je suis (malheureusement?) beaucoup attaché à ma copine et certains de mes potes
Copine ? Ba voila vivre à ses crochets. Problem solved
Ps: tu peux vendre des photos de ses boobs à certains choual , voir même faire une sextap.
HAHA, non mais j'ai bien rigolé en voyant le statut d'un choual qui faisait streamer sa copine; sachant que la mienne est pas mal nerd... Hmm..
Je suis dans le marketing pour un gros producteur Ecossais. Le solution, c'est de t'inscrire à la fac, tu seras boursier d'état (voyant ta situation familiale, tu auras pas mal d'argent) et de leur demander si ils pourraient te faire une convention de stage. Si t'arrives à faire ça, c'est stage + bourse Erasmus + bourse d'Etat et si t'es bon, c'est un emploi après le stage. Mais bon, c'est un processus assez long si t'as besoin d'une solution immédiate.
Le facteur copine est pas facile a ne pas prendre en compte, c'est sûr...
Okay
Dans l'idéal ça serait plus immédiat oui... Ca fait trop longtemps que ça stagne; mais merci du tuyau!
Go thailand ;)
Nan t'inquiete t'es pas tout seul, on a tous galeré un moment, c'est comme un mauvais karma !
Comme suffit qu'une fille s'interesse a toi et elle viennent toutes vers toi !
Le boulot c'est pareil.
Inscrit toi a la mission locale de ta region, fais un bilan de competence et au pire ils te trouveront un emploi aidé, je sais plus le nom. J'ai un pote depuis 2-3 ans bosse pour la CAF alors qu'il a même pas le bac! Il est passé au bon moment a pole emploi pour raffler ce contrat! Tu seras pas milionaire mais c'est mieux que rien avoir. Apres, c'est en te faisant un carnet d'adresse que tu trouveras un meilleur taff ;)
Le plus important, perd pas espoir. Au pire fait un SVE, tu pars a l'etranger 1 an payé par l'europe ;)
Si tu veux continuer dans le graphisme, tout n'est pas perdu, loin de là. De ce que j'ai compris, tu as déjà une petite expérience professionnelle la-dedans, et donc un petit portfolio. Ce portfolio est un sésame pour un poste dans une agence web ou n'importe quelle entreprise. A toi de le fournir, meme avec des projets perso ! Tu organises des concerts ? Fais les affiches ! Trouve des assos qui ont besoin de faire de la communication et fais-leur leur logo, leurs flyers, ... Si tu n'as pas peur de l'entrepreneuriat, monte ta boite en auto-entreprise. Ça te coûte rien si tu gagnes rien, risque 0 (presque). Fais toi des cartes de visite, démarche les commerçants près de chez toi. L'alternance est aussi une opportunité mais les patrons voudront voir ton travail.
Bref, si tu veux rester la-dedans, sois créatif :)
Un conseil par contre : évite autant que possible de faire du gratuit.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.